Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dany-Dan R1 Team VIPoster

Inscrit le: 14 Sep 2006 Messages: 2279 Localisation: Vosges - Thaon les Vosges
|
Posté le: 11 03 2007 12:04 Sujet du message: Calcul vitesse réelle - voila comment qu'on fait |
|
|
Vu les demandes pour l'influence des rapports de démultiplication du kit chaine, voici un système pour calculer l'influence.
Ce modele est théorique. N'ayant de pneus chez moi, le périmètre de ruoe est théorique, il vous suffira de rentrer la valeur que vous mesurerez sur votre pneu arrière.
Donc voici un modèle en image, j'enverrais le fichier excel à qui voudra (car je sais pas faire de lien)
à droite, copier les valeurs de rapport ou autre que vous voulez calculer, après j'ai fait l'exemple avec 1 dent en moins sur pignon, mais si vous avez quelque chose de différent c'est pas dur, le rapport vaut couronne/pignon
Bref, j'espère que ça aidera
Rappel, la formule est simple
vitesse (en km/h) = regime moteur (tr/min) x 60 / rapport primaire moteur / rapport de boite / rapport secondaire x perimetre de roue (en mm) x 1E-6 (pour rammener en km) |
|
|
 |
Dami1 R1 Team VIPoster

Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 5823 Localisation: Loire-Atlantique/Vendée
|
Posté le: 11 03 2007 15:01 Sujet du message: |
|
|
Merci  _________________  |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 11 03 2007 22:36 Sujet du message: |
|
|
en négligeant le glisement de l'embrayage, en considérant que le compte tours est juste et en ajustant le périmètre en fonction de la vitesse car plus ça va vite plus le périmètre augmente  _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: 11 03 2007 22:44 Sujet du message: |
|
|
je sais papi, et ceci est également indiquer dasn l'autre post.. que tout ceci reste valable moto droite, qu'il y a une erreur de lecture du compte tour et blablabla...
Mais bon, au moins, comme ca, les gens peuvent estimer des choses, voir un delta de vitesse en fonction du rapport de demultiplication, car tout les autres parametre, aussi juste ou faut soit-ils sont des constantes (aussi bien défromation du pneu que le reste)
Donc poru moi pour estimer une différence, ceci doit etre relativement correcte
ceci dit, glissement de l'embrayage, j'en suis pas convaincu, car je pense pas que l'embrayage glisse en dehors des passages de vitesse, car sinon il se flinguerait trop vite, non? |
|
|
 |

|
Posté le: 11 03 2007 22:54 Sujet du message: |
|
|
avec mon afficheur de rapport j'ai fixé la marge d'érreur à 5% ... donc en ignorant les erreurs de mesure si l'embrayage glisse de 5% je devrais avoir une erreur d'affichage et ...non mais j'aurai pu parler du glissement du pneu sur la route
Il y a un site où il y avait un calculateur de vitesse ..il faut que je le retrouve je crois que c'était magic-r1 ou un truc du style _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: 11 03 2007 23:01 Sujet du message: |
|
|
oui c'est sur... mais bon, pour moi qlq soit les chose intervenantes; ce sont des constantes... car c'est pas en mettant 1 ou 2 dents de moins que ces "constantes" vont beaucoup évoluer.
Ceci dit, je reste d'accord avec toi, tout ceci n'est que théorique, mais mon but était de donner une démarche rapide pour estimer l'impacte de changement de démultiplication.
Perso moi la vitesse je regarde pas, car toute facon avec le boitier YEC, ben c'est pas affiché...  |
|
|
 |

|
Posté le: 11 03 2007 23:04 Sujet du message: |
|
|
ton calcul est "juste" ... au périmètre près et ce n'était que manière de titiller  _________________  |
|
|
 |
|