Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
goose R1 Team Expert Member

|
Posté le: 18 12 2008 19:20 Sujet du message: le regard |
|
|
Voila
j'aimerai avoir vos resenties, lorsque vous rouler sur piste, sur le regard....
ou vous regardé? ( devant bien sur !!!) le point de corde en entré?
pendant combien de temps?
quand est ce que vous basculé votre visu sur la sortie...
est ce que vous agissé par vision peripherique? genre je regarde le point de corde mais mon attention est dirigé vers la sortie? ectectect
je sais que c'est dur a expliqué....
(PS:attention l'instinct n'y est pour rien)...
je suis en train de faire une these sur la vision en cours de pilotage
allez TCHHOOO
Toute les experiences sont acceptés ainsi que les ressenties divers _________________ fun is not a straight line |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 18 12 2008 19:22 Sujet du message: |
|
|
faut regarder le genou voir si ça frotte  |
|
|
 |

|
Posté le: 18 12 2008 19:24 Sujet du message: |
|
|
non sans dec un peu de serieux s'il vous plait _________________ fun is not a straight line |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 18 12 2008 19:28 Sujet du message: |
|
|
ton regard est toujours en avance par rapport aux actions, pas exemple avant le point de corde ton regard est déjà sur la sortie. _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: 18 12 2008 19:31 Sujet du message: |
|
|
et a ce moment tu fix un point connu au niveau de la sortie?un point de repere quoi? comme pour le freinage _________________ fun is not a straight line |
|
|
 |

|
Posté le: 18 12 2008 19:37 Sujet du message: |
|
|
oui tu dois toujours regarder où tu dois aller pas où tu es. Sur piste il faut toujours avoir un coup d'avance. _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: 18 12 2008 19:44 Sujet du message: |
|
|
donc en fait ...
toi tu passe d'un point de repere connu a un autre avec une certaine anticipation, c'est ca?
maintenant est ce que tu saurai me dire combien de point de repere tu prend dans un virage par exemple? le fait tu au fealing? tu travail sur sa quand tu vas sur piste ou cela ce fait tout seul a force de passer au meme virage?
je vous dis je fais une these je voudrai tout savoir....  _________________ fun is not a straight line |
|
|
 |
xjrman Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 18 12 2008 19:55 Sujet du message: |
|
|
angus a écrit: | faut regarder le genou voir si ça frotte  |
et tout de suite après tu regarde la bac à gravier pour voir a quel endroit tu va finir, et si tu te démerdes bien tu peut choisir ton mur de pneu  _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: 18 12 2008 20:00 Sujet du message: |
|
|
goose a écrit: | donc en fait ...
toi tu passe d'un point de repere connu a un autre avec une certaine anticipation, c'est ca?
maintenant est ce que tu saurai me dire combien de point de repere tu prend dans un virage par exemple? le fait tu au fealing? tu travail sur sa quand tu vas sur piste ou cela ce fait tout seul a force de passer au meme virage?
je vous dis je fais une these je voudrai tout savoir....  |
Je ne suis pas le bon exemple, je fais du tourisme moi en plus j'ai un gros problèmes avec la prise de repères fixes, j'essaie mais je fonctionne plutôt "en superposition d'images" _________________  |
|
|
 |
lamisere R1 Team VIPoster

Inscrit le: 18 Déc 2003 Messages: 5611 Localisation: Manche (St LO)
|
|
|
 |

|
Posté le: 18 12 2008 20:10 Sujet du message: |
|
|
Papi a écrit: | goose a écrit: | donc en fait ...
je vous dis je fais une these je voudrai tout savoir....  |
Je ne suis pas le bon exemple, je fais du tourisme moi en plus j'ai un gros problèmes avec la prise de repères fixes, j'essaie mais je fonctionne plutôt "en superposition d'images" |
sa veut dire quoi? quand tu prend un repere fixe sa fait une image donc plusieur repere fixe c'est une superposition d'image  _________________ fun is not a straight line |
|
|
 |
jeanjean R1 Team VIPoster

Inscrit le: 18 Déc 2003 Messages: 2852 Localisation: la garde (83)
|
Posté le: 18 12 2008 20:15 Sujet du message: |
|
|
moi je suis pas persuadé qu'on se fixe sur des points si précis que ça , du moins lorsque on a le tracé en tete et qu'il est bien mémorisé , j'essaye de regarder loin devant moi tout en ayant en tete de savoir ou je pose mes pneus , en le ressentant meme , de maniere a utiliser au mieux la piste .
par exemple dans certains virages tu es a la limite du bord exterieur de la piste sur la bande blanche , limite vibreur mais tu regardes beaucoup + loin sans vraiment viser la corde , ton regard est déjà sorti du virage , en train de viser l'exter suivant...
le coté répétitif du circuit fait qu'au fil des tours on a une vision globale du truc ...
on se sert de points de repéres c'est sur mais y'a aussi le coté "automatique" de la chose.
si on compare a un roulage en enduro par exemple ou on est sans cesse en train d'improviser je pense qu'on a besoin de beaucoup moins de repères précis sur piste.
c'est mon avis et c'est celui auquel je me réfère le plus souvent....  _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: 18 12 2008 20:17 Sujet du message: |
|
|
ça veut dire que dans ma tête j'ai une image "idéale" et que j'essaie de faire correspondre l'image que je vois avec mon image enregistrée. Mais ce n'est pas la bonne technique, il faut des repères très précis sur la piste, je n'y arrive que pour le freinage et le point de déclenchement et encore si je ne suis pas trop fatigué  _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: 18 12 2008 20:25 Sujet du message: |
|
|
jeanjean a écrit: | moi je suis pas persuadé qu'on se fixe sur des points si précis que ça , du moins lorsque on a le tracé en tete et qu'il est bien mémorisé , j'essaye de regarder loin devant moi tout en ayant en tete de savoir ou je pose mes pneus , en le ressentant meme , de maniere a utiliser au mieux la piste .
par exemple dans certains virages tu es a la limite du bord exterieur de la piste sur la bande blanche , limite vibreur mais tu regardes beaucoup + loin sans vraiment viser la corde , ton regard est déjà sorti du virage , en train de viser l'exter suivant...
le coté répétitif du circuit fait qu'au fil des tours on a une vision globale du truc ...
on se sert de points de repéres c'est sur mais y'a aussi le coté "automatique" de la chose.
si on compare a un roulage en enduro par exemple ou on est sans cesse en train d'improviser je pense qu'on a besoin de beaucoup moins de repères précis sur piste.
c'est mon avis et c'est celui auquel je me réfère le plus souvent....  |
tu doit tellement avoir assimiler tes point de repere que ta concentration ce focalise sur autre chose comme le vibreur par exemple...en fait tu regarde la sortie du virage mais ton attention est centré sur le vibreur la reacceleration...tu sais ou tu es sur la piste ( vibreur ......) et tu cherche l'action suivante.
est ce que cela correspond a ton ressentie? _________________ fun is not a straight line |
|
|
 |
jeanjean R1 Team VIPoster

Inscrit le: 18 Déc 2003 Messages: 2852 Localisation: la garde (83)
|
Posté le: 18 12 2008 20:27 Sujet du message: |
|
|
vi , c'est ça...  _________________  |
|
|
 |
|