Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jace112 R1 Team Senior Member

Inscrit le: 06 Juil 2008 Messages: 181 Localisation: Ile de France
|
Posté le: 30 09 2008 15:09 Sujet du message: Essai comparatif GSX-R vs R1 : quelles machines ! |
|
|
Je vous fais part des mes impressions de conducteur lambda d'un GSX-R 2006 comparé à ma R1 2005 que je découvrais réellement.
Les 2 motos sont d'origine, seul le GSX-R avait un pot Yoshimura sans chicane. Les réglages des suspensions ne sont pas connus. Pneus Pilot Power 2CT sur les 2. Full Power.
Le roulage a eu lieu en Auvergne, sur des routes en bon état, sans lignes droites
Moteur :
Hargne : GSX-R
Allonge : R1
Reprise : GSX-R
> le pot Yosh participe au meilleur ressenti sur le GSX-R, de plus les rapports de BV semblent plus courts. Boîte facile et précise sur les 2.
Chassis : (je ne suis pas un pilote donc prenez mes remarques avec méfiance)
Stabilité : R1
Facilité : R1
> le GSX-R m'a semblé bien plus ferme, on s'est demandé si les réglages étaient d'origine. Dans tous les comparatifs journalistes, le GSX-R semblait être le plus confortable, facile. Là, la suspension remontait tous les défauts de la route. Le R1 absorbait bien mieux, ne bronchait pas, même lorsque l'on se retrouvait un peu vite en virage, on pouvait prendre les freins sans crainte.
Freinage :
Puissance : GSX-R, sauf le frein AR du R1 plus puissant
Feeling : GSX-R
> j'ai préféré, et de loin, le feeling du GSX-R. Attaque plus franche, sans zone morte, levier plus ferme moins spongieux. Question : est-ce normal cette sensation ? Peut-on rendre le R1 comme ça ? La fourche certainement plus dure, participe à cette impression.
Confort : R1
Position de conduite : R1, plus typée sport
Voilà mes impressions, qui sont également celles des autres à peu de choses prêt. Il y avait en plus : 929 CBR, 996, 999, 1000 SportClassic, R1 de 99 (?) en street. Et on a tous tourné.
Je garde évidemment mon R1
Quel plaisir de rouler en Auvergne...
jace _________________  |
|
|
 |
ben-b-1 R1 Team Expert Member

|
Posté le: 30 09 2008 17:45 Sujet du message: |
|
|
je pense qu'au niveau du freinage tu n'as pas du rouler assez pour comparer car la majorité des gens sont plutôt unanime pour dire que les frein du r1 sont nettement supérieur tant en felling qu'en puissance.
Pour preuve un certain nombre de pistard mettent des étriers de R1 sur leur Gex. De plus le PR16 d'origine des yam est mieux que le PR19 des gex...
Enfin c'est mon avis !!
Du moins c'est un avis de pistard avec essai sur piste...  _________________ http://benjaminbeck.free.fr |
|
|
 |
13-AJT R1 Team VIPoster

|
Posté le: 30 09 2008 18:01 Sujet du message: |
|
|
Ceux qui changent les étriers sur les Gex pour mettre des étriers de R1 ne participent pas au promosport , à savoir qu'en promosport les freins restent d'origine , donc même avec cette tare qu'a la Gex au niveau du frein , il y a moyen de rouler vite avec . _________________ Peu importe d'ou tu viens , l'important c'est la ou tu vas .... |
|
|
 |
ben-b-1 R1 Team Expert Member

|
Posté le: 30 09 2008 18:48 Sujet du message: |
|
|
oui c'est sur, c'est très juste ce que tu dis, j'ai pas dit qu'il n'y avait pas moyen d'allais vite ou que ca ne freine pas mais juste que les frein du R1 sont pour moi nettement mieux...  _________________ http://benjaminbeck.free.fr |
|
|
 |
13-AJT R1 Team VIPoster

