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Capteur Pt.Mort Vitesse Compte trs => Indic. Rapport Enga
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Papi
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MessagePosté le: 16 01 2010 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

ai je dit qu'il ne fallait pas utiliser le capteur d'allumage? je ne crois pas.
Si tu es aussi balaise en électronique qu'avec la fonction recherche ne touche rien Très content
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gillou026
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MessagePosté le: 16 01 2010 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Papi a écrit:
Si je suis réticent à donner des infos c'est juste que tu ne veux pas te bouger le cul pour trouver les réponses. Il y a une fonction recherche qui marche très bien quand on se donne un peu la peine. En plus j'ai déjà donné toutes les infos et il y a même le schéma.
Si tu utilises le capteur d'allumage tu risques d'avoir quelques surprises


ben oui je crois que tu as écrit ça ....

bon laisse tomber ... je vais me débrouiller

merci
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Papi
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MessagePosté le: 16 01 2010 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai dit que si tu l'utilisais tu risquais d'avoir des surprises pas qu'il ne fallait pas l'utiliser. Personnellement je l'utilise
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gillou026
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MessagePosté le: 17 01 2010 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

bon ce matin j'ai ramené l'info "vitesse" dans la bulle derrière le panneau d'instruments ...

j'ai bien un signal carré 0.6V 4.5V avec les 30 impulsions par tour de roue (j'ai pas compté) qu'il doit y avoir théoriquement il me semble ... (je ne sais plus où j'ai lu ça ... mais je vais le retrouver Mort de rire ).


Pour ceux qui veulent des infos pour passer les fils, repérer les câbles, etc .. vous pouvez me contacter.
J'ai prit quelques photos du montage ...
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gillou026
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MessagePosté le: 18 01 2010 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

ca avance ...

j'affiche mes rapports (sur un aficheur 7 segments) en simulant les 2 infos (vitesse et rpm) par 2 GBF( géné basse fréquence) pour les non initiés ... Mort de rire
Ca marche plutôt pas mal ...

Reste à faire le circuit imprimé (car là c'est sur plaque d'essai)et à tester ça sur la machine ...
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Papi
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MessagePosté le: 18 01 2010 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

attention le signal de la vitesse varie de 500Hz à 4kHz environ et le régime si tu le prends au tableau de bord varie de 66Hz a 470 Hz et entre la 5 et la 6 tu as une variation de ration d'environ 5%.
Si j'étais toi, avant de faire ton circuit imprimé je testerai sur titine avec ta plque d'essai car tu risque d'avoir des déconvenues.
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gillou026
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MessagePosté le: 19 01 2010 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je vient d'y mettre l'oscillo ce soir ... pas pu le faire avant ...

Je viens de voir qu'il y avait plus de puls que ce que je pensais (enfin j'avais pas compté faut dire ...). Donc 90 pulses par tour de roue pour le compteur de vitesse.

Pour ce qui est de l'info compte tour, le signal est un peu "dégueulasse" je trouve ... des pointes à 6 ou 7V et à - 1V environ ...
Va falloir remettre en forme !! sinon le PIC va pas aimer ...
Une zéner fera certainement l'affaire ...

Le régime je le prends effectivement sur le tableau de bord ...
mais là j'ai trouvé une bizzarerie ....
j'ai fait qu'une mesure : à 3000 trs/min ce qui fait 50 trs / sec
et j'ai mesuré une période de 12 ms !!! Ca devrait être 20ms non ???
Je remesure demain ... sinon les voisins vont péter un câble ...
Mort de rire

Je vais voir si je conserve ma méthode de calcul du rapport ... ou si j'en adopte une autre ...
Certainement le temps d'acquisition des données à changer ... vu que j'étais parti sur 30 puls par tour de roue !!! sinon je vais faire déborder mes registres !!!! Mort de rire

ceux qui ne pigent pas un traitre mot de ce que je racconte, ne vous inquiettez pas ... c'est normal !!!!! Roulement des yeux

Bon allez ... retournons aux calculs !!!

Le circuit je vais le faire ... car si je vais rouler avec ma plaque d'essai, j'ai bien peur que tout s'envole .. Mort de rire
Il me servira de proto modifiable à volonté .... et ça ne me coûte rien ... donc ..
Au niveau schéma, je pense que j'ai toutes les données ... un PIC, un 7 seg, une zener, ... etc
le seul truc qui pourrait changer c'est le soft ... et là je reprogramme à volonté Insitu.

merci des conseils .... Clin d'oeil


Dernière édition par gillou026 le 19 01 2010 18:45; édité 1 fois
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gillou026
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MessagePosté le: 19 01 2010 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Papi a écrit:
le régime si tu le prends au tableau de bord varie de 66Hz a 470 Hz


470 Hz qui correspond à quel régime ??? 14 100 trs / min

vu que si j'applique le raisonnement qui dit que j'ai une pulse par tour de moteur, ça ferait : 470 x 60 = 28 200 trs / min !!!!

C'est pas un moteur d'F1 que tu as sur ta bécane au moins !!!!

Du coup si je divise par 2, ça fait plus que 14 100 trs/min ce qui me parrait plus raisonnable !!!

J'en déduis donc que la fréquence du signal qu'on mesure est le double du RPM véritable ... d'où ma mesure bizzare qui du coup n'en ai pas une ....!
J'ai bon ???
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Papi
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MessagePosté le: 19 01 2010 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tester avec ta plaque d'essai...sur une béquille d'atelier ça le fait très bien, pas besoin de faire le tour du quartier.
Au tableau de bord tu 2 impulsions par tour moteur.
Et je te le redis, gaffe à la précision des mesures car le ratio entre la 5 et la 6 varie de moins de 5%.
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MessagePosté le: 19 01 2010 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Papi a écrit:
Pour tester avec ta plaque d'essai...sur une béquille d'atelier ça le fait très bien, pas besoin de faire le tour du quartier.
Au tableau de bord tu 2 impulsions par tour moteur.
Et je te le redis, gaffe à la précision des mesures car le ratio entre la 5 et la 6 varie de moins de 5%.


oui j'ai vu ... pour le même RPM (3000 trs)
1er : 428 hz
2nde : 500 Hz
3ème : 600 Hz
4eme : 710 Hz
5ème : 760 Hz
6ème : 830 Hz ...

8 ou 16 bits pour compter les pulses ????? Mort de rire
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MessagePosté le: 19 01 2010 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

gillou026 a écrit:
Papi a écrit:
Pour tester avec ta plaque d'essai...sur une béquille d'atelier ça le fait très bien, pas besoin de faire le tour du quartier.
Au tableau de bord tu 2 impulsions par tour moteur.
Et je te le redis, gaffe à la précision des mesures car le ratio entre la 5 et la 6 varie de moins de 5%.


oui j'ai vu ... pour le même RPM (3000 trs)
1er : 428 hz Flèche 430.9 Hz
2nde : 500 Hz Flèche 529.2 Hz
3ème : 600 Hz Flèche 619.5 Hz
4eme : 710 Hz Flèche 717.3 Hz
5ème : 760 Hz Flèche 800.5 Hz
6ème : 830 Hz Flèche 860.0 Hz ...

8 ou 16 bits pour compter les pulses ????? Mort de rire

En rouge c'est les valeurs théoriques
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MessagePosté le: 19 01 2010 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait les mesures à la louche ... je devais pas être chaque fois à 3000 trs/min précis .... puisque j'ai pas fait les mesures avec les 2 info sur l'oscillo mais en regardant l'aiguille du compte tour .. (y a mieux comme précision ... Mort de rire ).
Mais c'était pour avoir une idée déja de ce qu'on pouvait attendre.
Demain je les refait avec précision ..
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MessagePosté le: 19 01 2010 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

gillou026 a écrit:
j'ai fait les mesures à la louche ... je devais pas être chaque fois à 3000 trs/min précis .... puisque j'ai pas fait les mesures avec les 2 info sur l'oscillo mais en regardant l'aiguille du compte tour .. (y a mieux comme précision ... Mort de rire ).
Mais c'était pour avoir une idée déja de ce qu'on pouvait attendre.
Demain je les refait avec précision ..

Pour avoir les valeurs pas besoin d'oscilloscope ..juste une tête Clin d'oeil
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MessagePosté le: 20 01 2010 7:53    Sujet du message: Répondre en citant

oui maintenant que j'ai constaté à l'oscillo qu'il y avait 2 et pas 1 impulsion par tour moteur ... oui c'est clair que j'ai plus besoin d'oscillo ...
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MessagePosté le: 20 01 2010 8:09    Sujet du message: Répondre en citant

gillou026 a écrit:
oui maintenant que j'ai constaté à l'oscillo qu'il y avait 2 et pas 1 impulsion par tour moteur ... oui c'est clair que j'ai plus besoin d'oscillo ...

En fait c'est maintenant que tu risques d'en avoir besoin, pour résoudre les problèmes éventuels Clin d'oeil
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