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Controle au Sonometre
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Invité






MessagePosté le: 06 07 2009 20:05    Sujet du message: Controle au Sonometre Répondre en citant

J'ai eu le droit à un contrôle au sonomètre sur ma brèle. 101.1Db. (jai un akrapovic titane déchicané sur R1 03)
A la sortie de Porte de la Chapelle. Ils sont régulièrement la...

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/cimg0909,5c45dc263f654aed4ac58a7ceddde06d.jpg.html

(La photo n'est pas prise de l'angle idéal, mais on y voit le principal)

Donc, pour résumer j'ai eu le droit a 90dollars parce que c'est pas le pot d'origine Choqué , 45 parce que la chicane n'est pas mise, et 45 pour le bruit. Mais, ils s’ont été "sympa" je dispose d'un délai de deux semaines pour "normaliser" tous ca. C'est à dire remettre la chicane... lol.
Ce qui me fais le plus chier, c'est d'aller à Vincennes (la ou est le centre de contrôle mobile) pour présenter ma moto un jour de semaine, alors que j'ai rien a y foutre... on dirait une punition pour les gosses presque.

Voila, juste pour faire passer l'information, car je crois que les 3/4 des motards roulent comme ca... J'aurais pu avoir réellement 180 euros à payer....
De quoi devenir paranoïaque avec tous ca...J'ai peur qu'il me fasse un passage au banc quand je vais aller a Vincennes Confus Idée
Et les contrôle au sonomètre en pleine ville c'est normal???? Idée
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Papi
Président Asso R1Team
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Inscrit le: 17 Déc 2003
Messages: 63338
Localisation: 30km sud Toulouse

MessagePosté le: 06 07 2009 20:26    Sujet du message: Re: Controle au Sonometre Répondre en citant

Marc a écrit:
...
Et les contrôle au sonomètre en pleine ville c'est normal???? Idée

et de rouler en NH c'est normal?
_________________
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angus
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MessagePosté le: 06 07 2009 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

ben déjà ils sont sympa, donc faut pas se plaindre, et perso sur piste avec la Rchiche je roule en pot d'origine et boules kies (obligatoire), alors bof les pots NH
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MessagePosté le: 06 07 2009 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien l'entendre... mais vous avez vu l'énormité du pot d'origine? j'ai du mal avec ca... de quoi faire des cauchemars.
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Invité






MessagePosté le: 06 07 2009 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

angus a écrit:
perso sur piste avec la Rchiche je roule en pot d'origine et boules kies (obligatoire), alors bof les pots NH


+1, je connais ça aussi... Roulement des yeux
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Romain Twin or not twin
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Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 94
Localisation: Conflans Sainte Honorine (78)

MessagePosté le: 06 07 2009 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Quand, on joue, il faut accepter de perdre. Très content Très content

Si tu trouves que ton pot d'origine est trop gros, je ne vois pas pourquoi sur l'adaptable tu as retiré la chicane...

Rouler en pot NH (ou en homologué sans la chicane, donc NH...), sur la route ça ne sert à rien, à part s'offrir un plaisir égoïste qui fait ierch tout ceux qui sont autour...

Sur le GSXR 600 SRAD que j'ai pris en remplacement de mon R1, le 1er truc que j'ai demandé au vendeur c'est de virer le Micron NH pour remettre le pot d'origine.
_________________
Banzzzzzzzaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiii !
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MessagePosté le: 06 07 2009 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

ouais,j'ai perdu !! mais bon, pas trop mauvais joueur.
Au passage on m'a gentiement conseillé de ne pas mettre de xenon car c'est passible de 90euros d'amande...

