Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: 21 02 2012 21:30 Sujet du message: Rouler sans pneu AV équilibré, ça fait quoi sur une moto? |
|
|
Qui a roulé avec un pneu AV pas équilibré? Quels effets avez-vous eu? |
|
|
 |
wonderfulnightmare R1 Team Expert Member

Inscrit le: 19 Mai 2011 Messages: 625 Localisation: 78 (Mantes la ville)
|
Posté le: 21 02 2012 22:11 Sujet du message: |
|
|
Mes roues ne sont pas équilibrées je n'ai jamais senti la différence (piste only) |
|
|
 |
G G R1 Team VIPoster

|
Posté le: 21 02 2012 22:23 Sujet du message: |
|
|
je n'équilibre jamais les arrières...jamais senti la différence non plus.
par contre j'ai déjà eu un avant MAL équilibré..et là galère qui s'est révélée à Spa en pleine ligne droite après le raidillon...le guidon pris de parkinson entre 200 et 220 ça l'fait très moyen....  _________________ Big Bang sensations... |
|
|
 |
Québec Trésorier Asso R1Team

|
Posté le: 21 02 2012 22:28 Sujet du message: |
|
|
wonderfulnightmare a écrit: | Mes roues ne sont pas équilibrées je n'ai jamais senti la différence (piste only) |
idem, et j'ai bien du passer au moins une 30aine de train
par contre la jante est équilibrée d'origine et je prends un soin particulier pour monter le pneu avant en fonction de son balourd naturel  _________________  |
|
|
 |
lamisere R1 Team VIPoster

Inscrit le: 18 Déc 2003 Messages: 5611 Localisation: Manche (St LO)
|
Posté le: 21 02 2012 22:44 Sujet du message: |
|
|
bah comme les autres, je n'équilibre jamais mes jantes av ou ar et ras  _________________  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 22 02 2012 8:18 Sujet du message: |
|
|
pacou a trouvé encore moins cher que ses billes! ... l'air et c'est tout! c'est gratuit!  |
|
|
 |
sliders71 R1 Team VIPoster

Inscrit le: 30 Nov 2008 Messages: 2324 Localisation: Varennes- Les-Mâcon (71)
|
Posté le: 22 02 2012 10:11 Sujet du message: |
|
|
idem, je n'equilibre pas _________________ En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc: Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 22 02 2012 10:36 Sujet du message: |
|
|
cyril a écrit: | pacou a trouvé encore moins cher que ses billes! ... l'air et c'est tout! c'est gratuit!  |
Pas si loin. En fait la Diversion de mon paternel a des vibrations à partir de 140. Je me demande d'où ça vient et je voulais connaître les symptômes. En bar, à partir de 110 ça fait gauche/droite avec une amplitude qui augmente avec la vitesse. En moto je sais pas. Sur ma FZS ou sur une ZZR 600, les billes ont marché ainsi que sur ma voiture. Là je me demande. Mon paternel ne ressent pas beaucoup les choses. Ou ne dit rien...
Il a changé sa fourche après un carton par une autre d'occase mais il a gardé les cuvettes de l'ancienne et mis les roulements (à bille comme l'ancienne) de la nouvelle. De plus ses tubes de l'ancienne étaient tordus, comme son té inférieur mais cet âne a gardé le té supérieur de l'ancienne pour ne pas avoir à démonter le neiman, me disant qu'il n'était pas tordu.
Il y avait du jeu dans sa fourche. j'ai démonté, serré, remonté et plus de jeu. Sauf qu'à partir de 140 les vibrations commencent et jusqu'à 160 elles restent, sans s'intensifier beaucoup. Si je lâche le guidon dans la zone des vibrations il ne se passe rien. La moto va droit mais la roue ne fait rien d'autre que ces oscillations d'avant en arrière. On peut voir l'axe de roue bouger à ces allures d'avant en arrière, c'est net.
Si on freine, pareil, les vibrations sont fortes et leur intensité dépend de la vitesse à laquelle on freine. A 60 on les sent à peine alors que si on ne freine pas, on ne les sent pas. A partir de 140 on les sent sans freiner mais si on freine, ça les accentue.
Si un expert peut m'indiquer une marche à suivre... Je précise que j'ai bien serré les roulements. Démontage des tubes, vissage de l'écrou crénelé, rondelle, serrage du contre-écrou crénelé à la main (comme préconisé dans la RMT), pose du té sup', vissage de l'écrou de blocage léger, mise en place des tubes et de l'axe de roue, blocage des tubes au niveau du té sup' seulement, serrage au couple de l'écrou de blocage du té sup',vissage de tubes au niveau du té inférieur etc...
Aucun jeu roue en l'air, pas de point dur et pourtant. |
|
|
 |

|
Posté le: 22 02 2012 10:45 Sujet du message: |
|
|
vu qu'il y a eut carton, est ce que la jante tourne rond, j'ai eut une fois un carton, à l'oeil pas de souci, mais sur des gros freinage j'avais d'énorme vibrations, et également entre 110 et 150, sur béquille en faisant tourner la roue, on s'est aperçu qu'il y avait un plat et qu'elle était légérement voilée, ou alors, comme dit sur ton autre post, un disque voilé _________________ En essayant continuellement on finit par réussir.
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 22 02 2012 11:00 Sujet du message: |
|
|
Justement, quand j'ai remonté le tout, j'ai fait tourner la roue sans les étriers fixés pour voir un voile éventuel mais comme ça à l’œil. Apparemment pas de voile ni de la jante (elle a été changée) ni des disques.
Il faudrait rouler sans les freins avant pour être sûr que ce ne sont pas eux les coupables...
Bizarre. Car quand je suis revenu du test, j'ai regardé s'il y avait du jeu et rien. Roue AV délestée, je saisis les fourreaux et je tire/pousse d'AV en AR et rien. |
|
|
 |
G G R1 Team VIPoster

|
Posté le: 22 02 2012 12:25 Sujet du message: |
|
|
sliders71 a écrit: | idem, je n'equilibre pas |
et jamais eu le moindre problème de vibrations à l'avant  _________________ Big Bang sensations... |
|
|
 |

|
Posté le: 22 02 2012 13:34 Sujet du message: |
|
|
G G a écrit: | sliders71 a écrit: | idem, je n'equilibre pas |
et jamais eu le moindre problème de vibrations à l'avant  |
non, sur celle de piste ou c'est quand meme plus on off, pas de souci, et celle de route, à vitesse constante non plus.Je change moi meme mes pneus, je permute mes pneus que j'utilise sur piste sur mon r1 de route, donc meme si je voudrais mettre des masses d'équilibrage, je ne pourrai pas car il y a trop de gomme collé sur les pneus.
Et en écrivant ça, je me rend compte que meme avec des bouloches collées dans tout les sens, je n'ai jamais ressentit de vibrations, ou est ce l'habitude?? Je ferai attention la prochaine fois que je met le cul sur ma brele _________________ En essayant continuellement on finit par réussir.
|
|
 |
|