FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des Membres du TeamListe des Membres du Team   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
R1 2006 19.500 Km moteur cassé !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    R1Team Association Loi 1901 - Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Spouny
R1 Team Member
R1 Team Member

MessagePosté le: 26 05 2011 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Dam's,

Je vais voir ce que le concess va faire des pièces (si Yam les récupère en cas de prise en charge), sinon ben c'est sur que je vais pouvoir les garder pour expertiser ça de plus près, chez le concessionnaire c'est chaud d'expertiser quoi que ce soit car l'atelier est plein, les bécanes en attentes et les pièces sont stockées dans un endroit sombre, alors je découvre avec les photos, sur place pas possible de bien voir...
Faudrait surtout regarder les guides et les tiges de soupapes car effectivement c'est sans doute pas les soupapes qui cassent comme ça par malheur, mais bien qu'elles grippent et se mangent le piston, ça explique aussi les poussoirs cassés. Le truc étrange quand même c'est que ce soit une soupapes d'admission qui grippe avant une soupape d'échapement.
Enfin faut aussi se méfier de la première série de photos, j'avais pas essuyé les pièces et certains reflets bleus sont du à la présence d'huile sur les cames, quand j'y suis retourné pour prendre les photos de la culasse déposée j'ai essuyé les cames pour regarder avec attention (sans refaire de photos) et à l'oeil il n'y a pas de trace de surchauffe.
Pour l'état des paliers, ceux à qui j'ai demandé m'ont dit que les traces sont normales, ça devient rapidement comme ça pendant le rodage et ensuite ça bouge plus, j'en ai aussi parlé à des gars de l'architrecture moteur au taff, ils disent que ça dépend des moteurs, pour eux y'a rien d'anormal à ce niveau mais sans bien connaitre ce moteur et en avoir démonter un certain nombre on ne peut rien dire.
Si je peux récupérer les pièces je ferai des photos avec des microscopes au taff, là on verra si y'a eu surchauffe ou pas Clin d'oeil

Là c'est arrivé 40 bornes après la révision à 19.500Km, donc avec de l'huile neuve... ça craint si c'est un prob de lubrification.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny
R1 Team Member
R1 Team Member

MessagePosté le: 08 06 2011 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Alors comme il y a du nouveau je viens donner des nouvelles (pas bonnes, on va dire que je suis pas prêt de refaire de la moto...).
Devis de 6400€ de pièces (environ) envoyé à Yam.
Réponse : ils acceptent de prendre 60% des pièces, ce qui veut dire qu'il reste à ma charge 2500€ de pièce et pas loin de 1000€ de MO Mal ou Très fou
Bref, OK c'est un geste car la moto n'est plus garantie, mais cette proposition ne m'apporte strictement rien, et d'ailleurs elle ne doit rien leur coûter non plus...
Bref, les choix qui me restent sont :
1) j'en reste là et cherche un moteur d'occas ou reconditionné (passé et état inconnu) et il m'en coûtera 1500€ environ. Dans ce cas je ne garde pas la moto, vente directe après réparation, j'arrête la moto pour le moment et je tire une croix sur la marque Yamaha, que ce soit pour mes futures motos ou celles de mes enfants (j'ai la rencune tenace).
2) je me lance dans un bras de fer avec Yam pour essayer de faire reconnaitre, par la justice s'il le faut, que casser un moteur à 19.500Km en sortant de chez le concessionnaire n'est pas normal pour une moto de route qui a été utilisée sur route et entretenue chez Yam...
De toute façon vu la situation je vois mal comment je pourrais refaire de la moto cette année Triste
Actuellement je suis en train d'évaluer cette 2em solution, je vais faire partir des courriers chez Yam avant la fin de la semaine, je suis entré en contact avec la presse, une association de consommateurs, et la protection juridique de mon assurance afin d'avoir l'avis d'avocats...
benj91
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member

MessagePosté le: 08 06 2011 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais les choses bien. Très content

Renseignes-toi vraiment bien auprès des avocats (qui eux, te coûteront un saladier aussi soit dit en passant...)

