Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mariel R1 Team VIPoster

Inscrit le: 27 Nov 2003 Messages: 2534 Localisation: Villepinte 93
|
Posté le: 17 10 2008 12:59 Sujet du message: [long] Compte Rendu du Moto Tour 2008 |
|
|
Dark Dog Moto Tour 2008
Cette année la préparation a été longue. J’avais un contact par lequel je devais avoir la moto idéale (pour moi) pour faire le Moto tour à savoir une KTM 690. Elle avait toutes les qualités requises comme un grand guidon et une puissance supérieure à la BMW F650 de l’année dernière. Au milieu de l’année, plus aucun contact avec cette personne, ce qui me fait comprendre qu’il faut trouver une autre solution pour partir.
J’opte pour le R1 dans sa configuration actuelle (celle de piste) + tous les éléments indispensables pour le routier (feux au Xénon, plaques, pneus route etc.)
Entre-temps, la possibilité de me joindre à un team bien rodé et structuré pour ce genre d’épreuve se concrétise. Avec mon ami Martial du même club moto que moi, nous nous joignons au Team 202 pour toute la partie logistique et assistance. Je remercie le team manager Fred, toute l’équipe de pilotes (10 au total) et les assistants pour leur soutien et leur aide pendant toute cette semaine que s’est avérée très difficile pour moi.
T-shirt du team 2002
Photo de Callie Moto Station
En effet, 3 semaines avant le départ du tour, lors de la prise de poste de commissaire pour le DCF Au Vigeant, je me suis fait une entorse au genou droit. Malgré un repos forcé de 15 jours et de la kiné tous les jours, le genou n’aura pas vraiment le temps de se remettre avant le départ.
Le 26 septembre, c’est le jour du départ, la moto est quasi prête (il reste le système pour le Tripy à monter et les plaques pour les n° de course à fabriquer pour l’arrière). Le rendez-vous est donné entre 12 et 13h à Reims sur le paddock. Je pars directement en tenue complète de motard et avec le R1 par la N2 en direction de Reims. Il fait beau et le soleil brille ce qui donne un baume au cœur supplémentaire.
Préparation du R1
Photo de Québec R1 Team
Le paddock se monte progressivement et nous nous retrouvons tous pour apprendre à nous connaître et travailler ensemble toute la semaine. Je fais la connaissance de tous les pilotes du team 202 : Florent (R6), Fred (BMW R1200S), Ben (KTM Duke 3), Stéphane (scoot T-Max), Gérard (scoot T-Max), Martial (Kawa Z1000), Fred (R1 2008), Christophe (BMW F650GS) et Patrick dit le Bagnard du team Alcatraz (Triumph Speed Triple).
Il y a également tous les assistants qui vont nous soutenir et nous aider : Alain surnommé « papy », Vincent, Johan, Christophe surnommé « le prof », Jean-Marc, Patrick (qui nous a rejoint plus tard sur le tour), Sébastien, Nicolas et Alain le cuisinier qui nous a bichonné en préparant chaque jour nos repas. Nous avons chacun une place dans un camping car pour dormir et un paddock bien agencé pour recevoir tout le monde.
Le contrôle technique pour toutes les motos et le contrôle administratif pour les pilotes du team sont à 8h samedi matin. Je me prépare avec tout l’équipement. Nous nous retrouvons tous au contrôle. L’administratif se fait sans problème, nous collons nos n° de course sur les motos, nous passons avec le médecin et débute le contrôle technique des machines : toutes les vérifications sont faites pour le R1, un passage au sonomètre qui indique 90 dB et un passage au banc qui donne 100ch tout rond.
Ensuite les motos sont mises en parc fermé en attendant le premier départ.
Parc fermé à Reims
Samedi 27 septembre - Reims – Reims
prologue dans la zone industrielle
17,6 kms de nuit
Le départ des premiers se fait à partir de 21h. Nous attendons chacun notre minute pour ce premier départ qui annonce des routes très glissantes. Il s’agit du prologue qui doit placer les concurrents pour le départ du lendemain. Malheureusement et après seulement quelques concurrents, les départs sont neutralisés à cause du malaise d’un commissaire qui demande l’intervention des secours. Au bout d’une heure, la longue procession des pilotes se met en route. Je vais chercher ma moto dans le parc fermé et j’attends mon tour. Je prends mon carton de pointage et je démarre avec comme navigateur le Tripy (road book électronique couplé avec les satellites).
2ème case alors que le Tripy m’annonce une bifurcation je me trompe de sortie et me retrouve sur une autoroute. Catastrophe je prend la première sortie pour revenir à l’endroit de mon erreur mais Reims est en travaux et je tourne un peu en rond avant de retrouver le bon chemin (je ne serais pas seule à faire cette erreur). Arrivée dans la zone industrielle pour le pointage, je patiente au milieu des spectateurs pour le départ de la spéciale. Comme à chaque fois j’ai un nœud à l’estomac pour ce tracé (que j’ai regardé en vidéo la veille). Le départ se fait par un droit, une ligne droite avec des chicanes puis un rond point que l’on prend à l’envers. Le rond point se resserre énormément et je me laisse surprendre. Je freine un peu de l’arrière pour reprendre la trajectoire mais la moto part en travers. Je lâche tout et reprends le freinage correctement mais un grillage se trouve de face. Je suis presque obligée de m’arrêter pour reprendre la sortie à gauche. Cà glisse de partout et je ne fais pas de prouesses ne voulant pas tomber dès le premier soir.
