Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
steel fighter R1 Team Member

|
Posté le: 15 06 2011 20:10 Sujet du message: help assurance suite accrochage. |
|
|
Bonjour,
J'ai eu un accrochage, une voiture m'a pousser sur une autre voiture, sur deux voies à l'entrée d'un rond point.
Petite chute, la moto n'a quasiment rien et le pilote non plus.
La voiture sur laquelle je suis tombé s'est arretter ainsi que deux autres véhicules mais pas celui qui m'a pousser!
Je demande au type (voiture de société) s'il veut faire un constat il me réponds que non, que son véhicule n'a rien. Pour ma part je pensais déclarer à mon assurance de toute façon puisque je suis en tout risque et jamais eu d'accident en 15 ans. Je lui laisse quand même mes coordonnées.
Sur ce, on repart et comme il y avait un rétro dans l'histoire je décide de le faire changer ainsi que d'autres bricoles et j'en ai quand même pour 500 euros, donc je décide d'acheter les pièces et de rien déclarer vu qu'en fait j'ai pas grand chose.
Finalement je m'en sors pas si mal!
Sauf que le mec me rappelle comme quoi il a changé d'avis que sa voiture a de gros dégâts et qu'il veux faire un constat.
Donc voilà je trouve ca louche, le fait que c'est une voiture de société n'y est peut être pas étrangé!
On est resté sur place une 20ène de minutes, il y avait des témoins donc on aurait pu faire le constat de suite, mais non et là je ne comprends pas pourquoi, il n'avait pas l'air pressé...
Donc je voulais savoir quoi faire.
D'avance merci pour les réponses.
A+
 |
|
|
 |

|
Posté le: 15 06 2011 20:36 Sujet du message: |
|
|
Ouaip l'autre il n' a pas demandé son reste et moi j'étais trop content de ne m’être pas fait mal pour chercher a relever la plaque.
La moto a quand même des marques, et je comprends bien qu'il veuille faire un constat, mon soucis c'est qu'on s'était mis d'accord pour pas en faire!
Je suis à 100 % en tord mais je garderais mon bonus, alors pô grave , le truc c'est que ca me parait louche! |
|
|
 |
BOBZILLA R1 Team Expert Member

|
Posté le: 15 06 2011 20:36 Sujet du message: |
|
|
idem que bobolebreton  |
|
|
 |
DarkRiderzR1 R1 Team Senior Member

|
Posté le: 15 06 2011 20:47 Sujet du message: |
|
|
La loi ne t'oblige pas à remplir un constat amiable, rien ne t'oblige à le faire
C'est au bon vouloir des conducteurs impliqués
Si le conducteur de la voiture veut vraiment t'embêter il peut porter l'affaire devant un tribunal, incluant tout un tas de procédures, dont expertise de son véhicule pour vérifier ses dires.
Après c'est parole contre parole ...
Moi je te conseille de dire au gars, qu'il avait pas jugé utile de faire le constat au moment de l'accident, tant pis pour lui.
Tu ne sais pas si il a pu changer de véhicule ( pour s'en faire réparer un à l'oeil, vu que l'a à priori tu as 100 % tort ) |
|
|
 |
DarkRiderzR1 R1 Team Senior Member

|
Posté le: 15 06 2011 21:01 Sujet du message: |
|
|
Autre option :
Tu a le droit de dire au gars qu'il se débrouille, chacun fait son constat de son côté, tu as juste à lui donner ton identité et police d'assurance, lui pareil.
Vous faites vos constats à part, en y mettant ce que vous voulez, il y aura confrontation des 2 assurances adverses.
Des fois tu peux t'en tirer à 50/50 ( les assureurs qui n'ont pas envie de se casser ..... la tête )
En tout cas c'est bien d'être lucide : tu as heurté le gars, mais n'ayant aucun moyen d'identifier le conducteur qui t'a "poussé ", c'est 100 % tort car c'est toi qui vient le percuter. |
|
|
 |
lil'kim Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 15 06 2011 21:42 Sujet du message: |
|
|
1. où en es-tu par rapport aux délais de déclaration de ton accident à ton assureur ? (tu as normalement 5 jours)
2. as-tu pris les coordonnées des témoins ?
Si tu t'es fait pousser contre sa voiture tu n'es pas en tord (à mon sens, mais je ne suis pas assureur) mais si tu n'as pas e témoins pour aller dans ton sens c'est parole contre parole si il cherche à faire le con, donc ....
Benoitagent te répondra surement mieux que nous |
|
|
 |
supergoret Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 09 Fév 2011 Messages: 1556 Localisation: Region Parisienne
|
Posté le: 15 06 2011 21:46 Sujet du message: |
|
|
Demande l'avis de Benoitagent ...... ! Il me semble le mieux placé pour te conseiller . Si ce n'est pas trop m'avancer, bien sur ......  |
|
|
 |
Québec Trésorier Asso R1Team

|
Posté le: 15 06 2011 21:50 Sujet du message: |
|
|
lil'kim a écrit: | Benoitagent te répondra surement mieux que nous |
+1
Si tu peux laisser pourrir, ça me parait pas mal, car ton truc ça sens l'embrouille et comme dit Lil, ça s'est passé quand  _________________  |
|
|
 |
El Lagartija R1 Team VIPoster

|
Posté le: 15 06 2011 22:19 Sujet du message: |
|
|
moi je dis toujours un constat et si tu te sens pas fautif ou que t es sur de pas l être tu apelle même les flics ,du coup que le gars a bus ou n as pas de permis ou encore permis retirer etc etc
les années d expériances qui te parlent  _________________  |
|
|
 |
BENOITAGENT Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 16 06 2011 6:55 Sujet du message: |
|
|
salut
c'est le matin désolé je suis pas sur de tout bien comprendre.
tu t'es fait pousser et tu as chuté sur la voiture de devant ?
si tel est le cas il faut remplir deux constat qui doivent bien montrer qu'il y a projection, dans ce cas la tu n'es pas en tort et c'est ce que l'on appelle une colision en chaine(pas un carambolage).
Tu ne serais donc pas responsable et tes dommages tous pris en compte, si entre temps tu as changé les rétros et autres pieces il faut les donner pour expertise avec copie du constat pour que l'expert comprennent le choc.
Dans ton cas si ca c'est passé comme cela tu n'as pas de malus ni de franchise.
Si tu étais en tort tu n'aurais pas de malus car tu es au maxi mais néanmoins tu as la franchise pour ta pomme (combien je sais pas mais au moins 300 e je pense) et ta prime sera majorée l'an prochain, donc vu les degats mieux vaut ne pas le déclarer.
De toute facon il n'y a pas délit de fuite puisque vous vous etes arretés il ne pourrait donc pas porter plainte pour delit de fuite. |
|
|
 |
touming R1 Team Senior Member

|
Posté le: 16 06 2011 9:26 Sujet du message: |
|
|
Pfff du grand n'importe quoi là le mec.
tu l'envoie bouler !! de toute façon c'est trop tard pour lui. |
|
|
 |

|
Posté le: 16 06 2011 10:22 Sujet du message: |
|
|
Ok oui le matin dur de démarrer dans les explications littéraire
Si il n'y a pas de gars derriere tu vas prendre 100% pour toi étant donne le cas, c'est un CAS 10 que tu peux retrouver sur les schémas qui ont été mis en photo dans la partie "vignette" au dessus des posts, ce cas la est inconstestable tu percutes pas l'arriere donc tu es en tort.
je ne vois pas pour ma part l'utilité de déclarer ta franchise sera au moins des 2/3 des montants réparés (on attends ta reponse pour savoir combien exactement) meme si tu ne prends pas de malus ta prime va augmenter donc a la sortir les degats seront entre la franchise et l'augmentation pas remboursés, donc pour moi affaire a classer, a condition que le gars ne soit pas non plus trop insistant |
|
|
 |

|
Posté le: 16 06 2011 10:55 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos réponses, ca fait plaisir et on se sent moins seul.
Pour les délais ca date de mardi, c'est vrai que j'aurais pu faire trainer les choses pour passer le cap des 5 jours, mais c'était tricher alors que là, je n'est pas l'impression d'avoir quelque chose à me reprocher. J'aurais pu tout aussi bien lui donner un faux numéro, mais pour moi on échangeait juste nos cordonnées par principe plus que pour revenir sur sa décision.
Idem pour les témoins on les a laissés repartir comme ca, vu qu'il ne voulait pas faire de constat.
Pour Benoitagent, en fait on arrivait sur un rond point sur 2 files, j’étais entre les deux files , un kangoo s'est déporté de gauche à droite sans me voir, j'ai perdu le contrôle de la moto et je suis tombé presque à l'arrêt sur l'aile arrière du véhicule de droite en emportant son enjoliveur arrière ! C'est vrai que lui n'avait rien demandé, c'est pour celà que je me crois 100 % en tort, mais il est aussi possible qu'il avait quelque chose à se reprocher dans l'accident...
Quoi qu'il en soit je pars du principe que je suis en tort par rapport à lui et je lui ai proposé plusieurs fois de faire un constat : on était sur place c'était parfait pour le faire !. Le Kangoo je ne l'ai jamais revu .
Je pense aussi que vu les dégâts mieux vaut ne pas déclarer. Ma franchise étant de 1000 euros, et oui comme je n'avais jamais eu d'accident je préférais avoir le minimum de prime
Mais ce que je voulais savoir c'est comment ca allait se passer maintenant, je pense que son assurance va me contacter et va me demander de faire un constat, et après
Parce qu'il peut très bien dire que c'est moi qui ne voulait pas faire de constat au moment de l'accident, et comme les témoins se sont envolés, je n'ai que ma parole.
Qu'est ce que je risque alors
 |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 16 06 2011 11:24 Sujet du message: |
|
|
Le constat est un constat .... à l'amiable. Tu peux refuser de le faire et dans ce cas là c'est en général 50/50. Voir si Benoit confirme mes propos. _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: 16 06 2011 13:15 Sujet du message: |
|
|
sans témoignages obtenus de sa part qui prouvent que tu es responsable (formulaires type accompagnés de la copie de la carte d'identité spécifiant immatriculation modele et couleur du vehicule) aucune possibilité de te mettre en cause formelement.
Seulement ils peuvent te faire un courrier dans pas mal de temps car si ils ont ton immatriculation il faut qu'ils interogent le service des immatriculations pour délit de fuite qui donneront tes coordonnées et peuvent tenter malgré tout une approche aupres de toi, ensuite a toi libre de repondre ou non.
Si tu ne reponds pas le recours est abandonnée pour "non suite", par contre si tu dis que tu t'es arrété pour discuter qu'il n'avait a priorit rien...ect c'est une facon d'avouer tes responsabilités et la tu es foutu.
papi a raison si pas de témoins et opposition des déclarations ben que faire d'autre que de partager les torts a 50 %. |
|
|
 |
|