Invité
|
Posté le: 31 10 2011 19:55 Sujet du message: |
|
|
Voilà, l'amortisseur FOURNALES est monté. Pour ce faire il faut:
Des clefs de 17; 14 (+douille de 14); un cardan; une rallonge de 15bons cm; de la graisse.
Dessous vous avez ça: Vous enlevez d'abord les caches latéraux pour l'accès à la vis supérieure par la suite.
Vous calez la roue AR de façon à ce qu'elle ne bouge pas au démontage, c'est ensuite plus facile pour remonter le tout.
Vous dévissez les biellettes avec la 14 et la 17, de l'autre côté c'est du 17mm.
A l'avant du basculeur, juste derrière la béquille centrale, c'est du 14mm.
Voilà, le bas est enlevé. les vis coulissent dans ces tubes que l'on voit. Ces tubes se sortent avec le doigt (on pousse) puis on accède aux roulements à aiguilles. Nettoyez et bourrez de graisse le tout.
L'écrou qui tient le haut de l'amortisseur est de 14mm. Il est préférable d'avoir un cardan car le tube de la boucle AR gêne côté droit. La vis est maintenue côté gauche.
Voici l'amortisseur avec le basculeur:
J'ai acheté une chaussette qui se fixe par velcro en néoprène. Ainsi le tube plongeur est protégé des projections. La pompe, l'amorto et la chaussette.
Le voici dans sa chaussette:
Amorto d'origine 3,117Kg:
Fournales 1,706Kg:
Voilà, vous remontez le tout après avoir graissé comme un cochon les roulements du basculeurs. Vous serrez fort à la fin.
L'essai sur route:
Je n'ai parcouru que 35km en solo à allure modérée (maxi 180). A noter que mes pneus avec les 16° à l'ombre par plein soleil ont atteint 22° au centre et 17° sur les bords contre 28 et 26 par 23° dans l'air...
Déjà, dans le test Moto Revue, Bonhuil disait "la moto est plus basse". Pour moi, rien de rien et même l'effet inverse. Dès que j'ai basculé la moto sur ses roues, j'ai trouvé le Fournales raide. Je l'ai saisie par les poignées passager et enfoncée. Dur est faible, sans compter une détente très rapide!Bref par rapport à l'origine, dans le même test, rien à voir. Alors me suis dit:"bon faut qu'il se fasse il paraît mais là, ça risque d'être un bout de bois..."
Alors casque, et go: dès les premiers mètres, contre toute attente, l'onctuosité est frappante. Le confort est fabuleux. Pourtant c'est raide à l'arrêt, pas d'enfoncement aussi marqué que l'origine (course morte en apparence moindre) et cependant un amortissement des petits chocs largement supérieur. Je sens la moto plus basculée sur l'AV. Je roule et tout le trajet cette sensation de confort. Je m'amuse à prendre les plaques d'égouts pour comparer avec l'origine, y a pas photo, c'est moelleux.
Une courbe abordée à 160 avec une compression en sortie (bon test d'accord AV/AR), l'amortisseur se comprime mais moins que l'origine( en sensations) et toujours avec progressivité. La détente, elle, n'est pas très freinée. Cependant je ne décolle pas de ma selle mais par rapport à l'origine, c'est beaucoup plus rapide en sensations.. Bizarre... Au retour, une route de forêt très bosselée. Incroyable d'onctuosité! J'ai l'impression de sentir le pneu dans les cale-pieds. Très étrange mais parfait. Une courbe à 180 à grand rayon, le Fournales rend la moto plus stable (et avec les pilot road2et3 c'est plutôt bienvenu).
Pour ce premier court galop, je suis étonné par le confort et l'apport en stabilité. Surpris par la détente qui semble trop peu freinée mais la moto reste saine. Je dois m'habituer à l'assiette nouvelle. Il est plus raide que l'origine, aucun doute. A voir pour le duo. Il était réglé à 16,5Kg alors que sur le document joint, il est indiqué "pression optimale 20bars". Je pense que vue sa raideur, je ne changerai pas la pression de départ. Je verrai à l'usage. A noter que M.Wilquin m'a demandé mon poids. J'ai donc donné mon poids nu et équipé (+8kg!!) ainsi que le fait de ne faire du duo que 10% du temps. De plus j'ai dit "je privilégie la tenue de route au confort".
Je donnerai un avis plus précis lorsque j'aurai pris en main l'amorto et qu'il aura roulé plus de 1000km comme c'est dit dans le manuel. |
|