Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
max- R1 Team Senior Member

|
Posté le: 13 03 2008 20:22 Sujet du message: questions aux pistards |
|
|
qui utilse son freins arr sur piste???
quand j'ai commencé la piste j'ai suivi quelques stages de pilotages avec stephane mertens et lui nous avait dit qu'il n'utilisait jamais son freins arr du coup je suis pas tres adepte de mon freins arr et j'aurai voulu savoir si y en à bcp qui l'utilise ici ou pas ? _________________ 46 POWER mon blog moto
mon blog chevaux |
|
|
 |
joulr1 R1 Team VIPoster

|
Posté le: 13 03 2008 20:34 Sujet du message: |
|
|
je l'utilise plus sur route que sur piste. Mais c vrai que je l'utilise pas beaucoup _________________ http://joulr1ville.miniville.fr/
 |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 13 03 2008 20:34 Sujet du message: |
|
|
quand j'y pense et que je ne suis pas trop naze, je l'utilise. Selon les moniteurs de stage il faut l'utiliser ou le contraire. Par exemple Sarron c'est de l'utilisation intensive de l'arrière, BMC on oublie surtout le frein arrière. _________________  |
|
|
 |
Rrrrrrh !!!!!!! Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 13 03 2008 20:52 Sujet du message: |
|
|
Ben… sur un 4 temps, ça sert surtout à rattraper le point de corde quand on est rentré trop fort.
A notre niveau, on est loin de rentrer trop fort.
Certain s'en servent pour caler la moto au freinage. Perso, je trouve ça étrange, car il y a déjà le frein moteur qui fait assez chier comme ça pour lui donner un coup de main. Mais bon… _________________ plus, j'ai peur |
|
|
 |
Nakano R1 Team Expert Member

|
Posté le: 13 03 2008 21:04 Sujet du message: |
|
|
en 2T je l'utilise assez souvent voir tout le temps, pour rattraper le point de corde, mais sinon c'est vrai que avec le 4t je m'applique pour être plus propre dans mes entrées en courbe, sur route en tous cas, en roulage très rapide, j'oublie, si la route de montage est bosselée, et que la roue ar décolle, je drible de l'ar après, et là il n'y a pas de dégagement (enfin je ne roule plus sur route et encore moins comme avant) _________________ rien ne sert de pourrir, il faut ouvrir à point |
|
|
 |
babass R1 Team Expert Member

Inscrit le: 25 Fév 2007 Messages: 993 Localisation: Bourges (centre france)
|
Posté le: 13 03 2008 21:23 Sujet du message: |
|
|
il est où??  |
|
|
 |
R1Biker R1 Team Member

Inscrit le: 23 Jan 2008 Messages: 31 Localisation: Seine et Marne
|
Posté le: 13 03 2008 22:10 Sujet du message: |
|
|
Dixit Angus :
1/ Début du freinage
Sur piste sèche on freine de manière dégressive, donc au point 1 on freine à mort, ce n'est pas à 200 qu'on va bloquer la roue avant, à 50 par contre oui. Les "routards" ont tendance à faire du freinage progressif, de plus en plus fort, c'est une erreur.
Ensuite on se recule à fond sur la selle, c'est très important. D'une manière générale on a jamais les coucougnettes collées au réservoir, on est toujours assis au milieu de la selle et on se recule lors des freinages.
Options:
On donne des coups de gaz en rétrogradant. Attention au début c'est pô facile. Le but est d'empêcher la roue arrière de se bloquer, donc on remonte le régime moteur pour que quand l'embrayoir recolle l'inertie moteur ne vienne pas bloquer la roue.
On commence par freiner de l'arrière avant de freiner de l'avant, ça assoit la moto. Comment ça vous vous servez pas de l'arrière ? dehors !
En arrivant au point 2, on se met en position déhanchée. Attention au début faire tout ça en même temps c'est très difficile et on oublie quelque chose, donc si vous ne voulez vraiment pas suivre de stage, commencez par freiner fort, puis progressez petit à petit.
2/Déclenchement:
On lâche les freins, on ne touche plus à rien, on laisse filer la moto et on prend de plus en plus d'angle. Il n'y a aucune raison pour chuter dans cette phase. Si vous pensez arriver trop vite, ne touchez pas au frein, mettez plus d'angle, vous êtes bien en deçà des limites de la moto.
3/ Point de corde.
C'est le point où vous devez être le plus lent et le plus penché. Si vous avez du remettre du gaz avant c'est que vous étiez trop lent au point 1, et c'est bien là la difficulté.
A partir du point 3 on remets un filet de gaz en commençant à redresser la moto. Quant on déhanche, on remonte sur la moto en tirant sur la jambe opposée (gauche ici) et pas sur le guidon. . Plus vous redressez la moto, plus vous pouvez mettre du gaz, jusqu'à arriver moto droite plein gaz au point 4.
La majorité des chutes le sont dans la phase 3-4, simplement pour cause de remise des gaz trop forte pour l'angle, le pneu tient pas. _________________ My baby shut me down.!? |
|
|
 |
steeve2b R1 Team Senior Member

|
Posté le: 13 03 2008 22:26 Sujet du message: |
|
|
R1Biker a écrit: | Dixit Angus :
1/ Début du freinage
Sur piste sèche on freine de manière dégressive, donc au point 1 on freine à mort, ce n'est pas à 200 qu'on va bloquer la roue avant, à 50 par contre oui. Les "routards" ont tendance à faire du freinage progressif, de plus en plus fort, c'est une erreur.
Ensuite on se recule à fond sur la selle, c'est très important. D'une manière générale on a jamais les coucougnettes collées au réservoir, on est toujours assis au milieu de la selle et on se recule lors des freinages.
Options:
On donne des coups de gaz en rétrogradant. Attention au début c'est pô facile. Le but est d'empêcher la roue arrière de se bloquer, donc on remonte le régime moteur pour que quand l'embrayoir recolle l'inertie moteur ne vienne pas bloquer la roue.
On commence par freiner de l'arrière avant de freiner de l'avant, ça assoit la moto. Comment ça vous vous servez pas de l'arrière ? dehors !
En arrivant au point 2, on se met en position déhanchée. Attention au début faire tout ça en même temps c'est très difficile et on oublie quelque chose, donc si vous ne voulez vraiment pas suivre de stage, commencez par freiner fort, puis progressez petit à petit.
2/Déclenchement:
On lâche les freins, on ne touche plus à rien, on laisse filer la moto et on prend de plus en plus d'angle. Il n'y a aucune raison pour chuter dans cette phase. Si vous pensez arriver trop vite, ne touchez pas au frein, mettez plus d'angle, vous êtes bien en deçà des limites de la moto.
3/ Point de corde.
C'est le point où vous devez être le plus lent et le plus penché. Si vous avez du remettre du gaz avant c'est que vous étiez trop lent au point 1, et c'est bien là la difficulté.
A partir du point 3 on remets un filet de gaz en commençant à redresser la moto. Quant on déhanche, on remonte sur la moto en tirant sur la jambe opposée (gauche ici) et pas sur le guidon. . Plus vous redressez la moto, plus vous pouvez mettre du gaz, jusqu'à arriver moto droite plein gaz au point 4.
La majorité des chutes le sont dans la phase 3-4, simplement pour cause de remise des gaz trop forte pour l'angle, le pneu tient pas. |
merci c'est très instructif !
maintenant y'à plus qu'a ! |
|
|
 |
Rrrrrrh !!!!!!! Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 14 03 2008 0:29 Sujet du message: |
|
|
Sauf que :
R1Biker a écrit: |
[b]On commence par freiner de l'arrière avant de freiner de l'avant, ça assoit la moto.…
En arrivant au point 2, on se met en position déhanchée.
|
Dommage de freiner de l'arrière avant l'avant ; c'est du temps de perdu pour l'accel ou le freinage. Et si ta moto plonge exagérément, c'est que tu es mal réglé en hydrolique. Certains touchent l'arrière, mais c'est une fraction de seconde avant de toucher l'avant… voire en même temps.
Ensuite, tu te décales avant de freiner, car quand tu lachera les freins, tu devra coucher la moto le plus vite possible. Tu dois donc être déjà en position de la jeter ; c'est pas quand tu tirera les freins comme un goret que tu aura la force de te décaler. Et si tu l'as, c'est que tu ne freines pas assez fort.
2/Déclenchement:
…on laisse filer la moto et on prend de plus en plus d'angle.
|
Non. Tu dois mettre l'angle maxi au début du virage, et non pas progressivement. Le but est de la jeter le plus rapidement possible, rester sur l'angle maxi (là ou tu as le plus de surface de gomme), et ensuite de la relever dès le point de corde. On a tendance à être trop progressif sur la mise sur l'angle, voire remettre de l'angle au point de corde ; c'est une erreur.
Progressivement, la moto ne se comprime pas, tu n'as pas assez de surface de gomme au sol, les suspensions remontent… c'est la merde.
3/ Point de corde.
C'est le point où vous devez être le plus lent et le plus penché.
|
Pas tout à fait. C'est surtout le point où tu dois remettre les gaz. Progressivement hein… s'agit pas d'essorer comme un porc (encore que). Tu dois avoir donc "tourné" avant le point de corde. _________________ plus, j'ai peur |
|
|
 |
Nakano R1 Team Expert Member

|
Posté le: 14 03 2008 1:14 Sujet du message: |
|
|
perso je jette la moto dans l'angle, dès que le genoux touche, je continue à coucher si c'est nécessaire en rentrant la jambe, sinon je rentre le slide pour pas frotter, mais psychologiquement si je ne connais pas bien le circuit, faut que mon genoux touche d'abord le sol, après une fois que le parcours est assimilé je ne m'en occupe plus de l'angle, je peux coucher sans que ça frotte faut juste que je pense au prochain virage, par contre j'ai besoin du frein ar, quand ça va vraiment vite (c'est que je dois être trop vite ou au dessus de mes pompes ) non mais ça passe encore assez bien et ça ressère bien la corde, en général au bout de la ligne je prends les deux en même temps, freinage dégressif de l'avant, et l'ar je touche à peine, c'est plus progressif si besoin il y a, sinon pour passer d'un virage à l'autre (les S) je ne prends que l'avant. _________________ rien ne sert de pourrir, il faut ouvrir à point |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 14 03 2008 1:50 Sujet du message: |
|
|
La technique Angus vient d'un stage Sarron d'initiation car au départ on est toujours trop lent en entrée de virage donc si on applique la technique Rrrrh , qui vient elle d'un stage BMC, on va traverser le vibreur l'herbe et le reste  _________________  |
|
|
 |
Québec Trésorier Asso R1Team

|
Posté le: 14 03 2008 3:44 Sujet du message: |
|
|
Papi a écrit: | si on applique la technique Rrrrh |
de toute façon, si tu n'es pas un avion de chasse tu es à l'arrêt (selon Rrrrrgh)  _________________  |
|
|
 |
pop Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 14 03 2008 7:54 Sujet du message: |
|
|
je m'en sert uniquement dans la bac à sable pour arreter la moto ... |
|
|
 |
arsouille73 R1 Team VIPoster

Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 3203 Localisation: ugine(savoie)
|
Posté le: 14 03 2008 8:23 Sujet du message: |
|
|
Je ne touche jamais le frein arrière, ça évite que la roue arrière dribble
3 stage BMC, donc c'est peu etre pour ça Mais je me sent mieux sans le toucher  |
|
|
 |
René Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 03 Avr 2005 Messages: 3142 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 14 03 2008 8:34 Sujet du message: |
|
|
Je crois surtout que ce qu'indiquait Angus était une interprétation de la méthode Sarron.
Il est vrai que Sarron préconise le frein arrière alors qu'on te demande de l'oublier avec BMC mais tout vient du niveau. Quand tu es un poireau vaut mieux oublier le frein arrière et te concentrer sur le reste (certains te diront que si tu n'utilises pas le frein arrière dès le début après c'est difficile à revenir ). Il faut quand même savoir que le frein arrière ne s'utilise qu'au début du freinage puis que dans les virages à gauche (ça limite quand même !!)
Mais quand on voit ce qu'il faut premièrement perdre de ses mauvaises habitudes et deuxièmement apprendre ce qu'il y a à faire sur la piste, y a suffisamment de taf sans en rajouter
Moralité : je suis plus méthode BMC que méthode Sarron  _________________ A+ René - Piéton (ex. Harley Bad Boys Band)  |
|
|
 |
|