Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Maze R1 Team VIPoster

|
Posté le: 02 11 2010 13:48 Sujet du message: PV et Eurolaser |
|
|
Une fois n'es pas coutume dirons nous... mais si quelqu'un a déjà vécu cette situation :
Je roule (plutôt tranquille) sur route départementale vers Feucherolles quand en sens inverse les automobilistes me font des appels de phares (comme quoi cela existe encore et je les ai remercié) ; sous mon cax je pense de suite à ce que je risque... pots sans les cales de transport, clicos intégrés au feu arr, pas d'eclairage de plaque et pas de catadioptre... bon ça peut piquer mais avec un peu de chance ça peut aller.
Evidemment dans le RP les gendarmes (c'est d'ailleurs là que l'expression "volaille" prends tout son sens...) me serre avec l'autre moto... je m'arrête coupe le contacte et retire le cax ; de là c'est sans appel "vous rouliez en excès de vitesse"...
Alors que nul part et à aucun moment il n'y avait de FP sur le bord de la route !!
Bref je réponds que ce n'est pas moi... 1 R1 noire et or et une R6 noire et or cax et blousons noirs pour les 2 bref qui c'est fait prendre c'est la grosse question !!
Comme à l'habitude je leur demande que l'agent placé au cinémomètre confirme qui s'est fait prendre ?? et là, une fois de plus la réponse est "non"
Bref en discutant j'apprend que les agents aux cinémomètre sont sur un pont et en repassant pour constater, effectivement et bien caché en plus !!
Bref en lisant la notice du SAGEM, il faut 3 secondes entre deux prises de mesure... donc comment est ce possible que nous ayons été pris tous les deux au même temps, au même PK et à la même vitesse ??
Il faut savoir que les 2 PVs sont copies conformes à l'exception que l'un est signé et pas l'autre et c'est tout.
Il y en a forcément un des deux qui n'a pas été mesuré...
Bref je vais contester sur le principe de l'opposabilité... on verra bien ou cela me mène...
C'est déjà arrivé à quelqu'un ?? _________________ C'est parceque la vitesse de la lumière est superieure à celle du son que tant de gens parraissent brillants.............. avant d'avoir l'air con. |
|
|
 |
tatchik74 Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 8886 Localisation: Veyrier du Lac - Annecy 74
|
Posté le: 02 11 2010 14:10 Sujet du message: |
|
|
tu as raison conteste ! _________________  |
|
|
 |
sliderman R1 Team Expert Member

Inscrit le: 08 Juil 2004 Messages: 656 Localisation: st avlod (57)
|
Posté le: 02 11 2010 16:52 Sujet du message: |
|
|
ben moi mais on entait une dizaine de moto et pareille tous la troupe 170km/h au lieu de 90 sur une petite route vosgienne
après 1 heures de blabla et un gros coups de gueule de ma part et en expliquant a ce fameux agent de la gendarmerie qu'il avait le seule radar de France a pouvoir prendre 10 motos en même , on est tous repartie avec 90€ pour vitesse excessive  _________________ Chènevières 1"47"22
Anneau du Rhin 1"26"3
Chambley 1"56
Geoparc 1"15
Ledenon. 1"35
Le Luc 1"07
Dijon prenois 1"29 |
|
|
 |
XR1 R1 Team Expert Member

|
Posté le: 02 11 2010 17:19 Sujet du message: |
|
|
Le véhicule sélectionné dans les jumelles doit être pointé en
positionnant l’anneau central du réticule sur la plaque minéralogique
pour un résultat optimal ou sur tout autre partie, la plus verticale et la
plus plane possible du véhicule.
Ca se discute en effet !
http://www.conceptlaser.fr/pdf/utieuro.pdf _________________ Le jour ou je maîtriserai cet engin, j'vais tous vous atomiser!
 |
|
|
 |

|
Posté le: 02 11 2010 17:22 Sujet du message: |
|
|
« Les jumelles Eurolaser sont-elles capables de mesurer la vitesse d’une moto lors d’un contrôle en approche ?
A la lecture des notices d’utilisation de l’appareil qui se sont succédées depuis 1997, la réponse est non.
La version originale imposait aux forces de l’ordre de viser la plaque minéralogique avant des véhicules, cible inexistante sur un deux roues motorisés. Les versions suivantes, non approuvées par une décision officielle, parleront de « surface plane non vitrée », toujours insatisfaisante. A ce jour, seule la juridiction de proximité de Carcassonne a consacré ce doute sur la fiabilité de l’appareil.
Décision isolée ou vraie jurisprudence ? C’est ce que la FFMC a tenté de savoir en accompagnant l’un de ses adhérents devant les tribunaux.
Sans cautionner les excès de vitesse ni réclamer une quelconque immunité pour les motards, la FFMC a souhaité poser le problème de façon impartiale à l’autorité judiciaire.
Mais malgré des arguments juridiques sérieux dénonçant l’illégalité de la décision d’approbation de l’Eurolaser, la réponse des juges n’a pas varié : si le radar ne pouvait pas mesurer la vitesse d’une moto, il afficherait un message d’erreur.
Cette motivation, pour le moins laconique, prouve à elle seule l’embarras des juges, qui n’ont eu politiquement d’autre choix que celui de rejeter nos demandes. Même la Cour de cassation a ignoré le débat en refusant purement et simplement d’admettre notre pourvoi.
Loin de mettre fin à la polémique sur la fiabilité des radars, la décision de la Haute juridiction et celles des juridictions inférieures soulèvent un fort sentiment d’injustice, empreint d’une légitime suspicion sur l’indépendance des juges.
Alors que la sécurité routière est passée du statut d’enjeu national à celui de dogme, comment ne pas croire que la pression politique ait pris le pas sur la rigueur juridique?
Quoiqu’il en soit, la FFMC constate à nouveau l’impossibilité d’ouvrir un débat contradictoire et d’obtenir des réponses sérieuses et argumentées. »
http://blog.crazymoto.net/securite-et-legislation/eurolaser-la-fiabilite-des-radars-mise-en-doute _________________ Le jour ou je maîtriserai cet engin, j'vais tous vous atomiser!
 |
|
|
 |
Maze R1 Team VIPoster

|
Posté le: 02 11 2010 17:48 Sujet du message: |
|
|
Oui pour la prise de mesure, si on ce conforme à la notice c'est exact... ce sera un point que je ne manquerait pas de défendre...
Maintenant la question c'est sur la prise de mesure :
-Est ce moi qui ai été shooté ou l'autre moto ?
-Est ce que la mesure est valable quand elle est prise d'un pont sachant que la visée doit être la plus plane possible ?
-Est ce qu'il peuvent déduire une vitesse en fonction d'un autre véhicule ?
Pour info je n'ai pas discuté plus que cela avec un gendarme qui me dit "si vous n'êtes pas content les frontières sont ouvertes" et enchainé d'un "ça fait 30ans que je fais ce métier alors ce n'est pas vous qui allez me dire quoique ce soit"...
Bref ces 2 collègues étaient plus cool mais bon je m'en tape... la question n'est pas là mais de savoir comment préparer ma défense/argumentation  _________________ C'est parceque la vitesse de la lumière est superieure à celle du son que tant de gens parraissent brillants.............. avant d'avoir l'air con. |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 02 11 2010 18:14 Sujet du message: |
|
|
Un gars d'ici a eu ce problème ...en plus grave car ils sont repartis à pieds mais ont gagné au tribunal. Pseudo PatLekiné _________________  |
|
|
 |
did49 Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 15 Avr 2010 Messages: 2687 Localisation: Ile de France
|
|
|
 |
G G R1 Team VIPoster

|
Posté le: 02 11 2010 19:51 Sujet du message: |
|
|
mon expérience perso,
septembre 2008, on descend au bol à 4 motos. sur l'A6, je suis intercepté à 171 retenu, je suis reparti à pied..pas de bol. Mais le gendarme a été honnête si l'on veut en me disant que le groupe des 4 cruisait à la même vitesse mais que c'était sur moi que la vitesse avait été prise, donc moi qui prenait l'amende.. _________________ Big Bang sensations... |
|
|
 |

|
Posté le: 02 11 2010 20:10 Sujet du message: |
|
|
Question, le policier doit-il montrer la vitesse enregistré par les jumelles? _________________ Le jour ou je maîtriserai cet engin, j'vais tous vous atomiser!
 |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 02 11 2010 20:38 Sujet du message: |
|
|
XR1 a écrit: | Question, le policier doit-il montrer la vitesse enregistré par les jumelles? |
non, je crois qu'ils ne sont pas obligés!
sinon c'est arrivé à un pote qui m'avait racheté mon ex R1 2005 bleu, un dimanche matin, d'en haut d'un pont également
mon pote etait probatoire! il devait rentrer à pied mais sa belle soeur avec bcp de gueule à argumenté sans arrêt car la même vitesse était donnée pour 4 motos
mon pote est finalement reparti sans rien! (il etait le dernier de la file qui roulait en quinconce, les autres avec 90€; comme quoi il risquaient plus gros mais sous la pression de cet argument d'une seule mesure pour tous ils ne pouvaient pas faire grand chose...
en esperant que çà s'arrange pour toi!  |
|
|
 |
Maze R1 Team VIPoster

|
Posté le: 03 11 2010 11:20 Sujet du message: |
|
|
@Papi : Merci je vais lui envoyer un MP histoire de savoir si on peut recouper nos histoires
@did49 : Merci mais non ça ne m'aide pas vraiment
@G G : Au moins c'est clair, tu as été contrôlé, tu as ramassé, c'est dans l'ordre des choses Mais tes collègues n'ont pas pris au même titre que toi
@XR1 : La loi a changé en plusieurs points sur ce type de contrôle...
@cyril : Là c'est uniquement au bon vouloir de celui qui t'aligne des histoires qui ce sont bien finies j'en ai eu et c'est à cela qu'on reconnaît un officier sympa d'ailleurs
Je viens de vérifier un point de plus : il y a 2km entre le positionnement de l'agent au cinémomètre et l'agent intercepteur... ça me paraît beaucoup  _________________ C'est parceque la vitesse de la lumière est superieure à celle du son que tant de gens parraissent brillants.............. avant d'avoir l'air con. |
|
|
 |
pat le kiné R1 Team Senior Member

Inscrit le: 05 Mar 2008 Messages: 453 Localisation: Prés de Toulouse, cong !
|
Posté le: 03 11 2010 22:22 Sujet du message: |
|
|
MP maze
appel moi _________________ il vaut mieux etre parkinsonnien qu'alzheimer: il vaut mieux renverser un peu de sa biére que d'oublier de la boire... |
|
|
 |
Maze R1 Team VIPoster

|
Posté le: 05 11 2010 12:08 Sujet du message: |
|
|
pat le kiné a écrit: | MP maze
appel moi |
Merci Pat pour tes conseils et informations
J'ai donc contacté un avocat qui m'a dit quel serait son cheval de bataille. Je vais donc joué là dessus Reste à savoir si je mets tous les points qui ne vont pas ou si j'en garde un peu pour le jour au tribunal  _________________ C'est parceque la vitesse de la lumière est superieure à celle du son que tant de gens parraissent brillants.............. avant d'avoir l'air con. |
|
|
 |
L@k74 R1 Team VIPoster

|
Posté le: 05 11 2010 17:55 Sujet du message: |
|
|
expérience perso:
11 motos dont les 7 premiers flashés par l'arrière par un radar auto: on a tous reçu l'amende et les points!
on devait être 7 sur la même photo mais comme pour contester un automatique il faut payer plus car tu es présumé coupable (!): personne n'a rien dit...
Impec. Vive l'automatisation.
V _________________ Les trois grands secrets du bonheur : le plaisir, la liberté et l'oubli.
https://www.youtube.com/channel/UCMKMabwyDMq2NQYL1Seloqg |
|
|
 |
|