Noël R1 Team Senior Member
Inscrit le: 29 Jan 2016 Messages: 142 Localisation: Val d'Oise
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Posté le: 05 10 2016 17:06 Sujet du message: Pas Yamaha ni même R1, mais ... |
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Je pense que pas mal d'entre vous sont déjà au courant :
Une petite équipe - le Team RCB - a construit (et déjà mis en piste !) une réplique de la Honda RCB, presque uniquement sur fonds propres.
Le Team RCB, c'est "Racing Caillou Bédier", mais c'est aussi la réplique d'une moto de légende, au multiple palmarès, avec Christian Léon, Jean-Claude Chemarin, Jacques Luc, Christian Huguet, René Guili, Alex George, Stanley Woods, et d'autres, très bons aussi.
La RCB fut l'arme absolue en Endurance entre 1976 et 1980. Plus encore que ses quatre titres de championne d'Europe, ce sont ses quatre victoires au Bol d'Or qui construiront sa légende.
Le Team s'est donné la tâche - ardue ! - de construire et faire rouler une réplique aussi exacte que possible de cette Honda d'usine produite seulement à quelques exemplaires.
Evidemment, les pièces ne courent pas les rues …
La partie cycle "réplique", dont le cadre a été construit quasiment de A à Z, est quasiment conforme. La moto roule, et même très bien selon J-C Chemarin lui-même, malgré qu'elle ne soit dotée pour le moment que d'un moteur de "Seven-Fifty", ce qui ne peut constituer qu'une étape transitoire.
Le Team RCB dispose d'un bas-moteur qui pourrait recevoir une "vraie" culasse d'un "vrai" moteur RCB.
Un vilebrequin est en préparation, avec l'aide précieuse de Tech3 Classic (Guy Coulon en personne).
Mais … mais … malgré des recherches "tous azimuths", une culasse de RCB, c'est introuvable.
Seule solution : en refabriquer une "from scratch".
En fait, et c'est très heureux, ce n'est pas vraiment introuvable : une bonne âme, britannique (grand merci à lui !) a eu la bonne grâce de confier au Team une vraie culasse "double-arbre" de RCB (oui, oui !), et même aussi son couvercle en magnésium. Une bien belle preuve de confiance ! Comment le remercier, sinon à scanner la culasse, en extraire un modèle 3D, imprimer la pièce en 3D, en déduire un moule en sable, pour finalement en sortir une belle culasse 2 ACT en alu, mais … brute ! Reste ensuite l'usinage, et il y en a : les paliers des ACT, les chambres de combustion, les logements des sièges et des guides de soupapes, les conduits d'huile, les perçages et les taraudages, les plans de joints, ... et cela juste pour la culasse nue, à laquelle il faudra quand même bien ajouter "quelques" autre petites pièces, et non des moindres !
Le couvercle, dont on a déjà le moule, sera en aluminium (trés cher en magnésium, et moins facile que l'alu).
Sur fonds propres (quand on aime, on ne compte pas … ), et même avec quelques aides très bienvenues, le Team en arrive à une étape cruciale : compléter cette machine qui est déjà très belle et bien opérationnelle, avec un moteur qui sera digne de la qualité de cette réalisation : une vraie réplique du moteur RCB de l'usine Honda.
Mais pour ça, le budget nécessaire monte d'un bon cran, et il faudrait plus que des "coups de main", même d'une grande aide comme le font http://www.vintair.com/home-en et http://www.tech3classic.fr/new/index.php/fr/ Merci à eux !
Une souscription est donc lancée ici sur :
http://www.leetchi.com/c/projets-de-team-rcb
Ce projet doit aboutir, il est unique au monde.
ON COMPTE SUR VOUS !
Merci d'avance.
www.team-rcb.org
https://fr-fr.facebook.com/TeamRCBCaillouBedier/
https://www.facebook.com/MCP95-Motoclub-de-Pontoise-Osny-6…/
www.coupes-moto-legende.fr/2016/la-rcb-de-leon-et-chemarin/
www.salon-moto-legende.fr/…/la-reconstitution-dune-honda-r…/ _________________ A+
Noël |
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Noël R1 Team Senior Member
Inscrit le: 29 Jan 2016 Messages: 142 Localisation: Val d'Oise
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Posté le: 05 10 2016 19:32 Sujet du message: |
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Salut,
Si, bien sûr, les gars du Team ont tenté de de rapprocher de Honda au Japon. Et ils ont frappé à pas mal d'autres portes aussi !
Je ne suis pas au courant de tous les détails, mais il est probable que chez Honda (l'usine, le musée), soit ils gardent pour eux les qq pièces des RCB qui leur restent (c'est compréhensible !), soit ils ont une autre raison (par ex. ne pas diffuser de données concernant des pièces qui, même il y a 40 ans, étaient strictement "d'usine", et donc censément leur "propriété intellectuelle et industrielle").
Ceci dit, la refabrication d'une culasse, telle qu'elle est envisagée, ne devrait pas poser pour une petite équipe de bénévoles d'autre problème que celui du coût, puisqu'on a un modèle 3D. _________________ A+
Noël |
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