Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Québec Trésorier Asso R1Team

|
Posté le: 14 08 2007 22:35 Sujet du message: J'ai besoin d'un avis sérieux |
|
|
Je souhaiterais connaitre l'avis (sérieux) des gens qui savent....
Que pourrait on dire, quant à la vitesse d'une moto qui fait une glissade de 120m sur la voie public suite à un accident (percutée par une voiture)  _________________  |
|
|
 |
David R1 Team Senior Member

|
Posté le: 14 08 2007 22:49 Sujet du message: |
|
|
Salut Québec,
mon avis:
-si la moto s'est arrêtée seule, sans choc, à mon avis c'est carénages rapés, guidon tordu (ou cassé), pédale tordue, etc....comme sur circuits quoi.
-si la moto s'est arrêtée contre quelque chose: aïe ! |
|
|
 |

|
Posté le: 14 08 2007 22:52 Sujet du message: |
|
|
non pour la moto je sais elle c'est arrêtée toute seule et mainteant elle est passée par la case épave
non ce que je voulais savoir c'est quelle pouvait être la vitesse de la moto ..........disons 100 KM/h  _________________  |
|
|
 |
David R1 Team Senior Member

|
Posté le: 14 08 2007 22:55 Sujet du message: |
|
|
oups,
j'ai répondu à côté de la plaque !
Alors question vitesse, je m'abstiens, aucune idée  |
|
|
 |
ppt R1 Team VIPoster

|
Posté le: 15 08 2007 6:58 Sujet du message: |
|
|
pas facile de répondre
y'a des traces sur 120 metres ?
ou elle s'est couché 120m plus loin ?
A+ |
|
|
 |
Rrrrrrh !!!!!!! Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 15 08 2007 7:58 Sujet du message: |
|
|
Téléphone à un bureau d'experts....... ou aux poulets si t'en a des sympa par chez toi.
M'enfin 120 mètres, ça fait plus d'un terrain de foot, la vitesse devait être élevée. Si en plus on tient compte du ralentissement provoqué par l'impact...... _________________ plus, j'ai peur |
|
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27675 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 15 08 2007 8:09 Sujet du message: |
|
|
120m après avoir été percutée par une caisse, selon l'angle avec lequel il a heurté la voiture (juste ricoché ou carrément rentré dedans et renvoyé de l'autre côté), je pense au moins 80 dans le premier cas et au moins 110/120 dans le deuxième.
Longue glissade veut pas dire vitesse élevée obligatoirement, y'a des revètements plus adhérents que d'autres, selon la partie de la moto qui était en contact avec le sol, etc...
Bon je dis ça par ma propre expérience, moi ou d'autres copains que j'ai vu glissés, je suis pas flic ou expert juste motard.
C'était en ville |
|
|
 |
hitokiri psycho R1 Team Senior Member

Inscrit le: 18 Mai 2004 Messages: 152 Localisation: Evry (91 essonne)
|
Posté le: 15 08 2007 8:52 Sujet du message: |
|
|
tout depend des condition meteo aussi! et du revetement!
si le sol était mouillé ou sec !
120 metres sur une route bien faite(pas gondolée) avec quelque bandes blanches le tout legerement humide: et ben 120 metres sa se fait facile sans passer les 70km selon l angle de frappe evidement! moins le choc était violant et plus grande est la glissade car juste desequilibrer mais pas freiné ! y a aussi la vitesse de la caisse a prendre en compte et le point d impact, si elle te tappe par l arriere a bonne vitesse tu peux encore prendre quelque mettre en plus!
a relire on dirai un cas d école , "SI l'objet A percute le point B et poursuit sa route sur X metres selon un angle Z, quel peut etre sa vitesse avant l impact?"
y a pas des mec de math sup dans le coin? |
|
|
 |
laurent.d R1 Team Senior Member

|
Posté le: 15 08 2007 8:55 Sujet du message: |
|
|
Salut Québec,
J'ai travaillé dans le cabinet d'expertise auto d'une compagnie d'assurance il y a 8 ans et une de mes tâches était d'évaluer la vitesse des véhicules lors d'un accident pour soutenir un recours au tribunal.
Pour info, à l'époque, ce type de recours n'aboutissait pas.
Néanmoins j'ai retrouvé les formules de calcul sur le net.
DF= - v0^2 / (2.a0.CA)
DF= distance de freinage (ici glissade) en mètre = 120 m
V0 = Vitesse initiale mètre/seconde
a0 = Décélération = 9.81 m/s^2
CA = coefficient d'adhérence (Ici, on peut prend 0.3 car 0.2= coef des pneus sur la neige et 0.4 coef des pneus sur chaussée détrempée ou gravillons.
J'ai vérifier la formule pour un freinage sur sol sec coef 0.9 à 100 km/h ça donne dans les 44 mètres ce qui est cohérent.
Dans notre cas ça donne:
80km/h pour coef 0.2
95km/h pour coef 0.3
110km/h pour coef 0.4
Ceci est le calcul de la vitesse en début de glissade donc dès la chute.
Voilà. _________________ laurent.d
 |
|
|
 |
BENOITAGENT Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 15 08 2007 8:57 Sujet du message: |
|
|
en voiture il est possible de faire des estimations precises de vitesse par rapport aux traces de freins qu'il y a de laissées sur la route, en moto cela n'est pas possible j'ai lu cela, je n'ai plus la source en tete desolé, mais je m'en souviens en tout cas, le fait qu'il n'y ai qu'un pneu qui laisse une trace que la moto glisse souvent des le freinage ect...j'ai donc retenut que la police ne pouvait faire d'estimation pour cela |
|
|
 |

|
Posté le: 15 08 2007 10:18 Sujet du message: |
|
|
ppt a écrit: | elle s'est couché 120m plus loin ? |
C'est ça
Rrrrrrh !!!!!!! a écrit: | Téléphone aux poulets si t'en a des sympa par chez toi...... |
ça je préferai éviter
brice a écrit: | 120m après avoir été percutée par une caisse, selon l'angle avec lequel il a heurté la voiture .
selon la partie de la moto qui était en contact avec le sol, |
C'était sur l'autoroute, je dirais que la moto à ricoché, puisque d'après mes calcul elle a déviée de sa trajectoire initiale de 3° seulement. Comme ma brêle à glissée sur les roulette de protection ça expliquerait la distance de glisse plutot longue
hitokiri psycho a écrit: | si le sol était mouillé ou sec !
si elle te tappe par l arriere a bonne vitesse |
Sur sol sec, et sur le côté du véhicule
laurent.d a écrit: | Dans notre cas ça donne:
80km/h pour coef 0.2
95km/h pour coef 0.3
110km/h pour coef 0.4 |
Donc si je prends une valeur de 0.3 (ce qui pourrait correspondre au frottement des roulettes de protection + le réservoir et un peu la coque arrière ça me donne dans les 100 KM/H, ça me va bien, ça reste une valeur cohèrente
BENOITAGENT a écrit: | j'ai donc retenut que la police ne pouvait faire d'estimation pour cela |
Toujours bon à savoir.
Merci à tous pour vos infos  _________________  |
|
|
 |
R1 90 R1 Team Member

Inscrit le: 14 Aoû 2007 Messages: 45 Localisation: Territoire de Belfort
|
Posté le: 15 08 2007 22:03 Sujet du message: |
|
|
120m ça fait beaucoup quand même, en plus y a eu un choc avec une bagnole, je pense qu'il était au moins à 120 km/h  |
|
|
 |
|