titiaR1 R1 Team Senior Member
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 119 Localisation: très au Sud
|
Posté le: 03 03 2010 11:46 Sujet du message: CR Essais Team On/Off Racing Alméria février 2010 |
|
|
Pour nos essais hivernaux, nous avons décidé de quitter le froid de la France pour le climat beaucoup plus propice de l’Andalousie, sur le circuit d’Almeria, un tracé superbe composé de grandes courbes et de virages ou on peut relancer, qui convient très bien a la mise au point de nos R1 d’endurance en vus des 24 heures du Mans 2010.
Outre Stéphane Cancela et son amie Céline , Peter Clark , Ghislain Borrely venu tester sa nouvelle 1098 R mais qui en a surtout tester la solidité , Fred Viale mon mari , et Maxime le petit nouveau du team du forum R1team , nous accompagnait Zoé , notre fille de 15 mois , venue a Almeria faire son baptême du feu du circuit et surtout encourager son papa .
Rien que la route pour se rendre de Monaco à Alméria a été un périple, passage par Nîmes pour récupérer les pneus, par chez Peter pour aller récupérer les motos, en bref 2 jours de route.
En fait de soleil et de chaleur, c’est pluie et froid qui nous attendais, même les habitants du coin n’avaient jamais vu ça .
Le premier jour, 4° dans l’air, une pluie fine mais soutenue toute la journée, c’est Stéphane qui sort le premier pour se dégourdir après tout un hiver d’arrêt et surtout pour apprendre le circuit, Fred lui prendra la piste en fin d’après-midi pour tester l’efficacité des pneus pluie Michelin sur le circuit.
Le deuxième jour il pleut encore, les pilotes descendent leurs temps pour arriver en 1’ 57 sur piste mouillée, a midi la pluie s’arrête et le soleil sort d’un coup, Peter et Maxime montent tout de suite les slicks histoire pouvoir faire quelques tours sur le sec.
L’après midi la piste est pratiquement sèche sauf a 2 ou 3 endroits, les R1 sont montées en 1920A a l’arriere , des pneus médium-soft mais ce choix ne parait pas idéal , les pneus sont arrachés après seulement une dizaine de tours , impossible de réaccelerer correctement .
Le 3eme jour, repluie mais a torrent cette fois, personne ne peut rouler , y a carrément de grosse rigoles d’eau sur le circuit , il s’arrete de pleuvoir vers 11h mais le circuit est tellement imbibé qu il ne séchera plus complétement .
L’après midi les pilotes continuent a rouler avec les médium-soft pour voir si certains réglages de suspensions permettent de les « rattraper » mais pas moyen , nous décidons de passer en pneus endurance 1930A pour le dernier jour qui espérons le , sera enfin sec .
Le quatrième et dernier jour , un froid glacial a succédé a la pluie , la piste est encore mouillée et ne dépasse pas les 5° de température , ça rappelle quasiment le doux climat de la Sarthe la nuit en Avril , ce qui finalement n’est pas une mauvaise chose .
Les pilotes sortent quand même , les R1 sont transcendées avec les pneus endurance , malgré la piste froide et mouillée , Fred réussi plusieurs tours en 1’45 et descend de la moto avec le sourire , Stéphane est en 1’47 régulier , nous pensons franchement pouvoir largement descendre les temps si le soleil sortait l’après-midi mais en guise de soleil c’est une énième averse qui va mettre fin a nos essais .
Nous quittons tout de même Almeria heureux car notre package semble tout de même très performant.
Merci à l’équipe pour son boulot pendant ses essais et RDV à Lédenon pour le dernier roulage avant les pré Mans !
_________________ www.fredviale.com
http://team52.skyrock.com/ |
|