Je pointe en sortie de spéciale et rallie le CH de l’entrée du parc fermé. Il est déjà tard et demain les départs pour les Ardennes commencent à 8h.
Premier départ à Reims pour le Prologue
Dimanche 28 septembre – Reims – Reims
Spéciale de Haybes
349 kms de jour
Nous traversons la Marne et les Ardennes sous un soleil voilé le matin et un temps plutôt frais. Le beau temps s’installera progressivement. En arrivant à la spéciale de Haybes, je m’aperçois que j’ai perdu le transpondeur malgré que la goupille soit bien en place. Je n’avais pas vérifié le matin avant de partir et il a certainement pas été posé correctement par l’équipe des transpondeurs. Il m’en coûtera la caution soit 200 € et apparemment c’est arrivé à d’autres.
La spéciale de Haybes est longue de 3,3 kms en montée. Elle est rapide, sinueuse et en sous bois. J’ai du mal à tout lâcher et je vais laisser passer des secondes dès le départ pour le premier gauche qui me paraissait se refermer. Mais pas de surprise et il faut ouvrir en grand.
Le retour se fait sans encombre par des routes très petites et bosselées.
Spéciale de Haybes (Ardennes)
photos prises par Inextenza de Moto station
- - - - -
photo de Régis Tomasina Moto Station
Dimanche 28 septembre – Reims – Reims
Spéciale de Pévy
60 kms de nuit
Départ pour la spéciale de nuit dans la montagne de Reims au milieu des vignes. Cette spéciale que j’avais découverte l’année dernière mais de jour. Le temps autorisé pour ce trajet de liaison est de 29 minutes pour 29 kilomètres. A priori cela doit passer sauf que nous traversons d’abord Reims, puis plein de villages limités à 30km/h. On nous signale dès le départ qu’il faut faire gaz en grand pour ne pas prendre de pénalités au CH d’arrivée. Malgré une grande vitesse je prends 2 minutes des pénalités. Nous sommes très nombreux dans ce cas. Du coup toutes les pénalités de cette spéciale de nuit seront annulées sur décision des jurys FFM et FIM le lendemain.
Dès le départ, malgré les 4 ampoules au Xénon sur le R1 je me rends compte que je suis complètement aveugle. J’avais pensé qu’elles suffiraient mais dans les virages de la spéciale je ne vois rien. Les virages, enfin les trous derrière me sautent dessus m’obligeant à des trajectoires très aléatoires et une vitesse assez lente. Je me rappelais que vers le haut il y a un gauche très serré en devers. Je le cherche et ne me permet pas d’avancer pleine bille. Résultat assez moyen.
Lundi 29 septembre – Reims – Val de Reuil
Base Chrono & Spéciale d’Orival
388 kms de jour
Le lever est difficile après une nuit très courte pour moi. J’ai du mal avec le sommeil et pourtant la fatigue se cumule et je devrais succombée dans les bras de Morphée. Le départ se fait sous un brouillard plutôt triste et nous nous dirigeons vers la base chrono du côté de Neuville sur Ailette. Le site est plutôt magnifique avec les petites maisons en bois de toutes les couleurs sur le bord du lac. On pourrait croire que nous sommes en Hollande avec en plus la brume sur l’eau. Mais l’heure est à la base chrono et il faut se remémorer la technique du chrono de vélo pour faire une vitesse moyenne horaire de 60km/h. Je peaufine l’installation du chrono et j’oublie de le remettre à zéro. Je démarre en voyant mon erreur. J’essaye de faire la manip en roulant mais rien n’y fait. Il faut suivre également le Tripy qui nous fait tourner dans les bois à droite.
Je me résous à suivre mon compteur kilométrique en restant le plus possible à 60. Mais cela me pénalisera de 20 secondes pour cette base (très mauvais démarrage pour ce tour si difficile qui te fait payer chère la moindre erreur et qui sera très dur à rattraper).
La suite du parcours se fait sans encombre par de toutes petites routes et nous approchons de Rouen et de la spéciale Orival. L’année dernière nous l’avions déjà empruntée mais dans l’autre sens. C’est un petit chemin en sous bois, en passant et repassant sous la voie de chemin de fer. Le bitume est très défoncé avec de la mousse au milieu et peu large avec les bas côtés piégeux. C’est très glissant. Nous finissons la spéciale en remontant sur la route avec 2 virages serrés. Je stress terriblement et je m’élance prudemment sachant qu’un grand pilote (Vincent Philippe, pilote du SERT, champion du monde d’endurance et vainqueur aux 24h) s’est sorti après les piliers du pont de chemin de fer. Je ne ferais pas de temps digne de ce nom. Ensuite nous rejoignons le paddock sur la base de Val de Reuil et nous commençons par une heure de mécanique avant de rentrer la moto au parc fermé.
A la sortie du sous-bois Orival
photos de Honnorat
- - -
Mardi 30 septembre – Val de Reuil – Val de Reuil
Circuit de Croix En Ternois
Spéciale de Naours
436 kms de jour
Toujours des problèmes pour dormir. Il y a un ronfleur dans le camping car et cela m’empêche de m’endormir. Aujourd’hui Alain me propose d’acheter des bouchons d’oreille.
