Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: 21 10 2008 8:03 Sujet du message: Débuter la moto en R1 |
|
|
Bonjour,
Je me présente, j'ai 26 ans et je suis entrain de passer mon permis gros cube.
Je n'ai qu'une expérience limitée en Deux roues, j'ai passé mon permis 125 à 16 ans et roulé ensuite plusieurs année en simple Cagiva.
Ma question est simple, quel conseil me donneriez-vous pour débuter la moto avec une R1 ?
Je tiens quand même à préciser mes intentions: depuis tout petits, je suis amateur de belles mécaniques, mais pas de vitesse. J'ai possédé beaucoup de voitures très puissantes (306 S16, CLio RS, BMW M3) depuis mes premières années de permis, sans n'avoir jamais fait la moindre rayure, tout simplement parce que mon plaisir se situe dans le fait de posséder une belle machine, et rouler tranquille avec, sans l'exploiter vraiment. Je sais que sur un forum de bon rouleur, ça peut surprendre, mais les gens comme moi, ça existe.
Mon but à moi est de posséder la machine qui me plait, à savoir une R1 (ou une R6), mais je ne dépasserai jamais les 130 max limité sur autoroute, ce n'est pas mon trip du tout. Accélérer comme une barrique, ça ne m'interesse pas non plus.
Je vais également à l'encontre de pas mal de théorie qui prédise que débuter la moto/voiture avec une caisse pourri, c'est mieux. Je ne suis pas d'accord. Les voitures/motos sportives ont la particularité d'avoir un comportement bien plus sain que les voitures/motos anciennes.
Je précise enfin que je suis Sapeur Pompier, et j'ai pu plusieurs fois malheureusement "ramassé" des motards, j'ai vu de mes propres yeux les méfaits de la motos. Mais je part du principe qu'un débil en 500 est plus dangereux qu'un baladeur du dimanche comme moi en R1. Cette théorie s'est avérée vraie en voiture également plein de fois...
Donc en résumé, je souhaite posséder cette machine juste pour le plaisir de la posséder en quelsque sortes, quit à la brider au maximum, ça ne me dérange pas.
Merci de vos remarques, vos conseils. Si jamais celà s'avère infaisable du fait de la dangerosité de la machine, j'attendrais.
NB: aucun Pb d'assurance, MAIF inside
Bonne journée,
Lipton |
|
|
 |
cric44 R1 Team Active Member

|
Posté le: 21 10 2008 8:16 Sujet du message: |
|
|
salut !
un conseil ? démonte 2 ou 3 bougies ...
à part la puissance , c'est surtout le couple qui risque de te surprendre ...et j'ai failli encore en faire les frais il y a un mois sous la pluie !
débuter par une moto toute carénée de plus de 100 ch , j'espère que tu as des économies , parce que ça m'étonnerait que tu ne la fasse pas tomber 2 ou 3 fois ....meme sans te faire de mal ...
renseigne toi sur le prix des morceaux de carénage et sur le prix de l'"assurance .
je suis comme toi , je me traine avec mon R1 (entre 12 et 18 000 bornes avec un pneu ar ) mais faut reconnaitre que c'est un engin dont il faut se "mefier" si tu veux garder ton intègrité physique ! |
|
|
 |
Nicooo R1 Team Senior Member

Inscrit le: 09 Juin 2008 Messages: 175 Localisation: Noirmoutier
|
Posté le: 21 10 2008 8:18 Sujet du message: |
|
|
Trop dangereux pour 1000 raisons... |
|
|
 |
nico.z1000 R1 Team Expert Member

|
Posté le: 21 10 2008 8:22 Sujet du message: |
|
|
Personnellement se sera non !
Je te déconseillerai, une moto n'est pas une voiture, le comportement n'a rien à voir que se soit la gestion du freinage, les gaaz, sa partie cycle...
Un 500 te permet des erreur alors qu'une R1 non, pourquoi ne pas acheté d'occaz un roadster 600 pendant 6 mois histoire de te faire deja un peu la main...
Car franchement, cela peut très bien se passer mais les risques de la routes sont nombreux comme tu as pu deja le voir en ramassant des motards |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 21 10 2008 8:31 Sujet du message: |
|
|
En théorie une moto se conduit avec les gaz et avec le corps. En gros c'est contraire à ta manière de vouloir faire. En gros c'est comme si ta lance à incendie...n'avait pas de pression ...pas pratique voire dangereux
Je pense que le mieux est que tu prennes un 600 un peu sauvage mais en roadster pour te faire la main pendant 6 mois et comprendre un peu le fonctionnement. _________________  |
|
|
 |
Mariel R1 Team VIPoster

Inscrit le: 27 Nov 2003 Messages: 2534 Localisation: Villepinte 93
|
Posté le: 21 10 2008 8:48 Sujet du message: |
|
|
Moi je dis que c'est à toi de voir mais sache que le R1 c'est quand même une moto qui a du coffre et que tu l'utilises ou non c'est très puissant (pour notre bonheur à tous)
Je serai comme les autres je te conseille un passage par une cylindrée intermédiaire pour apprendre la puissance
Si jamais je te joins cette annonce :
http://www.r1team.com/r1team$1971$AdttyLLoujjxuu44511/viewtopic.php?t=22887&highlight= |
|
|
 |
RichaR1 Organisateur Evenements Asso R1Team

