Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
angus R1 Team VIPoster

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 16 05 2016 20:05 Sujet du message: Comparaison R1 2004 - 2012 |
|
|
On m'a plusieurs fois posé la question, alors vu que j'ai enfin pisté avec nouveau jouet, voici mon avis sur ce fameux crossplane que certains qualifient de "moto de route".
Ben des motos de route comme ça, avant de maîtriser y'a du taf, c'est quand même un putain d'outil, utiliser ça sur route tant c'est joueur faut y aller quand même
J'ai tourné à Pau et Nogaro, dans les 2 cas je sors d'un an et demi sans tenir des bracelets et 2 mois de fauteuil roulant. Sur les 2 circuits je suis à 5 s de mes meilleurs chronos. Je sais où sont les 5 s, je rentre trop doucement en courbe, perdu mes repères. Bon y'a aussi le moteur que je maîtrise pas encore à fond
Dans les 2 cas mes R1 avaient une fourche préparée et Ohlins arrière.
Chassis: Aucun doute, le crossplane est beaucoup plus vive que la 04. Le train avant est génial, je détestais les D211 avec la 04 qui était camion, et là ils vont très bien, au point que je vais acheter un D211 arrière pour ne pas jeter à mi usure l'avant. Je suis très curieux de savoir ce que ça va donner avec les K2
Moteur: Alors évidemment vu que je suis pas assez vite en courbe, je remets plus de gaz en proportion, et non de bleu, péripatétitienne c'est quoi ce moteur de fou ? Tu sors de courbe en 3 en mode standard à 6000, tu mets gaz en grand en te disant que comme ça ça va enrouler et vlan tu vois le ciel Par contre c'est vrai qu'on sent le manque d'allonge, la moto est plus agréable à Pau qu'à Nogaro, circuit plus rapide où les 4 en lignes classiques ont le temps de refaire ce qu'ils ont perdu en sortie de courbe. Vu le comportement je n'ai osé que tardivement à passer en mode A (TCS à 3 tout le temps), je redoutais un comportement violent, mais non pas du tout, peu de différence en feeling, par contre les copains m'ont dit avoir de suite vu la différence en sortie de courbe. Par contre le tableau de bord fait sapin de Noël avec le voyant TCS qui s'allume tout le temps
Il y a aussi beaucoup plus de frein moteur, je maitrise pas encore tout c'est assez différent à gérer.
Poids: Par rapport au 04 je ne trouve pas ça lourd, mais j'aime bien ce sentiment de devoir "dompter la bête", la R6 m'avait vite ennuyé (ce qui ne veut pas dire que je l'exploitait à fond)
Freins: L'ancien proprio m'avait dit de faire gaffe ça freinait vraiment fort. C'est le seul chapitre où je suis un peu déçu. Bon ça freine vraiment fort, mais l'attaque n'est pas franche, il faut vraiment tirer sur le levier et bien le régler (éloigné à Nogaro, rapproché à pau)
Chaleur: Oui ça chauffe, va falloir que je parcours le forum pour voir s'il y a des trucs à améliorer. Ca monte facle à 95 en roulant.
Et comme sur ma 04, j'ai eu au début des problèmes de boite, et pareil en relevant le sélecteur de 1cm tout est revenu dans l'ordre, ça doit être ma manière de positionner mon pieds.
Bref: que du bonheur pour cette MOTO SPORTIVE, parce qu'il va me falloir quelques séances pour la maitriser la bestiole
En tout cas super content de mon achat Ca confirme ce que les possesseurs dr crossplane du forum m'avaient dit: tous se sont régalé |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 16 05 2016 20:20 Sujet du message: |
|
|
Tu n'es même pas sans les chronos d'un 500CB et tu parles de mito sportive?  _________________  |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 16 05 2016 20:31 Sujet du message: |
|
|
papi, là tu dis des conneries |
|
|
 |

