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Free Mobile
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brice
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MessagePosté le: 13 01 2012 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

manchot a écrit:
Moi, j'ai tout mis à mon nom donc pas de soucis, après, je comprends pas trop ce que tu veux... Confus
En fait mon numéro je l'ai depuis plus de dix ans je veux pas en changer, mais ça me gêne de mettre au nom de ma copine car je ne suis pas certain que plus tard si je re-change d'opérateur je puisse le récupérer à mon nom.



Après l'histoire du prélèvement c'est juste que puisqu'on a pas de compte commun ça m'évite de lui virer les sous tous les mois d'une manière ou d'une autre. Clin d'oeil
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manchot
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MessagePosté le: 13 01 2012 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux tout à fait garder ton numéro et le mettre à ton nom, après pour avoir le forfait à 15.99 euros, je pense pas que çà pause pas de problème non plus, tant que tu peux donner un code d'abonné freebox valide, surtout avec la même adresse. Clin d'oeil
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MR1
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MessagePosté le: 13 01 2012 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Free Mobile : des clauses abusives, des frais annexes et des restrictions d'usage
Publié le 13/01/2012
L'Association de consommateurs UFC-Que Choisir déclare avoir repéré chez Free Mobile les mêmes défauts que chez les autres opérateurs de téléphonie mobile avec des clauses abusives, des frais annexes, restrictions d’usage ...
Dénonçant depuis des années les marges colossales et le dérives en tout genre de nos "chers" opérateurs, l'Association de consommateurs UFC-Que Choisir a décidé d’éplucher les conditions générales et la brochure tarifaire de Free Mobile dans les moindres détails. Au programme, les mêmes défauts que chez les autres opérateurs de téléphonie mobile : des clauses abusives, des frais annexes, des restrictions d’usage…

Voici le communiqué complet :

Les détails des offres

• Des frais annexes
Free mobile facture 10 € l’envoi de la carte SIM (sauf en cas de souscription par Internet ou de portabilité) et 10 € l’envoi du mobile (15 € pour les deux). Certaines options sont aussi facturées en supplément : 1 €/mois pour le service Mail Push BlackBerry, 0,05 €/min pour le renvoi d’appels (en métropole)…

• Des appels chers depuis l’étranger
Attention si vous comptez utiliser votre forfait en dehors de l’Union européenne. Les tarifs en roaming sont particulièrement élevés. Par exemple, un appel vers la France est facturé 2 €/min depuis l’Algérie (contre 1,18 € chez Orange) et 2,50 €/min depuis Andorre (1 € chez Orange). Comptez par ailleurs 0,48 € le SMS envoyé depuis l’Algérie (0,28 € chez Orange) et 0,032 € le kilo-octet depuis le Royaume-Uni (0,005 €/ko chez Orange). Évidemment, comme ses concurrents, Free mobile facture ces appels hors forfait. C’est le cas aussi des appels vers les numéros courts, spéciaux et pour les SMS + et MMS+ (non disponibles pour l’instant).

• Des restrictions d’usage
Les appels inclus vers 40 destinations sont limités aux lignes fixes, sauf pour l'Amérique du Nord (fixe ou mobile).
Les SMS et MMS sont limités à 10 destinataires par envoi, la carte SIM ne peut pas être utilisée dans un ordinateur ou une tablette 3G et l’abonné doit utiliser le service « en bon père de famille ». Cette formule, également utilisée par d’autres opérateurs, ne permet pas de connaître les limites d’utilisation du service. Les précisions apportées par Free contiennent également des formules approximatives (« utilisation à des fins ou de manière anormale… ») ou trop vagues (« utilisation perturbant ou dégradant le service… ») qui donnent à l’opérateur une grande marge d’interprétation. Free mobile s’autorise par ailleurs à résilier un contrat « sans indemnité » (art. 7 des Conditions générales d’abonnement), sans que soient précisément définis les abus anormaux du service.

• Des remises limitées
Un seul forfait à tarif préférentiel est accordé par abonnement Freebox (15,99 € au lieu de 19,99 € pour le forfait illimité et 0 € au lieu de 2 € pour l’autre forfait). Peu importe la version de la box (Freebox Révolution ou antérieure).

