FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des Membres du TeamListe des Membres du Team   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La fin du pétrole, la mort de la moto ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    R1Team Association Loi 1901 - Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dlabaaalle
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster

MessagePosté le: 22 01 2008 21:06    Sujet du message: La fin du pétrole, la mort de la moto ? Répondre en citant

Je suis un peu dans ma phase 'ecolo', sujet bien a la mode ces temps ci.

Parmi les sujets qui m'interesse je me suis documenté sur la prochaine penurie du petrole et ses consequences. Il semble que le prix du baril n'ira pas en baissant et il est probable qu'il grimpe jusqu'a 150 dollars assez rapidement (ca pourrait etre le cas d'ici fin 2008). L'essence ne disparaitra pas d'un coup (il y en aura encore au XXIIe siecle) mais risque de devenir un vrai "produit" de luxe. Le probleme des gazs a effets de serre va peut etre se resoudre tout seul finalement (je plaisante). Mais est-ce la mort annoncée de notre passion ? Va t'elle devenir reservée au super-friqués ?

On nous presente souvent les voitures ou moto electriques comme etant le futur de nos vehicules cheris. Je sais pas vous mais moi ca me fait pas trop bander. J'irai meme jusqu'a dire que ca me fait salement flipper. Ok les mecs qui ont essayé des moto electriques disent que ca pousse super fort que c'est pas si pourri que ca etc. Ok, je veux bien les croire. Reste qu'une moto bandante, à mon sens, n'est pas qu'une moto qui "pousse", même si c'est quand meme un bon point. Les raclements des cylindres, les vibrations, les brop brouip a la decceleration, le senti des pistons, CA c'est d'labaaalle ! Et puis y'a le look qui dechire (meme si les nouveautés sont pas trop geniales en ce moment - non je n'ai pas dit DN01)

Moi quand on me presente des cubes a roulettes j'ai l'excitometre à zero, qued, nada. De plus le probleme de l'autonomie n'est pas resolu, une bagnole peut parcourir 200 bornes max avec je sais pas combien de dizaines de kilos de batteries chargées. Et il faut passer plusieurs heures a les recharger avant de pouvoir repartir... Ils s'ameliorent mais on est loin du truc utilisable pour un week end balade, et ca reste hors de prix. Ces problemes se retrouvent en moto. Un scoot elec pour aller bosser ok, mais pour le reste : IIIK ! On nous parle aussi de la sacro sainte pile a combustible, mais la encore la technologie est tres loin d'etre au point et le tout n'est pas plus bandant que l'electrique. Quant a l'hybride, je veux voir une moto avec deux moteurs... De plus ce n'est qu'une phase temporaire, le moteur thermique prend le relai au dessus d'une certaine vitesse, les vehicules hybride ne font "que" baisser la conso grace a l'electrique a basse vitesse.

Chance, il existe aussi des moteurs thermiques fonctionnant a l'hydrogene. Sauvé ! Pensais-je. Mais je te laisse imaginer la gueule des motos avec un réservoir au look bouteille de butane. De plus l'autonomie n'est pas si extraordinaire que ca. Bon a la limite, si c'est le prix a payer pour garder nos pistons tant pis.

Enfin faut pas trop regarder de pres ce qui est proposé en ce moment :

Mais le week end dernier au milieu de la pampa pendant que je rodais la 31K je vois une station essence proposer du E85. 80cts le litre. Kesako ?

En fait c'est le carburant qu'ils ont lancé a grande force mediatique il y a quelques temps de ca, un biocarburant, de l'Ethanol a 85% et 15% d'essence. Le bresil en propose depuis longtemps, il le fabrique avec de la canne a sucre. En 2007 86% des vehicule vendu au bresil etaient "flexfuel", cad pouvant rouler au bioethanol. Et le voila, le sauveur. La modification n'est pas enorme pour pouvoir l'utiliser et la pollution en forte baisse. Ferrari a adapté un de leur moteur a ce carburant, resultat +10 chevaux (sur 600, une goutte d'eau) et +4% de couple. Comme quoi... Il y' a meme des avions qui peuvent voler avec.