|
Posté le: 16 05 2016 20:50 Sujet du message: |
|
|
Tu as lancé les hostilités donc pas de raison de ne pas continuer  _________________  |
|
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27675 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 16 05 2016 20:52 Sujet du message: |
|
|
Je confirme tes dires Angus. Le peu que j'avais essayé il y a des années j'étais mitigé mais c'est une moto qui réclame du temps pour s'y adapter. Vraiment pas comparable à quoi que ce soit d'autre. Un peu déroutant même.
A part le "célèbre" léger manque d'allonge je me régale avec cette moto. Elle n'est pas si lourde que ça dans l'ensemble, pas légère mais on la place bien. Les watts sont là, il n'y a que les derniers monstres à vraiment la décalquer, mais elle compense bien avec son excellent feeling en sortie de courbe. On peut accélérer fort et tôt. Elle est confortable sauf vibrations en sous régime. Par contre à part peut être le bruit hors gaz en grand, les miaulements furieux de ma R6 09 me manquent un peu bien que le son "prototype ne soit pas désagréable en soi.
Le mode A à l'accélérateur se ressent bien si, mais à des allures plus lentes. Je l'utilise en ville pour favoriser les relances lentes genre après un dos d'âne. Mais sur du plus roulant le feeling est meilleur en standard, moins disons prédictif que le A.
Et pour le freinage change tes plaquettes. J'ai mis du Dot4 neuf en même temps que mes avia aussitôt après l'achat de la mienne et c'était insuffisant. J'ai mis des plaquettes SBS Dual Carbon et ça a totalement résolu ce manque de mordant. Les plaquettes d'origine freinent fort mais sans agressivité. |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

|
Posté le: 16 05 2016 21:00 Sujet du message: |
|
|
Papi a écrit: | Tu as lancé les hostilités donc pas de raison de ne pas continuer  |
OK, donc tu tournes en combien avec ton machin rital et qu'en conclure sur les capacités sportives de cette marque ? |
|
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27675 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 16 05 2016 21:25 Sujet du message: |
|
|
Il tourne en 51.
Pastis 51 |
|
|
 |
mars R1 Team VIPoster

|
Posté le: 16 05 2016 21:26 Sujet du message: Re: Comparaison R1 2004 - 2012 |
|
|
angus a écrit: |
J'ai tourné à Pau et Nogaro, dans les 2 cas je sors d'un an et demi sans tenir des bracelets et 2 mois de fauteuil roulant. |
piqué le garçon : çà ne t'as pas calmé ...  _________________  |
|
|
 |
e.tja R1 Team Expert Member

|
Posté le: 16 05 2016 21:40 Sujet du message: |
|
|
C'est une excellent machine, sur laquelle j'y ai pris mon pied autant sur route que sur piste.
On pourra toujours radoter sur ces performances, mais c'est bien la seul moto avec laquelle je revenais avec la "banane" a chaque session. Et du coup, avec laquelle je roulais le mieux.
Niveau maniabilité, comparé a d'autres modèles que j'ai possédé pour la piste, je ne la trouve pas ridicule comparé au R1 04, S1000RR 2011 et la 10R 2012. Bien sur mon niveau de pistard ne permet pas de profiter des capacités de la bécane.
N’étant pas de gabarie moustique, j'aime assez les motos imposantes avec la sensation d'avoir quelque chose entre les c....... .
Pour le freinage, les plaquettes d'origine m’étaient satisfaisantes, ou sinon les racing Bendix ou AP RACING me donnaient pleinement satisfaction.
Vis a vis de la T°, j'avais un grand radiateur, sinon de pouvoir déclencher en manuel le ventillo reste une bonne possibilité.
Fait toi plaisir avec, mais j'avoue que même en ayant sa remplaçante (que j'adore), le bruit envoutant de l'ancienne generation me manque énormément. |
|
|
 |
Rrrrrrh !!!!!!! Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 16 05 2016 22:05 Sujet du message: Re: Comparaison R1 2004 - 2012 |
|
|
Chassis: Aucun doute, le crossplane est beaucoup plus vive que la 04. |
A part rouler en Hayabuza, je ne vois pas ce qui pourrait être plus lourd, long et chiant qu'un 04
Moteur: …c'est quoi ce moteur de fou ? Tu sors de courbe en 3 en mode standard à 6000, tu mets gaz en grand en te disant que comme ça ça va enrouler et vlan tu vois le ciel |
C'est vrai que c'est sympa le coté "catapulte". Surtout sur des petits circuits. Et un super son.
Poids: Par rapport au 04 je ne trouve pas ça lourd, mais j'aime bien ce sentiment de devoir "dompter la bête", la R6 m'avait vite ennuyé (ce qui ne veut pas dire que je l'exploitait à fond) |
Faut juste penser à prendre 20 litres d'eau avant un roulage… c'est ce que tu transpires en général.
Chaleur: Oui ça chauffe, va falloir que je parcours le forum pour voir s'il y a des trucs à améliorer. Ca monte facle à 95 en roulant. |
Les écopes au niveau du sabot. Il me semble que tu ne les as pas. Demandes à Qualif un poly pas cher qui va bien.
En tout cas super content de mon achat Ca confirme ce que les possesseurs dr crossplane du forum m'avaient dit: tous se sont régalé |
Je n'ai pas gardé la mienne bien longtemps, mais c'est le seul 1000cc avec lequel j'ai pris du plaisir en roulage "loisir" (la Pani est hors concours) . Et si je devais rentrer au pays maintenant, probablement ce que je prendrais en "pas trop cher" _________________ plus, j'ai peur |
|
|
 |
flatsport R1 Team VIPoster

