Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
angus R1 Team VIPoster

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 10 11 2007 9:52 Sujet du message: Essai FZ1: coeur de R1.... pas vraiement |
|
|
Résumons:
Ayant décidé d'arrêter la piste et Papi ayant repris ma R1, je me retrouve avec la XJR, excellente machine, mais que j'ai acheté pour faire du duo hors ma femme ne monte quasiement plus derrière. Bref en solo en balade avec les poteaux, la XJR ça suit mais c'est lourd. Donc encie de changer pour un truc plus joueur qui me permetrait de temps en temps d'aller faire des tours sur piste, juste un peu quoi
Je passe chez Yam Services à Blagnac, y'a un FZ1S (la version avec tête de fourche et flanc de carénage) en essai, zou c'est parti pour 1 heure.
Sur le chemin aller, je prends mes repères avec la XJR: 4000 tours en 5 (eh oui, boîte 5), 110 compteur, je tourne la poignée franchement, l'effet bullwoker joue, une secousse dans les bras qui s'étirent, ça part instantanément et dès 5000 tours le souffle des 4 grosses gamelles continue à pousser comme une grosse main dans le dos. C'est une impression jouisive, ça monte lentement dans les tours, mais ça accélère vite, et on a l'impression qu'on pourrait mettre une remorque derrière ça changerait rien.
MOTEUR
Bon on sort la FZ1 S, ça a de la gueule quand même toute carénée (la même que celle de gloglo qui est à vendre, sauf qu'en plus il a une selle passager confort) même si c'est une N (naked) qui me fait envie. Démarrage, le son est chouette, pas besoin d'un pot pour moi.
je m'assois dessus, la position est bonne, plus penchée en avant et avec le sentiment d'être assis plus haut, bref c'est un peu entre la XJR et la R1. Par contre le tête de fourche loin devant me perturbe.
Démarrage, ah oui pas la peine de retirer le starter, y'en a pas (habitude de l'antique XJR), je pars, c'est souple, et comme sur le XJR quand je roule cool je passe les rapports à 3500. Gasp ça le fait pas, ça repart pas du tout.
J'ai la moto 1 h, je décide de passer à la maison pour que ma femme s'assied dessus (on prévoit quand même de petites balades), et comme ça ce sont des routes que je connais par coeur.
Rocade, naturellement je suis au dessus de 5000 tours minutes et de suite hors la loi, le tête de fourche protège bien et pas de bruit de turbulence. Bon le moteur monte bien, mais sans joie, ça n'explose pas (il a 7000 kms). Evidemment il est bridé pour une moto d'essai.
Test de reprise: 4000 tours, 100 kms/h en 6, je veux doubler une voiture, on tourne la poignée franco et... beeuuuuuhhh le moteur s'étouffe puis part
même essai à 4500, re beuh, moins marqué et ça part plus vite.
Bon compris pour que ça parte correctement faut être à 5500 mini, mais ça ne tire toujours pas dans les bras comme la XJR. Je ne connais pas les R1 injection (c'est un moteur de 2005), mais la 2003 est à injection et la réponse est franche, ça ns'étouffe pas.
Test en ville, je suis en 2 à 3000 stabilisé, je tourne franco la poignée, ça part pas du tout.
Alors là haut il se passe quoi, ben ça monte mais on sent bien le bridage, la montée est rapide mais pas époustouflante (bon c'est sur, ma référence c'est la R1 full en 15x45), et à 9000 ça s'essoufle. Par contre ça va quand même vite, faut faire gaffe aux limitations.
Conclusion: déçu par le moteur, il n'est pas bridé, il est étouffé, un pignon de 16 va aider (17 d'origine), mais il faut impérativement revoir le map. Pour tout dire pour remonter une file de voiture qui roulait à 90 je me suis naturellement mis en 4, c'est quand même dommage.
D'après tout ce que j'ai lu le bridage joue aussi sur les bas régime sans jouer vraiement sur la consommation, bref l'injection de cette FZ1 est ratée.
BOITE DE VITESSE
Ben alors Mr Yamaha, on a piqué une boite de Kawa ??? ça fait pas de bruit, ça craque pas, c'est doux (si si papi, bien plus doux que la boite neuve, et c'est une moto d'essai) C'est bien la première fois que Yamaha nous fait une bonne boite de vitesse.
PARTIE CYCLE
J'ai tout trouvé naturel, les freins sont excellents (j'ai trouvé l'arrière moins bien que sur le R1 mais l'avant mieux que sur ma 03, freins radiaux oblige, c'est pas du pipo), la moto se met facilement sur l'angle mais sans vivacité (pas comme une R6 ou le simple fait de regarder la courbe met la moto à l'horizontal). Enfin naturellement on prend plus d'angle que sur la XJR, on est plus serein . La tenue de cap est impeccable quelque soit la vitesse, la fourche travaille merveilleusement, l'arrière en règlage d'origine manque d'amortissement hydraulique mais sans aucun effet perturbateur. Bref partie cycle excellente, sauf que ce ragnagna de tête de fourche me perturbe.
J'ai pas taquiné l'angle, la chaussée est froide.
POSITION PASSAGER
J'arrive à la maison, je sors ma femme de sous la douche (évidemment fallait qu'elle choisisse ce moment) et zou elle s'assied derrière. Verdict bonne position Ah oui, on est plus des tout jeunes freluquets, ma femme fait 1m74.
RETOUR SUR LA XJR
Bon je rend la clef, blabla, on peut te la règler mieux. Bon on verra en ré-enfourchant la XJR, c'est là que les idées se mettent au clair.
Bref démarrage, enquillage des rapports à 3500-4000, rhaaa ce gros moteur, quel pied.
Mais c'est quoi tous ces mouvements parasites ? la fourche claque sur de petits chocs, en courbe l'arrière bouge
Là y'a pas, la XJR traduit sa conception antique avec un cadre en fer à ferrer les ânes. Oh ça tient la route, j'ai mis des EMCs à l'arrière et j'ai travaillé la fourche, mais ça fait vieux, et c'est normal, c'est une moto ancienne.
Ah oui, je me dis d'un seul coup "il fait froid". Non, c'est le tête de fourche qui est simplement efficace sur la FZ1 S en fait, surprenant, et en plus pas de bruit parasite dans le casque.
Bref rentré à la maison, j'ai plus (+) l'envie d'acheter une FZ1 que de garder le XJR. Sans le tête de fourche ça doit être un peu plus vif d'après ce que j'ai lu, et simplement faut la piloter 2000 tours plus haut que la XJR, ce qu'elle fait très naturellement. Bref c'est joueur et quand même la position calme.
Conclusion: Très bonne machine mais au moteur trop retravaillé pour être maitrisable par le pékin moyen, auquel s'ajoute un bridage raté. Slution: passer en fp (pas bien) et PSB -1. d'après ce que j'ai lu aussi elle manque de garde au sol et la solution c'est de mettre un amorto arrière de R1 et changer les bielettes, ou alors un amorto adaptable, rien que ça. |
|
|
 |
FullMaXx R1 Team VIPoster

|
Posté le: 10 11 2007 10:47 Sujet du message: |
|
|
ouais sinon tu attend la sortie du Super Hornet 1000  |
|
|
 |
gros chien Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 29 Avr 2006 Messages: 1726 Localisation: au chaud entre un chevreuil et un sanglier
|
Posté le: 10 11 2007 11:03 Sujet du message: |
|
|
après avoir lu ca,pour avoir un naked, je préfèrerais m'orienter vers une speed triple! _________________ je n ai plus de point,je voyage en R1!!! |
|
|
 |
BENOITAGENT Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 10 11 2007 11:09 Sujet du message: |
|
|
ou bien achetes la 1300 B king de honda si je me trompes pas de nom,185 cv en full roadster  |
|
|
 |
gloglo Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 10 11 2007 11:14 Sujet du message: Re: Essai FZ1: coeur de R1.... pas vraiement |
|
|
angus a écrit: | J'arrive à la maison, je sors ma femme de sous la douche (évidemment fallait qu'elle choisisse ce moment) et zou elle s'assied derrière.. |
tu lui as laissé le temps de s'habiller
Non, et bé elle a du avoir froid
Pour ce qui est du commentaire sur le FZ1 je crois que c'est une bonne analyse, voire très bonne. _________________ si tu oublies de prendre de l'angle tu va tirer droit |
|
|
 |
jeanjean R1 Team VIPoster

Inscrit le: 18 Déc 2003 Messages: 2852 Localisation: la garde (83)
|
Posté le: 10 11 2007 11:21 Sujet du message: |
|
|
tu parles de garde au sol , ça doit pas etre pire que l'xjr...  _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: 10 11 2007 11:21 Sujet du message: |
|
|
BENOITAGENT a écrit: | ou bien achetes la 1300 B king de honda si je me trompes pas de nom,185 cv en full roadster  |
il faut rendre a suzuki ce tu as attribué a honda....  _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: 10 11 2007 11:25 Sujet du message: |
|
|
freins radiaux oblige, c'est pas du pipo)
j'ai pas bien compris , tu parles de freins radiaux pour la fz1 ??
c'est pas ce que je vois sur la photo....  _________________  |
|
|
 |
maya the bee R1 Team VIPoster

|
Posté le: 10 11 2007 13:10 Sujet du message: |
|
|
Un Super Duke !!!
Y'a rien de tel pour avoir le sourire !!!
+ joueur que le Fz1 (+ exclusif et + cher aussi !!!) _________________ Qui s'y frotte s'y pique !!!
 |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 10 11 2007 15:50 Sujet du message: |
|
|
jeanjean a écrit: | freins radiaux oblige, c'est pas du pipo)
j'ai pas bien compris , tu parles de freins radiaux pour la fz1 ??
c'est pas ce que je vois sur la photo....  |
ah merde t'as raison j'ai trouvé le freinage tellement bon que j'en étais persuadé
ouh la, je m'étais habitué sur la R1
pour la garde au sol, oui ça peutpas être pire que la XJR, quoi que
pour la CBR, le problème c'est que ce ne sera achetable qu'en neuf, par contre s'ils ont bien travaillé le couple en bas ce sera forcément mieux |
|
|
 |
xjrman Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 10 11 2007 16:38 Sujet du message: |
|
|
pour le moteur, j'ai eu le même sentiment que toi .... faut cravacher, ou alors modifié ..... dommage sur une moto de ce prix la _________________  |
|
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27675 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 10 11 2007 18:03 Sujet du message: |
|
|
Le moteur prive de sensations même en full, la garde au sol est juste tout frotte, cale-pieds, béquille, pot...
C'est une moto pour jouer sans avoir d'autres sensations que la vitesse. |
|
|
 |
bessou R1 Team Expert Member

|
Posté le: 11 11 2007 11:13 Sujet du message: |
|
|
brice a écrit: | C'est une moto pour jouer sans avoir d'autres sensations que la vitesse. |
çà resume a peut pres je l'ai gardé un an, un an a faire mumuse avec. Efficace, précis, confortable pour la miss : heureux mais pas amoureux.
depuis R1 07 et là c'est le gd amour sauf pour la miss qui a un de mal derriere.
le FZ1 est a mon avis un des meilleurs compromis pour faire du duo, de la balade longue, de l'arsouille mais a etre bonne (ms pas la meilleure) partout elle est un peu fade. |
|
|
 |
PAT06 R1 Team Expert Member

|
Posté le: 11 11 2007 12:10 Sujet du message: |
|
|
Si je peux me permettre , j'ai une Speed-triple 1050 dans le civil ...
C'est à peine acceptable en duo (calcul de ton usage à faire à ce sujet ) mais alors pour le reste c'est le bonheur absolu...
Moteur plein partout , gros couple , bruit envoutant , onctueux ..
Chassis (si bien reglé) imperturbable , un peu bout de bois dans mon cas mais c'est voulu et j'aime bien , quasi impossible à frotter sur route même à deux , freins puissants et progressifs (un peu moins que Yam quand même mais tout bon ..)
La mienne est noire avec un petit saute-vent , ça arrache la tête au dessus de 150 (tant mieux pour les points) , ça wheel tout le temps , trés fun à rouler , bref j'adore , surtout en montagne , son terrain de jeu favori .
La FZ1 est trés jolie je trouve mais effectivement pas passionnante à la longue , à la limite ta XJR a plus d'âme non ? une vraie moto vivante à l'ancienne  |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

|
Posté le: 11 11 2007 13:00 Sujet du message: |
|
|
visiblement la Speed est le meilleur roadster sportif du marché, peut être la nouvelle CBR 1000 R |
|
|
 |
|