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Puissance R1 2004
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bgep
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Inscrit le: 20 Juin 2012
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MessagePosté le: 15 11 2012 9:44    Sujet du message: Répondre en citant

burnout76 a écrit:
je ne veux pas foutre le bordel mais actuellement j'ai une mégane 3 RS et sur le mano la pression maxi est à 0,9 bar pleine charge, pour avoir conduit quelques fois même souvent une porsche GT3 RS un peu préparé piste la pression maxi pleine charge est aux alentours de 1,4 bars!!

c'est pas que je défends papi mais c'est juste mon expérience personnel Clin d'oeil


0.7 d'origine pour les bon vieux gt turbo et 1.7 max apres prepa...
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Invité






MessagePosté le: 15 11 2012 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

c'est 0.9 manométrique , au dessus de la pression atmosphérique soit 1.9 effectif Sourire

enleve ton turbo pour voir Clin d'oeil
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ant -O- ine
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MessagePosté le: 15 11 2012 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ancienne auto , une Alfa 156 2.4 JTD ( 5 cylindres turbo diesel injection directe ) avait la pression de sural' d'origine à 1.2 bar en stabilisé et 1.4 bar en crête ( 2.4 absolu ) , après ça dépend des autos évidemment .

Vu qu'il n'y a pas de manomètre d'origine j'en avais monté un à la place de l'aérateur gauche :
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brice
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MessagePosté le: 15 11 2012 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que j'ai, la 156, car moi j'ai toujours l'aérateur! Mort de rire
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ppt
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MessagePosté le: 15 11 2012 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

bah on s'en fout de toute façon, y'en a déjà assez sur un 98 ou un 2003 Roulement des yeux
enfin, plus que ce que je peux en gérer Embarassé Mort de rire
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Papi
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MessagePosté le: 15 11 2012 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait bon de lire ce que j'ai écrit mais bon à priori ça ne vous intéresse pas ... Clin d'oeil
Mais le coup des manchons souples des anciens R6 ... là vous n'y coupez pas Clin d'oeil
Je pense qu'il y a pas mal de choses que vous avez du mal à comprendre comme par exemple vos manomètres qui en fait ne vous donnent pas la pression réelle, ben oui un moteur ça tourne, avec des phases où le moteur aspire de l'air. Je ne parle même pas de l'expérience sur ZX6 qui est tout sauf représentative de la réalité. Mais bon pensez ce que vous voulez Clin d'oeil
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ant -O- ine
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MessagePosté le: 15 11 2012 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle est le problème avec les manomètres ? La pression lue sur 99% des manos est une pression effective ; en pression absolue ( donc pression effective + pression atmo ) c'est un chiffre ( forcément ) encore plus grand ! Partant de là on ne peut pas dire que dans le cas d'une suralimentation la pression est négligeable puisque avec 1 bar lu sur le mano ça revient à 1 bar + pression atmosphérique ( +/- 1000mb ) soit 2 bar absolu , soit le double de ce que le moteur aspire naturellement ....... Je ne vois pas ou est l'incompréhension , hormis le fait de ne pas vouloir y croire mais là , c'est une toute autre histoire .

D'autre part il existe des manos avec indication en pression réelle , un modèle de ce genre est très souvent utilisé et trouvable chez Oreca , ce dernier au "repos" indique la pression atmosphérique , tu en déduiras le reste . . .


Pour les manchons souples qui s'écrasent c'est bien simple , à la décélération la dépression est au plus fort , si les manchons sont trop souples , forcément ils s'écrasent , c'est le choix du matériau qui n'est pas judicieux .


Dernière édition par ant -O- ine le 15 11 2012 22:51; édité 1 fois
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El Lagartija
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MessagePosté le: 15 11 2012 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas j ai mit le doigt sur un point sensible
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brice
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MessagePosté le: 15 11 2012 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Vous parlez pas des mêmes pressions pour le coup je pense.


Papi reste sur les surpressions uniquement de ce que je comprends. Donc la pa serait considérée comme point de départ donc = 0 et pas 1.
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ant -O- ine
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MessagePosté le: 15 11 2012 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Brice :

Oui , il y a bien deux façons d'indiquer la mesure : 1 bar de sural' = 2 bar absolu . Ce n'est qu'une façon différente de parler .

El Lagartija :

Pour ce qui est du système d'air forcé ? Non ! C'est logique est évident , si le principe ne donnait rien de positif les constructeurs ne se seraient jamais entêtés à les faire perdurer et évoluer mais il ne faut pas rêver , même si le principe fonctionne il n'arrivera jamais à l'efficience d'une vraie suralimentation mécanique ( turbo ; compresseur volumétrique etc ... )

Papi :

Un autre point sur le sujet , mais d'importance quand même : on ne va pas en arriver à se fâcher ; une discussion ouverte est toujours préférable , je t'ai envoyé mon tél. par MP si tu veux causer mécanique - Sans la moindre arrière pensée , j'ai peut-être du sang Breton mais c'est pas pour autant que je suis fermé à la discussion !
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Papi
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MessagePosté le: 16 11 2012 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