|
Posté le: 17 05 2016 18:18 Sujet du message: |
|
|
tu étais quand à Nogaro?
La mienne chauffe, mais ne surchauffe pas. Pas de débordement, rien. Même à Ledenon en plein cagnard l'année dernière. Bouchon d'origine à 1.8b, radiateur d'origine, si j'en crois l'ancien proprio, mon poly a été moulé sur une chiotte du GMT.
Enfin, ça marche bien assez pour mon niveau et j'ai de la place pour casé la bestiole, Sur les chiottes plus récentes je suis à l'étroit.
Vive les motos de route sur piste  |
|
|
 |

|
Posté le: 17 05 2016 18:21 Sujet du message: |
|
|
Dimanche il était à Pau et hier à Nogaro
Attention pour la t° si tu as une carburation bien réglée il y a plus de calories à évacuer, un mélange riche baisse la t° _________________  |
|
|
 |
pipine R1 Team Senior Member

|
Posté le: 17 05 2016 18:56 Sujet du message: |
|
|
Ca fait 6 ans que j'ai la mienne et j'ai toujours la banane quand je la chevauche lol
C'est la première brêle que je garde aussi longtemps |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

|
Posté le: 17 05 2016 20:25 Sujet du message: |
|
|
flatsport a écrit: | tu étais quand à Nogaro?
La mienne chauffe, mais ne surchauffe pas. Pas de débordement, rien. Même à Ledenon en plein cagnard l'année dernière. Bouchon d'origine à 1.8b, radiateur d'origine, si j'en crois l'ancien proprio, mon poly a été moulé sur une chiotte du GMT. |
Hier à Nogaro.
pas de surchauffe non plus. en roulant elle monte à 95, voir 98 à Pau.
Je peux commander les ventilos via la commande de plein phare, donc je les mets pour le dernier tour et je sors entre 81 et 85, mais rien à faire en arrivant au paddock ça remonte à 100-106.
Le bocal de liquide grimpe de 1cm, puis redescend à froid (j'y suis sensible maintenant)
Bref elle chauffe comme une R6 en fait
Je sais qu'il n'y a pas de risque à ces températures, mais quand il fera vraiment chaud.
Je vais acheter un ventilo avec pulvérisation d'eau pour le mettre quand je rentre dans les paddocks, mais j'aimerai bien qu'elle ne dépasse pas 90 en roulant. |
|
|
 |
flatsport R1 Team VIPoster

|
Posté le: 17 05 2016 20:27 Sujet du message: |
|
|
on s'est manqué de peu, j'y étais samedi / dimanche. |
|
|
 |