Romain Twin or not twin a écrit:

Si tu trouves que ton pot d'origine est trop gros, je ne vois pas pourquoi sur l'adaptable tu as retiré la chicane...


c'est vrai, c'est con comme truc... mais le bruit n'est pas le meme ... je crois que c'est pour ca aussi. Puis moi je trouve pas ca déplaisant.Contrairement a mon ancien 2008 (j'avais des akra slip'on carbon) , le bruit du 2003 et beaucoup moin casse tete avec l'akra pourtant... la je laissais les chicane par contre...
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steeve2b
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Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 396
Localisation: Paris

MessagePosté le: 06 07 2009 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

1/ t'habite à Paris depuis longtemps ??? étonnant que tu ne te sois pas fait prendre avant... ils sont souvent à Bastille, Nation, Opera, Répu, quais, etc etc...

2/ à Vincennes c'est un camion garé dans une rue du bois, ils refont une mesure et basta, arrête de stresser pour un éventuel banc de puissance, ça existe que sur les forums ça...

3/ tu t'en sors bien, ils auraient pu te confisquer ta carte grise ou immobiliser ta meule (vécu)

4/ ils n'ont pas besoin de mesurer le bruit au sonomètre, ils peuvent t'aligner pour "pot non conforme" 45 euros (vécu et apparemment toi aussi Confus)

Pour toutes ces raisons, la plupart des parisiens qui utilisent souvent leur moto à Paris, c'est POT D'ORIGINE (moi compris) sinon bon courage Clin d'oeil

Si t'habite en ville près d'un feu, entre les cons qui mettent la musique à fond et les motards en NH qui font chauffer leur brèle avant le feu vert, bah tu deviens dingue, d'ailleurs moi j'ai déménagé Très content

J'allais oublier... VIVE PARIS ! Très content
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MessagePosté le: 07 07 2009 0:04    Sujet du message: Répondre en citant

Non, Je suis en idf, et c’est bien la première fois que ca m’arrive… Quand je rentre dans Paris en moto c’est par simple courtoisie. par contre j'y travail.
Le souci, c’est qu’avec le rouleau d’origine, le moteur il ne m’ parle pas quand je conduis, alors je n’en veux pas. Je roule pas avec ca!! même pas en rêve...

Pour en revenir au sonomètre, je ne comprends pas avec le bruit ambiant ca fausse les mesures en principe. Idée
Ca sent l’arnaque encore ca. Roulement des yeux
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angus
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MessagePosté le: 07 07 2009 7:40    Sujet du message: Répondre en citant

t'as pas mis la chicane, tu le savais que tu risquais
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Maze
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MessagePosté le: 07 07 2009 8:02    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question : si le pot d'origine fait plus de bruit que ce qui est indiqué sur la CG que ce passe t'il ??
_________________
C'est parceque la vitesse de la lumière est superieure à celle du son que tant de gens parraissent brillants.............. avant d'avoir l'air con.
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fabfab
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MessagePosté le: 07 07 2009 8:33    Sujet du message: Répondre en citant

Marc a écrit:
Non, Je suis en idf, et c’est bien la première fois que ca m’arrive… Quand je rentre dans Paris en moto c’est par simple courtoisie. par contre j'y travail.
Le souci, c’est qu’avec le rouleau d’origine, le moteur il ne m’ parle pas quand je conduis, alors je n’en veux pas. Je roule pas avec ca!! même pas en rêve...

Pour en revenir au sonomètre, je ne comprends pas avec le bruit ambiant ca fausse les mesures en principe. Idée
Ca sent l’arnaque encore ca. Roulement des yeux


A 101 db, le bruit ambiant ne fausse pas grand chose.
Maintenant tu peux appeler çà de l'arnaque ou du racket, mais si tu ne veux pas être emmerdé, tu roules avec un pot qui ne fait pas de bruit... Clin d'oeil
Cà ne date pas d'hier, il m'est arrivé la même chose en 2001 près de Bastille, avec également obligation de présenter la moto à Vincennes...
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C'est le propre d'une tondeuse d'être attirée par l'herbe...
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Papi
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MessagePosté le: 07 07 2009 9:27    Sujet du message: Répondre en citant

Maze a écrit:
Petite question : si le pot d'origine fait plus de bruit que ce qui est indiqué sur la CG que ce passe t'il ??

Il y a une tolérance et si tu es en origine origine ..d'un coup ils sont moins regardants.
Dans tous les cas ils peuvent te mettre un manche car tu fais trop de bruit ...à leur gout (rupteur en ville c'est interdit cf le code) , de la même manière que tu peux te prendre un manche pour vitesse excessive.
_________________
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Maze
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MessagePosté le: 07 07 2009 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Papi a écrit:
Maze a écrit:
Petite question : si le pot d'origine fait plus de bruit que ce qui est indiqué sur la CG que ce passe t'il ??

Il y a une tolérance et si tu es en origine origine ..d'un coup ils sont moins regardants.
Dans tous les cas ils peuvent te mettre un manche car tu fais trop de bruit ...à leur gout (rupteur en ville c'est interdit cf le code) , de la même manière que tu peux te prendre un manche pour vitesse excessive.


Oui celui là je le connais bien Mal ou Très fou

Dans tous les cas ce sont eux qui décident... comme d'hab Triste
_________________
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MessagePosté le: 07 07 2009 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je savais pour la chicane (45e), mais la 180euros pour un pot déchicané, pour le coup c’est un peu énorme… et j'ai échapé a l'immobilisation...
Pour le sonomètre, c’est de l’inédit . D’ailleurs je me suis renseigner, et il y a certaines mesures à respecter.
Donc il faut 50cm de recule, à hauteur du pot avec un angle de 45°. Idée a retenir.

J’ai bien fait de lui dire de reculer son bordel. Au départ il l’avait coller presque a l’intérieur du pot… ca me paraissait pas logique.
Ensuite, ce que je ne savais pas, c’est qu’il n’a pas le droit de touché la brèle pour faire le test. Et la, c’est lui qui a accéléré à 5000trs/min. La prochaine fois je ne vais pas me gratter pour le rappeler.

Je ne sais pas si ca a déjà été posté.
Comme le lien ne marche pas, je mets un copier coller de la procédure.


1. Méthode de contrôle du niveau sonore sur moto

Extrait du cahier des charges, arrêté 18 Juillet 1985, Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur.

L’appareillage de mesure acoustique, doit être composé d’un microphone de type omnidirectionnel et d’un sonomètre de qualité au moins égale à celle de classe 2 au sens de la publication CEI n°651.
Les mesures sont faites avec le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide ». Un écran à vent convenable peut-être utilisé pour réduire l’influence du vent sur les lectures.
• Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise).
• Il ne doit y avoir aucun obstacle à moins de 3 mètres du contour de la moto.
• La moto ne doit pas être arrêtée à moins de 1 mètre d’une bordure de trottoir lors du contrôle.
• Aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l’exception du contrôleur et du conducteur.
• La moto doit être portée à sa température normale (ventilateur en fonction). La moto doit être au point mort et embrayée.
• Le moteur est amené au niveau de régime figurant sur la carte grise, dès que le régime stabilisé est atteint la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position du ralenti.
Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération.
Attention aux conditions du contrôle : vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.
La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %.
Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5dB.
3 mesures sont effectuées, elles sont considérées comme valables que si l’écart entre les résultats de 3 mesures n’est pas supérieur à 2 dB. La valeur la plus élevée sera retenue.
Surveillez bien ces points et exigez leur respect : cela vous évitera peut-être l’amende du cas 3 bis à 45€ avec convocation au commissariat pour un ultime contrôle…surtout sur un pot.

2. Position du sonomètre

Le sonomètre doit être placé à hauteur de l’orifice de la sortie des gaz et pas moins de 20 cm du sol. Le sonomètre doit être orienté vers l’orifice l’échappement et à 50 cm de cet orifice.
Le sonomètre doit être à un angle de 45° de son axe (+ ou – 10 °) par rapport à la direction des gaz côté échappement.
Sur une moto à multi sorties dont les orifices ne sont pas distants de plus de 30 cm, se mettre à la hauteur de l’échappement le plus haut.
Pour les pots distants de plus de 30 cm faire un contrôle sur chaque échappement et la plus forte mesure sera retenue
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