Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CONAN R1 Team VIPoster

|
Posté le: 11 12 2008 13:21 Sujet du message: Besoin d'aide sur un expert du batiment. |
|
|
Bonjour,
J'aurais besoin de l'avis d'expert en bâtiment, plus particulièrement sur l'isolation phonique.
J'aimerais savoir si je peux isoler une chambre de l'intérieur. Tout d'abord je vais énumérer les bruits qui m'entourent pour savoir si cela est possible.
Ma chambre est au premier au dessus de la porte d'entrée. J'entends donc la porte s'ouvrir ( bruit léger) et claquer ( système de fermeture automatique ).
J'entends ensuite les bruits de pas dans le couloir, et les bruits de pas dans l'escalier.
L'escalier se trouvant à coté de ma chambre, j'entends les gens descendre sur tous les étages pratiquement cad du 2 au rez de chaussée.
De plus j'entends les voisins du dessus: celle au dessus, et celle en diagonale: les bruits sont les portes, les talons sur parquet, les choses qui tombent, le tabouret tiré sur le sol et non levé etc...
Puis je arriver à baisser le volume sonore dans la chambre en rajoutant un faux plafond et des faux murs ?
De plus quelles sont les méthodes, qui pourraient diminuer les bruits dans le couloir et porte ?
Est ce possible tout simplement ?
Merci d'avance
PS: le bâtiment est de 1992 donc avant les nouvelles règlementations de 1996... |
|
|
 |
gill R1 Team VIPoster

|
Posté le: 11 12 2008 14:13 Sujet du message: |
|
|
ca fait parti de mon taf de verifier ce genre de truc
j'essais de te faire un topo dans la soirée _________________ le sexe c'est comme la belotte, quand on a une mauvaise partenaire, vaut mieux avoir une bonne main! |
|
|
 |
steeve2b R1 Team Senior Member

|
Posté le: 11 12 2008 14:19 Sujet du message: |
|
|
j'ai un ami qui fait des productions musicales, il a du gros matos dans une pièce, il a été obligé de faire une pièce dans une pièce, c'est à dire doubler tous les murs, le plafon et le sol puis faire une double porte. Le résultat est là mais le prix de la modif est aussi très important... |
|
|
 |
R1Man R1 Team Senior Member

Inscrit le: 15 Juin 2007 Messages: 255 Localisation: Ninove - Belgique
|
Posté le: 11 12 2008 14:22 Sujet du message: |
|
|
Il est techniquement possible d'isoler plus ton appart......
Plusieurs types d'isolants accoustiques existent.
Mais j'imagine difficilement que tu reposes un revêtement accoustique au-dessus du tapis peint sur tous les murs, refaire de nouveaux faux-plafonds avec une couche isolante au-dessus, et re-poser un parquet ou autre avec couche isolante + feutre au niveau du sol.
Cela tiendrait du chantier !!!!!!!!!
N'oublie pas non plus que tous ces matériaux isolants ont un prix, qui, excepté la banale "laine de roche", est en général élevé.
Tous cela en sachant bien que tu ne résoudras le problème qu'en partie....... Et une petite partie seulement si tu veux mon avis !!!
J'ai habité en appartement aussi et tout ce touintouin fait malheureusement partie de ce type d'habitation.
Bon courage.....  _________________ Mettre le genou, c'est le pied !!! |
|
|
 |
ppt R1 Team VIPoster

|
Posté le: 11 12 2008 18:04 Sujet du message: |
|
|
j'ai fait l'exercice dans mon premier appart.
comme dit au dessus, il faut TOUT doubler, même le sol, ET il ne faut pas que la surface intérieur soit en contact avec un support pouvant transmettre les vibrations
pour schématiser, :
- SAS d'entrée avec joint
- les plaques de BA13 + polystyrène qu'on mets au mur, il faut qu'elles soient poser sur des cales en liège au sol.
- le faux plafond doit être suspendu sur silenbloc
- le plancher doit être monté flottant sur du feutre.
le principe de pose n'est pas compliqué en soit, ce qui est long c'est de poncer les jointures des plaques de BA13 pour que ca fasse pas trop dégueulasse.
j'ai vecu dans un chantier pendant 3 mois  |
|
|
 |
youri R1 Team VIPoster

|
Posté le: 11 12 2008 19:10 Sujet du message: |
|
|
Le pb dans ce type de construction, c'est que le bruit est transmis par la structure, donc a part tout doubler y compris le sol, tu auras toujours du bruit.
Solution, achete des charentaise a tes voisins _________________ La psychologie, y en a qu'une : défourailler le premier ! |
|
|
 |
phil75 R1 Team Senior Member

|
Posté le: 11 12 2008 19:14 Sujet du message: |
|
|
il faut mieux de la laine de roche derrière le BA13 car du polystyrène c'est rigide un niveau acoustique  _________________ Phil
- R1 2004 52 mkms (16000 pour le moteur)
- Triumph Speed Triple 1050 2007 50 mkms |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 11 12 2008 19:19 Sujet du message: |
|
|
L'isolant derrière le BA13 sert juste désolidariser le BA13 du mur pour couper la transmission des bruits. _________________  |
|
|
 |
gill R1 Team VIPoster

