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Calcul vitesse réelle - voila comment qu'on fait

 
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Dany-Dan
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MessagePosté le: 11 03 2007 12:04    Sujet du message: Calcul vitesse réelle - voila comment qu'on fait Répondre en citant

Vu les demandes pour l'influence des rapports de démultiplication du kit chaine, voici un système pour calculer l'influence.

Ce modele est théorique. N'ayant de pneus chez moi, le périmètre de ruoe est théorique, il vous suffira de rentrer la valeur que vous mesurerez sur votre pneu arrière.

Donc voici un modèle en image, j'enverrais le fichier excel à qui voudra (car je sais pas faire de lien)

à droite, copier les valeurs de rapport ou autre que vous voulez calculer, après j'ai fait l'exemple avec 1 dent en moins sur pignon, mais si vous avez quelque chose de différent c'est pas dur, le rapport vaut couronne/pignon

Bref, j'espère que ça aidera



Rappel, la formule est simple
vitesse (en km/h) = regime moteur (tr/min) x 60 / rapport primaire moteur / rapport de boite / rapport secondaire x perimetre de roue (en mm) x 1E-6 (pour rammener en km)
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Dami1
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MessagePosté le: 11 03 2007 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Clin d'oeil
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Papi
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MessagePosté le: 11 03 2007 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

en négligeant le glisement de l'embrayage, en considérant que le compte tours est juste et en ajustant le périmètre en fonction de la vitesse car plus ça va vite plus le périmètre augmente Très content
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Dany-Dan
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MessagePosté le: 11 03 2007 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

je sais papi, et ceci est également indiquer dasn l'autre post.. que tout ceci reste valable moto droite, qu'il y a une erreur de lecture du compte tour et blablabla...
Mais bon, au moins, comme ca, les gens peuvent estimer des choses, voir un delta de vitesse en fonction du rapport de demultiplication, car tout les autres parametre, aussi juste ou faut soit-ils sont des constantes (aussi bien défromation du pneu que le reste)

Donc poru moi pour estimer une différence, ceci doit etre relativement correcte

ceci dit, glissement de l'embrayage, j'en suis pas convaincu, car je pense pas que l'embrayage glisse en dehors des passages de vitesse, car sinon il se flinguerait trop vite, non?
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Papi
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MessagePosté le: 11 03 2007 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

avec mon afficheur de rapport j'ai fixé la marge d'érreur à 5% ... donc en ignorant les erreurs de mesure si l'embrayage glisse de 5% je devrais avoir une erreur d'affichage et ...non Clin d'oeil mais j'aurai pu parler du glissement du pneu sur la route Clin d'oeil
Il y a un site où il y avait un calculateur de vitesse ..il faut que je le retrouve je crois que c'était magic-r1 ou un truc du style
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Dany-Dan
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MessagePosté le: 11 03 2007 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est sur... mais bon, pour moi qlq soit les chose intervenantes; ce sont des constantes... car c'est pas en mettant 1 ou 2 dents de moins que ces "constantes" vont beaucoup évoluer.
Ceci dit, je reste d'accord avec toi, tout ceci n'est que théorique, mais mon but était de donner une démarche rapide pour estimer l'impacte de changement de démultiplication.

Perso moi la vitesse je regarde pas, car toute facon avec le boitier YEC, ben c'est pas affiché... Clin d'oeil
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Papi
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MessagePosté le: 11 03 2007 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

ton calcul est "juste" ... au périmètre près Clin d'oeil et ce n'était que manière de titiller Très content
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