La météo annonce une journée maussade et nous partons tous avec les vêtements de pluie. Au départ, le ciel est très couvert mais il ne pleut pas encore. Plus nous avançons au milieu des champs de betteraves plus la pluie tombe drue. Quand nous arrivons enfin au circuit de Croix en Ternois, on dirait qu’un torrent d’eau se situe juste au dessus de nous. Les pilotes se mettent en pré grille par ordre d’arrivée et par catégorie. Je me retrouve dans le classement mono car je m’étais inscrite avec un KTM et le changement n’a pas été fait.
Nous sommes 9 sur la grille de départ. Nous nous élançons pour un tour de formation avec mise en grille de départ, un tour de chauffe et go pour 7 tours sur une piste complètement détrempée. Je pars en 5ème position et dès le premier virage au bout de la ligne droite je double un concurrent. J’essaye de prendre mes marques mais çà glisse de partout et les gerbes d’eau soulevées par les motos sont carrément angoissantes pour prendre de l’angle. Petit à petit je remonte les motos de la tête mais je finirais 4ème de mon classement.
Il pleut tellement que le système pointage de sortie du circuit ne fonctionne plus. Les commissaires font le travail à la main. Nous avons un arrêt de 30 minutes et nous repartons sur les routes toujours sous une pluie battante. Tout est mouillé y compris les cartons de pointage qui se déchirent. C’est l’angoisse du pilote de perdre et de déchirer son carton. Mais le problème est général et il faut faire avec. D’ailleurs tous mes papiers ont pris l’eau malgré un emballage dans des plastics et ils mettront 1 semaine pour vraiment sécher.
Nous continuons notre route vers la spéciale de Naours qui va être annulée pour tout le monde. Cette spéciale est très viroleuse et passe à travers les champs. La route est recouverte d’eau et des torrents de boue traversent. Le retour se fera sans encombre à Val de Reuil. Toujours une heure de mécanique et la moto retourne au parc fermé.
Premier contrôle de passage en direction du Nord
- arrêt de Florent Parret #10 team 202 et de Christophe Garau #246 team 202
photos de Callie Moto station
- -
Voilà l'état des cartons de pointage par temps de grosse pluie
photos de Callie Moto Station
-
Les petites routes du Nord avec les tracteurs
photo de Callie Moto Station
Mercredi 1er octobre – Val de Reuil – Magny Cours
Base Chrono de Groussouvre
Spéciale Magny-Cours avec circuit karting, passage sur graviers & circuit école
590 kms de jour
Grâce à Alain et l’achat de bouchons d’oreille je dors bien. Mais la nuit est courte car les départs sont de bonne heure. Les premiers démarrent à partir 4h30 du matin.
Cette fois pour la base chrono je suis prête et le matériel est bien posé. Mais je n’arrive pas à garder les 60 km/h de moyenne. Je m’en sors avec une pénalité de 11 secondes, ce qui est très moyen.
Les petites routes pour la traversée de la Sologne sont glissantes avec du brouillard le matin. Nous sommes tous repartis avec les affaires de pluie et le vent a beaucoup soufflé. Le temps s’est un peu levé pour notre arrivée à Magny Cours. Un passage par le camion d’assistance pour poser toutes nos affaires et refaire les niveaux de la moto, puis le passage au contrôle horaire d’arrivée. Ensuite une longue attente nous permet de voir le tracé des autres concurrents sur le circuit de karting. Le premier virage glisse énormément et le stress monte car dans la partie suivante il y a le passage entre le circuit de karting et le circuit école. Il s’agit d’un passage enduro sur graviers en descente avec en bas un trottoir à sauter et un virage à droite à 90°. Ensuite il faut enrouler le circuit école. Je regarde et j’essaye de m’imprégner des trajectoires. Je discute avec des amis motards qui sont venus me soutenir et voilà mon tour de passer.
Je suis prudente sur le premier virage qui glisse puis gaz pour enrouler les virages. Le passage enduro que je craignais se fait doucement car j’ai peur de tomber et de partir en glisse avec le R1. Je monte sur le circuit école et j’enroule du mieux que je peux.
Arrivée à Magny Cours et attente pour la spéciale
-
Mercredi 1er octobre – Magny Cours
5 tours de circuit F1
de nuit
Il fait froid, le vent est glacé et nous attendons notre heure pour aller chercher la moto dans le parc fermé. En attendant nous nous mettons dans les gradins afin de voir la course des IRC et experts. Il y a d’abord un tour de formation, un tour de chauffe puis c’est le départ. Tous ces pilotes rapides tournent vite et le drapeau à damiers est levé à la fin de 4 tours. Tout le monde se pose la question à savoir si les 4 tours seront de mise pour tous ou s’il s’agit d’une erreur.
Effectivement le compte est basé sur 5 tours et pour tout le monde se sera le cas.
Nous allons chercher nos motos au parc fermé et nous nous mettons en attende en pré grille. Je suis à nouveau dans le groupe des monos et nous sommes 9. Il fait froid et il faut attendre alors que la fatigue se voit sur tous les visages.
Devant nous, il y a le groupe des scooters et des Derby. Nous les regardons lutter et il apparaît clairement que les scoots 800 sont vraiment puissants par rapport aux 500. C’est incroyable comment les pilotes déhanchent sur ces machines et vont vraiment très vite.
