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Ca craint 2
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shacard
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MessagePosté le: 11 12 2008 12:07    Sujet du message: Ca craint 2 Répondre en citant

Prevu pour janvier 2009. A l'origine je pensais que ca ne concernait que les voitures mais quand j'ai lu tube de fourche, guidon...

VÉHICULES ENDOMMAGÉS
Soyez prêt à anticiper les pièges !
Les organisations professionnelles d’experts ont défi ni 31 critères de dangerosité pour motiver la déclaration d’un “véhicule endommagé” (VE), un référentiel validé par le ministère des Transports et destiné à évoluer. Certains défauts pourraient pourtant être rapidement corrigés, et à moindre coût, avant l’arrivée d’un expert, et ce quel qu’en soit le motif (sinistre, litige…). A supposer que le système soit mis en place en l’état, voici comment économiser du temps et de l’argent!

Vous jouerez la montre. Attendez le dernier moment pour rendre votre carte grise. Bien sûr, vous ne pourrez pas vous servir de votre voiture, mais vous vous éviterez peut-être ces deux allers-retours en préfecture si l’expert clôt la procédure en moins de dix jours. Un délai certes improbable mais pas impossible.

Vous serrerez les boulons. Un simple boulon dévissé ou à changer sur une biellette ou une colonne de direction, une rotule de suspension, une ceinture de sécurité, un rail de siège… Le plus souvent, votre réparateur les contrôlera gratuitement. Mais si l’expert remarque ces défauts au cours de son examen, c’est une déclaration VE assurée!

Un boulon à resserrer, un amortisseur gras… Et l’expert pourra bloquer votre carte grise. Anticipez son passage.

Vous inspecterez la suspension. Un expert ne peut juger votre véhicule dangereux qu’à partir de signes visibles. Or, voiture sur le pont, difficile de louper des amortisseurs qui fuient. Pose comprise, leur remplacement à l’arrière, par exemple, s’élève à 200 € en moyenne. Soit moins que ce que pourrait vous coûter une procédure VE!

Vous vérifierez les roues. Si une des jantes est pliée (le pneu peut fuir), l’expert vous contraindra à la remplacer. Avec, à la clé, le blocage de votre carte grise. Un coup facile à prévoir : il vous suffira de monter la roue de secours.

Examinez aussi vos ceintures de sécurité. Celle du conducteur est râpée ? Changez-la! Comptez 150 €.

Vous dépersonnaliserez votre auto. Lors de la visite initiale, les vérifications de l’expert concernant l’état de dangerosité des véhicules restent visuelles et plutôt superficielles. Mais s’il déclenche la procédure VE, soyez assuré qu’il passera au crible votre voiture avant de vous autoriser à la reprendre. Surtout, il ne laissera pas repartir celles qui ont subi des transformations susceptibles de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise : moteur gonflé, accessoires non d’origine. Les véhicules “tunés” sont en ligne de mire, on vous le certifie!
Les véhicules “tunés” auront sans doute du mal à recouvrer une respectabilité.
LES 31 CRITERES DE DANGEROSITE
Carrosserie
Éléments concernés compris entre les zones d’ancrage des éléments de liaisons au sol :

Longerons, plancher, passages de roues, châssis, traverses, cadre (hors boucle arrière et butées de direction)

Définition infrastructure: Longerons, brancards, traverses, planchers, passage de roues, pieds de montant avant et arrière, pieds milieux, bas de caisse.

CA 1 Corrosion perforante
Défauts inclus : oxydation provoquant un gonflement et/ou un effritement du métal avec perforation.

Défauts exclus : oxydation perforante sur bas de caisse, ailes soudées, pavillon, plancher (en dehors du plan défini par les fixations mécaniques), baie de pare brise

CA 2 Défaut d’assemblage
Défauts inclus : absence, desserrage, ou rupture d’au moins un des éléments de fixation de l’infrastructure. Absence totale ou partielle de la soudure assurant la liaison. Rivets ou autres liaison mécanique remplaçant les liaisons d’origine.

CA 3 Déformation importante
Définition : modification de la position d’au moins un point d’ancrage des éléments de liaison au sol.

Défauts inclus : cintrage, flambage, écrasement et plis de l’élément.

Défauts exclus : coup de cric, traces de pinces, défaut d’aspect. Déformation des zones fusibles situées en dehors du plan défini par les points mécaniques.

CA 5 Fissure, cassure ou fuite
Définition : amorces de rupture dues en général à une déformation et à des efforts de flexion répétés provoquant un cisaillement de la tôle.

Défaut inclus : Déchirure de la tôle.

Défauts exclus : déchirures présentant des parties saillantes d’un des éléments soudés (aile, jupe arrière, pavillon, bas de caisse en dehors du plan défini par les fixations mécaniques).

CA 8 Perte de qualité suite à incendie
Définition : modification irréversible de la structure moléculaire des métaux.

Direction
DI 3 Déformation importante
Défauts inclus : Déformation crémaillère, biellettes pliées, déformation timonerie, rotules, déformation colonne, fourreau ou et tube de colonne, déformation support de colonne + déformation tés de fourche.

Défauts exclus : Déformation support antivol, antivol, volant ou guidon, penne, tuyaux D.A, butées de direction moto.

DI 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)
Définition: Jeu d’usure des éléments constitutifs de l’ensemble direction ou anomalie dans leur fonctionnement ou mauvaise fixation de ceux-ci.

Défauts inclus : usure cannelure d’axe de colonne, jeu sur l’ensemble des éléments constitutifs de la direction (rotules, biellettes, colonnes, cardan ou noix de colonne), points durs ou jeu important au braquage,

Défauts exclus : Dysfonctionnement interne pompe DA ou défaut d’assistance, volant ou guidon, Écart important angle de braquage, roulements de direction (2 roues)

DI 5 Fissure, cassure ou fuite
Définition: Amorce de rupture de l’un des composants des organes de direction, cassure de l’un de ceux-ci ou fuite des organes

Hydrauliques.

Défauts inclus : Fuite de la crémaillère, du boîtier de direction, fissure ou cassure d’un té de fourche, biellettes, rotules, colonne.

Défauts exclus : cassure ou fissure du volant ou guidon, courroie, suintement des organes hydrauliques, protection soufflets de rotules.

DI 6 Immersion
DI 7 Non réglementaire (y compris absence)
DI 8 Perte de qualité suite à incendie
Energie (circuit du carburant)
Éléments concernés : Réservoir, circuit d’alimentation

EN 5 Fissure, cassure ou fuite
Défauts inclus : écoulement de carburant

Défauts exclus : réservoir perforé suite acte malveillant

EN 7 Non réglementaire (y compris absence)
EN 8 Perte de qualité suite à incendie
Fixations Siège
Éléments concernés : Glissières, fixations des sièges et des selles

FS 3 Déformation importante
Défauts inclus : cintrage, flambage, choc ou usure excessive des glissières ou de leurs fixations empêchant le soutien correct ou le réglage normal

Défaut exclu : Armature de siège, verrouillage de selle

FS 5 Fissure, cassure ou fuite
Défauts inclus : Rupture ou amorce de rupture des supports de siège ou de glissière au niveau de la carrosserie, articulation de selle

Défauts exclus : rupture ou cassure du crochet de verrouillage des selles

FS 7 Non réglementaire (y compris absence)
Freinage
Éléments concernés : Disques, tambours, réservoirs d’air, étriers, maître cylindre, cylindres de roues et canalisations

FR 3 Déformation importante
Défauts exclus : Usure normale ou d’ordre esthétique, levier ou pédale de commande (2 roues)

FR 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)
Défauts inclus : Système d’assistance, échauffement anormal.

Défauts exclus : Allumage témoins


FR 5 Fissure, cassure ou fuite
Défauts exclus : levier ou pédale de commande (2 roues)

FR 7 Non réglementaire (y compris absence)
FR 8 Perte de qualité suite à incendie
Liaisons au Sol
Éléments concernés : Berceau, éléments de suspension, essieu, fourche et jantes

LS 3 Déformation importante
Défauts inclus : Lames de ressort, ressorts ou barre de torsion – Jumelles – tiges ou corps d’amortisseur – semelle – déformation de la circonférence de la jante laissant apparaître le talon du pneumatique, axe de roue

Défauts exclus : Défaut d’aspect (coup de cric, rayure)

LS 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)
Défauts inclus : suspension, y compris phénomène de pompage, jeu dans les rotules et/ou articulations, silentblocs, renvois de suspension arrière, desserrage des éléments de trains roulants

Défauts exclus : roulement de roue.

LS 5 Fissure, cassure ou fuite
Défauts inclus : ressorts, barres de torsion, lames de ressorts, jumelles, mains de ressort, rotules de barre stabilisatrice, de l’essieu ou du pont, bras oscillant, effilochement ou délaminage de lames de ressort composite, fuite ou cassure du corps de l’amortisseur, arrachement des silentblocs.

Défauts exclus : craquelure de silentblocs, détérioration des caches poussières de rotule ou d’amortisseur, joint spi de fourche

LS 7 Non réglementaire (y compris absence)
Sécurité des Personnes
Éléments concernés : Ceintures, coussins gonflables, prétensionneurs, boîtiers de commande

SP 4 Dysfonctionnement (y compris mauvaise fixation)
Défauts inclus : déclenchement d’un des organes du système de retenue programmée, point dur lors de l’essai de déroulement, fixation défaillante de la ceinture sur l’ancrage, détérioration du renvoi, fixation défaillante de l’ancrage sur la structure.

Défauts exclus : allumage des témoins

SP 5 Fissure, cassure ou fuite
Défauts inclus : ceinture coupée, effilochée, étirée, nouée ou réparée, détérioration des sur coutures, traces de brûlures

SP 6 Immersion
SP 7 Non réglementaire (y compris absence)
Défauts inclus : équipement non conforme au PV d’homologation du constructeur.

