Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
G G R1 Team VIPoster

|
Posté le: 28 06 2011 10:00 Sujet du message: Une réalisation pour convertir madame au 09 [CR] |
|
|
Voici ma petite solution apportée à mon R1 10 afin d'améliorer les balades avec ma femme :
1. trouver une selle d'occasion, celle-ci provient d'une moto tombée, elle avait un accroc sur l'arrière. 15€ sur le coin coin. On déhousse l'ensemble et voici ce que l'on découvre en dessous :
2. le concept majeur consiste à trouver suffisamment de place pour passer un fer plat entre la selle et la coque de la moto pour que rien ne vienne frotter ce sublime arrière train qu'est celui du R1 cross plane équipé de ses akra (j'attends papi pour le coup ). A l'avant c'est facile, on enlève les sangles de nylon, y'a déjà une échancrure dans la structure même de la selle, y'a déjà aussi la fixation que l'on va réutiliser.
3. puis on étudie comment faire à l'arrière, là où justement entre la selle et la coque de la moto il y'a juste 2mm.
Il suffit de tailler par dessus dans l'épaisseur du plastique de façon à ce que madame ne sente pas la traverse qui sera prise entre la mousse de selle et sa structure. Meuleuse, disque flap à lamelle c'est fait en 2 minutes..
4. on attaque la fixation, du plat de 3mm d'épaisseur, du rond de 12/16 que l'on cintre un peu histoire de suivre la ligne générale de la machine. On relève aussi un peu l'arrière pour une préhension pas trop basse. Soudure. Peinture.
5. le plus chiant vient maintenant en fait.La fixation à l'avant ne pose pas de problème on re-housse d'abord avant de boulonner aux fixations déjà prévue pour les sangles de transport. pour l'arrière c'est plus compliqué puisque la patte doit passer au travers de la housse madame a donc confectionné des demies boutonnières :
ainsi au moment re-housser, la boutonnière se referme autour de la patte et on vient l'agrafer par dessous. On finit l'ensemble, on met des bouchons dans les tubes ronds pour l'esthétique et ça donne ça:
et sur la moto:
Voilà, le R1 ne devient pas une goldwing mais ma femme maintenant se tient aux poignées et n'a plus besoin de se pencher en avant au freinage pour se retenir au réservoir. Comme je suis grand et elle, petite, elle met souvent un bras autour de ma taille et une sur la poignée. elle est ravie du système qui comporte tout de même un défaut. Dimanche balade de 400 bornes, l'après-midi 30 degrés et l'arrière gauche était brulant impossible de tenir la poignée....mais pas de soucis à droite. Mais toute la matinée jusqu'à 13h dans des températures normales elle se tenait sans problème autant à droite qu'à gauche. Le soir elle avait juste mal......aux tempes à cause de ses lunettes !! Elle carrément partante pour un tour de France comme en en a fait en TDM et en FZ1......à mon avis elle doit m'aimer un peu beaucoup ...
 _________________ Big Bang sensations... |
|
|
 |
hornetovore R1 Team Expert Member

|
Posté le: 28 06 2011 10:10 Sujet du message: |
|
|
Très joli travail, chapeau l'artiste, tu me fais la même ?
Non par contre, pourquoi ça chauffe uniquement à gauche ? Spécifique au cp ? J'ai mon 07 depuis peu, pas encore trop de recul et mon ancien 02 avais un silencieux bas. _________________ Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 150 caractères |
|
|
 |
oneted R1 Team Senior Member

