Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
djouler1 R1 Team Senior Member

|
Posté le: 04 08 2007 14:26 Sujet du message: Mes vacances en R1 suite et surtout FIN => Bilan |
|
|
Salutatous,
Je reviens vers vous pour vous faire un petit debrieff de mes vacances en R1...c'est devenu un peu une tradition chez moi (cf. l'année passée => http://www.r1team.com/r1team$1971$AdttyLLoujjxuu44511/viewtopic.php?t=13001&highlight=djouler1 )
Le programme de cette année :
Paris > Lyon > Aix en Provence > Genève (Suisse) > Vaduz (Liechtenstein) > Francfort (Allemagne) > Liège (Belgique) > Paris
Et comme toujours, j'effectue cette grosse virée avec mon frangin en R6.
Ce qui n'était pas prévu initialement =>
- Gros problème moteur (casse? à voir)
- Dépannage sur autoroute allemande
- Rapatriement en France (de ma pomme en bagnole de loc)
- Gardiennage du R1 dans une concession Yamaha à Francfort en attendant le rapatriement de la moto en France (pas avant 2/3 semaines dixit Europ Assistance)
Rappel => notre objectif prioritaire est d'éviter au maximum les autoroutes!
Jour 1 : Paris > Lyon en passant par le Morvan
Après avoir vite bouclé les sacs à dos, nous partons sous un ciel grisatre.
Nous ne prenons pas particulièrement de plaisir pendant les 2 premières heures de route la faute à une météo merdique (petite pluie fine), un sac à dos trop chargé qui me donne l'impression d'avoir un gratte ciel sur les épaules, des routes aux revêtements pas top (qui plus est avec cette humidité résiduelle)....
Vers Chalon, nous décidames de faire une halte dans un routier...choix hautement stratégique qui s'est avéré payant pour nos estomacs mais qui a un peu entammé notre envie de remonter sur la bécane!!!
Bref, nous continuons notre bout de chemin et arrivons à Lyon, sous la pluie.
Nous oublierons très vite cette journée pourrie par une petite promenade dans le vieux Lyon (et un pitt stop dans un bar pour refaire les niveaux!)
Jour 2 Lyon > Aix en Provence (via Drome Provençale et en incluant le Mont Ventoux).
Le réveil est un peu difficile (la faute à la quennelle lyonnaise de la veille? vas savoir!)...et je croise tout ce que je peux croiser avant d'ouvrir les rideaux de la chambre d'hotel!
La météo s'est arrangée! Ca sent la bonne journée de bécane!
Après un bref passage autoroutier pour sortir de Lyon, nous revenons à nos premières amours (les départementales!)
La température monte (celle du pilote, pas celle de la moto!), le bitume n'est pas tip top (coulées de goudrons ... un peu comme quand vous foirez une crêpe et que vous essayez de boucher les trous!!!)...mais au fur et à mesure de notre avancée, nous croisons et rattrapons pas mal de motards! C'est bon signe!
Après 4 heures de petites enfilades, et des traversées de villages (où les festivals moyen ageux avaient la côte), pitt stop sandwich sous un soleil de plomb....il nous reste encore 5 heures de bécane!
Nous ne trainons pas et arsouillons en direction du Ventoux!
Premier sentiment en arrivant à ses pieds : la DDE locale ne s'est pas trop foutue de nous! Le bitume est très correct.
Et c'est parti pour la montée....quelques cyclistes mais cela reste raisonnable, pas de camping cars (ça, ça fait plaisir!!) et la température qui se refroidit avec l'altitude! Humm!
Arrivé en haut, petite photo, achat d'un saucisson d'âne pour l'apéro du soir et zou...on repart! Direction Aix en Provence (ou plutôt, le Lubéron, pour être précis).
La journée se termine comme elle avait commencée mais les hommes et les machines sont contents d'aller se reposer.
La suite vous la connaissez => apéro.....etc!!!
Jour 3 Aix en Provence > Genève
Oui, on avoue...on a pris l'autoroute jusqu'à Gap! On le refera plus!!
Route Napoléon, nous revoilà (cf. l'année passée)...je ne m'éternise pas sur ce tronçon.
En pleine arsouille, le frangin en ligne de mir, j'aperçois de la fumée qui sort de son pot...fumée blanche/grisatre très légère qui s'échappe à chaque changement de rapport......
Petite vérification des niveaux...tout est ok....le frangin de ressent rien d'anormal à son guidon.....nous continuons notre chemin (cela ne se reproduira pas par la suite.....ahlala, les mystères de la mécanique!)
Bref, nous voilà en direction d'Albertville.
Pitt stop sandwich dans une station service et mangeage sur bord de trottoire...jusqu'ici, la vie est belle!!!lol
Mais voilà-ti pas une brave jeune anglaise en perdition avec sa Triumph (bonne grosse crevaison à l'arrière nécessitant de changer le pneu!)
Juste le temps pour elle de nous dire que son boyfriend l'a laché parce qu'il arsouillait comme un porc avec un pote à lui.......donc, vous voyez le truc gros comme une baraque à frites => les frangins ont dû jouer à fond leur rôle de Road Angels!!!
Après avoir "perdu" 1 bonne heure pour aider la miss, nous repartons .....toujours en quête de LA route!!
Alors, à défaut d'avoir trouvé LA route, on a fait une petite découverte mafois fort sympathique entre Ugines et Megève. Le genre de route qui vous rappelle pourquoi vous avez acheté une moto!!
Enfin, je suis trop long là.....arrivée à Genève et premier sentiment intérieur => y a du pognon ici! (rien que les caisses => carrera GT, F430 en veux-tu en voilà, une LP640......etc)
Deuxième sentiment => mais qui a choisi cet hotel?! Ah, c'est moi!
Oui, messieurs, j'ai choisi un hotel rue Rossi (ça ne s'invente pas!!) sauf que pour la petite anecdote, l'endroit est entouré de sex shop et de femmes sur les trottoires qui vous regardent l'air de dire "Je te plais mon grand?"!!!
La suite vous la connaissez => apéro, vin valaisien.....
Jour 4 Genève > Vaduz (traversée d'Ouest en Est de la Suisse sans prendre l'autoroute)
Pour résumer :
1/ les routes sont pas top (revêtement et dessins) et les vitesses ne sont pas palpitantes (peut être craignons-nous un peu trop la police suisse?)
2/ Y a des bleds partout dans ce pays (impossible d'avoir un peu d'espace vierge!)
3/ Dans les bleds de ce pays, y a toujours 2/3 gus qui ont soit une Lamborghini, soit une Ferrari, soit une Aston Martin, soit une Porsche moderne (ça c'est pour les plus pauvres!!!lol)
...en bref, je m'attendais à plus sympa.....mais bon, nous taillons la route (arrêtés moultes fois aux multiples passages à niveaux qui tronçonnent les départementales entre Lausanne et Buchs (un des derniers villages/villes avant le Liechtenstein)
Arrivée à Vaduz, la piscine de l'hotel est salvatrice mais nous ne nous y attardons pas....pourquoi?......pour aller boire une bière en ville, bien sûr!!!
Jour 5 Vaduz > Francfort (journée noire)
Après un rapide petit déjeuner, l'heure est venu de renfiler tout notre bazard et de partir au pays de la saucisse!!
Petit crochet par l'Autriche, puis direction le lac de Konstanz / Stuttgart / Francfort...
La météo n'est pas avec nous (alternance de pluie et d'éclaircies)....les routes sont blindées de monde.....bref, c'est la loose....
Quelques petits passages (rapides!!!!lol) sur des morceaux d'autoroutes nous remettent un peu de baume au coeur!
L'après-midi sera-t-il mieux?
NON, NON et NON!
Après une série de routes pourries, nous arrivons à 60 bornes de Francfort. La pluie redouble et nous décidames de faire le plein et d'enfiler les combardes anti-pluie.
Tout est ok, on redémarre!
Le R1, refuse de démarrer....au contact, le tableau de bord s'allume, la pompe à essence s'amorce (enfin, je crois que c'est ça le bruit sous le réservoir!!) mais au coup de démarreur, quelques faibles zip, zip, zip.....
Batterie morte?...bon, avec l'aide de motards irlandais, nous sortons les cables et le R1 redémarre (ouf!).
Je remonte le ralenti et c'est reparti direction Francfort pour aller acheter une batterie (accessoirement!!)
10 bornes plus tard, au milieu de l'autoroute, à 140/150, tout s'éteind, plus rien sous la poignée droite......c'est la merde!
Comme je suis lancé, je tente tout pour la redémarrer, rétrogradage, coup de gaz.......et puis coup de démarreur!
Et là, la miss, repart...sauf que je suis obligé de maintenir le démarreur enfoncé pour avoir du gaz.
Situation merdique, qui plus est, la miss me donne des gros accoups et le pots émets de temps à autres des gros "PLOP"!
Je continue tant bien que mal jusqu'à l'entrée de Francfort et là...plus rien!
Je m'arrête sur le bord d'autoroute (19h00).
Coup de fils à Europ Assistance...arrivée du dépanneur à 20h30....dépose du R1 devant une concession Yamaha où elle passera la nuit. Le premier verdict du dépanneur serait l'alternateur.
...Bref, soirée de merde, arrivée à l'hotel défoncé avec les 2 sacs sur le dos derrière le R6 du frangin......2 pintes de Kilkenny me seront nécessaire pour arriver à fermer un oeil!
Lendemain matin, 8h30....devant la concession!
J'explique au chef mécano la tuile.....celui-ci check la batterie, regarde les niveaux, essais de la démarrer comme il peut.....puis ouvre le bouchon de carter d'huile => ça sent la noisette grillée à plein nez!
Le gars, m'informe qu'il faut tout démonter et qu'il risque d'y avoir de mauvaises surprises.
Après réflexions croisées entre le concessionnaire, moi et Europ Assistance, la décision est prise => retour à Paris en voiture de loc et rapatriement du R1 d'ici 2/3 semaines.
Je suis plus que dégouté et j'imagine déjà que ça va me coûter un bras!
Pour les détails sur ma meule :
Modèle 2003/ 25000kms / révision faite il y a 2000 bornes....je pense la faire rapatrier chez le gars qui m'a fait la révision. Le mec me semble pourtant sérieux et je ne suis pas le seul à le penser....
Affaire à suivre donc pour ma bécane.....je vous tiendrai au courant...j'éspère juste qu'elle va revenir en France en un seul morceau (j'ai quelques belles pièces dessus...)
Voili voilou pour le debrieff de mes vacances.....moins funky que l'année passée!
@pluche les amis!
DjouleR1
Dernière édition par djouler1 le 28 08 2007 15:30; édité 4 fois |
|
|
 |
max fz6-n R1 Team VIPoster

Inscrit le: 02 Juil 2005 Messages: 3715 Localisation: Vierzon (Cher_18)
|
Posté le: 04 08 2007 14:37 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
arsouille73 R1 Team VIPoster

Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 3203 Localisation: ugine(savoie)
|
Posté le: 04 08 2007 15:25 Sujet du message: |
|
|
génial des vacances comme ça, sauf pour la fin
Désolé pour ton R1  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 04 08 2007 21:37 Sujet du message: |
|
|
le débur semblait fort sympatique, mais une fin malheureuse(l'inverse des contes de fées!!!!!!!!!!!!!!!)
plein de bonnes choses pour la suite, et si vous avez une place pour les suivantes................... |
|
|
 |
BUBUB R1 Team VIPoster

Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 2837 Localisation: MARTIGUES (13)
|
Posté le: 05 08 2007 7:51 Sujet du message: |
|
|
Ca avait pourtant bien commencé... ça c'est moins bien fini.  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 05 08 2007 9:53 Sujet du message: |
|
|
J'espere sincerement pour toi que cette histoire finira tout de meme bien
J attend la suite des evenements a+++  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 05 08 2007 16:22 Sujet du message: |
|
|
j ai la meme panne que toi qui est arrivé cette aprem 2 jours apres avoir fait la revision yam des 40000 km soit 30km apres avoir sortie la moto de la concession
je te dirai le verdict |
|
|
 |
djouler1 R1 Team Senior Member

|
Posté le: 05 08 2007 17:48 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos messages!
J'ai plus qu'à être patient!
Paulo...je compatis!
En effet, si les symptomes sont les mêmes que les miens, je suis preneur du verdict!
Je croise les doigts pour nous 2!
Je vous tiendrai au courant pour ma bécane, mais a priori, ce ne sera pas avant fin août.....
@+
DjouleR1 |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 05 08 2007 17:53 Sujet du message: |
|
|
ben j essaye de redemarré j ai tout qui se reinitialise trip 1 et 2
puis plus rien qui s affiche
et un code en insistant Er-1 ? vais cherché ce que sait ?
enfin je te dirai ca lundi si yam toulouse est ouvert |
|
|
 |
Winol R1 Team Expert Member

|
Posté le: 05 08 2007 19:25 Sujet du message: |
|
|
ops desolé pour toi  _________________ R1 2004 Volée 421 ACG 13
R6 2006 prépa piste en cours !
Vends Poly :
CBR 2005-2006
GSXR 1000 K5 K6
GSXR 600-750 K6 K7
R1 2007
R6 2006 2007 |
|
|
 |
Flying R1 Team VIPoster

Inscrit le: 03 Aoû 2007 Messages: 1200 Localisation: Bethune, Pas de calais
|
Posté le: 05 08 2007 22:18 Sujet du message: |
|
|
paulo a écrit: | j ai la meme panne que toi qui est arrivé cette aprem 2 jours apres avoir fait la revision yam des 40000 km soit 30km apres avoir sortie la moto de la concession
je te dirai le verdict |
Sont fort chez yam parfois : tu fais 40000km avec ta becane sans pet, tu leur amenes et ils arrivent à te la casser... blague a part, j'espere que c'est rien de grave. _________________  |
|
|
 |
oranginarouges18 R1 Team VIPoster

|
Posté le: 06 08 2007 7:00 Sujet du message: |
|
|
Ah ca fou les boules c'est sur... mais dans quelques temps ca te fera rire quand tu le raconteras  _________________ Ca va saigner!!!! |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 06 08 2007 7:54 Sujet du message: |
|
|
ça ressemble à de l'alternateur ou du redresseur voir un faux contact. Les pompes d'injection aiment bien avoir du courant pour donner de l'essence et quand tu utilises le démarreur avec une batterie faible ...ben plus de jus pour la pompe _________________  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 06 08 2007 9:40 Sujet du message: |
|
|
ok ben dans mon cas meme a la pousette ben ca veut pas
vais deja trouvé une batterie pour aller chez yam |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 06 08 2007 10:03 Sujet du message: |
|
|
la poussette sur une moto à injection ...tu oublies ...il faut du jus pour alimenter la pompe d'injection...ou alors il faut pousser très vite et longtemps _________________  |
|
|
 |
|