Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
shacard R1 Team VIPoster

|
Posté le: 05 09 2007 14:29 Sujet du message: Des ex-possesseurs de VFR 800 Vtec ? |
|
|
Salut,
Parmis les membres du R1-team, y aurait-il des anciens proprietaire de cette moto ?
J'aimerais savoir ce qu'ils en pensent.
Sinon, si vous l'avez juste essayer, votre avis m'interresse aussi.
C'est pour une hypothetique reconversion apres-piste, cette moto faisant partie des rares dont j'aime la silouhette (version a partir de 2002)
A+ |
|
|
 |
maya the bee R1 Team VIPoster

|
Posté le: 05 09 2007 14:45 Sujet du message: |
|
|
Tout ce que j'ai entendu c'est qu'il y'avait des desagrements avec le V-TEC et c'est reccurent comme souci. Apres, je peux pas en dire plus. _________________ Qui s'y frotte s'y pique !!!
 |
|
|
 |
Polux R1 Team VIPoster

|
Posté le: 05 09 2007 14:48 Sujet du message: |
|
|
Ancien possesseur d'une VFR non VTEc et essayeur de la Vtec - La VFR d'avant 2002 était super polyvalente et incassable ! hormis un problème de régulateur récurrent à cette moto. Par contre, je n'ai pas aimé la conduite de la VTec avec justement l'ouverture des 4 soupape à un certain régime. De plus, sur cette version, la transmission de la distribution se fait par chaine et non plus par pignons ... Ce sont les raisons pour lesquelles j'ai quitté cette moto après la version post-VTEc. _________________ Quoi que tu fasses, fais-le bien |
|
|
 |
cocokais R1 Team VIPoster

Inscrit le: 15 Juin 2005 Messages: 8047 Localisation: Annecy - Geneve
|
Posté le: 05 09 2007 14:49 Sujet du message: |
|
|
moi j'en ai entendu que du bien ...
elle est bonne partout mais parfaite nulle part (conduite sport, route, duo, solo, ville, montagne .... ... ) _________________  |
|
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27675 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 05 09 2007 14:58 Sujet du message: |
|
|
Elle fait un bruit particulier, si l'effet V-TEC apparemment d'après un pote qui en a eu c'est pas plus violent que ça, tu t'y fais vite.  |
|
|
 |
shacard R1 Team VIPoster

|
Posté le: 05 09 2007 14:59 Sujet du message: |
|
|
Polux a écrit: | Par contre, je n'ai pas aimé la conduite de la VTec avec justement l'ouverture des 4 soupape à un certain régime. De plus, sur cette version, |
De ce que j'ai lu, le passage du mode 2 soupapes a 4 soupapes par cylindre est decrit comme un effet turbo sur les modeles 2002 a 2005. A partir de 2006 honda aurait attenue cette transition.
Citation: |
la transmission de la distribution se fait par chaine et non plus par pignons ... Ce sont les raisons pour lesquelles j'ai quitté cette moto après la version post-VTEc. |
Est-ce a dire qu'apres 2002 la forte cote des VFR est moins justifiee ? moteur moins indestructible ?
Le choix en occas se limite la pluspart du temps a des modeles quasi neuf au presque prix du neuf ou alors a des machines entre 25 et 50000km a 7k€
A+ |
|
|
 |
cocokais R1 Team VIPoster

Inscrit le: 15 Juin 2005 Messages: 8047 Localisation: Annecy - Geneve
|
Posté le: 05 09 2007 15:05 Sujet du message: |
|
|
brice a écrit: | Elle fait un bruit particulier, si l'effet V-TEC apparemment d'après un pote qui en a eu c'est pas plus violent que ça, tu t'y fais vite.  |
+1 _________________  |
|
|
 |
Groquick R1 Team Expert Member

|
Posté le: 05 09 2007 19:31 Sujet du message: |
|
|
Ah ! Les VFR, ca me connait : j'en ai eu 3 générations. D'abord la 800 FI de 1999 (gardée 1 an et 10 000km), puis la 750 Carat de 1993 (gardée 3 ans et 25 000 km), et enfin la VTEC (gardée 6 mois et... 12 000 km).
En gros, celle que j'ai le moins aimé, c'est la VTEC : selle en bois (c'est quand même con pour une routière), système VTEC qui sert à rien (en revanche, faut pas exagérer les désagréments ! il suffit de le savoir pour éviter de le déclencher !), suspensions trop fermes (par rapport aux autres générations), prise de poids importante (encore par rapport aux autres VFR)...
Ca reste une excellente routière sportive, néanmoins, hyper homogène et très facile, au freinage génial, avec la possibilité de mettre des valises très bien intégrées, un confort (notamment en duo) et une protection de haut niveau...
Hésite pas à me poser des questions si tu veux plus d'infos. Tu peux aussi aller voir le forum dédié aux VFR : http://vfr-cdf.forumactif.com/index.htm, très actif dans l'organisation de ballades partout en France. |
|
|
 |

|
Posté le: 05 09 2007 19:40 Sujet du message: |
|
|
shacard a écrit: |
De ce que j'ai lu, le passage du mode 2 soupapes a 4 soupapes par cylindre est decrit comme un effet turbo sur les modeles 2002 a 2005. A partir de 2006 honda aurait attenue cette transition.
|
Mouais... Effet turbo, effet turbo, faut le dire vite ! Le bruit d'admission est plus marqué, et vu que le système nécessite une petite transition pour entrer en fonction, ca fait comme si le moteur coupait puis accélérait subitement, donc forcément ca impressionne... Mais sortant d'un R1, tu vas bien rigoler sur l'effet "turbo" !
Vrai qu'après 2005, Honda a revu le système en différenciant les régimes de déclenchement à l'accélération et à la décélération. Mais pas de grosse révolution à l'utilisation.
Est-ce a dire qu'apres 2002 la forte cote des VFR est moins justifiee ? moteur moins indestructible ?
Le choix en occas se limite la pluspart du temps a des modeles quasi neuf au presque prix du neuf ou alors a des machines entre 25 et 50000km a 7k€
A+ |
Oui, le moteur est un peu moins indestructible, m'enfin à part prévoir un changement de la chaine de transmission primaire tous les 60 000km, ca change pas grand chose : tout le reste est identique (sauf le système VTEC, bien entendu, mais aucun souci recensé dessus). En revanche, la surcote des VTEC est nettement moins sensible que celle des modèles FI (entre 1998 et 2001) ! On trouve les premiers VTEC moins chères que la moyenne des FI 2001 !
Et oublie pas que tu achètes une VFR : donc un kilométrage de 50 000 km n'est vraiment pas un problème ! Tu peux encore en faire le triple avant de changer quoi que ce soit ! J'en connais beaucoup qui dépassent les 100 000km sans souci majeur, et quelques unes qui s'approchent des 200 000 sans gros problème non plus. |
|
|
 |
shacard R1 Team VIPoster

|
Posté le: 05 09 2007 20:02 Sujet du message: |
|
|
Merci FR1 pour ces precisions.
En caractere moteur, ca donne quoi ? Le seul V4 qui j'ai possede etait un ... V-max (bride )
Les 2 seules 750 que j'ai eu sont une Yam FZ 750 (ma premiere machibe) et une kawa zx-7r (ah si seulement kawa l'avait remplacee par un modele plus leger de 30kg, j'aurais re-signe )
Le moteur est bride ou il a ete developpe pour une puissance legale sur le marche francais ? |
|
|
 |

|
Posté le: 06 09 2007 9:42 Sujet du message: |
|
|
Le moteur des VFR a toujours été développé pour faire 100ch d'origine, sans aucun bridage, et ce depuis la première de 1988 jusqu'à la dernière VTEC.
De ce coté là pas de risque de "trou" à haut régime.
Par contre, niveau caractère moteur, c'est très linéaire, avec un petit sursaut vers les 7000 trs (vers 6000 avec le VTEC). Le couple est à l'image de la puissance : pas démoniaque, mais suffisant pour pas trop se faire larguer et rouler en duo à un rythme largement suffisant sur route (à ce propos, attention à la garde au sol assez limitée : gros ergots de repose pied + repose pied bas + béquille centrale... ca frotte vite fait !)
Le caractère linéaire ne m'a jamais géné, mais un pote qui roule en Mostro 900 était à 2 doigts de foutre le feu à la VFR, après l'avoir essayé ! Donc chacun voit midi à sa porte !
Du coté moteur, je me régalais surtout avec la sonorité du V4 + Mig NH : un hors-bord bas dans les tours, et un avion de chasse en haut ! Raaaaahhh !!!! Franchement, le plus beau bruit de moto que je connaisse ! Et jamais ennuyé par les bleus si tu tires pas dedans comme un goret en ville. |
|
|
 |
shacard R1 Team VIPoster

|
Posté le: 06 09 2007 11:03 Sujet du message: |
|
|
FR1 a écrit: |
Par contre, niveau caractère moteur, c'est très linéaire, avec un petit sursaut vers les 7000 trs (vers 6000 avec le VTEC). |
Ca m'inquiete un peu ce point. J'avais revendu mon CBR 1000 a cause de son manque de caractere (bride a 100cv) venant d'un 750 FZ sacrement sympa passe 7000tr. Un ZZR full avait pris agreablement la suite.
(à ce propos, attention à la garde au sol assez limitée : gros ergots de repose pied + repose pied bas + béquille centrale... ca frotte vite fait !)
|
Sur mon V-max, je le tolerais. Sur une sportivo-gt
Citation: | Le caractère linéaire ne m'a jamais géné, mais un pote qui roule en Mostro 900 était à 2 doigts de foutre le feu à la VFR, après l'avoir essayé ! Donc chacun voit midi à sa porte !
|
Ne le repete pas a ton pote : j'ai essaye un 900 monstro, un des premiers. J'ai ete tres decu par le moteur...
Citation: | Franchement, le plus beau bruit de moto que je connaisse ! Et jamais ennuyé par les bleus si tu tires pas dedans comme un goret en ville. |
Autant les 2 pots d'origine sont superbement integres a la ligne, autant tout les modeles que j'ai vu avec de l'adaptable, c'est horrible car trop long et depassant l'arriere de la moto. |
|
|
 |

|
Posté le: 06 09 2007 12:29 Sujet du message: |
|
|
Assez d'accord avec ce que tu dis. Pour les pots, je parlais surtout sur les 750 et 800 FI. Sur le VTEC, faut garder les origines, c'est clair !!
Sinon, pour la garde au sol, on est quand même très loin d'un VMax, heureusement !!
Et sinon, ben essaye la, tu verras bien pour le caractère moteur... Ou tu as pensé à la Triumph Sprint ST (en 955 ou 1050) ? Là, niveau moteur, y'a rien à redire, ca pulse !! Et avec style, encore ! |
|
|
 |
shacard R1 Team VIPoster

|
Posté le: 06 09 2007 13:42 Sujet du message: |
|
|
FR1 a écrit: |
Et sinon, ben essaye la, tu verras bien pour le caractère moteur... |
Pour l'essai, c'est rape pour l'instant. Pas de modele en vente chez honda et personne autour de moi n'a de VFR.
Ou tu as pensé à la Triumph Sprint ST (en 955 ou 1050) ? Là, niveau moteur, y'a rien à redire, ca pulse !! Et avec style, encore ! |
C'est vraiment la ligne du Vtec qui fait que je m'y interresse. Il a vraiment peu de machines que je trouve belles depuis quelques annees deja Et si je devais acheter quelque chose pour la route, il faudrait vraiment qu'elle me plaise.
Les sportivo-gt sont un peu devenues le parent pauvre des gammes motos.
J'avais essaye le premier 3 cylindres 900cm3 de triumph. Ca avait effectivement un sacre caractere pour une 100cv, du genre qui ne m'aurait pas fait trop regretter un 4 pattes version libre a l'epoque. Mais il fallait faire 1.90m pour se sentir bien dessus. Mon 1.72 etait un peu court
Cote look, je n'ai jamais accroche. |
|
|
 |
Polux R1 Team VIPoster

|
|
|
 |
|