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Capteur Pt.Mort Vitesse Compte trs => Indic. Rapport Enga
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gillou026
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MessagePosté le: 16 01 2010 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Papi a écrit:
Il n'y a que les Suz et les Kawa récentes ainsi que les R1 09/10 qui ont un GPS (Gear Position Sensor). Donc tu ne peux que travailler sur le ratio vitesse/régime.


oui j'en ai bien malheureusement l'impression ....

apparament tu as fait ça ??? Un pic qui compte les impusions du compte tour et celles de la vitesse, un 7 segment et hop ...

Tu procèdes comment ?

Pendant un certain temps (genre 100ms) tu comptes les puls de chaque capteur et tu fais le ratio ???
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Papi
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MessagePosté le: 16 01 2010 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

gillou026 a écrit:
Papi a écrit:
Il n'y a que les Suz et les Kawa récentes ainsi que les R1 09/10 qui ont un GPS (Gear Position Sensor). Donc tu ne peux que travailler sur le ratio vitesse/régime.


oui j'en ai bien malheureusement l'impression ....

apparament tu as fait ça ??? Un pic qui compte les impusions du compte tour et celles de la vitesse, un 7 segment et hop ...

Tu procèdes comment ?

Pendant un certain temps (genre 100ms) tu comptes les puls de chaque capteur et tu fais le ratio ???

Je l'ai fait et je le fais Très content à base d'un pic. En gros les grandes lignes c'est ce que tu décris sauf que sur ta titine tu as en gros 30 impulsions par tour du pignon de sortie de boite (couronne de 6ième) et que selon où tu prends le régime tu as 2 impulsions par tour moteur, ou 1 ou 8.
Quand l'électronique et la programmation sont résolues c'est là que ça se complique pour avoir un truc de propre.
Dans on cas les afficheurs peuvent aussi faire correcteur de vitesse et le même CI sert pour les motos équipées de GPS.
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gillou026
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MessagePosté le: 16 01 2010 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Papi a écrit:

Je l'ai fait et je le fais Très content à base d'un pic. En gros les grandes lignes c'est ce que tu décris sauf que sur ta titine tu as en gros 30 impulsions par tour du pignon de sortie de boite (couronne de 6ième) et que selon où tu prends le régime tu as 2 impulsions par tour moteur, ou 1 ou 8.
Quand l'électronique et la programmation sont résolues c'est là que ça se complique pour avoir un truc de propre.
Dans on cas les afficheurs peuvent aussi faire correcteur de vitesse et le même CI sert pour les motos équipées de GPS.


sur le pignon de sortie de boite, je suppose que c'est là que tu prend la vitesse.
et pour le régime moteur, pourquoi il peut y avoir 2 ou 1 ou 8 impulsions ???
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gillou026
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MessagePosté le: 16 01 2010 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Après analyse du schéma électrique, j'ai localisé le capteur de vitesse (un seul fil blanc/jaune qui va du capteur à l'ECU). Je suppose que c'est ce signal là qu'il faut récupérer.
Question : Où se situe ce capteur sur la moto ???
Où est l'ECU ?

Pour ce qui est du régime moteur .... je n'ai pas vu dans la liste d'instruments un "capteur de régime moteur" ...
Le seul truc qui pourrait s'en rapprocher, c'est "capteur de position de vilebrequin"
ci dessous la liste :



il y a bien en numéro 43 : "compte tours" mais c'est le compte tour à aiguille dans la bulle !!! Celui-ci doit recevoir un signal analogique de commande proportionnel à le dev de l'aiguille ...
donc c'est pas ce signal là qu'il faut prendre à priori !!!!
Mais alors lequel ????
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Papi
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MessagePosté le: 16 01 2010 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

tu as beaucoup de certitudes
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gillou026
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MessagePosté le: 16 01 2010 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Papi a écrit:
tu as beaucoup de certitudes


d'incertitudes tu veux dire plutôt .... Choqué LOL
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Papi
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MessagePosté le: 16 01 2010 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas lu le manuel d'atelier que pourtant tu as, tu n'as pas fait de recherches ici et pourtant tu affirmes certaines choses.
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gillou026
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MessagePosté le: 16 01 2010 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Papi a écrit:
Tu n'as pas lu le manuel d'atelier que pourtant tu as, tu n'as pas fait de recherches ici et pourtant tu affirmes certaines choses.


j'affirme pas ... je suppose !!!

ben dis moi où je me plante alors ....
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MessagePosté le: 16 01 2010 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

gillou026 a écrit:
ben dis moi où je me plante alors ....


Fouilles déjà sur le site Idée
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oxalys
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MessagePosté le: 16 01 2010 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

L'ÉCU est sous la boite à air.
Le capteur de vitesse est sur le carter perpendiculaire par rapport au capteur de point mort.(voir photo 2 plus haut).
Il faut se coucher sous la moto pour le voir.
Le capteur de régime moteur comme tu le nomes est le capteur de vilebrequin plus communément appelé capteur d'allumage.
Il est situé dans le carter droit en bout de vilebrequin (au dessus du câble d'embrayage)


Dernière édition par oxalys le 16 01 2010 16:20; édité 1 fois
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MessagePosté le: 16 01 2010 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

j'veux pas me repetter mais......c'est pas gagner Clin d'oeil .

si tu veux des réponses, ne demandes pas au frabricant (papi) comment faire car sinon c'est la fin de son business et c'est normal! Clin d'oeil
je pense qu'il veux bien de tuyauter un peu mais dela a tout faire!!!!

le mieux c'est que tu lui en achetes un et après tu fais de l'espionnage industriel. Mort de rire et là tu auras tes réponses.

perso je suis incapable de le faire mais t'es courageux, en tout les cas...félicitations Très content
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gillou026
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MessagePosté le: 16 01 2010 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben là OXALYS je vais avancer .... Clin d'oeil MERKI !!!
j'avais déja trouvé le capteur vitesse (qui est précisément indiqué dans le manuel).
Mais je ne savais pas de quel autre capteur il fallait se servir pour avoir le régime moteur ...
Là je sais ...

@quebec : question fouiller sur le site .... oui c'est sûr ... mais quand faut se taper 400 posts ou les 492 pages du manuel ben tu cherches la solution la plus rapide ... : poser la question et attendre la réponse précise ... LOL

@POP 61 : si j'ai les 2 signaux qu'il me faut (vitesse et régime moteur), l'affichage n'est absolument plus un problème ... je suis électronicien ... donc ça devrait aller .... Mort de rire
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MessagePosté le: 16 01 2010 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

eh gilou, t'as un mp je crois !! Clin d'oeil
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Papi
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MessagePosté le: 16 01 2010 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Si je suis réticent à donner des infos c'est juste que tu ne veux pas te bouger le cul pour trouver les réponses. Il y a une fonction recherche qui marche très bien quand on se donne un peu la peine. En plus j'ai déjà donné toutes les infos et il y a même le schéma.
Si tu utilises le capteur d'allumage tu risques d'avoir quelques surprises
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gillou026
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MessagePosté le: 16 01 2010 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Papi a écrit:
Si je suis réticent à donner des infos c'est juste que tu ne veux pas te bouger le cul pour trouver les réponses. Il y a une fonction recherche qui marche très bien quand on se donne un peu la peine. En plus j'ai déjà donné toutes les infos et il y a même le schéma.
Si tu utilises le capteur d'allumage tu risques d'avoir quelques surprises


si si !! j'ai cherché .... et quand je cherche et que je trouve pas ... je demande ...
j'ai pas envie de faire de connerie sur ma moto donc je demande !


Donc là je suppose qu'il faut que je me démerde pour chercher la raison du fait que je ne dois pas utiliser le capteur d'allumage ??? Très content
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