Défauts exclus : âge de l’organe de sécurité (se référer aux préconisations constructeur)

SP 8 Perte de qualité suite à incendie
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jojo51150
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MessagePosté le: 11 12 2008 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour etre mécanicien automobile, j'imagine mal l'expert vérifier tous ça !!! en plus vla les manchots Mort de rire
_________________
Ma femme en string sur mon R1
http://www.idpz.net/jojo51150/photopersodu.R1.jpg
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angus
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MessagePosté le: 11 12 2008 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

d'un autre coté, je vois que des choses assez normales
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brice
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MessagePosté le: 11 12 2008 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Si fallait pas payer immédiatement oui, mais là va falloir dire stop à un moment!!! Mal ou Très fou
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ghost59
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MessagePosté le: 11 12 2008 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

En fait faut pas rêver la vrai raison c'est : déclarer un max de voitures en épaves pour vendre les neuves qui ne se vendent plus. En core une fois les smicards qui ont des vieilles voitures pour aller travailler mais qui n'ont pas le choix car ils ne peuvent rien s'acheter d'autres ben vaut mieux pour eux qu'ils n'aient aucun sinistres sinon c'est la case casse et passage par le garage pour casser la tirelire!!!!!!! Triste
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shacard
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MessagePosté le: 11 12 2008 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

ghost59 a écrit:
En fait faut pas rêver la vrai raison c'est : déclarer un max de voitures en épaves pour vendre les neuves qui ne se vendent plus.


Ca va surtout refroidir plus d'une declaration d'accident pour 3 fois rien, mais un 3 fois rien que l'assurance aurait du regler.

Resultat : baisse des accidents declares. C'est bon pour les stats au JT, coco ! Mal ou Très fou
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beaugosse
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Messages: 565
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MessagePosté le: 11 12 2008 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont complétement raisons.
_________________
Vive R1team et Mon patron
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gill
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MessagePosté le: 11 12 2008 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

y'a quand même des truc bizarre sur lesquels le proprio de la voiture peut pas trop influer et qui sont plus de la garantie de la voiture:

corrosion
defaut d'assemblage
usure
dysfonctionnement....
_________________
le sexe c'est comme la belotte, quand on a une mauvaise partenaire, vaut mieux avoir une bonne main!
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ghost59
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Messages: 136
Localisation: 59-LILLE

MessagePosté le: 11 12 2008 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

beaugosse a écrit:
Ils ont complétement raisons.


C'est certains te poser des problèmes parce que tu n'as pas le pot d'origine mais un adaptable c'est pour notre sécurité!!!!!! Maléfique Mon cul tu verras si un jour ça t'arrive si tu seras toujours d'accord. Il y a des points comme j'ai dis c'est juste pour faire de "l'épave" et vendre du neuf! A société de consommation quand tu nous tiens! Pleure ou Très triste
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Jeyjey33
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MessagePosté le: 11 12 2008 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

beaugosse a écrit:
Ils ont complétement raisons.


explique moi a quoi sert le CT alors ???
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BENOITAGENT
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MessagePosté le: 11 12 2008 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

les constructeurs ont du faire un enorme lobbyng pour que ce type de decret soit pondut pour pouvoir vendre leurs bagnole et ainsi inciter a la rotation des voitures anciennes et pas bien recentes...ceux qui auront pas les moyens je ne sais pas comment ils feront Idée
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ppt
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MessagePosté le: 11 12 2008 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

vous oubliez de dire que sur un simple contrôle, le flic peut déclarer la véhicule impropre à la circulation et demander l'expertise pour sécurité. et c'est voiture ET moto !
ca continue dans le grand n'importe quoi Mal ou Très fou Mal ou Très fou
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BENOITAGENT
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MessagePosté le: 11 12 2008 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

ppt a écrit:
vous oubliez de dire que sur un simple contrôle, le flic peut déclarer la véhicule impropre à la circulation et demander l'expertise pour sécurité. et c'est voiture ET moto !
ca continue dans le grand n'importe quoi Mal ou Très fou Mal ou Très fou


te mets pas dans cet état comme ca Choqué Mort de rire
on peut tout faire le code civil est si gros mais ca n'arrive presque jamais a moins de tomber sur le con de service , ca il y en a toujours eut et il y en aura toujorus de toute facon
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ppt
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MessagePosté le: 11 12 2008 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

BENOITAGENT a écrit:
te mets pas dans cet état comme ca Choqué Mort de rire

Embarassé Embarassé Embarassé Mort de rire
c'est mon coté sanguin Cool
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jeanjean
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MessagePosté le: 11 12 2008 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

aujourd'hui j'en ai discuté avec un expert , dans son cabinet , ils ont fait une petite étude , il en ressort que , pour les voitures , une expertise sur dix se soldera par une procédure de blocage cg et pour les motos , SIX SUR DIX , par rapport aux critéres pré-cités Pleure ou Très triste .
avec , a la clef pour obtenir le déblocage cg , les réparations bien sur + controle technique pour les caisses a repasser + recontrole de l'expert , cout , d'aprés lui : entre 300 et 400 euros.
pour les motos , en prime y'a passage au banc et bien sur mise en conformité de tt ce qui n'est pas homologué (clignos , plaque , echappement etc etc).
on vit vraiment dans un beau pays...
_________________
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