A ce stade là ce n'est plus être têtu Très content tu peux me sortir tous les manos que tu veux ils n'indiqueront qu'une pression en statique or un moteur a un fonctionnement dynamique donc, sauf si tu me trouves un mano qui t'affiche la pression EN TEMPS REEL , tu n'auras jamais la pression réelle.
C'est comme si tu mesures la tension sur une prise chez toi, tu vas lire 230V alternatif à quelque chose près or la tension que tu mesures passe de SQR(2)*230 à -SQR(2)*230 en passant par 0.
Pour le R6 c'est en pleine charge que les manchons se contractent et je ne parlait pas de l'erreur de conception mais juste que pour un manchon s'écrase il faut une dépression intérieure et donc ....
Après pour les concepteurs qui insistent dans une direction même si elle est mauvaise c'est tous les jours que ça se passe car il y a un truc que l'on nomme commerce .

Un article intéressant: http://biblio.uqar.qc.ca/archives/24791721.pdf et un autre http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/72/62/58/PDF/IORGA_-_SIMAN_-_Victor.pdf
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El Lagartija
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MessagePosté le: 16 11 2012 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

donc comme vous parlé de diesel j en conclu que c est pareil avec l essance non?

parceque des moto diesel j en connais pas moi

donc diesel ou essance c est pareil?

et voiture et moto aussi? je sais un moteur reste un moteur mais bon vu la complexité de histoire je me demande si c est toujours pareil ????????
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ant -O- ine
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MessagePosté le: 16 11 2012 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la sural' ( histoire de ne pas mélanger les sujets ) :

La pression au manomètre est belle et bien en temps réel , le mano en photo est mécanique et prend l'info pneumatiquement (par un tuyau) et est gradué en pseudo absolu , c'est à dire qu'au repos c'est bien la pression atmosphérique que tu lis , de là la position de repos ne sera jamais la même d'un jour à l'autre si il fait beau ou mauvais , il n'y a pas de délai pour la lecture c'est instantané , vu le débit d'air d'un turbo ça ne va pas mettre 15 jours à remonter un tuyau de 1 mm de diamètre !!! D'autre part si tu devais avoir des fluctuations de pression comme tu le sous-entends cela signifierait que le débit du compresseur serait vraiment beaucoup trop faible , mais avec un turbo bien dimensionné ( rapport A/R ; diamètre d'entrée adm. et sortie échap' ) tu ne le verras jamais , encore heureux puisque c'est le but , et histoire de tranquilliser le flux gazeux sous pression les collecteurs sont très généralement munis de chambre ( plénum ) ou mieux , plénum de type "sifflet" , prévus à cet effet . Tu veux voir in-situe ? Pas de problème , voici une vidéo de l'auto que je m'étais montée il y a 10 ans maintenant ( 205 GTi 1.9L avec kit complet de 309 Turbo Cup ) ; le mano est au beau milieu du tableau de bord , tu ne vas pas le louper et les seuls moments ou tu verras la pression chuter pour passer en phase de dépression cette fois ( papillon fermé le temps du débrayage ) c'est à chaque passage de rapport . Dans tous les autres cas je suis à 100% pap' et la pression monte à 1.4 bar en crête ( overboost en ligne / regulateur de débit sur la commande pneumatique de la wastegate ) pour se stabiliser à 1.2 bar .

http://www.youtube.com/watch?v=Y6qAzILuvdQ

Et une photo de l'usine à gaz pour les curieux :



Juste pour le fun :



Pour ce qui est de la puissance d'un R1 2004 / 05 / 06 j'ai prévu de passer la mienne au banc prochainement ( mon concessionnaire en possède un qui lui est bien utile pour mettre au point les motos qu'il fait courir au Mans ... ) , ça sera sans le concours de l'air forcé puisqu'il n'est équipé que d'une soufflerie de refroidissement ( Banc Marolo ) . Ca répondra donc à la question !
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Papi
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MessagePosté le: 16 11 2012 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

ant -O- ine a écrit:
Pour la sural' ( histoire de ne pas mélanger les sujets ) :

La pression au manomètre est belle et bien en temps réel ...
C'est bien ce que je disais ... à ce stade ce n'est plus être têtu Clin d'oeil cherche sur le net des études sur la pression après le turbo ....peut-être que si ce n'est pas moi qui te le dis ....
Quand tu changes de rapport tu coupes les gaz et dans le cas d'un turbo ça revient à lui couper son alimentation il ne tourne que sur son inertie.
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El Lagartija
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MessagePosté le: 16 11 2012 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Papi a écrit:
ant -O- ine a écrit:
Pour la sural' ( histoire de ne pas mélanger les sujets ) :

La pression au manomètre est belle et bien en temps réel ...
C'est bien ce que je disais ... à ce stade ce n'est plus être têtu Clin d'oeil cherche sur le net des études sur la pression après le turbo ....peut-être que si ce n'est pas moi qui te le dis ....
Quand tu changes de rapport tu coupes les gaz et dans le cas d'un turbo ça revient à lui couper son alimentation il ne tourne que sur son inertie.


j adore vous lire !!!!!!!!!! Clin d'oeil
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