• Attention au tarif des téléphones
Free mobile propose d’acquérir des téléphones grâce à un crédit sans frais sur 12, 24 ou 36 mois. Mais gare au prix de vente du téléphone ! L’iPhone 4S 16 Go, par exemple, revient au final à 720 € chez Free alors qu’il est vendu seul 629 € chez SFR. Par ailleurs, que se passe-t-il si le téléphone rend l’âme ou si vous souhaitez en changer avant la fin du remboursement ?

Le service après-vente

• La qualité du SAV
C’est le gros point noir. En cas de problème, pas d’autre choix que de demander de l’aide par Internet ou d’appeler la hotline (qui n’est pas réputée pour son efficacité !). On se souvient aussi des gros retards de livraison des nouvelles Freebox, au début de l’année 2011. Quant aux boutiques, Free mobile n’en possède que 4 pour l’instant, mais promet d’en ouvrir une centaine dans les 2 ans.

• Délai de rétablissement en cas de coupure du service
Free mobile s’engage à rétablir un service interrompu « dans un délai de 2 jours maximum à compter de la publication de l’incident sur le site » (art. 5.2 des CGA). Non seulement ce délai de 2 jours est trop long mais Free laisse aussi croire au consommateur qu’il ne pourra pas demander d’indemnisation si le service est interrompu moins de 2 jours, alors que toute inexécution contractuelle, même de 24 heures, doit être indemnisée.

• Indemnisation limitée
Une interruption du service d’au moins 2 jours donne droit « à un avoir calculé sur le montant de l’abonnement mensuel au prorata temporis du défaut d’accès au service » (art. 5.2 des CGA). Le fait d’imposer l’octroi d’un avoir est abusif (art. R.132-1 7° du code de la consommation).

• Une procédure de réclamation floue
« En cas de réclamation persistante, l’abonné doit s’adresser […] auprès du Médiateur… » (art. 8 des CGA). Cette clause est abusive en vertu de l’article R.132-2 alinéa 10 du code de la consommation, car elle impose la médiation comme un mode obligatoire de règlement des différends alors que celle-ci n’a aucun caractère obligatoire.

• Problèmes de livraison
La clause indiquant que « en cas de vices apparents ou de non-conformité du produit livré, l’acquéreur doit le signaler dans les 48 heures après la livraison » (art. 5 des CGV) est abusive par nature puisque contraire à l’article R.132-1 7° du code de la consommation selon lequel « sont de manière irréfragable présumées abusives, les clauses ayant pour objet ou pour effet d’interdire au non-professionnel ou au consommateur le droit de demander la résolution ou la résiliation du contrat en cas d’inexécution par le professionnel de ses obligations de délivrance ou de garantie d’un bien ou de son obligation de fourniture de service ». En tout état de cause, le consommateur peut faire jouer la garantie des vices cachés et la garantie légale de conformité, même en l’absence de réserves signalées sous 48 heures.

Le réseau

• La qualité du réseau
Il est encore trop tôt pour juger la qualité du réseau Free mobile, que ce soit pour les 25 % du territoire sur lesquels Free a déployé ses propres antennes ou pour le reste de l’Hexagone, pour lequel un accord a été passé avec Orange. Accord dont on ne connaît pas les détails. Par ailleurs, le fait d’inclure dans le forfait 3 Go de données par mois ne va-t-il pas inciter les utilisateurs à beaucoup se connecter à Internet et donc à surcharger le réseau à certains moments ?

• Les débits
Free ne donne aucune précision concernant les débits proposés sur son réseau, que ce soit en utilisation normale ou bien une fois les 3 Go de données épuisés.

La facturation et le paiement

• Pas de facture papier
Les abonnés à Free mobile recevront chaque mois une facture sur « support durable électronique » (art. 3.2 des CGA). Une pratique inverse au principe édicté par l’article 14 de l’arrêté du 1er février 2002 relatif aux factures téléphoniques, qui prévoit que les factures sont envoyées au client « sur support papier ou, avec son accord préalable et exprès, sur un autre support durable à sa disposition ».

• Le paiement par prélèvement automatique
C’est un passage quasiment obligé. L’abonné peut également payer par carte bancaire ou par chèque, mais dans ce cas, un dépôt de garantie de 200 € lui sera demandé.

• Des pénalités en cas de défaut de paiement
Le dépôt de garantie de 200 € peut aussi être réclamé en cas d’inscription incomplète, de retard de paiement, d’inscription au fichier Préventel des mauvais payeurs ou de chèque irrégulier. Par ailleurs, en cas de retard de paiement, Free appliquera « un taux égal à trois fois le taux d’intérêt légal calculé sur le montant des sommes dues TTC à compter du 1er jour de retard suivant la date limite de paiement portée sur la facture et comprenant un minimum de perception de 7,50 € » (brochure tarifaire). Cette clause est une clause pénale prévue unilatéralement en faveur de Free mobile. Le client ne dispose en effet d’aucune contrepartie en cas de non-respect par le fournisseur de ses obligations. Elle est donc abusive.

Free impose enfin une facturation intermédiaire en cas de dépassement trop important (par tranche de 10 € pour le forfait à 2 € ou de 20 € pour celui à 19,99 €). Une disposition considérée comme abusive par la Commission des clauses abusives.

j'attend aussi des retours sur 2 abonnements, juste un accusé réception de forfait pour l'instant
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manchot
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MessagePosté le: 13 01 2012 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux maintenant accéder à l'espace abonné.
si comme moi, tu n'as pas reçu tes identifiants par mail, clique que tu l'a perdu, il va te les envoyer par mail (immédiatement dans mon cas). Clin d'oeil
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poypoy60
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MessagePosté le: 13 01 2012 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

vraiment des voleurs FREE

Allez je reste chez orange ...
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manchot
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MessagePosté le: 14 01 2012 8:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mort de rire
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MessagePosté le: 14 01 2012 8:52    Sujet du message: Répondre en citant

monkee25 a écrit:
Ben je suppose que pour les clients free ,ce sera sur la meme facture que l'adsl et donc prélevé sur le compte de sa copine


+1
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did49
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MessagePosté le: 14 01 2012 9:44    Sujet du message: Répondre en citant

Quitte à aller chez des voleurs, autant aller chez celui qui fonctionne le mieux.
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MessagePosté le: 14 01 2012 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois aucun pb d'aller chez eux!
J'attends ma sim avec impatience et fais le test freemobile pour mes potes frileux.
J'ai lâché 2200€ chez orange en 2 ans alors je pars chez free ss remord.
De plus, c'est sans engagement, si ça merde: je me barre!

Wait and see.

Mon rapport bientôt...
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manchot
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MessagePosté le: 14 01 2012 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux, sauf que moi j'ai la certitude que çà va cartonner.
Une de mes Sim est expédiée, dons lundi ou mardi.... Clin d'oeil
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Québec
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MessagePosté le: 14 01 2012 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

chriszx6rr a écrit:
J'ai toujours pas de confirmation pour ma commande de forfait à 2€...
lol


Perso je l'ai fait hier soir et j'ai reçu la confirmation dans la foulée Idée mais je suis déjà chez Free Roulement des yeux

Je pense que tout leurs standards / serveurs doivent être à fond car je n'entends parler que de ça et j'ai vu un nombre impressionnant de gens qui sont passés chez "pour voir" Clin d'oeil
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MessagePosté le: 14 01 2012 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

17 pages pour un opérateur de plus qui va vous prendre du pognon et vous envoyer chier une fois abonné, avec des clauses particulières, des frais de résiliation...... et des "ah non monsieur, ça ne va pas être possible tout de suite".

Comme quoi on aime bien se faire dilater régulièrement. Cool
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MessagePosté le: 14 01 2012 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Rrrrrrh !!!!!!! a écrit:
17 pages pour un opérateur


C'est mieux, que lorsqu'une Gonzesse s'inscrit Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire



Rrrrrrh !!!!!!! a écrit:
un opérateur s qui va vous prendre du pognon

Perso, ça va être difficile, vu que l'abonnement est à 0€ et que c'est sans engagement Roulement des yeux bon, après si ça ne fonctionne pas, j'aurai pas perdu grand chose Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire
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MessagePosté le: 14 01 2012 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Et le dépot de garantie de 200€ , personne en parle ?
Et le tél , il vous file quoi un nokia de l'an pèbre ? Mort de rire
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MessagePosté le: 14 01 2012 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Écoutes, moi, les trucs gratuits, c'est ce qui m'a généralement coûté le plus cher. Personne ne travaille pour rien, donc ils se rattrappent forcément quelquepart. Clin d'oeil
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