Pour ma part je ne connais pas le circuit F1. Je l’ai parcouru l’année dernière, de nuit également, mais avec une BMW F650 de 40ch. Donc avec le R1 normalement cela ne va pas correspondre à mon souvenir. J’aurais donc 2 tours pour mémoriser le circuit : le tour de formation et de chauffe.
Nous partons et de suite après le virage gauche de sortie des stands il y a un droit et la longue montée d’Adélaïde. Il fait très noir sur cette portion mais le virage est bien éclairé. Je sais donc que là il faut faire gaz en grand. Ensuite une épingle très serrée à droite qui descend sur un pif paf qui donne sur un long gauche qui se ressert beaucoup à la sortie. Ensuite je n’ai pas réussi à mémoriser correctement. Seulement le pif paf qui donne sur la ligne droite des stands que j’ai allègrement coupé au premier passage car j’avais tellement accéléré que je n’ai pas pu faire le paf. Je cherchais les trajectoires et les points de corde. Je n’ai pas réussi à faire mieux que 4ème à l’arrivée. Nous avons attendu pour retourner au parc fermé l’encadrement de la garde républicaine. Les motos rangées et les combinaisons enlevées, il y déjà 1h du matin et les premiers départs se font à 3h. Je me couche mais je ne trouve pas le sommeil. A 2h les gars du camping car se lèvent pour préparer leur départ.
Au départ de la spéciale sur le circuit F1 de Magny Cours
photos de Honnorat
Jeudi 2 octobre Magny Cours - Alès
Spéciale de Saint Vincent
Spéciale Circuit du Pole Mécanique d’Alès
570 kms de jour
Nuit blanche pour moi et beaucoup de route à faire encore aujourd’hui.
Dès le départ nous traversons des bois et il y a du brouillard. Très rapidement la pluie s’invite et nous attaquons les petits chemins de montagne. Il fait 2°, je ne vois rien avec mes feux au Xénon, nous sommes dans le brouillard et les petits chemins nous menant aux différents cols sont difficiles. En plus s’ajoute le problème du ravitaillement en carburant. Sur notre route pas de stations essence et il faut sortir du road book pour en trouver. Après le passage du 2ème col, à la levée du jour, je m’arrête dans un village pour demander où se trouve la station la plus proche. Heureusement pour moi, la ville la plus proche est à 9km et je suis déjà en réserve depuis 12km. Je prends la grande route qui va me mener vers l’essence pour continuer mon trajet. Je fais les 9 km en sens inverse et reprend le road book. En fin de matinée la pluie devient très fine puis s’arrête. Nous avons déjà parcouru 335 km et nous approchons de la spéciale de Saint Vincent.
J’arrive pile 5 minutes avant ma minute de pointage, puis nous avons 30 minutes de neutralisation. Je mange 2 barres de céréales et je cherche des toilettes : pour une fois il y a en a en dessous de la mairie. Juste le temps de me rhabiller et je dois partir en direction du point de contrôle de la spéciale. L’ambiance est formidable et les enfants de l’école communale crient et applaudissent chaque pilote qui passe sous leur mur. En attendant mon départ avec 4 ou 5 pilotes devant moi, il se met à bruiner. On se regarde tous et vraiment ce n’est pas de chance. Devant il y a Ben du team 202 qui part. Il pleut toujours. C’est mon tour et j’essaye de prendre de la vitesse dans la montée. Je glisse à chaque ré accélération. J’enroule le plus possible car ça glisse vraiment. J’arrive au contrôle, donne mon carton et m’arrête au camion d’assistance pour faire le complément d’essence. Nous discutons de cette spéciale et je ne suis pas très contente de mon temps. L’essentiel est d’être restée sur mes roues, ce qui ne sera pas le cas de tous.
En route vers le soleil normalement mais il va encore falloir passer des cols et il reste encore 230 kilomètres. Les petites routes s’enchaînent. Mon Tripy me montre une boussole, ce qui indique que je ne suis pas sur la bonne route. J’entame un demi-tour mais avec toute cette fatigue cumulée, je ne prends pas le bon appui et voilà la moto qui prend de l’angle à l’arrêt. Je la retiens et finalement je la pose sur le tampon. 2 voitures s’arrêtent de suite ainsi qu’un pilote en BMW et m’aident à remonter la moto que je suis incapable de soulever. Je reprends la route et m’aperçoit que finalement j’étais sur la bonne route et que je n’aurai pas dû faire le demi tour. Nous avons un contrôle de passage et je me retrouve avec plein de pilotes. Je suis fatiguée et je lutte terriblement pour avancer. Je suis à bout mais il faut continuer. Dans le col de la Baraque je roule avec un gars en Voxan qui me permet de prendre sa roue. Mais je souffre du genou, des épaules et des cervicales. Même tourner la poignée de gaz me demande un effort.
Plus nous approchons d’Alès et plus la chaleur est bonne. Le temps passe et mon rythme de progression se fait de plus en plus lentement. Je sais que je dois pointer à 16h26 sur mon carton de pointage et je surveille l’heure du coin de l’œil. C’est long, je ne vois pas le bout et je suis seule, je ne me fais plus doubler par des motos. Les chemins de traverse pour arriver jusqu’au pôle mécanique sont sinueux et étroits. Enfin l’indication pôle mécanique apparaît à mes yeux et ça y est j’y suis. Je passe le rond point qui permet d’accéder au Pôle. Il me reste normalement 6 minutes pour pointer donc tout devrait bien se passer. Je monte la côte et arrive devant les grilles d’entrée du Pôle. Je ne vois aucune moto, aucune indication mais des camionnettes et plein de gens. Je ne vois pas le CH de pointage. Alors je m’arrête et demande à un gars où il se trouve. Il me dit « c’est en ville ». Et là malheureusement la réflexion calme et saine me fait défaut.. Je fonce en ville pour pointer à l’heure. A un feu rouge, je demande à un pilote si le CH est bien en ville et il me le confirme. Mais les pilotes que je croise sont les experts et eux ont déjà tournés sur le circuit et ils se rendent au paddock. Je fais le plus vite possible et arrive au CH d’entrée du paddock. Il est 16h26 et je passe sans réfléchir sur le tapis magnétique et là c’est la catastrophe : ma course se termine là. Je demande aux commissaires si je suis au bon endroit mais c’est trop tard, je suis passée sur le tapis magnétique à l’heure mais ce n’est pas le bon (tapis).
Et là toute ma réflexion reprend le dessus et je me rends compte que c’est fini pour moi. Je rentre au paddock et évidement tout le monde est surpris de me voir si tôt. Le moral est au plus bas et je décide de prendre une douche et de me coucher pour digérer cet échec.
Je dors 2 heures de tout mon saoul et me relève complètement déprimée. Je me rends auprès des autorités FFM et leur explique ce qui vient de m’arriver. Je suis déclassée c'est-à-dire que je peux continuer la course mais que je serai plus dans le classement scratch général mais uniquement en classement journalier. Je partirais également le lendemain en dernière position. Et voilà se termine une journée où j’ai lutté pour avancer et arriver au bout. La fatigue m’a fait perdre la réflexion et jamais je n’aurai dû me tromper de contrôle de passage.
La soirée sera triste pour moi, malgré un appel sur le podium pour le classement féminin de la veille. La nuit ne m’a pas permis de retrouver le moral mais l’envie de continuer est toujours là.
Encadrement par la Garde Républicaine
photo de callie Moto Station
Le contrôle de passage à Monastier sur Gazeille après le demi tour raté
-
Les routes du Massif Central et toujours sous la pluie
photos de callie Moto Station
-
Paddock à Alès du Team de l'Ain
photos de Chrichry Moto Station
-
Vendredi 3 octobre Alès - Toulon
Spéciale sur le circuit d’Alès (enchaînement des différentes pistes)
Spéciale Col de la Madeleine
413 Kms de jour
Le départ ce matin est long à venir et pour cause je pars la dernière.
Les commissaires essayent de me remonter le moral mais je suis triste d’avoir gâché bêtement ma course. Nous remontons tous au Pôle Mécanique et une grande file de pilotes attendent leur tour pour démarrer. Le départ se fait en montée dans la piste de karting qui est très petite et étroite avec des virages très serrés. Le souvenir de l’année dernière me fait craindre qu’avec le R1 les virages vont être très difficiles à négocier mais en réalité en déhanchant ça ne va pas trop mal se passer. La descente vers la sortie pour le circuit piste se fait en angle droit avec une grille de face. C’est chaud mais ça passe. La piste en elle-même est facile et j’enroule les virages. Je double le pilote qui est devant moi sur la piste à ma grande surprise. Il me laisse la place et je passe sans problème. J’ai du mal à avancer les commissaires sont déjà sur le départ et plus personne pour me diriger. Je pointe en sortie avec un temps de 5 : 52 pour tout l’enchaînement.
La route est plus facile en ayant récupéré d’un bon sommeil. Nous traversons toutes les petites routes à travers les vignes de la Drôme, du Gard, du Vaucluse et au pied des montagnes de l’Isère vers Malaucène. Il fait beau et la montée du col de la Madeleine se présente bien.
Le pointage est fait à l’heure et je me place pour le départ de cette spéciale. Le bitume est excellent et les virages s’enroulent facilement. Il y a juste la sortie qui se fait sur un droit en épingle que j’ai failli rater en prenant trop large.
Je suis très contente de cette spéciale et je rejoins le CH. Nous avons une neutralisation de 15 minutes puis nous devons partir en convoi pour environ 200 Kms entourés de la Garde Républicaine jusqu’à Marseille pour prendre le bateau de nuit pour aller en Corse …. Yyyyyeeeeeeeeeesssssssssssss.
Il est prévu un arrêt essence pour tout le monde. Nous prenons la route du Mont Ventoux et je dois dire que prendre toutes ces courbes à allure réduite, cela perd quand même de son intérêt. En plus la température était au plus bas là haut. Je n’avais pas prévu et je dois dire que nous avons tous eu très froid. Dans une ville, nous nous sommes perdus à cause d’une déviation qui nous faisait tourner en rond et nous avons croisé un autre convoi de concurrents qui cherchait lui aussi la route.
L’arrivée à Marseille est impressionnante. Nous traversons les quartiers vers le port et beaucoup de gens se mettent le long du convoi pour nous voir et applaudir. J’image le spectacle au passage des 250 motos en groupe avec la garde républicaine devant et derrière.
Enfin le port et nous retrouvons tous nos coéquipiers et une partie des assistants du team. Les autres assistants sont allés directement à Toulon pour installer le paddock en attendant notre retour de Corse. L’attente fut longue et froide sur le port et enfin toutes les motos sont montées à bord du « Danielle Casanova ». Nous avons mis les motos par série de 4 ou 5 et les employés ont attachés l’ensemble sur les cotés du bateau. Ensuite tout le monde a pu se détendre, prendre une douche et aller au briefing dans la salle de conférence. La houle est alors très forte et la remise des prix se fait en vacillant de gauche à droite avec des levés de cœur pas piqué des hannetons. Finalement tout est redevenu calme y compris la mer. Le débarquement à Ajaccio est prévu pour 6h30 et le départ pour le retour est prévu pour 20h.
Ensuite chacun a pu se restaurer et dormir dans une cabine prévue pour 4 pilotes. Nous pouvions laisser nos affaires dans la cabine car pour le retour nous dormirions au même endroit.
Arrivée à Marseille
-
Embarquement sur le bateau le "Danielle Casanova"
-
Samedi 4 octobre Ajaccio - Ajaccio
Base Chrono de Coti Chiavari
Spéciale d’Appietto-Alata sur le route de Saint Antoine
291 Kms de jour
J’ai à près bien dormi mais le réveil à 5h45 fut difficile.
Petit déjeuner et débarquement des motos pour la mise en parc fermé. Nous voilà en Corse et il est bon d’entendre l’accent des gens d’ici. Les clubs locaux sont très présents et beaucoup de nouveaux pilotes pour cette étape se présentent. Le ciel est très gris au dessus des montagnes et il se met à pleuvoir 2 averses de suite. Et merde la Corse sous la pluie c’est moins bien.
Il y a un briefing de la police locale qui nous avertit qu’un système de radars est installé tout le long du parcours et que chaque faute sera sanctionnée. Et enfin la liste des heures de départ est donnée.
A ma grande surprise je pars dans les premiers à 9h20. Nous sommes déjà prêts et attendons le moment du départ. Les routes longent longtemps le bord de mer avec ses limitations de vitesse et nous arrivons à la base chrono. C’est une magnifique route en montée avec des lacets. Cette base chrono est limitée à 55km/h et avec tous les virages j’ai du mal à garder la vitesse constante. En plus elle est longue de 6,1 kms. Finalement il apparaîtra qu’elle a été redoutable pour tous à la vue des résultats. Pour ma part je suis pénalisée de 20 secondes.
La suite de la route est magnifique mais je suis derrière les PSR (police du tour) et il est quasi impossible d’avancer. Je m’arrête pour prendre de l’essence afin de les laisser partir devant. Un contrôle de passage est fait sur la route par nos commissaires Callie et son mari qui ont toujours des bonbons à nous offrir. Je remonte les PSR et je roule derrière eux presque jusqu’à Porto Vecchio quand je m’aperçois que je suis très juste au niveau du temps. J’accélère carrément pour reprendre du temps et pour arriver au pointage à la minute pile. Quand j’arrive à proximité du CH qui se trouve sur un parking avec du sable, les concurrents qui roulaient avec moi me font signe que c’est ma minute. Je monte directement sur le tapis magnétique et ouf pas de pénalité. Je fais une petite pause et c’est à nouveau le départ. Nous prenons cette superbe route qui monte au dessus de la baie de Porto Vecchio puis la route de Zonza. A partir de là se ne sont que des virages et des virages avec une route très dégradée. C’est un coup à devenir ZonZon. Il y a un deuxième contrôle de passage par le club local qui nous reçoit très amicalement. Nous traversons les montagnes et les paysages sont magnifiques. La route sera jusqu’à presque Ajaccio une suite sans fin de virages. Nous contournons Ajaccio et remontons vers Sagone en direction du col de S. Bastiano mais nous bifurquons à gauche vers la spéciale de Appieto Alata. J’arrive avec un temps d’avance correct et j’attends mon tour pour la spéciale. Un commissaire nous indique qu’il y a un drapeau jaune fixe pour annoncer un gauche très défoncé sur le point de corde. En fait nous allons tous nous focaliser sur ce point de corde qui passera sans souci. La spéciale est d’abord en montée puis en descente.
Le retour vers Ajaccio se fait doucement et nous pointons directement en arrivant sur le port. Les motos sont mises en parc fermé puis nous avons plein de temps pour prendre une douche et nous changer. La plupart en profite pour aller dans la ville et emmagasiner les rayons du soleil.
Je suis allée chercher ma moto à 16h puis nous les avons attachées par paquets de 5.
Le briefing a été fait à partir de 19h30 avec une houle plus forte que la veille et ensuite je suis allée directement me coucher et j’ai dormi comme un loir.
Contrôle de passage en Corse sous le soleil
-
Paysages des montagnes de Corse
- -
Dimanche 5 octobre Marseille - Toulon
Spéciale du Mont Faron
100 Kms de jour
Nous partons en convoi comme à l’aller avec la garde républicaine. Sauf que 200 motos qui descendent d’un bateau et qui suivent le même chemin provoquent un énorme bouchon. Surtout que quasiment tous les pilotes ont besoin d’essence car il n’y avait pas d’assistance en Corse.