|
Posté le: 30 09 2008 18:55 Sujet du message: |
|
|
ben-b-1 a écrit: | oui c'est sur, c'est très juste ce que tu dis, j'ai pas dit qu'il n'y avait pas moyen d'allais vite ou que ca ne freine pas mais juste que les frein du R1 sont pour moi nettement mieux...  |
En fait moi je fais de la piste avec la suz depuis un peu plus de 2 ans , au début quand je l'ai eu , le freinage était merveilleux , ca freinait mieux que mon ancien R1 02 que j'utilisais aussi sur piste .
Mais au fur et à mesure du temps , le feeling a changé , j'ai un bon freinage en début de séance et puis au bout de quelques tours , la poignée devient un peu molle quasi en butée, mais ca freine , c'est le feeling qui change .
C'est vrai que beaucoup s'en plaignent , mais quand je vois que l'an dernier , en course 55min en roulant régul , ça freinait encore malgré ces petits soucis , je me dis , faut s'y faire .
Dans tous les cas , sur route , il n'y a pas ce problème , car les freins ne montent pas en température comme sur la piste . _________________ Peu importe d'ou tu viens , l'important c'est la ou tu vas .... |
|
|
 |
marsupilami R1 Team VIPoster

Inscrit le: 24 Fév 2004 Messages: 2171 Localisation: 80 km ouest paris
|
Posté le: 30 09 2008 19:10 Sujet du message: |
|
|
moi j'ai comparé ( juste au niveau moulin) mon r1 2007 au gex k6 et 1000rr 2007 de mes potes..
_mon r1 2007 : en full, modif des silencieux d'origines et un y décatalysé.
_1000 gex k6: ligne complete akrapovic titane, power commander, g pack, filtre bmc ou kn regler sur banc par bike colors a auneau ..
_1000 rr 2007 / demi ligne devil , power comander, filtre bmc regler sur banc.
verdict je garde mon r1, j'ai du tomber sur un modele fabriqué en début de chaine car il marche du tonnerre en reprise ou sur n'importe quel régime je les laisse sur place....
le poids des pilote sont équivalent sauf celui qui possède le gex il fait 10 kilos de plus..
vous auriez du voir la tete du gexeu quand je l ai mis minable avec mon moteur stock, je crois qu'il a regretté son investissement.

Dernière édition par marsupilami le 30 09 2008 19:13; édité 1 fois |
|
|
 |
jeanjean R1 Team VIPoster

Inscrit le: 18 Déc 2003 Messages: 2852 Localisation: la garde (83)
|
Posté le: 30 09 2008 19:10 Sujet du message: |
|
|
au sujet du freinage des suze:
c'est sur que sur route y'a aucun probleme , aprés sur piste , surtout pour les k3:k4 c'est pas génial et vincent a raison , c'est un phénomène que je n'avais pas au début avec ma moto , puis qui est apparu au fil du temps...
le remplacement du mc a quasiment résolu le bleme et là je suis en train de monter des étriers de r6 sur mon tampon , 1 parce que c'est a priori mieux , 2 surtout parce que c'est + facile de trouver de la bonne plaquette a meilleur prix (sur les k3 y'a un montage a 4 plaquettes par étrier et c'est merdique).  _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: 30 09 2008 19:12 Sujet du message: |
|
|
ben-b-1 a écrit: | je pense qu'au niveau du freinage tu n'as pas du rouler assez pour comparer car la majorité des gens sont plutôt unanime pour dire que les frein du r1 sont nettement supérieur tant en felling qu'en puissance.
Pour preuve un certain nombre de pistard mettent des étriers de R1 sur leur Gex. De plus le PR16 d'origine des yam est mieux que le PR19 des gex...
Enfin c'est mon avis !!
Du moins c'est un avis de pistard avec essai sur piste...  |
Tu as probablement raison, après je ne sais pas ce que tu mets derrière la notion de "feeling".
Le R1 est très dosable et puissant, mais un poil spongieux à mon goût. Auparavant j'avais un ZX6-R 2004 : freinage d'outre-tombe en efficacité mais également ce coté mou. Un 600 CBR RR avait un levier bien plus consistant.
Encore une fois je donne mes impressions suite à un court essai sur route.
Je ne suis pas un expert, ni un pistard. _________________  |
|
|
 |
13-AJT R1 Team VIPoster