Inscrit le: 07 Oct 2010 Messages: 481 Localisation: Clermont ferrand
|
Posté le: 28 06 2011 10:14 Sujet du message: |
|
|
super tuto
chapeau l'artiste et sa parait pas hyper compliqué...
du coup, j’imagine que la manip est sensiblement la même sur un 07... a tester donc...
hormis le fait que la selle est plus moelleuse, est ce que sa rehausse un peu le séant de madame?? la mienne ne supporte plus d'avoir les genoux collés au menton  _________________  |
|
|
 |
G G R1 Team VIPoster

|
Posté le: 28 06 2011 11:08 Sujet du message: |
|
|
hornetovore a écrit: | Très joli travail, chapeau l'artiste, tu me fais la même ?
Non par contre, pourquoi ça chauffe uniquement à gauche ? Spécifique au cp ? J'ai mon 07 depuis peu, pas encore trop de recul et mon ancien 02 avais un silencieux bas. |
Le pot gauche chauffe beaucoup plus que le droit en raison du coude juste après le catalyseur. On ne peut rien faire à ça. Mais elle s'en est plaint qu'en plein milieu d'après midi par 30 degré à l'ombre.
oneted, non la selle n'est absolument pas réhaussée puisqu'elle pose strictement comme à l'origine. Elle ne sent pas non plus la traverse arrière puisqu'elle est intégrée dans la structure plastique de la selle. Sûr que tu peux faire ça sur ton 07.
Ma femme me dit qu'elle n'a pas les jambes plus repliée que mon ancien FZ1, elle est juste assise plus haute. mais elle ne me surplombe pas son casque est au niveau du mien. Elle est presque assise droite comme sur un roadster.
La prochaine amélioration sera de poser sur la selle un filet ainti glissement, c'est ce qui la gène le plus. je ne sais pas où trouver ça je n'ai pas encore cherché. _________________ Big Bang sensations... |
|
|
 |
rave R1 Team VIPoster

|
Posté le: 28 06 2011 14:03 Sujet du message: |
|
|
beau travail!!  _________________ « Petit ou grand peu importe, la bonne taille c’est quand les deux pieds touchent le sol… »
Coluche |
|
|
 |
xjrman Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 28 06 2011 14:16 Sujet du message: |
|
|
faut pas que les soudures pètent à l'accel
sinon joli job  _________________  |
|
|
 |
tatchik74 Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 8886 Localisation: Veyrier du Lac - Annecy 74
|
Posté le: 28 06 2011 15:02 Sujet du message: |
|
|
Bien joué, tu va même pouvoir accrocher les sacoches. _________________  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 28 06 2011 15:03 Sujet du message: |
|
|
ça semble propre. |
|
|
 |
G G R1 Team VIPoster

|
Posté le: 28 06 2011 15:36 Sujet du message: |
|
|
Dekker's a écrit: | ça semble propre. |
oui de loin surtout... je pense passer sur une peinture epoxy cet hiver ce sera plus nickel.. _________________ Big Bang sensations... |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 28 06 2011 15:51 Sujet du message: |
|
|
ça résistera mieux que la bombe dans le temps. |
|
|
 |
BOBZILLA R1 Team Expert Member

|
Posté le: 28 06 2011 15:59 Sujet du message: |
|
|
rave a écrit: | beau travail!!  |
 |
|
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27675 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 28 06 2011 16:27 Sujet du message: |
|
|
Pas mal, t'en feras pas une GT mais c'est un début.  |
|
|
 |
pascaldu59 R1 Team Senior Member

Inscrit le: 19 Fév 2006 Messages: 287 Localisation: Nord Maubeuge
|
Posté le: 28 06 2011 19:23 Sujet du message: |
|
|
BOBZILLA a écrit: | rave a écrit: | beau travail!!  |
 |
+1  |
|
|
 |
Québec Trésorier Asso R1Team

|
Posté le: 28 06 2011 23:35 Sujet du message: |
|
|
y'a pas à dire c'est propre  _________________  |
|
|
 |
babaR1 R1 Team Expert Member

Inscrit le: 19 Déc 2010 Messages: 694 Localisation: MARSEILLE 13eme
|
Posté le: 29 06 2011 18:38 Sujet du message: |
|
|
Québec a écrit: | y'a pas à dire c'est propre  |
+1...  _________________ profitez de la vie, il est beaucoup plus tard que vous ne le pensez. |
|
|
 |
|