Finalement par paquets de 30 pilotes les motos vont faire le plein à la station Total juste à la sortie du port et que sur les 4 pompes disponibles seulement 2 fonctionnaient. Mais tout se fait tranquillement et nous voilà en convoi sur la route de Toulon pour rejoindre le village sur la plage du Mourillon.
A l’arrivée nous sommes canalisés vers le parc fermé. Nous attendons les heures de départ pour le Mont Faron. Pour ma part je pars dans les derniers vers 12h30. Je suis très stressée car le souvenir de l’année dernière me dit que cela va être plus difficile avec les bracelets du R1.
Il fait chaud et l’attente du départ se fait en plein soleil. Mon tour arrive et je me rappelle que le début est assez simple sans épingle qui se referme. J’envoie du gros gaz et le R1 va bien. Après le fort et la bosse qui soulève la moto commence les épingles. Mais je ne me souvenais pas que la distance entre les épingles était si courte (en faite la puissance entre les 2 motos est telle qu’avec le R1 les épingles arrivent vite voire trop vite). Je freine, la roue arrière dribble et je sers la poignée de tout ce que je peux mais la roue avant descend du bitume et je tombe. Je retiens la moto et elle se pose dans le sable. Les spectateurs, qui sont très nombreux, m’aident à relever la moto et m’encourage pour repartir. Je redémarre le couteau entre les dents et malheureusement l’épingle suivante est à nouveau fatale. J’essaye le même freinage mais j’arrive trop vite et je me couche à nouveau. Le commissaire cette fois m’aide à repartir et je finirais cette montée plus calmement sous les encouragements du public. Et voilà je me suis trop emballée sur cette spéciale.
Le retour au village sur la plage du Mourillon se fait sous escorte à nouveau et les motos sont mises dans le parc fermé pour la dernière fois. L’ambiance est chaude et c’est la fin de cette édition du Dark Dog Tour 2008. Je suis allée au bout malgré la grande difficulté de cette édition. Tout a été mis à rude épreuve et surtout les pilotes. La météo n’a pas été très clémente non plus.
Parc fermé de Toulon
Le départ de la spéciale du Mont Faron
-
Retour de la spéciale vers le parc fermé
-
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un grand merci à tout le Team 202
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Classement journalier #245
Etape 1 : Reims – Reims – nuit
Aucun classement pour ce prologue
Etape 2 : Reims Reims - jour
Spéciale de Haybes : 1 : 58 – position 138 / 212
Classement du jour promotion : 139 / 212
Classement général promotion : 71 / 135
Classement féminine : 1
Etape 2 : Reims - Reims - nuit
Spéciale de Pévy : 1 : 35 - position 158 / 204
Classement du jour promotion: 94 / 134
Classement général promotion : 81 / 134
Etape 3 : Reims – Val de Reuil - jour
Base chrono 20 secondes de pénalités – position 165 / 198
Spéciale d’Orival : 2 : 41 - position 148 / 195
Classement du jour promotion: 102 / 132
Classement général promotion : impossible de trouver les chronos
Classement féminine : 2
Etape 4 : Val de Reuil – Val de Reuil - jour
Circuit de Croix en Ternois : 10. : 13 pour 7 tours – position 114 / 193
Spéciale de Naours : annulée
Classement du jour promotion: 56 / 129
Classement général promotion : 123 / 129
Etape 5 : Val de Reuil – Magny Cours - jour
Base Chrono : 11 secondes de pénalité - position 152 / 188
Enchaînement Karting - Ecole : 3 : 50 – position 153 / 188
Classement du jour promotion: 95 / 127
Classement général promotion : 119 / 127
Etape 6 : Magny Cours - nuit
Circuit F1 : 12 : 38 – position 131 / 186
Classement du jour promotion: 77 / 124
Classement général promotion : 112 / 124
Etape 7 : Magny Cours - Alès - jour
Spéciale de Saint Vincent : 3 : 21 – position 156 / 178
Circuit Alès : non classée
Classement du jour promotion : 115
Classement général promotion : 109 (il manque la spéciale circuit d’Alès)
Etape 8 : Alès - Marseille - jour
Spéciale Alès : 5 : 52 – position 144 / 173
Col de la Madeleine : 2 : 25 – position 104 / 172
Classement du jour promotion : 80 / 116
Classement général promotion : 107 / 116
Etape 9 : Ajaccio - Ajaccio - jour
Base Chrono : 20 secondes de pénalité - position 171 / 224
Spéciale d’Appieto Alata : 3 : 02 – position 171 / 223
Classement du jour promotion : 86 / 117
Classement général promotion : 107 / 117
Etape 10 : Toulon – Toulon - jour
Spéciale du Mont Faron : 5 : 12 – position 197 / 198
Classement du jour promotion : 113 / 114
Classement général promotion : 104 / 113
Le podium et les coupes du trophée féminin
photos de Moto Station et Mariel
- -
Les pilotes du Team 202 au TOP 10 du DDT 2008
#245 Marielle Pfend 2ème en catégorie féminine
#247 Benoit Salzard 3ème en catégorie Monocylindre
#212 Stéphane Aloisi 4ème en catégorie Scooter
#249 Fréderic Ber 5ème en catégorie Promotion
#213 Gérard Salomon 6ème en catégorie Scooter
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les pilotes du team 202
photos de Régis Tomasina Moto Station
# 10 Florent Parret
La fiche pilote
http://www.moto-tour.com/2008/photomatons/parret_florent.pdf
-
#212 Stéphane Aloisi
La fiche pilote
http://www.moto-tour.com/2008/photomatons/aloisi_stephane.pdf
#213 Gérard Salomon
La fiche pilote
http://www.moto-tour.com/2008/photomatons/salomon_gerard.pdf
#245 Marielle Pfend
La fiche pilote
http://www.moto-tour.com/2008/photomatons/pfend_marielle.pdf
#246 Christophe Garau
La fiche pilote
http://www.moto-tour.com/2008/photomatons/garau_christophe.pdf
#247 Benoît Salzard
La fiche pilote
http://www.moto-tour.com/2008/photomatons/salzard_benoit.pdf
-
#248 Frédéric Willery
La fiche pilote
http://www.moto-tour.com/2008/photomatons/willery_frederic.pdf
#249 Frédéric Ber
La fiche pilote
http://www.moto-tour.com/2008/photomatons/ber_frederic.pdf
-
#271 Martial Jean
La fiche pilote
http://www.moto-tour.com/2008/photomatons/jean_martial.pdf
#250 Patrick Schmuck Team Alcatraz
La fiche pilote
http://www.moto-tour.com/2008/photomatons/schmuck_patrick.pdf
 |
|
|
 |
weok R1 Team VIPoster

|
Posté le: 17 10 2008 14:14 Sujet du message: |
|
|
super cr mariel!  _________________ R1 TEAM#13 / K#610 |
|
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27675 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 17 10 2008 16:47 Sujet du message: |
|
|
Ben couillon!!!
Respect miss.  |
|
|
 |
R-one R1 Team VIPoster

Inscrit le: 21 Fév 2004 Messages: 2523 Localisation: Charnecles (38)
|
Posté le: 17 10 2008 16:54 Sujet du message: |
|
|
Super CR Mariel,merci et encore bravo !! _________________ Brûle la gomme,pas ton âme |
|
|
 |
stef58 R1 Team VIPoster

|
Posté le: 17 10 2008 17:15 Sujet du message: |
|
|
Wahouuu !!!
Trés beau CR et trés complet
Bravo Mariel pour ton courage  _________________ R1 TEAM #85 |
|
|
 |
Jeff R1 Team Expert Member

|
Posté le: 17 10 2008 17:30 Sujet du message: |
|
|
Coucou et merci pour ce CR  |
|
|
 |
khrisr1 R1 Team VIPoster

|
Posté le: 17 10 2008 17:47 Sujet du message: |
|
|
wahou ça c est du cr genial ,merci pour nous faire partager tes souvenirs qui au vu de ton recit vont bercer tes longues nuits d'hiver
et surrtout un grand grand gravo et un grand grand coup de chapeau  _________________  |
|
|
 |
max fz6-n R1 Team VIPoster

Inscrit le: 02 Juil 2005 Messages: 3715 Localisation: Vierzon (Cher_18)
|
Posté le: 17 10 2008 18:13 Sujet du message: |
|
|
oua ou le CR de fou, j'ai tout lus et on s'y serais cru !
merci de nous faire partager sa !  |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 17 10 2008 20:05 Sujet du message: |
|
|
mais c'est un grand truc de grand malade ça
respect madame  |
|
|
 |
Nick R1 Team Senior Member

|
Posté le: 17 10 2008 20:24 Sujet du message: |
|
|
Félicitation Mariel
Impressionnant à lire tout ça et d'être allé au bout malgré les galères (transpondeur, pluie, froid, fatigue, chute)...
Bravo! _________________  |
|
|
 |
khrisr1 R1 Team VIPoster

|
Posté le: 17 10 2008 20:30 Sujet du message: |
|
|
Nick a écrit: | Félicitation Mariel
Impressionnant à lire tout ça et d'être allé au bout malgré les galères (transpondeur, pluie, froid, fatigue, chute)...
Bravo! |
qu"est ce qui faut pas faire pour une casquette et une canette de boison energetique  _________________  |
|
|
 |
Caromisa Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 17 10 2008 20:36 Sujet du message: |
|
|
très belle aventure
merci de l'avoir partagée  _________________ Garde les yeux ouverts et croise les doigts |
|
|
 |
Dami1 R1 Team VIPoster

Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 5823 Localisation: Loire-Atlantique/Vendée
|
Posté le: 17 10 2008 21:34 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton CR Mariel. Il est fantastique  |
|
|
 |
Mariel R1 Team VIPoster

Inscrit le: 27 Nov 2003 Messages: 2534 Localisation: Villepinte 93
|
Posté le: 18 10 2008 9:33 Sujet du message: |
|
|
Merci les gars je suis très contente d'avoir été au bout malgré tout çà
En plus l'entorse du genou qui m'a fait dégusté et usé la semelle de ma botte droite pour garder la jambe droite  |
|
|
 |
Québec Trésorier Asso R1Team

|
Posté le: 19 10 2008 1:36 Sujet du message: |
|
|
C clair que c'est un truc de malade................
Mariel, on prend RDV pour le Centopassi  _________________  |
|
|
 |
|