Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: 30 08 2012 21:54 Sujet du message: R1 07 Bon à savoir! |
|
|
Salut!
Comme je l'ai dit dans ma prez, je vous partage une expérience qui m'est arrivé en début d'année (enfin ça date de plus loin mais vous allez comprendre...). Peut l'avarie est elle connue sur le forum mais je l'avoue j'ai la flemme de chercher dans les sujets mais je vous rassure je ne cherche pas de solution car le prblème a été résolu! Au pire prennez ça comme un simple rappel ça ne fait pas de mal
Eté de l'année derniere, pendant une sortie apres une petite pause dans un bar, je monte sur ma machine et tente de démmarrer, le demarreur fait son boulot, le moteur se lance mais coupe aussitôt! Tiens, bizarre, je réessaie, même chose, une 3ème fois tout refonctionne normalement... bizarre mais je n'en tiens pas plus compte que ça, mettons ça sur le compte de la chaleur... Les jours se passent puis un peu plus tard même symptomes, mais cette fois impossible de démarrer correctement! Le temps de se poser les questions, de tripoter un peu tout, je réessaie et ça repart! Bref les semaines passe et c'est de pire en pire, je n'ai pas vraiment le temps de m'en occuper et comme j'arrive à m'en dépatouiller le plus souvent... Quand je décide enfin de l'emmener au garage j'explique mon problème au mécano, le ssymptômes exacts sont les suivants:
A froid la moto démarre nikel à chaque fois, a chaud elle démarre (le demarreur joue parfaitement son role) mais une fois demarrée elle coupe aussitôt. Je suis obligé de garder un filet de gaz en demarrant pour conserver le moteur allumé. Ensuite apres plusieurs kilometres (en évitant tout feu rouge, tout stop, ou tout ralenti...) la moto semble refonctionner normalement avec un ralenti qui tient. Vous me suivez toujours?
Le mecano prend la becane en compte, fait moultes test, diagnostic et essai routier. Les 1ers temps rien, il ne comprend pas. Mais tres professionnel il continue dans ses recherches et trouve enfin la raison de la panne! Il m'explique:
C'est la batterie! A froid le moteur démarre avec le starter auto, le moteur tourne legerement au dessus du ralenti et l'alternateur fournit donc assez de puissance pour tout allimenter (allumage, ECU, phares, etc...). Or à chaud si la batterie n'est pas parfaitement chargée il se peut qu'elle ne fournisse pas assez de puissance apres un redemarrage. Et apres avoir fait quelques kilometres (apres un demarrage "sur filet de gaz") la batterie s'est "un peu"' rechargée et fournit alors la puissance nécessaire...
Ce mécano (qui n'est pas un mecano Yam) a apelé plusieur fois Yam pour savoir s'il avait connaissance du pbm (evidemment non ) a rapelé pour leur expliquer mais ils n'ont pas voulu le croire! Perso je trouve ce diagnostic plutot convaincant d'autant plus qu'apres avoir changer pour une batterie neuve la moto ne m'a plus jamais fait le coup! Plutot con comme panne mais encore fallait il le savoir...
Voilà tout ça coûté 472€ alors si vous rencontrez les mêmes symptômes surtout changer la batterie d'abord...
Enfin je tiens à remercier mon mécano qui a fait preuve de perséverence et de professionnalisme (non c'est pas un pote promis ^^), Serge, qui travaille à FB2R à Biganos 33.
J'ai été trop long? Pardon...
Je reposte bientôt un message pour une nouvelle aventure... mais vachement moins marrante celle ci...
See you soon! |
|
|
 |
Flying R1 Team VIPoster