Inscrit le: 06 Déc 2003 Messages: 15872 Localisation: la roche de glun (26)
|
Posté le: 21 10 2008 9:23 Sujet du message: |
|
|
conseil:fait comme tu en a envie.
a l'heure actuelle rouler en 125 ou 1000 sur la route c'est un challenge quotidien.
tes critéres de sélection sont les tiens, ensuite c'est toi qui conduit, pas nous.......
et arreter le "trop puissant", trop jeune, pas d'experience.......
si il a la tete sur les epaules , il se fera sa propre experience et il la gardera ou la revendra....
par contre le coup du "130 maxi" j'ai un peu de mal.......  |
|
|
 |
Dami1 R1 Team VIPoster

Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 5823 Localisation: Loire-Atlantique/Vendée
|
Posté le: 21 10 2008 10:32 Sujet du message: |
|
|
Salut et bienvenue
Perso si tu as les moyens vas y fonce et fais toi plaisir
J'ai vu sur circuit un R1 2007 flambant neuf qui ne devait pas dépasser les 160 en pleine ligne droite
Et la puissance et/ou le couple c'est au bon vouloir de la poignée de droite et du pilote  |
|
|
 |
divx R1 Team Expert Member

Inscrit le: 19 Juin 2007 Messages: 760 Localisation: beziers , le soleil , la plage .....
|
Posté le: 21 10 2008 10:32 Sujet du message: |
|
|
tout d abord bienvenue
si tu roule vraiment pepere comme tu le dis je ne vois pas ou est le probleme d avoir une moto puissante pour commencer si ce n est l assurance
par contre la puissance du r1 n est pas du tout comparable a celles des voitures
ne te laisse pas suprendre par la vitesse
bon achat _________________  |
|
|
 |
ppt R1 Team VIPoster

|
Posté le: 21 10 2008 11:20 Sujet du message: |
|
|
RichaR1 a écrit: | conseil:fait comme tu en a envie.
a l'heure actuelle rouler en 125 ou 1000 sur la route c'est un challenge quotidien.
tes critéres de sélection sont les tiens, ensuite c'est toi qui conduit, pas nous.......
et arreter le "trop puissant", trop jeune, pas d'experience.......
si il a la tete sur les epaules , il se fera sa propre experience et il la gardera ou la revendra....
par contre le coup du "130 maxi" j'ai un peu de mal.......  |
pareil  |
|
|
 |
Eleotrague R1 Team Expert Member

|
Posté le: 21 10 2008 11:36 Sujet du message: |
|
|
Je suis un peu l'avis de tout le monde, le plaisir de tous les motards lorsqu'ils viennent d'avoir leur permis, c'est d'avoir une magnifique sportive à disposition, moi le premier, j'ai cependant commencer (aussi parce que mes moyens ne me permettaient pas plus) avec un 500 GSE, et j'en suis aujourd'hui à ma 9eme bécane, enfin un R1, je ne le regrette pas.
Tu risque réellement de te faire peur, même en faisant attention, ce qui risque au mieux de te dégouter de la moto, ou au pire .......
Un peu comme tout le monde aussi, j'ai du mal à croire au 130 maxi, sache qu'à cette vitesse, en 6eme, tu es un peu au dessus de 5000 tours, à peine un tiers du compte tour.
Effectivement, le fait d'avoir une belle machine, c'est très agréable, mais je doute qu'elle apprécie le fait d'être piloté comme une visa. _________________  |
|
|
 |
red zone R1 Team Senior Member

|
Posté le: 21 10 2008 11:39 Sujet du message: |
|
|
moi aussi j ai dèbuter avec un r1 ,suffit de prendre conscience du couple et du frein moteur au rètrogradage pour èviter de se faire surprendre surtout sous la pluie et y a pas de raison de pas y arriver .  |
|
|
 |
jojo51150 R1 Team Expert Member

|
Posté le: 21 10 2008 11:48 Sujet du message: |
|
|
salut et bienvenue ici
franchement c'est possible de débuter avec une sportive mais fais attention, ya du coffre et surtout des gros freins d'ou le danger pour les débutant.
mon R1 je les acheté j'avais 21 ans, et beaucoup mon dit que je n'etait pas assé mur pour avoir une sportive, mais j'avais l'experience et la téte sur les epaules, donc sa roule!!! _________________ Ma femme en string sur mon R1
http://www.idpz.net/jojo51150/photopersodu.R1.jpg |
|
|
 |
jbt R1 Team VIPoster

|
Posté le: 21 10 2008 11:50 Sujet du message: |
|
|
Plus que la puissance moteur, je dirais que c'est le freinage et l'évitement d'urgence qu'il faut maîtriser avec une moto hyper rigide et qui plante la roue avant dans le sol. _________________  |
|
|
 |
SPI R1 Team Senior Member

|
Posté le: 21 10 2008 12:04 Sujet du message: |
|
|
Je pense aussi que pour débuter avec une 600 t'as déjà de quoi te faire plaisir sur la route. Si le tiens est de posséder la plus belle machine, tu as l'air raisonnable, la décision t'appartient, mais il faut tout de même avoir conscience qu'une hypersport n'a rien à voir avec le reste de la production. Ce n'est pas confortable (pire pour le passager), ce n'est pas agile dans la circulation (à basse vitesse ça braque pas) et c'est très (très) puissant. Et pour ne jamais dépasser les limitations, c'est carrément impossible. Mon conseil : essaye plusieurs types de moto et prends en une où tu te sents bien dessus. |
|
|
 |
|