Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: 18 12 2008 16:14 Sujet du message: Où qu'il est mon carbu? |
|
|
Bonjour à tous!
Alors une précision tout de suite, je ne suis pas motard. Loin s'en faut. Déjà le vélo, c'est chaud, alors avec un moteur...
Bon. Ceci dit, la moto j'aime bien. à regarder, au moins.
Mon métier, c'est infographiste. C'est à dire que je fais des images, sur ordinateur. Et là, comme par hasard, ben je fais une yam (très précisément la brouette de Hada et Corser en WSBK).
Vous me voyez venir avec mes gros sabots, à vous énerver avec mes questions de naze qui n'y connait rien. Non non, je fais pleins d'efforts pour trouver toutes mes infos comme un grand.
Mais là, j'avoue que je coince. D'une part pasque en mécanique, je suis vraiment une quiche d'une manière générale... D'autre part, pasque je ne trouve pas d'image, ou de schéma suffisamment clair pour m'expliquer comme si j'avais deux ans.
Alors je m'en remets à votre savoir et à votre patience, en promettant de na pas vous gonfler toutes les trois minutes.
Ce qui me bloque là, depuis deux bons jours, c'est la liaison "gaz" ("gaaaazzzzz!!!!!"), qui part de la main droite (j'ai bon?). Je vous mets deux images, et j'ai deux questions.
D'une part, pourquoi j'ai deux câbles qui partent?
D'autre part, où c'est qu'ils vont, ces loulous là? (les câbles, hein...)
Question bonus: où qu'il est le carbu, sur ce moteur??
Vous voyez bien que je suis une quiche
Merci à tous ceux qui liront ça. Et encore plus à ceux qui répondront  |
|
|
 |
R FULL ONE R1 Team VIPoster

Inscrit le: 01 Avr 2006 Messages: 4096 Localisation: 974 Réunion
|
Posté le: 18 12 2008 16:28 Sujet du message: |
|
|
salut!
alors sur ce moteur qui est un bloc de R1 ou R6 récent, pas de carbus mais une rampe de papillons et d'injecteurs.
sur la photo du moteur, sous cet angle et avec la boite à air dessus (la grosse boite noire, y'a le filtre à air dedans) on ne voit pas l'ancrage des cables. il est même possible que ce soit commandé par électronique en fonction du modèle.
pourquoi 2 cables de gaz?
parce que parfois il y a un prénomène de pression/dépression (en fait, comme un appel d'air) entre les soupapes d'admission et le papillon, qui fait que pour fermer le papillon il faut le forcer un peu, d'où le cable nécessaire pour sa fermeture  _________________  |
|
|
 |
RichaR1 Organisateur Evenements Asso R1Team

Inscrit le: 06 Déc 2003 Messages: 15872 Localisation: la roche de glun (26)
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 18 12 2008 17:44 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup à tous les deux!
ça va m'aider vraiment. (et désolé d'avoir écorché le nom de Haga. Je suis impardonnable ) |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 18 12 2008 17:45 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
Alors moteur de R1 07/08 donc pas de carbus et commande électrique des papillons. Les cables commandent un "bouton de volume" pour être plus clair.
Sur l'image jointe j'ai entouré là où arrivent les câbles.
Si tu parles de Hada Da ...il roule en bidet ...A dada sur monbidet quand il trotte il faut des pets etc etc etc
 _________________  |
|
|
 |
jeanjean R1 Team VIPoster

Inscrit le: 18 Déc 2003 Messages: 2852 Localisation: la garde (83)
|
Posté le: 18 12 2008 18:25 Sujet du message: |
|
|
sur les breles avec accel traditionnel y'a deux cables théoriquement un seul suffirait puisqu'il y a un ressort sur le palonnier des papillons (rampe injection ou carbus) mais , par sécurité je pense les ingénieurs ont préféré garder un cable pour la fermeture des gaz , en cas....
je pense qu'ils ont fait pareil pour les accel electroniques.
cela se nomme , n'en déplaise aux anti-ducatistes une commande DESMODROMIQUE car les ducats ont une cde desmodromique pour le rappel des soupapes au lieu de ressorts traditionnels  _________________  |
|
|
 |
Québec Trésorier Asso R1Team

|
Posté le: 18 12 2008 22:37 Sujet du message: |
|
|
jeanjean a écrit: | les ducats ont une cde desmodromique pour le rappel des soupapes au lieu de ressorts traditionnels  |
Très juste Maitre Capello (paix à son âme), mais elles ont tout de même des ressorts de rappel, en plus de la commande desmodromique  _________________  |
|
|
 |
fabfab Modérateur

|
Posté le: 18 12 2008 22:49 Sujet du message: |
|
|
Salut, si c'est pas indiscret, qu'est ce que tu fais comme visuel? _________________ C'est le propre d'une tondeuse d'être attirée par l'herbe... |
|
|
 |
Rrrrrrh !!!!!!! Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 18 12 2008 23:45 Sujet du message: |
|
|
Québec a écrit: |
Très juste Maitre Capello (paix à son âme), mais elles ont tout de même des ressorts de rappel, en plus de la commande desmodromique  |
Pour être bien sûr qu'elle va remonter, cette sal.pe!!!  _________________ plus, j'ai peur |
|
|
 |
Jeff R1 Team Expert Member

|
Posté le: 19 12 2008 0:12 Sujet du message: |
|
|
Alors là bravo, (et à tous)  |
|
|
 |

|
Posté le: 19 12 2008 0:48 Sujet du message: |
|
|
Rrrrrrh !!!!!!! a écrit: | Québec a écrit: |
Très juste Maitre Capello (paix à son âme), mais elles ont tout de même des ressorts de rappel, en plus de la commande desmodromique  |
Pour être bien sûr qu'elle va remonter, cette sal.pe!!!  |
Le ressort il sert surtout à assurer l'étanchéité car en mécanique il y a toujours des jeux ...donc en gros ils se font chier à refermer les soupapes mécaniquement alors qu'il y a déjà un ressort  _________________  |
|
|
 |
René Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 03 Avr 2005 Messages: 3142 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 19 12 2008 8:38 Sujet du message: |
|
|
Les ressorts on également une limite de vitesse et à très haut régime ils ne répondent pas aussi vite que souhaité. C'est pour cette raison également qu'ils ont mis un rappel mécanique.  _________________ A+ René - Piéton (ex. Harley Bad Boys Band)  |
|
|
 |

|
Posté le: 19 12 2008 8:42 Sujet du message: |
|
|
sauf que les Ducat question de vitesse de rotation ...heu comment dire sans vexer Rrrrrhhh?
Sur les moteurs qui tournent vite, il y a la solution des 2 ressorts _________________  |
|
|
 |
Jeff R1 Team Expert Member

|
Posté le: 19 12 2008 11:35 Sujet du message: |
|
|
c'est vrai, 10700t/min pour un 1098, pas plus. Même si ca marche très fort on est loin de l'affolement, même si pour trouver des chevaus ils ont mo,té de grosses et lourdes soupapes  |
|
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27675 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 19 12 2008 17:40 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue |
|
|
 |
|