Inscrit le: 03 Aoû 2007 Messages: 1200 Localisation: Bethune, Pas de calais
|
Posté le: 30 08 2012 22:00 Sujet du message: |
|
|
Symptôme connu : la 2007-2008 est gourmande en jus... Il y avait aussi la solution d'un chargeur de batterie qui la maintient en tension quand tu ne roules pas.
C'est ce que j'ai fait : la batterie est d'origine (5 ans déjà) et ça ne le fait plus. _________________  |
|
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27675 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 30 08 2012 22:13 Sujet du message: |
|
|
+1 a condition qu'il ne soit pas déja trop tard pour la batterie. |
|
|
 |
hornetovore R1 Team Expert Member

|
Posté le: 30 08 2012 22:54 Sujet du message: |
|
|
Pareil, branchée sur un optimate4 24/7, ma belle démarre à tout les coups tout au long de chaque balades... Après m'être fait avoir moi aussi par ce problème connu.
N'empêche, sont chiés chez Yam, problème inconnu chez eux... la batterie sur les 07-08 ... Comment dire  _________________ Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 150 caractères |
|
|
 |
y0tch #14 R1 Team Expert Member

Inscrit le: 30 Oct 2008 Messages: 822 Localisation: là haut ...
|
Posté le: 31 08 2012 4:05 Sujet du message: |
|
|
La batterie de mon 07' est d'origine ! Elle n'est pas branché sur un chargeur h24, et je ne fais que la piste avec !
quoi? j'ai de la chance ?  _________________
www.menrt.fr
Facebook: https://www.facebook.com/MENRT |
|
|
 |
mamat R1 Team VIPoster

|
Posté le: 31 08 2012 6:08 Sujet du message: |
|
|
problème connue.
mais 472 € ce n'est pas le prix de la batterie j’espère ??? _________________  |
|
|
 |
Genou Z R1 Team Expert Member

|
Posté le: 31 08 2012 7:28 Sujet du message: |
|
|
Problème connu, certes.
Mais avoir des soucis (simplement pour rouler) sur une hypersport à 16.000 euros neuve (vous m'excuserez si le chiffre n'est pas exact, j'en suis pas encore à acheter du neuf), c'est l'hallu complète!!
Heureusement qu'on est tous des riches, que la moto dort (forcément) dans un garage fermé avec électricité pour l'Optimate! _________________  |
|
|
 |
hornetovore R1 Team Expert Member

|
Posté le: 31 08 2012 7:39 Sujet du message: |
|
|
Genou Z a écrit: | Problème connu, certes.
Mais avoir des soucis (simplement pour rouler) sur une hypersport à 16.000 euros neuve (vous m'excuserez si le chiffre n'est pas exact, j'en suis pas encore à acheter du neuf), c'est l'hallu complète!!
Heureusement qu'on est tous des riches, que la moto dort (forcément) dans un garage fermé avec électricité pour l'Optimate! |
+1000 pour le fait qu'un problème comme ça, tout bête, de conception de la moto j'imagine, qu'il la sorte quand même et ne fasse rien..
Pour la richesse par contre, rassure toi, tu n es pas tout seul, achetée d'occase, j'ai la 'chance' de louer un petit t2 avec jardinet, j'y ai collé un abri et tiré une rallonge  _________________ Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 150 caractères |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 31 08 2012 8:15 Sujet du message: |
|
|
Problème connu depuis ....2007 et pour ceux qui ne font que de la piste.... en gros 100W de moins en permanence  _________________  |
|
|
 |
sliderman R1 Team Expert Member

Inscrit le: 08 Juil 2004 Messages: 656 Localisation: st avlod (57)
|
Posté le: 31 08 2012 10:31 Sujet du message: |
|
|
Papi a écrit: | Problème connu depuis ....2007 et pour ceux qui ne font que de la piste.... en gros 100W de moins en permanence  |
Bien vue  _________________ Chènevières 1"47"22
Anneau du Rhin 1"26"3
Chambley 1"56
Geoparc 1"15
Ledenon. 1"35
Le Luc 1"07
Dijon prenois 1"29 |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 31 08 2012 16:12 Sujet du message: |
|
|
En gros vous êtes en train de ma dire que si j'avais cherché un peu mieux sur le forum j'en aurait eu pour 70€ seulement...
....snif  |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 31 08 2012 16:22 Sujet du message: |
|
|
rchoch a écrit: | En gros vous êtes en train de ma dire que si j'avais cherché un peu mieux sur le forum j'en aurait eu pour 70€ seulement...
....snif  |
On dit juste que tu arrives après la bataille qui a eu lieu au siècle dernier A coté de toi, un suisse est rapide  _________________  |
|
|
 |
|