FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des Membres du TeamListe des Membres du Team   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Et une culasse , une ...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    R1Team Association Loi 1901 - Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manchot
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member

MessagePosté le: 05 04 2012 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair qu'en achetant une bécane d'occase, tu vas pas regarder jusque là..... Confus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rrrrrrh !!!!!!!
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team

MessagePosté le: 05 04 2012 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

manchot a écrit:
c'est clair qu'en achetant une bécane d'occase, tu vas pas regarder jusque là..... Confus

En même temps, acheter un R1 04-06, il faudrait regarder plus que ça encore. Mort de rire
ant -O- ine
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member

MessagePosté le: 05 04 2012 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

A défaut de demander au gars de voir le moteur en pièces avant achat j'ai une très bonne paire d'oreilles , les bruits en disent souvent long . Le soucis c'est que j'ai collé mon oreille droite partout , au ras du moteur sans entendre le moindre bruit anormal ( ce qui est toujours bon signe ) mais lorsque je l'ai collée près de la culasse du côté fissuré , j'aurais mieux fait d'y coller mes yeux ! ! !

la plaisanterie me coute 380 Euros pour une culasse d'occase , un collecteur d'échappement et la main d'oeuvre pour laquelle je file un bon billet à mon pote ; la pochette de joints est financée par l'ancien proprio.

Au programme initial est prévu un pastillage si nécessaire , le changement des joints de queues de soupapes et éventuellement une rectification du plan de joint car ce n'est pas quand ça sera refermé qu'il faudra se dire "si j'avais su ..."

Avouez qu'il fallait quand même le voir ce défaut , c'était vicelard !
yannou
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster

MessagePosté le: 05 04 2012 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

La culasse est rectifiable au moins?
ant -O- ine
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member

MessagePosté le: 06 04 2012 6:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de raison , il existe bien des joints de culasse YEC plus fin de 15/10ème ( 0.30 pour 0.45 d'origine ) ça laisse donc autant de marge de rectif Clin d'oeil
Jux
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team

MessagePosté le: 06 04 2012 7:38    Sujet du message: Répondre en citant

ant -O- ine a écrit:
c'est plutôt le fait que des petits malins vendent des engins avec des vices cachés qui me chiffonne le plus . Quand on est honnête . . .

Idem, ça arrive même chez les pros ... on ne sais même plus vers qui se tourner maintenant ... c'est triste ! Une bécane propre n'est plus gage de bonne santé pour la machine ...

Et Fan de SuperGoret, ah ça oui !
baisenene
R1 Team Member
R1 Team Member

MessagePosté le: 08 04 2012 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

ant -O- ine a écrit:
Il n'y a pas de raison , il existe bien des joints de culasse YEC plus fin de 15/10ème ( 0.30 pour 0.45 d'origine ) ça laisse donc autant de marge de rectif Clin d'oeil

et tu recale tes aac apres ou tu laisse ca comme ca?
Papi
Président Asso R1Team
Président Asso R1Team

MessagePosté le: 08 04 2012 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

baisenene a écrit:
ant -O- ine a écrit:

et tu recale tes aac apres ou tu laisse ca comme ca?

car ça change beaucoup de choses ça dépend si on aime les soupapes en entrée Clin d'oeil
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member

MessagePosté le: 09 04 2012 2:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dit une connerie que je rectifie ici : le joint de culasse d'origine d'un 2005 fait 0.60 et non 0.45 . La culasse sera rectifiée de 0.1 et le bloc cylindres de 0.05 , donc 15/100ème de moins , ce qui équivaut au joint de culasse YEC le plus épais ( 0.45 ) qui passe sans soucis et sans avoir à recaler les AAC mais avec un joint de série évidemment dans mon cas ( décalage des AAC de moins de 2° dans le sens "avance" soit plus de couple en bas .) Ca fera un RV entre 12.8 et 12.9/1 contre 12.4/1 d'origine , donc SP98 obligatoire .

Tout sera vérifié et les joints de queues de soupapes seront changés dans la foulée .

Je tâcherai de vous faire des photos .
cedr6powa
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster

MessagePosté le: 09 04 2012 8:18    Sujet du message: Répondre en citant

euh je vais surement dire une anerie vu mes connaissances en préparation lol mais tu peux modifier l'avance de tes AAC d'origine ? je pensais que c'était réglable que sur des AAC yec par exemple Roulement des yeux
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member

MessagePosté le: 09 04 2012 9:08    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est le fait de descendre la culasse de 15/100ème qui décale les AAC . Imagine la chaine de distri toujours tendue à l'avant du moteur et imagine ce qu'il se passe si tu fais descendre le haut , tu visualiseras tes pignons d'AAC faire une très légère rotation dans le sens anti-horaire . Pour 15/100ème de différence de hauteur la rotation des AAC est entre 1 et 2° , pas de quoi décaler le moteur de façon conséquente pour engendrer quoi que ce soit de préjudiciable .

