Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tdam74 R1 Team Senior Member


Inscrit le: 23 Sep 2007 Messages: 370 Localisation: THONES 74
|
Posté le: 31 01 2008 17:00 Sujet du message: controle technique suite |
|
|
bonjour a tous un petit peu de lecture pour les plus courageux
Info flash n°30 du 31 Janvier 2008 Publication du rapport sur les conditions de mise en place d'un contrôle technique des deux roues motorisés
Le 22 février 2006, le Ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer a demandé de diligenter une mission sur la mise en place d'un contrôle technique des deux-roues motorisés.
Rapport en a été fait par M. Dominique LEBRUN, inspecteur général de l'équipement, le 10 Mai 2007 et a été publié ce mois-ci (texte intégral en pièce jointe) En voici les synthèse et principales conclusions :
"La mission, compte tenu des expériences étrangères et des contacts établis avec les différents acteurs conclut que l'extension d'un contrôle technique aux deux roues motorisés aurait sans nul doute un effet positif sur l'état du parc, sous réserve qu'il s'applique aux motocycles comme aux cyclomoteurs.
Bien que le lien de causalité entre accidentologie et état du parc ne soit pas clairement établi, elle considère que des véhicules dont les fonctions de sécurité sont en bon état, parce que bien entretenues, sont nécessairement moins accidentogènes.
Le contrôle technique améliorerait également le niveau des émissions atmosphériques et sonores d'un parc qui, en raison de la pratique très fréquente du fp, n'est pas exempt de reproches en la matière.
Enfin, s'agissant d'un secteur où le marché de l'occasion est dynamique, la mission considère que le contrôle permettrait d'assainir les transactions et de répondre à une attente légitime de protection des consommateurs.
La mise en place du contrôle technique ne résoudra pas, loin s'en faut, la sinistralité des motocyclistes et des cyclomotoristes.
En les rendant plus responsables de l'entretien de leurs véhicules, il est cependant permis de penser
qu'elle modifiera leur comportement, et leur fera prendre conscience de l'extrême vulnérabilité d'un véhicule qui, sans carrosserie et sans pare-chocs, exige plus que d'autres, un entretien rigoureux et une vigilance de tous les instants.
Ce contrôle ne pourrait être mis en place avant la généralisation de l'immatriculation à l'ensemble du parc des moins de 50 cm3, c'est-à-dire avant juillet 2009.
Ce délai devrait être mis à profit pour établir le cahier des charges et les règles de procédure, sachant que pour des raisons d'égalité entre les différents modes de transport, le contrôle technique des deux-roues devrait obéir le plus largement possible aux mêmes règles que celles qui existent pour les véhicules légers (périodicité, procédures administratives, etc...).
Il pourrait être effectué par les contrôleurs des centres autos ayant reçu une formation complémentaire pour tenir compte de la spécificité des cyclomoteurs et des motocyclettes.
Les deux-roues sont souvent le seul moyen de transport pour les catégories les plus défavorisées. Il est donc essentiel que ce qu'ils considéreront comme une contrainte supplémentaire soit acceptable financièrement : le coût de la visite ne devrait donc pas dépasser 30 €.
Comme toute initiative nouvelle dans le secteur des deux-roues, il est à craindre qu'une telle décision suscite une réaction d'hostilité.
Le précédent de la Belgique qui a dû repousser un tel projet pour ce motif et de la France qui a dû reculer sur l'allumage des feux de jour sont deux exemples à prendre en considération.
Une telle décision ne peut être prise que dans un contexte politique favorable et à la suite d'une concertation préalable élargie à d'autres propositions susceptibles d'améliorer la sécurité des deux-roues."
Télécharger le fichier joint |
|
Revenir en haut |
|
 |
angus R1 Team VIPoster


Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 31 01 2008 17:07 Sujet du message: |
|
|
bref, encore un mec payé pour ne rien écrire de consistant  |
|
Revenir en haut |
|
 |
ludofazer R1 Team Member


Inscrit le: 25 Nov 2007 Messages: 80 Localisation: nancy
|
Posté le: 31 01 2008 17:43 Sujet du message: |
|
|
ne pas croire tous ce qu'ils nous racontent 30 euro puis suppression des 100cv ect tout ça c'est de la poudre aux yeux une fois le ct voter il sera impossible de faire marche arriere !!! _________________ le moteur des uns fait le malheur des autres |
|
Revenir en haut |
|
 |
arsouille73 R1 Team VIPoster


Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 3203 Localisation: ugine(savoie)
|
Posté le: 31 01 2008 18:38 Sujet du message: |
|
|
ludofazer a écrit: | ne pas croire tous ce qu'ils nous racontent 30 euro puis suppression des 100cv ect tout ça c'est de la poudre aux yeux une fois le ct voter il sera impossible de faire marche arriere !!! |
+1  |
|
Revenir en haut |
|
 |
enzo38000 R1 Team Senior Member


Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 257 Localisation: grenoble
|
Posté le: 31 01 2008 18:44 Sujet du message: |
|
|
+1 |
|
Revenir en haut |
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27675 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 31 01 2008 18:49 Sujet du message: |
|
|
Là est le problème.  |
|
Revenir en haut |
|
 |
enzo38000 R1 Team Senior Member


Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 257 Localisation: grenoble
|
Posté le: 31 01 2008 19:03 Sujet du message: |
|
|
il nous casse les ...ouilles avec leur contrôle technique pour nos motos.
Le contrôle je le fait a chaque fois que je monte dessus, et je connais pas un motard qui ne le fait pas...
Avec ma caisse, pas pareil, et trop de truc a contrôler pour le faire serieusement, deja dis mais c'est une histoire de pognon et rien d'autre. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Caromisa Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1419 Localisation: RENAGE 38
|
Posté le: 31 01 2008 21:50 Sujet du message: |
|
|
il est cependant permis de penser
on s'autorise à penser , dans les milieux autorisés ...............  _________________ Garde les yeux ouverts et croise les doigts |
|
Revenir en haut |
|
 |
Jaz R1 Team VIPoster


Inscrit le: 16 Mar 2005 Messages: 6440 Localisation: Marne
|
Posté le: 31 01 2008 22:20 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Une telle décision ne peut être prise que dans un contexte politique favorable et à la suite d'une concertation préalable élargie à d'autres propositions susceptibles d'améliorer la sécurité des deux-roues." |
Il a peur de faire un flope monsieur 41%? |
|
Revenir en haut |
|
 |
Norick R1 Team VIPoster


Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 1051 Localisation: Saone et Loire, Ain
|
Posté le: 01 02 2008 7:47 Sujet du message: |
|
|
Jaz a écrit: | Citation: | Une telle décision ne peut être prise que dans un contexte politique favorable et à la suite d'une concertation préalable élargie à d'autres propositions susceptibles d'améliorer la sécurité des deux-roues." |
Il a peur de faire un flope monsieur 41%? |
Tenons bon! Ne nous demobilisons pas.................
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Slivoid R1 Team VIPoster


Inscrit le: 12 Nov 2006 Messages: 1062 Localisation: Centre
|
Posté le: 01 02 2008 8:42 Sujet du message: Re: controle technique suite |
|
|
Texte a écrit: | "Comme toute initiative nouvelle dans le secteur des deux-roues, il est à craindre qu'une telle décision suscite une réaction d'hostilité.
Le précédent de la Belgique qui a dû repousser un tel projet pour ce motif et de la France qui a dû reculer sur l'allumage des feux de jour sont deux exemples à prendre en considération.
Une telle décision ne peut être prise que dans un contexte politique favorable et à la suite d'une concertation préalable élargie à d'autres propositions susceptibles d'améliorer la sécurité des deux-roues."
|
Autrement dit, si on fout la zone, il y a des chances que ça ne passe pas... |
|
Revenir en haut |
|
 |
gloglo Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 17 Mai 2006 Messages: 8004 Localisation: hérault
|
Posté le: 01 02 2008 13:40 Sujet du message: Re: controle technique suite |
|
|
tdam74 a écrit: |
Comme toute initiative nouvelle dans le secteur des deux-roues, il est à craindre qu'une telle décision suscite une réaction d'hostilité.
Le précédent de la Belgique qui a dû repousser un tel projet pour ce motif et de la France qui a dû reculer sur l'allumage des feux de jour sont deux exemples à prendre en considération.
|
C'est pour cela qu'il faut signer la pétition de la FFMC, pour ma part je l'ai signée et j'ai même écris a mon député...
http://motardsencolere.com/-Controle-technique-.html _________________ si tu oublies de prendre de l'angle tu va tirer droit |
|
Revenir en haut |
|
 |
tatchik74 Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 8886 Localisation: Veyrier du Lac - Annecy 74
|
Posté le: 01 02 2008 13:45 Sujet du message: |
|
|
Qui n'a pas signé !  _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
oranginarouges18 R1 Team VIPoster


Inscrit le: 18 Fév 2007 Messages: 1001 Localisation: Bourges
|
Posté le: 01 02 2008 20:56 Sujet du message: |
|
|
a 30? moi j'ouvre ma boite de CT moto.. ca va eter vite vu... 10 motos à l'heure... c'est bon suivant... hum hum pot non homologué... oh quel joli support de plaque.. joli travail.. c'est bon... 30€ suivant mdr _________________ Ca va saigner!!!! |
|
Revenir en haut |
|
 |
tatchik74 Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 8886 Localisation: Veyrier du Lac - Annecy 74
|
Posté le: 02 02 2008 18:16 Sujet du message: |
|
|
oranginarouges18 a écrit: | a 30? moi j'ouvre ma boite de CT moto.. ca va eter vite vu... 10 motos à l'heure... c'est bon suivant... hum hum pot non homologué... oh quel joli support de plaque.. joli travail.. c'est bon... 30€ suivant mdr |
Bonne idée  _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
|