Il y a fort a parier que les constructeurs nous sortiront des motos a l'ethanol sous peu. Plusieurs motards roulent deja a l'ethanol, dont un agriculteur sur un paris dakar http://video.google.com/videoplay?docid=-5464741754396034718&hl=fr
La condition pour avoir un moteur acceptant ce carburant est qu'il ai un fort taux de compression. Je pense que c'est deja le cas sur nombre de motos. A noter, il y a aussi une surconsommation avec ce carburant, de l'ordre de 20% environ, ce qui signifie qu'il faut 1,2x0,80 euros (96cts) de bioethanol pour parcourir la meme distance qu'avec un litre de SP95 (136 cts et je suis gentil). Et la difference de prix ira selon tout logique en s'accentuant...

Mais le probleme de ce carburant est qu'il n'est peut etre pas si ecolo que ca. Au bresil ils maitrisent bien la filiere (canne a sucre peut consommatrice d'eau, ramassage ecolo etc) mais en europe on a tout faux. Pollution lors de la production (engraits) et lors du ramassage le bilan est negatif. De plus des champs consacrés aux biocarburants ne le sont pas a l'alimentation et a grande echelle ca devient un souci. Sans parler du besoin d'irrigation, qui risque de devenir difficile quand on voit les tendances actuelles...

Caramba, encore raté ? Peut etre pas, il existe des methodes de production d'ethanol ou biodiesel a partir d'algues particulieres. Pour la petite histoire on peut meme tirer de l'energie des autres types d'algues, meme celles qui pullulent sur les cotes bretonnes a cause des agriculteurs qui produisent à outrance pour tirer le maximum de profit d'une PAC aux effets bien pervers...

Du coup la solution risque bien de venir de la mer, champ fertile bien peu utilisé. Wait and see mais l'avenir de nos montures cheries n'est peut etre pas si terne que ca apres tout. Sourire
Jaz
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster

MessagePosté le: 22 01 2008 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

il date ton article ... le petrole baisse et il semble qu'ils se soient apreçu qu'un cours trop haut du petrole fait sombrer le reste de la bourse (comme en ce moment!) il vient de perdre 10$ en qques jours la et annoncé a 70-75$ d'ici peu pour s'y stabiliser!

source ici :
http://www.boursorama.com/indices/matieres_premieres.phtml

voir les avis sur le forum a ce sujet.

j'espère qu'ils disent vrai!

Mais de toute maniere en france vont bien nous le faire augmenter avec une taxe! Ils en mettent sur tout! Pour supprimer la pub (??!!! moi elle me derange pas au contraire ça evite de se faire un emisison de 2H d'un coup!), pour l'environnement, pour les vieux, pour les routes (mais elles sont de pire en pire!), pour la sécu sur nos medocs... j'etouffe en ce moment moi!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youri
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster

MessagePosté le: 22 01 2008 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

De plus, la solution canne a sucre ou colza n'est pas viable.
Pourquoi ????
Parce que si on voulait en France remplacer tout le petrol que l'on consomme par des bio-carburant, il faudrait ensemencer la surface complete de la France. d'ou la question suivante, on bouffe quoi ?

C'est comme l'histoire des engrais et des insecticides, il ne faut pas croire que parce que on n'utilise pas d'insecticide et d'engrais dans la culture des cereales ou des fruits on va obtenir des produits de meilleure qualite. La reponse est non, ce que ne disent pas les ecolos, c'est que lorsque l'on cultive sans insecticide, il y a des micro-toxines et des champignons microscopiques qui se developpent et qui sont tres nocifs pour la sante.
Groquick
R1 Team Expert Member
R1 Team Expert Member

MessagePosté le: 22 01 2008 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben moi, tes reflexions me font bien plaisir !!! Merde, qu'on arrête de nous faire culpabiliser (à grands renforts d'amendes et de répression) ! Commencons déjà par remplacer les moteurs de bagnoles par des moteurs à hydrogène, et tout le reste par des moteur au flexfuel, et après, on reparle de pollution et de pénurie de pétrole !
Bordel, qu'est ce que j'en ai marre d'être pris pour "un gros con dangereux et polluant qui mérite bien de payer pour continuer à faire chier le monde avec sa vilaine grosse moto qui fait du bruit et qui emmerde les voisins et encore on est bien gentil de lui permettre de continuer à exister" !!!!
dlabaaalle
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster

MessagePosté le: 22 01 2008 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

youri t'as pas tout lu, ou alors t'as pas bien lu

et pour le prix du petrole, tant mieux s'il baisse, simplement j'ai lu plusieurs articles ou a priori ca ne derangeait pas les producteurs qu'il soit a 100 $ mais qu'en plus il etait probable qu'il grimpe jusqu'a 150, moins probable au dela, en tout cas a moyen terme.

Je ne crois pas que la baril se stabilise longuement a 75$ perso
youri
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster

MessagePosté le: 22 01 2008 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

dlabaaalle a écrit:
youri t'as pas tout lu, ou alors t'as pas bien lu

et pour le prix du petrole, tant mieux s'il baisse, simplement j'ai lu plusieurs articles ou a priori ca ne derangeait pas les producteurs qu'il soit a 100 $ mais qu'en plus il etait probable qu'il grimpe jusqu'a 150, moins probable au dela, en tout cas a moyen terme.

Je ne crois pas que la baril se stabilise longuement a 75$ perso

certains parlent meme d'un baril a plus de 300 euros dans les annees 2015-2018.
Ce qu'il faut savoir sur le petrole, c'est qu'actuellement, on produit plus que l'on ne consomme et que donc l'augmentation est artificielle.
youri
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster

MessagePosté le: 22 01 2008 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mais les moto electrique, ce sera CA
aussi.
Mais pour le moment, il y a des scoots 2 et 3 roues http://www.vectrix.com
Et il existe aussi des moto cross
youri
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster

MessagePosté le: 22 01 2008 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouve les moto cross
http://blog.crazymoto.net/divers/motos-tout-terrain-electriques-la-quantya-rent
en provenance de chez nos amis suisse http://www.quantya.fr/

Avec le modele muscle (34 CV) http://www.quantya.fr/fr/motos-fmx-72.htm

avec l'arrivee de modeles homologues, mais c'est pas donne http://www.quantya.fr/fr/electrique.htm

Un proto plus abouti http://moto.caradisiac.com/Salon-de-Milan-en-direct-Vectrix-Superbike-551
dlabaaalle
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster

MessagePosté le: 22 01 2008 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben ouais, mais ca te fait envie, toi ? Triste
youri
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster

MessagePosté le: 22 01 2008 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faut essayer, sur le papier, un moteur electrique a de meilleures performances qu'un moteur thermique, il faut juste une source electrique elle aussi performante.

Maintenant, pour la piste, je ne sais pas, mais je pense que le plaisir devrait etre equivalent, il y a des protos electrique qui prennent 250 km/h sur un quart de miles en 8 secondes
Groquick
R1 Team Expert Member
R1 Team Expert Member

MessagePosté le: 23 01 2008 0:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'crois pas !! On est en train de parler de moteurs électriques comme notre future source de passion ???
Il me semblait que quand on caractérisait un moteur d' "électrique", c'était pour stigmatiser son absence totale de sensation Idée Même s'il prenait 400km/h en moins de 3 sec, il n'en reste pas moins que ca serait toujours un moteur de TGV, de traine-couillon !! Rien à fout' de l'efficacité ! On veut des vibrations, des emmerdements, de la vie, bordel !!!
vtr6
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster

MessagePosté le: 23 01 2008 0:17    Sujet du message: Répondre en citant

moi je dis on va ffinir comme mad max a la recherche de petrol!!! Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Papi
Président Asso R1Team
Président Asso R1Team

MessagePosté le: 23 01 2008 6:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal il te suffira de prendre une Ducati à moteur électrique .... ils sont top pour les emmerdes de ce coté là Très content
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team

MessagePosté le: 23 01 2008 7:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le moteur à air comprimé m'intrigue, les autres m'enmerdent sur une bécane. Triste
cocokais
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster

MessagePosté le: 23 01 2008 7:28    Sujet du message: Répondre en citant

youri a écrit:
De plus, la solution canne a sucre ou colza n'est pas viable.
Pourquoi ????
Parce que si on voulait en France remplacer tout le petrol que l'on consomme par des bio-carburant, il faudrait ensemencer la surface complete de la France. d'ou la question suivante, on bouffe quoi ?

C'est comme l'histoire des engrais et des insecticides, il ne faut pas croire que parce que on n'utilise pas d'insecticide et d'engrais dans la culture des cereales ou des fruits on va obtenir des produits de meilleure qualite. La reponse est non, ce que ne disent pas les ecolos, c'est que lorsque l'on cultive sans insecticide, il y a des micro-toxines et des champignons microscopiques qui se developpent et qui sont tres nocifs pour la sante.

+10 Confus
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    R1Team Association Loi 1901 - Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: