Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
perchiste31 R1 Team VIPoster

Inscrit le: 22 Juin 2007 Messages: 1082 Localisation: dans un avion easy jet. 93/31
|
Posté le: 21 10 2010 21:11 Sujet du message: |
|
|
je pose juste une question sans ironie ? c'est pour savoir ce qui est reproché a ses journées |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 21 10 2010 21:13 Sujet du message: |
|
|
en aucun cas cela ne te donnera les bases techniques nécessaires pour bien évoluer en piotage.
Suis un stage, je ne connais personne qui regrette |
|
|
 |
sliders71 R1 Team VIPoster

Inscrit le: 30 Nov 2008 Messages: 2324 Localisation: Varennes- Les-Mâcon (71)
|
Posté le: 21 10 2010 21:15 Sujet du message: |
|
|
angus a écrit: | perchiste31 a écrit: | demander a un mec qui met ses roues pour la première fois sur circuit de calculer le produit de son virage, de mémoriser ses rapports de boite, des points de repère d'entrée de corde et de sorte de courbe, pour chaque virages qu'il aura catégorisé en fonction .... ça n'a pas de sens |
je sais pas de quoi tu parles, j'ai fais 3 stages dont 1 racing et jamais fais des trucs bizarres comme ça | !!!!!!!!!! Angus tu es en train de dire que tu n'as pas de repaire pour déclencher ou sortir d'une courbe?? Me feeling ça marche pas longtemps a mon avis _________________ En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc: Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche! |
|
|
 |

Inscrit le: 22 Juin 2007 Messages: 1082 Localisation: dans un avion easy jet. 93/31
|
Posté le: 21 10 2010 21:16 Sujet du message: |
|
|
c'est la qu'on ne s'est pas compris je crois
Moi ce que je dis, c'est que le stage pour moi, (de ce que j'ai vu en accompagnateur) c'est comme tu le dis, du pilotage, et que pour une premiere experience sur circuit ce n'est ,pour moi, pas utile, et que pour une découverte, une premiere experience, il y a les journnée FFM, qui quand je les ai faites étaient parfaite pour découvrir la piste en securité.
là je vois plus comment je peux m'expliquer je l'ai dis dans tous les sens |
|
|
 |

|
Posté le: 21 10 2010 21:21 Sujet du message: |
|
|
perchiste31 a écrit: | c'est la qu'on ne s'est pas compris je crois
Moi ce que je dis, c'est que le stage pour moi, (de ce que j'ai vu en accompagnateur) c'est comme tu le dis, du pilotage, et que pour une premiere experience sur circuit ce n'est ,pour moi, pas utile, et que pour une découverte, une premiere experience, il y a les journnée FFM, qui quand je les ai faites étaient parfaite pour découvrir la piste en securité.
là je vois plus comment je peux m'expliquer je l'ai dis dans tous les sens | . Tout a fait d'accord et a mon avis, si il n'y avait que des gars qui ont fait des stages lors des roulages CGO et autres, il y aurait beaucoup moins de monde, mais la n'est pas le sujet _________________ En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc: Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche! |
|
|
 |
Rrrrrrh !!!!!!! Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 21 10 2010 21:24 Sujet du message: |
|
|
perchiste31 a écrit: | c'est la qu'on ne s'est pas compris je crois
là je vois plus comment je peux m'expliquer je l'ai dis dans tous les sens |
Sauf que nous ce qu'on te dit, c'est que lors de ces stages, il n'est pas abordé que la compétition..... le débutant a une formation de débutant.
Et en 2 ou 3 jours, tu as d'autres conseils que les conseils théoriques FFM d'une 1/2 journée.
Tu en ressorts moins effrayé, et tu roules avec plus de sécurité. _________________ plus, j'ai peur
Dernière édition par Rrrrrrh !!!!!!! le 21 10 2010 22:40; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: 21 10 2010 21:29 Sujet du message: |
|
|
Certes ce n'est pas du tout ce que j'ai vu faire .
Moi une journée de stage m'a suffit, et pense que si on roule avec une sportive tous les jours, on est un peut démerdar, que cela peut suffire;
mais certes, s'il y a des stages spécial débutant, (vraiment pas ce dont j'ai été témoin avec un copain pourtant débutant) ...pourquoi pas ... |
|
|
 |

|
|
|
 |
GazZzM@n R1 Team Senior Member

|
Posté le: 21 10 2010 23:34 Sujet du message: |
|
|
Concernant les stages je n'en ai jamais fait mais j'y suis allé en tant qu'accompagnateur, tu a ceux d'initiation a la piste, parfait pour apprendre les bases puis les stages de perfectionnement ou la tu viens apprendre comment gratter des secondes.
Bien que cela peut etre utile d'en faire un en debutant sur piste, ne pas en faire n'est pas dramatique non plus, on apprends également beaucoup en observant et en discutant avec les autres pilotes sans oublier que les sessions des debutants sont en general encadré par des pilotes marshall.
La piste c'est vraiment impressionnant la premiere fois, apres le danger viens surtout du fait que l'on prends trop vite confiance en soi... _________________ LMF-RacingTeam.com |
|
|
 |
gerald_46 R1 Team Expert Member

|
Posté le: 21 10 2010 23:50 Sujet du message: |
|
|
De mon point de vue, à mon premier roulage, j'avais remarqué des mecs sympas, déconneur et un peu habitué des circuits.
Première chose, baisser la pression des pneus (chauffe plus rapide, plus de surface d'adhérence et meilleurs feedback), faire 2 ou 3 sessions pour mémoriser le circuit.
Prendre ses propres repaires de freinage, en fonction de ses capacités supposées au début (on retrouve générallement les optimistes dans les bacs à gravier, ou en session jardinage)
Éviter d'écouter les champions du monde du réglage de suspat', si tu as du chattering, un pompage excessif à l'accélération, ta fourche qui arrive en butée ou proche....là, il est clair qu'il faut faire quelque chose.
Comme l'a dit Angus, on s'aperçoit que quand on rentre plus vite que D'habitude dans une courbe, si on reste concentré sur le point de corde, en ne lâchant pas les freins comme un goret...ça passe. Garder son sang-froid, ses repères, y aller progressivement, apprendre à déhancher, générallement, le Q, ça le fait, c'est souvent le haut du corps qui pêche.
Un dernier conseil pour la route, habitue-toi à serrer le réservoir avec les cuisses au moment où tu attrapes les freins comme un salopard, ça évite de tout prendre sur les avants bras. Voilà, y a une quantité d'info et de mise en application non naturelle qu'il faut apprendre...histoire de rester sur ses roues et de se faire plaisir. Amuse-toi, la piste, c'est du goudron, une moto, un cerveau... |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 22 10 2010 6:02 Sujet du message: |
|
|
une journée roulage FFM avec des pilotes, certes excellents, qui te filent quelques conseils théoriques que tu peux effectivement retrouver partout, n'a vraiment rien à voir avec un stage initiation piste ou tu vas apprendre en dynamique à freiner, déhancher, déclencher, et surtout où tu seras observé et corrigé.
Oui tu peux commencer par uu roulage, mais un stage t'apprendras aussi à te comporter correctement sur piste. On a tous vu dans des roulages et on s'en est tous plaind le gars qui se prend au sérieux, ça en stage tu as pas, parce que quand Cazades dit "le premier qui fait ça je prend ma bécane et je lui explique la vie" ça calme. |
|
|
 |

|
Posté le: 22 10 2010 7:27 Sujet du message: |
|
|
les journées portes ouvertes, ce n'est pas un roulage, c' est comme un stage, avec un instructeur devant, un sue le bord qui observe et qui explique apres ce qui va et ne va pas... |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 22 10 2010 8:30 Sujet du message: |
|
|
perchiste31 a écrit: | les journées portes ouvertes, ce n'est pas un roulage, c' est comme un stage, avec un instructeur devant, un sue le bord qui observe et qui explique apres ce qui va et ne va pas... |
Un stage ce n'est pas ça ... le stage auquel tu as assisté n'était pas un stage à notre sens. _________________  |
|
|
 |
oneted R1 Team Senior Member

Inscrit le: 07 Oct 2010 Messages: 481 Localisation: Clermont ferrand
|
Posté le: 22 10 2010 10:07 Sujet du message: |
|
|
Salut
Je voit que "le stage" déchaine les passions, et pour affiner mes questions, je pensait faire ce type de stage a issoire:
JOURNEE INITIATION & PERFECTIONNEMENT AU PILOTAGE CIRCUIT AVEC DOMINIQUE SARRON
Ouvert à tous niveaux de pilotage, et de motos. 120 € TTC la journée
Dates pour 2010 : dernière date pour 2010 le 11 octobre.
8h30 Accueil avec un petit café.
8h40 Briefing
- Consignes de sécurité.
- Pression des pneus sur circuit.
- Principes de trajectoires....
9h00 - 9h30 Reconnaissance du circuit (en deux groupes) .
9h35 - 11h25 Exercices (en deux groupes).
- travail en piste sur divers virages des trajectoires et du freinage .
- Commentaires, observations et corrections.
11h30 -12H00 : tours de circuit (en deux groupes).
- tours libre avec observation de Dominique SARRON.
12h00 à 13h40 REPAS :
( Repas libre, soit dans Issoire ou sur place si vous avez apporté votre repas.)
13H45 Briefing
- Commentaires, observations et corrections des exercices du matin en vidéo.
14H00 : Echauffement (en deux groupes).
- Tours de circuit.
14h30 - 17h25 Exercices (en deux groupes).
- travail en piste sur divers virages des trajectoires avec freinage + rétrogradage.
- Commentaires, observations et corrections.
17h30 - 18h00 : tours de circuit (en deux groupes).
- tours de circuit libre avec observation de Dominique SARRON.
18h00 Débriefing.
L’équipement obligatoire :
- Casque intégral homologué aux normes NF ou européenne.
- Tenue de cuir (combinaison ou blouson et pantalon).
- Une paire de gants en cuir.
- Une paire de bottes ou chaussures montantes en cuir.
- Nous conseillons l'utilisation d'une protection dorsale agrée FFM.
- Ligne d’échappement d’origine.
on est quand meme loin des 600 roro annoncés mais je pense que ce type de stage s'adresse a des mec comme moi. Bon sa a l'air rapé cette année mais des qu'il y aura de nouvelle dates je pense que sa serait pas mal.
Par contre "ligne d échappement d'origine" je comprend pas.... si on peu pas rouler avec des pots modifies sur circuit, sachant que sur route c est pas super bien toleré par les forces de l'ordre, on s'en sert ou des adaptables?
en tout cas, grace a vous, j'ai avancé dans ma démarche pistarde
merci a tous  |
|
|
 |
xjrman Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 22 10 2010 10:18 Sujet du message: |
|
|
c'est une "journée" initiation, c'est pas un stage, un stage c'est mini 2 jours
Mais ca peut pas être mal quand même _________________  |