Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pop Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 28 11 2010 23:34 Sujet du message: Spécial dédicaces à Québec |
|
|
Forcément je penses à toi comme j'y suis pour une dizaine de jour ...
Au fait, pourquoi il ont tous "je me souvient" écrit sur leur plaques de voitures??? _________________ http://www.thereplicaraceteam.com/ |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 29 11 2010 6:24 Sujet du message: |
|
|
il y a plusieurs expications, entre autre "je me souviens que les français nous ont laché" |
|
|
 |
Maze R1 Team VIPoster

|
Posté le: 29 11 2010 14:26 Sujet du message: |
|
|
En concevant en 1883 les plans du Palais législatif de Québec (aujourd'hui l'Assemblée nationale), Eugène-Étienne Taché (1836-1912), architecte et sous-ministre des Terres de la Couronne, fit graver dans la pierre, sous les armes du Québec qui apparaissent au-dessus de la porte principale du parlement, la devise Je me souviens. Elle fut utilisée et désignée comme la devise du Québec durant plusieurs décennies. L'adoption en 1939 de nouvelles armoiries du Québec sur le listel desquelles elle figure, raffermit son caractère officiel.
C’est en 1978, que Mme Hélène Paquet, petite fille de l’auteur de la devise, M. Étienne-Eugène Taché, écrit dans le Montréal Star, en réponse à la question de savoir si «Je me souviens» n’est en fait que la première partie d’une citation.
Selon elle, la devise officielle du Québec, tel que conçue par son grand-père, architecte et sous-ministre des Terres et Forêts (poste qu’occupera plus tard le curé Antoine Labelle), se lit ainsi :
«Je me souviens que, né sous le lys, je croîs sous la rose.»
(«Je n’oublie pas que je suis né sous l’autorité de la France, mais que je grandis sous l’autorité de l’Angleterre»)
C’est à partir du 9 février 1883 que cette devise, qui a perdu sa seconde partie, a revêtu un caractère officiel. À partir de 1978, elle apparaît également sur les plaques d’immatriculation des voitures du Québec. _________________ C'est parceque la vitesse de la lumière est superieure à celle du son que tant de gens parraissent brillants.............. avant d'avoir l'air con. |
|
|
 |
Maze R1 Team VIPoster

|
Posté le: 29 11 2010 14:26 Sujet du message: |
|
|
En tout cas tu as bien de la chance  _________________ C'est parceque la vitesse de la lumière est superieure à celle du son que tant de gens parraissent brillants.............. avant d'avoir l'air con. |
|
|
 |
Québec Trésorier Asso R1Team

|
Posté le: 29 11 2010 18:11 Sujet du message: Re: Spécial dédicaces à Québec |
|
|
pop a écrit: | Au fait, pourquoi il ont tous "je me souvient" écrit sur leur plaques de voitures??? |
Euh........"je me souviens plus"
Amusues toi bien ça doit cailler à cette époque  _________________  |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 29 11 2010 19:13 Sujet du message: |
|
|
pop va faire un tour chez paré  |
|
|
 |
xjrman Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 29 11 2010 20:13 Sujet du message: |
|
|
niveau climat, ça doit changer du maroc  _________________  |
|
|
 |
bozzoboss R1 Team VIPoster

Inscrit le: 07 Fév 2010 Messages: 2913 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: 29 11 2010 20:33 Sujet du message: |
|
|
En 1883, Eugène-Étienne Taché, architecte et commissaire adjoint des terres de la Couronne, fait graver dans la pierre la devise Je me souviens juste en dessous des armoiries du Québec, qui se trouvent au-dessus de la porte principale de l'Hôtel du Parlement à Québec. La devise est alors déjà employée officiellement par le gouvernement du Québec bien que les armoiries elles-mêmes ne l'arborent qu'en 1939.
« M. Taché est [...] l'auteur de la belle devise poétique et patriotique qui accompagne les armoiries officielles de la province de Québec - “Je me souviens” - dont le sens exact n'est peut-être pas parfaitement exprimé par des mots anglais, mais que l'on peut sans doute paraphraser en lui attribuant le sens suivant : « Nous n'oublions pas, et n'oublierons jamais, notre origine, nos traditions et notre mémoire de tout le passé. »
 _________________ "Désolé, mais cette adresse e-mail a été bannie." (ou pas...) |
|
|
 |
bozzoboss R1 Team VIPoster

Inscrit le: 07 Fév 2010 Messages: 2913 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: 29 11 2010 20:39 Sujet du message: Re: Spécial dédicaces à Québec |
|
|
Québec a écrit: |
|
la vérité tu m'as déçu!
 _________________ "Désolé, mais cette adresse e-mail a été bannie." (ou pas...) |
|
|
 |
pop Membre-Asso-R1Team

|
|
|
 |
pop Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 30 11 2010 0:55 Sujet du message: Re: Spécial dédicaces à Québec |
|
|
Québec a écrit: | pop a écrit: | Au fait, pourquoi il ont tous "je me souvient" écrit sur leur plaques de voitures??? |
Amusues toi bien ça doit cailler à cette époque  |
Non pas trop aujourd'hui super journée, soleil et +5ºC, mais bon je travaillais ... _________________ http://www.thereplicaraceteam.com/ |
|
|
 |
max fz6-n R1 Team VIPoster

Inscrit le: 02 Juil 2005 Messages: 3715 Localisation: Vierzon (Cher_18)
|
Posté le: 30 11 2010 6:36 Sujet du message: |
|
|
bon voyage !  |
|
|
 |
|