Entoure-toi bien de gens comme tu le fais. (assoc, etc...)

Si tu te sens près à les affronter (et perso je trouve ça très bien, je te soutiens à fond!) alors fonce et va jusqu'au bout!

Car effectivement, exploser un moteur en sortant d'une grosse révisions, c'est complètement SCAN-DA-LEUX!

Alors bon courage Clin d'oeil
benj91
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member

MessagePosté le: 08 06 2011 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, si t'as la protection juridique t'es tranquille Clin d'oeil

Vive le temps des croisades Moqueur

J'espère qu'il aura gain de cause
manchot
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member

MessagePosté le: 08 06 2011 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

perso, je pense que la concession pourrait faire un geste sur la main d'oeuvre, car la moto sortait de chez eux lors de la casse... Roulement des yeux
Papi
Président Asso R1Team
Président Asso R1Team

MessagePosté le: 08 06 2011 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'aime bien la deuxième solution..... mais pas rendu à mon avis cas dans ce cas de figure c'est le jeu du "c'est pas moi c'est l'autre" l'un étant Yamaha et l'autre étant ton conces.
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team

MessagePosté le: 08 06 2011 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tu écris chez Yam en leur disant que leur proposition si honnête qu'elle soit n'est pas suffisante. Tu demandes 100% sur les pièces.
S'ils refusent, tu ouvres un dossier via ta protection juridique de ton assurance. Après cela, tu vois comment Yam réagit.
pour l'instant, cela te coûte pas un centime.

Si Yam refuse, soit tu laisses tomber (ils espèrent que tu fasses cela) soit tu peux les attaquer via les tribunaux de proximité avec l'aide de ton assurance. Procédure qui doit durer moins d'un an.

Souvent quand tu vas jusqu'au bout, c'est eux qui lâchent du lest car ils n'aiment pas aller au tribunal, des fois que cela fasse jurisprudence.

Essaie de trouver des personnes qui ont eu le même problème que toi.

Bon courage.
Québec
Trésorier Asso R1Team
Trésorier Asso R1Team

MessagePosté le: 08 06 2011 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

je ne saurai te conseiller, car je te vois mal parti Confus

le jeux n'est pas gagné d'avance Exclamation Exclamation Exclamation
R1 Team Member
R1 Team Member

MessagePosté le: 08 06 2011 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur que la 2em solution = résultat aléatoire, grosse galère, perte de temps, etc...
Mais d'un autre côté j'ai pas grand chose à perdre, comme c'est parti la moto va pas rouler d'ici un moment... et il est pas question que je lache 2000€ sans rien dire pour cette histoire, moi j'ai rien à me repprocher, entretien et utilisation hyper respectueuse de la mécanique pour toutes mes motos, là j'ai déjà payé 550€ une révision pour casser mon moulin 30 bornes plus loin, alors quitte à devoir mon contenter de rouler en bagnole cet été j'ai tout mon temps...si ça doit durer 1 an ça durera 1 an, pas grave...
J'ai contacté mon assurance cet AM, ils m'ont demandé d'envoyer un dossier qu'ils vont transférer au service juridique afin qu'ils examinent si ce cas de figure est couvert par l'option "assistance juridique" à laquelle j'avais souscrit. Si j'ai à payer moi-même un avocat pour la procédure c'est trop risqué car si je perd il reste à ma charge, dans ce cas je ne pourrai que tenter un coup de bluff, mais si cette dépense est couverte par mon assurance juridique, si Yam m'y oblige j'irai jusqu'au bout, surtout que je ne peux pas suspendre mon assurance si je l'utilise pour la protection juridique.... donc en attendant je paye quand même pour que dalle Clin d'oeil
Avant de trop anticiper dans cette voie, je vais commencer par écrire à Yamaha, et effectivement les remercier pour leur proposition mais en leur disant qu'elle reste bien trop insuffisante étant donné la somme qui me reste à débourser pour réparer le moteur, après j'aviserai suivant leur réponse.
@+.
Papi
Président Asso R1Team
Président Asso R1Team

MessagePosté le: 08 06 2011 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux peut être ajouter qu'après renseignement c'est assez courant comme problème etc etc etc ça te permet d'introduire un vice même pas caché Clin d'oeil
R1 Team Expert Member
R1 Team Expert Member

MessagePosté le: 08 06 2011 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Courage à toi. Perso, je suis ton affaire avec intérêt sans pouvoir t'apporter la moindre aide!!

Cool
R1 Team Member
R1 Team Member

MessagePosté le: 28 06 2011 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Alors suite de l'histoire pour ceux que ça intéresse....
J'ai donc envoyé un courrier en recommandé à Yam France, copie à mon concess.
15j plus tard, réponse de Yam France, selon eux 5 ans après la 1ere mise en circulation ils ne peuvent considérer qu'il s'agit d'un problème de conception ou de fabrication.... donc ils me proposent de prendre en charge 60% à titre commercial comme prévu initialement, et qu'après avoir pris contact avec mon concess, ce dernier accepte de participer à hauteur des 40% restant pour les pièces, laissant à ma charge la MO.
Bon alors évidemment je suis content de pouvoir faire réparer ma moto et de pouvoir envisager de la garder sereinement.... cependant je trouvais gonflé de la part de Yam de camper sur leur position et ainsi de pousser mon concess à mettre la main à la poche (faut dire que je lui avais mis la pression, de manière cordiale bien sur mais il avait bien compris que si ça en restait là j'aurais du mal à avaler la pillule).
Jusqu'à ce matin que je vois mon concess, je me disais que je prendrai certainement ma prochaine moto chez lui, mais que ça serait probablement pas une Yam. Après avoir discuté avec lui les choses deviennent un peu plus claires, bien qu'il ai essayé de noyer le poisson et qu'il ai rien voulu me dire, j'ai ma propre interprétation de l'affaire.
Quand je lui ai dis ce que je pensais du fait qu'il ai à mettre la main à la poche et que Yam ne prenne pas ses responsabilités, qu'ils ne fassent pas le moindre geste pour "récompenser" la fidélité d'un client, etc... il m'a dit qu'il fallait que je nuance mes propos, que Yam n'acceptait pas de prendre tout en charge de manière officielle, mais qu'ils s'étaient arrangé, qu'au final ça serait transparent pour lui, etc.... bon bref j'ai posé plein de questions emmerdantes et j'ai compris Très content
En résumé, c'est bien Yam qui accepte de payer la totalité des pièces, mais officiellement ils doivent pas vouloir le faire ni le dire, je pense que ça serait reconnaitre qu'il peut y avoir un problème et ils doivent pas vouloir que ce cas puisse servir de généralité, donc ils renégocient d'autres contrats pour permettre au concess de récupérer les frais sur d'autres trucs.... ça doit être un truc du genre.
Donc voilà, dans mon cas je suis content car j'ai constaté qu'ils ne m'ont pas laissé tomber, ce type de réponse leur permet juste de pouvoir étudier les demandes au cas par cas et de ne pas faire d'un cas une généralité.
Bon en // j'avais envoyé le dossier à mon assistance juridique, j'ai eu une réponse et ce cas de figure était couvert par mon contrat, donc en cas de litige devant la justice ils auraient tout pris en charge, d'après les avocats qui se sont penchés sur le dossier mon cas était défendable étant donné les circonstances.
Au final bien content de ne pas avoir à me poser la question de les attaquer en justice ou pas, car même si ça ne m'aurait rien couté, c'est toujours pénible de devoir immobiliser la moto pour 6 mois à 1 an de procédure... sans garantie de réussite pour autant.
Reste plus qu'à attendre, j'ai signé l'accord de réparation, les pièces sont commandées depuis aujourd'hui, avec du bol je pourrai rouler un peu cet été.... pour refaire un rodage Très content
Bilan je vais faire 2000 bornes avec cette année et ça m'aura quand même couté pas loin de 2000€... mais vu comment c'était parti, c'est un moindre mal Clin d'oeil
@+.
hornetovore
R1 Team Expert Member
R1 Team Expert Member

MessagePosté le: 28 06 2011 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je suivais ton affaire avec curiosité (pas malsaine hein Clin d'oeil ) et je suis content du dénouement, Joli coup, tu as réussi à faire monter la pression suffisamment.

Même s'il est vrai qu'au final, la note reste salée pour une moto si bien entretenue !!!
did49
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team

MessagePosté le: 28 06 2011 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Yam a pris en charge parce que moto achetée neuve,et entretenue par eux sinon tu pouvais toujours courir.

Content au final que tu t'en sortes pas trop mal, tu auras un moteur quasi neuf.
Spouny
R1 Team Member
R1 Team Member

MessagePosté le: 29 06 2011 1:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça c'est sur, comme quoi c'est pas forcément un mauvais calcul de continuer les entretiens en concess même après la fin de la période de garantie et même si on est parfaitement capable de faire une révision aussi bien qu'en garage...

Sinon je me suis renseigné un peu mieux sur les casses moteurs des 2004 à 2006, enfin un copain l'avait fait car il a acheté une 2006, c'est un maxi maniaque aussi (d'hab c'est lui qui rachète mes bécanes d'occas... mais là vu que je voulais pas lacher ma 2006 il avait cherché ailleurs Mort de rire ).
Bref il avait bien fouillé les forums US car on y trouve nettement plus d'info qu'ici vu le volume de bécane vendues là-bas, pour lui y'a aucun doute que l'origine de ma casse est une rupture de demi-lune (loll une hypothèse de plus).
Pour lui c'est un problème de conception, Yam est parfaitement au courant car y'en a eu un bon paquet en 2004/2005, ça avait fait du bruit sur certains fofo US, normalement en 2006 il y a eu une évolution à ce niveau pour fiabiliser ce point, en cherchant dans les manuels d'atelier avec nomenclature des pièces, ben on constate que la seule évolution sur la culasse entre les modèles 2004/2005 et 2006 c'est justement les demi-lune (les soupapes peut-être mais je sais pas). Pour lui c'était un gros souci sur ces moteurs, il pensait que c'était réglé en 2006, mais il pense que ça doit pas être réglé complètement vu ce qui est arrivé à mon moteur, et à celui de oxalys... il doute que ça puisse être autre chose étant donné que Yam ont rien changé d'autre. Après en 2007 ils sont passés au 4 soupapes... c'est peut-être pas innocent non plus s'ils arrivaient pas à fiabiliser ce point, enfin ça on peut pas savoir.

Pour les réparations j'ai demandé la liste des pièces qui sont prévues, j'ai tout épluché et je pense faire rajouter quelques trucs à ma charge étant donné que je vais garder la moto encore quelques années au moins.
La bielle du cylindre touché n'est pas sur le devis, même si le mécano me dit qu'il a vérifié son équerrage et pas de soucis, le dépassement je ne sais pas s'il avait vérifié, dans le doute je pense que c'est une pièce à remplacer dans tous les cas car elle a subi des contraintes.
Et pour les pistons, il avait prévu que celui du cylindre 1 car les autres sont nickels et sont toujours aux côtes du neuf... bon je sais pas s'il vaut pas mieux prendre les 3 autres à ma charge étant donné que j'aurai un bloc cylindres neuf (avec remise ça me fait 300€ de plus pour les 3 pistons + 3 axes, + les joncs, + 3 jeux de segments).
Et les demi-lune, ça vaut que dalle (2€/pièce), donc là je les fait toutes changer car c'était pas prévu non plus dans le devis.
A part le bas moteur le reste ça sera tout neuf comme ça.
@+.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    R1Team Association Loi 1901 - Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Sauter vers: