Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
G G R1 Team VIPoster

|
Posté le: 26 03 2011 9:54 Sujet du message: Conseil de réglage pour le r1 10 |
|
|
Salut à tous,
enfin, hier le R1 a fait ses premiers tours sur piste (à lezennes), c'était son baptème et le mien aussi : je fais de la piste, mais c'est ma première sportive. ça a fait du bien à son moteur qui a maintenant 2200 kms (je l'ai senti en revenant). J'ai apprécié la géométrie vraiment étudié pour la pratique par rapport à mes précédents roadsters. J'ai aimé le moteur prévénant, sans excès de brutalité (suis encore en 100cv) idéal pour rouler en 1000.
On dit beaucoup que le R1 est lourd à balancer, je ne l'ai pas ressenti, vu que je viens d'un fz1, elle m'a évidemment paru bien plus tranchante, je comparerais avec la Rc8 que j'essaierai lors d'une journée TNT en juillet.
Par contre, j'ai bien ressenti la fourche trop molle lors des phrases de freinage, le transfert de masses important fait que l'arrière balaye pas mal : à niveau équivalent, je ne ressentais pas ce phénomène en fz1...
donc il faut durcir l'avant , ma question est pour les pistards : pour limiter la plongée de la fourche vaut-il mieux commencer par augmenter la précontrainte ou durcir la compression hydraulique ? _________________ Big Bang sensations...
Dernière édition par G G le 26 03 2011 14:33; édité 1 fois |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 26 03 2011 10:16 Sujet du message: |
|
|
ce que tu appelles mou c'est qu'elle plonge trop vite ?
il y a aussi un amortissement rapide et lent.
Il faudrait mettre des colliers sur les tubes de foyurches pour voir jusqu'où elle descend |
|
|
 |
cedr6powa R1 Team VIPoster

Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 1458 Localisation: savoie moto : R6 2008
|
Posté le: 26 03 2011 11:57 Sujet du message: |
|
|
La precontrainte ne joue en rien sur la duretée de la suspension _________________  |
|
|
 |
Rrrrrrh !!!!!!! Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 26 03 2011 13:24 Sujet du message: |
|
|
C'est bien que la fourche descende à fond.
C'est vrai que le R1 balaye un peu au freinage…… mais c'est plus amusant qu'embêtant. Recule-toi bien à fond sur ta selle, et ça ira mieux.
Pour le reste, touche à rien…… met des bons pneus, et ça ira très bien.
Cette moto va déjà très bien d'origine.  _________________ plus, j'ai peur |
|
|
 |
G G R1 Team VIPoster

|
Posté le: 26 03 2011 14:32 Sujet du message: |
|
|
merci de vos conseils avisés, c'est sûrement vrai, que mon niveau de roulage n'exploite pas les suspensions.
La fourche semble s'enfoncer jusqu'à 3-4mm de la butée d'après la trace de poussière constatée sur le tube chromé.
J'évite donc de toucher la précontrainte, je vais commencer parce que vous me dites, à savoir me reculer plus lors des phases de freinage. _________________ Big Bang sensations... |
|
|
 |
1Spyryn R1 Team Member

Inscrit le: 16 Juin 2010 Messages: 49 Localisation: sur les départementales
|
Posté le: 26 03 2011 19:08 Sujet du message: |
|
|
t'as pu tester les réglages alors ? |
|
|
 |
cedr6powa R1 Team VIPoster

Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 1458 Localisation: savoie moto : R6 2008
|
Posté le: 26 03 2011 19:50 Sujet du message: |
|
|
G G a écrit: | merci de vos conseils avisés, c'est sûrement vrai, que mon niveau de roulage n'exploite pas les suspensions.
La fourche semble s'enfoncer jusqu'à 3-4mm de la butée d'après la trace de poussière constatée sur le tube chromé.
J'évite donc de toucher la précontrainte, je vais commencer parce que vous me dites, à savoir me reculer plus lors des phases de freinage. |
Il faut que tu touches à la precontrainte c'est la base. Mais ce n'est pas pour ton soucis c'est pour ajuster tes courses mortes en fonction de ton gabarit _________________  |
|
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27675 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 26 03 2011 19:53 Sujet du message: |
|
|
La précontrainte c'est pour ajuster à ton poids, après si c'est trop mou durcit de deux/trois clics la compression lente à mon avis. |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 26 03 2011 19:57 Sujet du message: |
|
|
la lente ou rapide ?
la dernière fois à Pau j'ai talonné la fourche, et je comptais remettre un tour d'amortissement rapide, sur les gros freinages ça me semble être celle là |
|
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27675 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 26 03 2011 20:03 Sujet du message: |
|
|
Bin moi sur ma R6 07 je trouvais que la lente se sentait plus sur les freinages et la rapide sur les bosses etc... ou la fourche va et vient (pas de jeux de mots) plus vite.
Après ce n'est que mon avis perso je ne prétends rien.  |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

|
Posté le: 26 03 2011 21:07 Sujet du message: |
|
|
je vais aller voir mon mécano, plus sur. |
|
|
 |
chriszx6rr R1 Team VIPoster

Inscrit le: 21 Avr 2006 Messages: 3072 Localisation: lons le saunier
|
|
|
 |
G G R1 Team VIPoster

|
Posté le: 26 03 2011 22:13 Sujet du message: |
|
|
j'avoue que je suis un peu comme vous, compression lente et rapide j'ai du mal à me représenter ce que c'est.
Lorsque ce principe est arrivé sur les fourches des machines de cross (qu'en j'en faisais encore) sur 4 mécanos de concess différente, aucun n'avait su clairement m'expliquer la différence entre les deux !!
sinon, 1 spyryn, non je n'ai pas essayé les réglages mj, pour la 1ère en piste j'ai commencé par laisser d'origine  _________________ Big Bang sensations... |
|
|
 |
MR1 R1 Team VIPoster

Inscrit le: 08 Avr 2007 Messages: 2120 Localisation: Ile de France
|
Posté le: 26 03 2011 22:36 Sujet du message: |
|
|
en gros l'un est lié aux mouvements de chassis: accélerations et freins (lente)et l'autre lié au revêtement, bosses , trous (rapide).
je me rappel plus si c'est lié au débattement: début, fin, course réduite de débattement , etc
une chose pourtant m'étonne dans les réponses du dessus , j'aurais tendance à ne régler que la compression et détente
classique de type chassis...sur r6 j'avais lu que le réglage type multifonction marketing rapide de la bonbonne du bas...c'était du vent....
me trompais-je ?  |
|
|
 |
Rrrrrrh !!!!!!! Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 26 03 2011 22:52 Sujet du message: |
|
|
angus a écrit: | la lente ou rapide ?
la dernière fois à Pau j'ai talonné la fourche, et je comptais remettre un tour d'amortissement rapide, sur les gros freinages ça me semble être celle là |
M'étonnerait.  _________________ plus, j'ai peur |
|
|
 |
|