|
Posté le: 11 12 2008 19:38 Sujet du message: |
|
|
Papi a écrit: | L'isolant derrière le BA13 sert juste désolidariser le BA13 du mur pour couper la transmission des bruits. |
completement faux mon ptit papi
il y a 2 choses dans une cloison
un isolant accoustique (les plaques de BA13) qui servent a empecher le "bruit" de passer
et un absorbant accoustique (la laine de roche) qui absorbe les ondes qui sont passé a travers l'isolant
ensuite faut bien gere la proportion des 2
trop isoler n'est pas interessant non plus
trop l'isolant (BA13) et tu risque d'avoir de la raisonnance (echo) dans la piece
trop d'absorbant, et la moindre emergence (hausse du bruit soudaine) et t'entend que ca
pour du "confort", faut au moins atteindre 53dB entre 2 pieces de vie
normalement, pour le question acoustique, on exige des mur "lourd" et massif (parpaings beton plein, mur beton...) et non des parpaings creux qui sont pas terrible (du point de vue acoustique)
ensuite, faut un doublage
là tu as pas trop le choix, il n'y a que la laine minerale qui a un interet vis a vis de l'acoustique (les mousses polyuréthane et polystyrene sont même plutot defavorable)
ensuite c'est des math
si tu veux savoir calculer ca dis le moi, je te montrerais les bases _________________ le sexe c'est comme la belotte, quand on a une mauvaise partenaire, vaut mieux avoir une bonne main!
Dernière édition par gill le 11 12 2008 19:49; édité 1 fois |
|
|
 |
gill R1 Team VIPoster

|
Posté le: 11 12 2008 19:46 Sujet du message: |
|
|
je complete un peu:
Citation: | pour du "confort", faut au moins atteindre 53dB entre 2 pieces de vie
mur "lourd" et massif |
on calcule a partir de la masse volumique du mur son affaiblissement accoustique (qui s'appelle "Rw+C") grace a une formule magique
Citation: | ensuite, faut un doublage |
là encore petit formule magique en fonction des epaisseur et type de materiaux du doublage
Citation: | là tu as pas trop le choix, il n'y a que la laine minerale qui a un interet vis a vis de l'acoustique (les mousses polyuréthane et polystyrene sont même plutot defavorable) |
generalement, un bon isolant (absorbant) accoustique est un bon isolant thermique, mais le contraire est quasiment toujours faux
et dernier truc, dans le language courant, au point de vue accoustique, les gens confondent isolant (ba13) et absorbant (laine de roche)
apres faut voir en fonction de la config de ton logement ce qui est faisable... je pensais pas ramener du travail a la maison moi ce soir!!! _________________ le sexe c'est comme la belotte, quand on a une mauvaise partenaire, vaut mieux avoir une bonne main! |
|
|
 |
fabfab Modérateur

|
Posté le: 11 12 2008 19:57 Sujet du message: |
|
|
A ne pas oublier si ton budget le permet, le chanvre ou la fibre de bois qui sont d'excellents isolants phoniques ou encore plus cher mais avec de meilleurs résultat le liège. _________________ C'est le propre d'une tondeuse d'être attirée par l'herbe... |
|
|
 |
gill R1 Team VIPoster

|
Posté le: 11 12 2008 20:00 Sujet du message: |
|
|
pas si sûr
y'a jamais eu encore de PV accoustique sur ces "nouveaux" materiaux, ni de vrai essais
ni non plus de classement au feu d'ailleur
ce qui est très chiant dans mon boulot où de plus en plus de monde voudrait les utiliser... _________________ le sexe c'est comme la belotte, quand on a une mauvaise partenaire, vaut mieux avoir une bonne main! |
|
|
 |

|
Posté le: 11 12 2008 20:20 Sujet du message: |
|
|
Tu oublies un détail dans mes propos c'est quel est le pb. Dans le cas présent il s'agit de "l'extérieur" vers "l'interieur" . L'extérieur c'est la cage d'escalier, le plancher et le plafond donc du béton plein donc question masse volumique et épaisseur mise en oeuvre ça devrait aller donc il ne reste qu'à "casser" la transmission du son. _________________  |
|
|
 |
gill R1 Team VIPoster

|
Posté le: 11 12 2008 20:24 Sujet du message: |
|
|
non non j'avais bien compris
la seule chose qui change suivant les cas de ce qui est a l'exterieur de la piece etudié, c'est l'exigence de l'affaiblissement
tu peux etre a l'exterieur de la piece en restant partout autour a l'interieur d'une batiment
c'est juste l'exigence qui permet de varier les epaisseur (en tres tres gros) _________________ le sexe c'est comme la belotte, quand on a une mauvaise partenaire, vaut mieux avoir une bonne main! |
|
|
 |

|
Posté le: 11 12 2008 20:58 Sujet du message: |
|
|
tu simplifies beaucoup trop surtout que les choix dépendent surtout des fréquences que tu veux stopper, leur direction et leur type (impact, bruit de fond) etc etc ). Toi tu raisonnes en norme pas en efficacité ...ça fait une très grande différence. _________________  |
|
|
 |
|