Si quelqu'un a + d'infos que celles que j'ai ( manuel de montage du kit YEC R1 2004/05 en Anglais ) et a des expériences ou des retours d'utilisation "avant/après" montage de joint de culasse plus fin ( ce qui revient au même qu'une rectif' ) sur moteur avec AAC "stock" , je suis toujours preneur , car à la base la rectif' qui va être faite le sera avant tout pour offrir une parfaite planéité des plans de joints entre mon bloc qui n'a peut être pas apprécié un serrage "sauvage" et la culasse d'occasion que j'attends . Le but initial n'est pas une prépa , mais le cumul des opérations s'en apparente évidemment . C'est aussi pour ça que je ne veux pas aller au delà de 15/100ème une fois le tout monté ; mais je peux faire moins , exemple 5/100ème pour le bloc et 5/100ème pour la culasse soit une diff' de 1/10ème , monté avec un joint de culasse de série ça ferait 5/100ème plus épais que le + gros joint du kit YEC ( ou encore 1/10ème de moins que le montage "stock" ) . Tout dépend aussi du voile que l'on va trouver avant de tailler dans les pièces . . .
supergoret
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team

MessagePosté le: 09 04 2012 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi. Peut-être cela ne fera -t-il rien avancer, mais à une époque j'ai refais un moteur de CBX, et la culasse accusait un voile de 0,08mm . J'ai repris le plan de joint (à la fraiseuse) d'une valeur de 0,10mm, juste "blanchir" pour prendre le jargon d'atelier et montage par la suite d'un joint de culasse .... d'origine ! Cela n'a posé aucun problème de fonctionnement . Un "six" tourne quand même assez haut dans les tours aussi ,et la réfection du moteur ne s'est pas cantonnée qu'à ça !!!! Pour l'usure de la chaine (deux sur le CBX) si l'on réfléchi bien, le tendeur de distribution absorbe l'usure au fur et à mesure du fonctionement et les AAC, eux, suivent le mouvement de décalage ! En effet , l'on ne dépose pas tous les 1000 km, pour débrayer les ACC et leurs redonner de l'avance !!! Il est bien évident que je parle d'un moteur "hors compétition" sans réglages prévu initialement ( pignons d'ACC débbrayables ) et tout se passe bien . Sur ma 999 mes ACC étaient pourvus de pignons débrayabbles, mais avant de changer mes courroies et de recaler, tout avait suivi le mouvement et rien ne perturbait le fonctionnement du moteur. Pour info, j'ai du faire à peu près 20.000 km avec mon six et sans aucun problème, avant d'être obligé de m'en séparé Triste assez je pense, pour valider le bon fonctionnement de mon "intervention . Clin d'oeil et aux dernieres nouvelles il fonctionnait toujours bien ! Cool Ceci dit, tout doit être vérifié avant de procédé à quoi que ce soit ..... Bon courage à toi ! Clin d'oeil
ant -O- ine
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member

MessagePosté le: 09 04 2012 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , la prudence doit rester de mise , j'attends d'avoir reçu la culasse et d'avoir le bloc cylindres démonté car autant la culasse achetée d'occase ne doit probablement pas avoir un voile plus important qu'une autre , autant mon bloc a peut-être d'avantage besoin d'être rectifié en "profondeur" car vu comme ma culasse actuelle a morflé avec un serrage de la culasse à la con , je ne mettrais pas ma main au feu pour que ce dernier n'en n'ait pas subi lui aussi quelques conséquences . J'entends par là qu'il ne serait pas impossible d'avoir + à rectifier le bloc que la future culasse . Dans tous les cas je vais me cantonner à des valeurs n'allant pas au delà de l'équivalent d'un joint de culasse YEC le + épais , soit -0.15 / à l'origine , pas la peine d'aller chercher à provoquer des coups de pistons un peu trop violents dans les bielles : avec 15/100ème en moins ça fait un RV de 13.3/1 contre 12.4 d'origine , tout de même ( source manuel du kit YEC / R1 2004/05 ) ...

ant -O- ine
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member

MessagePosté le: 27 04 2012 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

(Début de) suite en images :

La culasse d'occasion démontée

Les soupapes et les poussoirs pas encore nettoyés

Les conduits d'admission décalaminés

La suite demain , ça sera plus intéressant ( rectification du plan de joint ; jeux aux soupapes et contrôle d'étanchéité ) , à suivre . . .
oxalys
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster

MessagePosté le: 28 04 2012 9:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens si ça peut aider.

http://www.yec.co.jp/yecracingparts/download/pdf/tools_manual/toolsmanual_fr.pdf

Je suppose que tu as prévu un rodage de soupapes?
Entre parenthèse tu devrais repérer tes soupapes en les fixant sur un carton.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    R1Team Association Loi 1901 - Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

Sauter vers: