Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Flying R1 Team VIPoster


Inscrit le: 03 Aoû 2007 Messages: 1200 Localisation: Bethune, Pas de calais
|
Posté le: 26 05 2009 18:28 Sujet du message: Cela intéressera les possesseurs de '03 |
|
|
Voilà, j'ai une amie d'un forum voisin qui roule en R1 2003... Elle en était très contente jusqu'a maintenant.
Elle a voulu changer son pot mais ne trouvant rien qui lui plaisait, elle s'est dirigée vers les modèles type position basse... Seulement voila, rien de ce type n'existe pour les 1000 et de ce fait, son vendeur l'a orientée vers un mégaphone akrapovic pour... R6
Après un montage maison, elle se retrouve avec un pot (in)adapté, en position basse certes, faisant du bruit certes, mais... Plus possible d'essorer comme avant : elle plafonne à 220 et a l'impression d'être au guidon d'une R6.
Pour adapter le pot, le type a du créer une sorte de manchon en forme d'entonnoir : la partie ayant le plus gros diamètre venant au niveau du collecteur, l'autre partie bien réduite, allant au mégaphone (réduction de la tubulure d'échappement donc...)
Mais comme le pot faisait un bruit de malade, le mécano a du également fixer dans le pot une sorte de grille percée pour atténuer le bruit...
Je connais déjà la réponse et j'en ai déjà parlé mais... Elle voudrait être sure que la perte de puissance vient du montage. La réduction du diamètre de la tubulure d'échappement additionnée à la grille percée ne doivent pas être étrangers à cette perte énorme... _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
youri R1 Team VIPoster


Inscrit le: 05 Fév 2005 Messages: 1157 Localisation: (78)
|
Posté le: 26 05 2009 18:34 Sujet du message: |
|
|
c'est de la mécanique des fluides.
si tu brides la sortie des gaz, tu limites forcément l'entrée de l'air et donc la montée en régime et la prise de tours, donc la vitesse maxi _________________ La psychologie, y en a qu'une : défourailler le premier ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
stef R1 Team Senior Member


Inscrit le: 18 Nov 2006 Messages: 196 Localisation: 57
|
Posté le: 26 05 2009 19:22 Sujet du message: Re: Cela intéressera les possesseurs de '03 |
|
|
Flying a écrit: |
Elle a voulu changer son pot mais ne trouvant rien qui lui plaisait, elle s'est dirigée vers les modèles type position basse... Seulement voila, rien de ce type n'existe pour les 1000 et de ce fait, son vendeur l'a orientée vers un mégaphone akrapovic pour... R6 |
Silencieux adaptable SLIP-ON
HOMOLOGUÉ pour Yamaha YZF R1 (2002-2003)
pourtant akra fabrique des silencieux position basse!!!!!!!!!! _________________ premier tour a fond et apres on accélère
#34 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Papi Président Asso R1Team


Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 26 05 2009 19:24 Sujet du message: |
|
|
Heu ....non je préfère le silence
Entre les pseudos mécanos et le niveau des motards
 _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Flying R1 Team VIPoster


Inscrit le: 03 Aoû 2007 Messages: 1200 Localisation: Bethune, Pas de calais
|
Posté le: 26 05 2009 19:34 Sujet du message: |
|
|
Donc vous êtes unanimes : c'est du bricolage et ça fait du pire que mieux... _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27675 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 26 05 2009 19:40 Sujet du message: |
|
|
Faudrait vraiment qu'elle ait pas de chance pour que ce soit une coicïdence...  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Flying R1 Team VIPoster


Inscrit le: 03 Aoû 2007 Messages: 1200 Localisation: Bethune, Pas de calais
|
Posté le: 26 05 2009 19:52 Sujet du message: |
|
|
C'est que selon elle la différence est vraiment flagrante d'autant plus que rien d'autre n'a été modifié.
Elle voudrait être certaine que l'origine du mal est bien cette modif de l'echappement...
En meme temps, vu la petitesse de la cartouche, et la tubulure qui est utilisée pour adapter le pot au collecteur... _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
R FULL ONE R1 Team VIPoster


Inscrit le: 01 Avr 2006 Messages: 4096 Localisation: 974 Réunion
|
Posté le: 26 05 2009 19:58 Sujet du message: |
|
|
dû à l'étranglement du tube, le flux de gaz est très freiné et le moteur peut plus prendre de tours...
faudrait qu'elle fasse faire un pot "marmite" intégrant une chicane sous les biellettes d'amorto et ensuite l'embout akra branché dessus  _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
jojo51150 R1 Team Expert Member


Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 947 Localisation: 51 marne
|
|
Revenir en haut |
|
 |
xjrman Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 12 Juil 2004 Messages: 12443 Localisation: Lyon
|
Posté le: 26 05 2009 20:05 Sujet du message: |
|
|
elle est pas blonde des fois
Comme dit plus haut, la mécanique des fluides ça s'apprends pas.
Un échappement n'est pas dimensionné au hasard.
Et encore, c'est pas comme jadis avec les 2 temps ou c'était encore plus complexe. _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
angus R1 Team VIPoster


Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 26 05 2009 20:06 Sujet du message: |
|
|
euh... là pour le coup papi est hyper soft
ben mettons qu'on pousse le raisonnement plus loin et qu'elle ait monté un échappement de mob, on le sent bien là que la moto serait étouffée non ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
R FULL ONE R1 Team VIPoster


Inscrit le: 01 Avr 2006 Messages: 4096 Localisation: 974 Réunion
|
Posté le: 26 05 2009 20:12 Sujet du message: |
|
|
xjrman a écrit: |
Comme dit plus haut, la mécanique des fluides ça s'apprends pas. |
ah c'est pour ça alors!
 _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Flying R1 Team VIPoster


Inscrit le: 03 Aoû 2007 Messages: 1200 Localisation: Bethune, Pas de calais
|
Posté le: 26 05 2009 20:17 Sujet du message: |
|
|
Disons que c'est le mécano qui a proposé ça... Lui certifiant qu'il n'y aurait pas de problemes etc...
Elle a bien compris le problème, pas de soucis là dessus mais quand on veut accorder sa confiance à un gars qui dit faire du bon boulot, on peut se faire avoir
Merci pour vos avis en tout cas... Si ce soir l'akra est pas sur ebay, il le sera demain  _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Papi Président Asso R1Team


Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 26 05 2009 22:37 Sujet du message: |
|
|
Flying a écrit: | Disons que c'est le mécano qui a proposé ça... Lui certifiant qu'il n'y aurait pas de problemes etc...
Elle a bien compris le problème, pas de soucis là dessus mais quand on veut accorder sa confiance à un gars qui dit faire du bon boulot, on peut se faire avoir
Merci pour vos avis en tout cas... Si ce soir l'akra est pas sur ebay, il le sera demain  |
Heuuuu c'est quand même elle qui a voulu un truc non fait pour sa titine..... autant le mécano ce n'est pas ça mais elle c'est encore plus grave ....elle fait pareil avec ses pneus? si elle trouve son arrière trop large elle va monter un 150?
Elle veut un truc le mécano lui fait point.
Quand je parle du niveau des motards je suis plus que sérieux  _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
R FULL ONE R1 Team VIPoster


Inscrit le: 01 Avr 2006 Messages: 4096 Localisation: 974 Réunion
|
Posté le: 26 05 2009 23:28 Sujet du message: |
|
|
n'empêche, un montage cohérent avec ce type de sortie c'est faisable _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
|