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Papi Président Asso R1Team


Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
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Posté le: 16 01 2010 18:59 Sujet du message: |
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ai je dit qu'il ne fallait pas utiliser le capteur d'allumage? je ne crois pas.
Si tu es aussi balaise en électronique qu'avec la fonction recherche ne touche rien  _________________  |
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gillou026 R1 Team Member


Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 52 Localisation: AOUSTE SUR SYE (26)
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Posté le: 16 01 2010 19:00 Sujet du message: |
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Papi a écrit: | Si je suis réticent à donner des infos c'est juste que tu ne veux pas te bouger le cul pour trouver les réponses. Il y a une fonction recherche qui marche très bien quand on se donne un peu la peine. En plus j'ai déjà donné toutes les infos et il y a même le schéma.
Si tu utilises le capteur d'allumage tu risques d'avoir quelques surprises |
ben oui je crois que tu as écrit ça ....
bon laisse tomber ... je vais me débrouiller
merci |
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Papi Président Asso R1Team


Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
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Posté le: 16 01 2010 19:03 Sujet du message: |
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j'ai dit que si tu l'utilisais tu risquais d'avoir des surprises pas qu'il ne fallait pas l'utiliser. Personnellement je l'utilise _________________  |
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gillou026 R1 Team Member


Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 52 Localisation: AOUSTE SUR SYE (26)
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Posté le: 17 01 2010 15:37 Sujet du message: |
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bon ce matin j'ai ramené l'info "vitesse" dans la bulle derrière le panneau d'instruments ...
j'ai bien un signal carré 0.6V 4.5V avec les 30 impulsions par tour de roue (j'ai pas compté) qu'il doit y avoir théoriquement il me semble ... (je ne sais plus où j'ai lu ça ... mais je vais le retrouver ).
Pour ceux qui veulent des infos pour passer les fils, repérer les câbles, etc .. vous pouvez me contacter.
J'ai prit quelques photos du montage ... |
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gillou026 R1 Team Member


Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 52 Localisation: AOUSTE SUR SYE (26)
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Posté le: 18 01 2010 20:52 Sujet du message: |
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ca avance ...
j'affiche mes rapports (sur un aficheur 7 segments) en simulant les 2 infos (vitesse et rpm) par 2 GBF( géné basse fréquence) pour les non initiés ...
Ca marche plutôt pas mal ...
Reste à faire le circuit imprimé (car là c'est sur plaque d'essai)et à tester ça sur la machine ... |
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Papi Président Asso R1Team


Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
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Posté le: 18 01 2010 23:53 Sujet du message: |
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attention le signal de la vitesse varie de 500Hz à 4kHz environ et le régime si tu le prends au tableau de bord varie de 66Hz a 470 Hz et entre la 5 et la 6 tu as une variation de ration d'environ 5%.
Si j'étais toi, avant de faire ton circuit imprimé je testerai sur titine avec ta plque d'essai car tu risque d'avoir des déconvenues. _________________  |
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gillou026 R1 Team Member


Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 52 Localisation: AOUSTE SUR SYE (26)
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Posté le: 19 01 2010 18:10 Sujet du message: |
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Je vient d'y mettre l'oscillo ce soir ... pas pu le faire avant ...
Je viens de voir qu'il y avait plus de puls que ce que je pensais (enfin j'avais pas compté faut dire ...). Donc 90 pulses par tour de roue pour le compteur de vitesse.
Pour ce qui est de l'info compte tour, le signal est un peu "dégueulasse" je trouve ... des pointes à 6 ou 7V et à - 1V environ ...
Va falloir remettre en forme !! sinon le PIC va pas aimer ...
Une zéner fera certainement l'affaire ...
Le régime je le prends effectivement sur le tableau de bord ...
mais là j'ai trouvé une bizzarerie ....
j'ai fait qu'une mesure : à 3000 trs/min ce qui fait 50 trs / sec
et j'ai mesuré une période de 12 ms !!! Ca devrait être 20ms non ???
Je remesure demain ... sinon les voisins vont péter un câble ...
Je vais voir si je conserve ma méthode de calcul du rapport ... ou si j'en adopte une autre ...
Certainement le temps d'acquisition des données à changer ... vu que j'étais parti sur 30 puls par tour de roue !!! sinon je vais faire déborder mes registres !!!!
ceux qui ne pigent pas un traitre mot de ce que je racconte, ne vous inquiettez pas ... c'est normal !!!!!
Bon allez ... retournons aux calculs !!!
Le circuit je vais le faire ... car si je vais rouler avec ma plaque d'essai, j'ai bien peur que tout s'envole ..
Il me servira de proto modifiable à volonté .... et ça ne me coûte rien ... donc ..
Au niveau schéma, je pense que j'ai toutes les données ... un PIC, un 7 seg, une zener, ... etc
le seul truc qui pourrait changer c'est le soft ... et là je reprogramme à volonté Insitu.
merci des conseils .... 
Dernière édition par gillou026 le 19 01 2010 18:45; édité 1 fois |
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gillou026 R1 Team Member


Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 52 Localisation: AOUSTE SUR SYE (26)
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Posté le: 19 01 2010 18:36 Sujet du message: |
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Papi a écrit: | le régime si tu le prends au tableau de bord varie de 66Hz a 470 Hz |
470 Hz qui correspond à quel régime ??? 14 100 trs / min
vu que si j'applique le raisonnement qui dit que j'ai une pulse par tour de moteur, ça ferait : 470 x 60 = 28 200 trs / min !!!!
C'est pas un moteur d'F1 que tu as sur ta bécane au moins !!!!
Du coup si je divise par 2, ça fait plus que 14 100 trs/min ce qui me parrait plus raisonnable !!!
J'en déduis donc que la fréquence du signal qu'on mesure est le double du RPM véritable ... d'où ma mesure bizzare qui du coup n'en ai pas une ....!
J'ai bon ??? |
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Papi Président Asso R1Team


Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
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Posté le: 19 01 2010 18:51 Sujet du message: |
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Pour tester avec ta plaque d'essai...sur une béquille d'atelier ça le fait très bien, pas besoin de faire le tour du quartier.
Au tableau de bord tu 2 impulsions par tour moteur.
Et je te le redis, gaffe à la précision des mesures car le ratio entre la 5 et la 6 varie de moins de 5%. _________________  |
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gillou026 R1 Team Member


Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 52 Localisation: AOUSTE SUR SYE (26)
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Posté le: 19 01 2010 19:01 Sujet du message: |
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Papi a écrit: | Pour tester avec ta plaque d'essai...sur une béquille d'atelier ça le fait très bien, pas besoin de faire le tour du quartier.
Au tableau de bord tu 2 impulsions par tour moteur.
Et je te le redis, gaffe à la précision des mesures car le ratio entre la 5 et la 6 varie de moins de 5%. |
oui j'ai vu ... pour le même RPM (3000 trs)
1er : 428 hz
2nde : 500 Hz
3ème : 600 Hz
4eme : 710 Hz
5ème : 760 Hz
6ème : 830 Hz ...
8 ou 16 bits pour compter les pulses ?????  |
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Papi Président Asso R1Team


Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
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Posté le: 19 01 2010 20:15 Sujet du message: |
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gillou026 a écrit: | Papi a écrit: | Pour tester avec ta plaque d'essai...sur une béquille d'atelier ça le fait très bien, pas besoin de faire le tour du quartier.
Au tableau de bord tu 2 impulsions par tour moteur.
Et je te le redis, gaffe à la précision des mesures car le ratio entre la 5 et la 6 varie de moins de 5%. |
oui j'ai vu ... pour le même RPM (3000 trs)
1er : 428 hz 430.9 Hz
2nde : 500 Hz 529.2 Hz
3ème : 600 Hz 619.5 Hz
4eme : 710 Hz 717.3 Hz
5ème : 760 Hz 800.5 Hz
6ème : 830 Hz 860.0 Hz ...
8 ou 16 bits pour compter les pulses ?????  |
En rouge c'est les valeurs théoriques _________________  |
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gillou026 R1 Team Member


Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 52 Localisation: AOUSTE SUR SYE (26)
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Posté le: 19 01 2010 20:30 Sujet du message: |
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j'ai fait les mesures à la louche ... je devais pas être chaque fois à 3000 trs/min précis .... puisque j'ai pas fait les mesures avec les 2 info sur l'oscillo mais en regardant l'aiguille du compte tour .. (y a mieux comme précision ... ).
Mais c'était pour avoir une idée déja de ce qu'on pouvait attendre.
Demain je les refait avec précision .. |
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Papi Président Asso R1Team


Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
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Posté le: 19 01 2010 20:48 Sujet du message: |
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gillou026 a écrit: | j'ai fait les mesures à la louche ... je devais pas être chaque fois à 3000 trs/min précis .... puisque j'ai pas fait les mesures avec les 2 info sur l'oscillo mais en regardant l'aiguille du compte tour .. (y a mieux comme précision ... ).
Mais c'était pour avoir une idée déja de ce qu'on pouvait attendre.
Demain je les refait avec précision .. |
Pour avoir les valeurs pas besoin d'oscilloscope ..juste une tête  _________________  |
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gillou026 R1 Team Member


Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 52 Localisation: AOUSTE SUR SYE (26)
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Posté le: 20 01 2010 7:53 Sujet du message: |
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oui maintenant que j'ai constaté à l'oscillo qu'il y avait 2 et pas 1 impulsion par tour moteur ... oui c'est clair que j'ai plus besoin d'oscillo ... |
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Papi Président Asso R1Team


Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
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Posté le: 20 01 2010 8:09 Sujet du message: |
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gillou026 a écrit: | oui maintenant que j'ai constaté à l'oscillo qu'il y avait 2 et pas 1 impulsion par tour moteur ... oui c'est clair que j'ai plus besoin d'oscillo ... |
En fait c'est maintenant que tu risques d'en avoir besoin, pour résoudre les problèmes éventuels  _________________  |
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