|
Posté le: 30 09 2008 19:45 Sujet du message: |
|
|
marsupilami a écrit: | moi j'ai comparé ( juste au niveau moulin) mon r1 2007 au gex k6 et 1000rr 2007 de mes potes..
_1000 gex k6: ligne complete akrapovic titane, power commander, g pack, filtre bmc ou kn regler sur banc par bike colors a auneau ..
verdict je garde mon r1, j'ai du tomber sur un modele fabriqué en début de chaine car il marche du tonnerre en reprise ou sur n'importe quel régime je les laisse sur place....
le poids des pilote sont équivalent sauf celui qui possède le gex il fait 10 kilos de plus..
vous auriez du voir la tete du gexeu quand je l ai mis minable avec mon moteur stock, je crois qu'il a regretté son investissement.
 |
Ma suz au niveau moteur est strictement d'origine , bougies encore d'origine , filtre à air origine , même le silencieux origine , ton pote il fait le superbike ou quoi ?
Moi je trouve qu'en moteur elle marche déjà sufissament bien comme ça , allez cet hiver je lui met un filtre à air neuf , et des bougies neuves et d'origine bien sur  _________________ Peu importe d'ou tu viens , l'important c'est la ou tu vas .... |
|
|
 |

|
Posté le: 30 09 2008 20:08 Sujet du message: |
|
|
ben-b-1 a écrit: | oui c'est sur, c'est très juste ce que tu dis, j'ai pas dit qu'il n'y avait pas moyen d'allais vite ou que ca ne freine pas mais juste que les frein du R1 sont pour moi nettement mieux...  |
Mon impression est peut-être biaisée par la fourche très dure... _________________  |
|
|
 |
Siro R1 Team Senior Member

|
Posté le: 30 09 2008 21:14 Sujet du message: |
|
|
13-AJT a écrit: | marsupilami a écrit: | moi j'ai comparé ( juste au niveau moulin) mon r1 2007 au gex k6 et 1000rr 2007 de mes potes..
 |
Ma suz au niveau moteur est strictement d'origine , bougies encore d'origine , filtre à air origine , même le silencieux origine , ton pote il fait le superbike ou quoi ? |
Le mieux est l'ennemi du bien , c'est peut être pour ça qu'elle marche moins bien ...  _________________ Le R1 , mon jouet le plus dangereux , après la femme ... |
|
|
 |

|
Posté le: 02 10 2008 11:50 Sujet du message: |
|
|
Citation: | nan mais c'est un pure kéké qui ne jure que par suzuki , pour lui le reste c'est moins bien alors imagine sa tete quand je lui est mis en reprise, avec mon r1 stock
c'est sure que les 1000 d'aujourd'hui marche super fort pas besoin de modif.. je préfère me payer un stage sur piste ou autre que de mettre du matos qui va te faire gagner 10 poneys et perdre 3500 € |
|
|
|
 |

|
Posté le: 02 10 2008 11:51 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Le mieux est l'ennemi du bien , c'est peut être pour ça qu'elle marche moins bien ... Très content |
cela doit etre vrai !!! moi mon r1 je la laisse tranquille, elle marche bien comme sa.. plus faudrait que je me sangle dessus et que j'ai 36 points sur le permis...  |
|
|
 |
bip bip R1 Team Expert Member

Inscrit le: 15 Juil 2008 Messages: 599 Localisation: Vesoul ( 70 )
|
Posté le: 03 10 2008 14:49 Sujet du message: |
|
|
t'es bien le premier a dire que le freinage du gex est meilleur que le r1 .... j'en suis a 3 gex et a 3 r1 , je peux t'assurer que le r1 est nettement superieur au niveau du freinage .... _________________ ce qui ne me tue pas me rend plus fort !! |
|
|
 |

|
Posté le: 03 10 2008 18:01 Sujet du message: |
|
|
bip bip a écrit: | t'es bien le premier a dire que le freinage du gex est meilleur que le r1 .... j'en suis a 3 gex et a 3 r1 , je peux t'assurer que le r1 est nettement superieur au niveau du freinage .... |
Prends le temps de lire tout ce que j'ai écrit. C'est nettement plus nuancé.  _________________  |
|
|
 |
|