Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ricounss R1 Team VIPoster

Inscrit le: 30 Mar 2004 Messages: 1319 Localisation: Grenoble/Genève
|
Posté le: 09 07 2007 19:06 Sujet du message: Essai MV Agusta F4 312 R |
|
|
Bonjour à tous,
Samedi j'ai eu la chance d'essayer une MV Agusta F4 312 R et donc je voulais vous faire partager mon sentiment par rapport à cette machine assez rare
Tout dabord le contexte : un samedi ensoleillé et chaud (pas loin de 30 degré) , et une belle route sinueuse mais roulante à savoir la montée de villard de lans (pour les connaisseurs )
Autre info importante j'avais fait la montée juste avant avec mon R1 SP réglé au petit oignon ce qui m'a permis d'avoir une bonne base de référence.
Alors déja la bête est trés jolie avec son monobras , ses pots sous la selle et son équipement haut de gamme (fourche, frein, amortisseur).
Ensuite en montant dessus je me suis aperçu que l'assiette de la moto était plus baculée sur l'avant que ma R1. Arrière assez haut (La preuve je touchais a peine le sol (1,70 metres inside )) et les bracelets sont bas , voire trés bas.
Enfin je démarre le bestiau et c'est partie
La prise en main est aisée mais les quelques accélérations que j'ai faites pour faire chauffer les pneus me font de suite remarque que la direction est sauvage! pas grave je durcis l'amortisseur de direction de quelques tours pour calmer le tout et c'est reparti
Ensuite j'attaque la montée de villard de lans. (pour info la belle est équipée de dunlop qualifer ou un truc comme ca )
Ce qui me surprend de suite c'est la facilité a inscrire la moto en virage. Beaucoup moins physiques que la R1. Sans doute la conséquence d'une assiette beaucoup plus basculée sur l'avant? Les pneus jouent peut etre un role aussi (moi j'ai des power race sur ma R1)
Donc la moto s'inscrit facilement en courbe, et évidemment elle est trés rigide. c'est sympa pour attaquer et sans aucun doute une arme sur piste. J'ai beaucoup apprécié le train avant de la moto dans dans son ensemble, Précision , maniabilité
Le freinage est excellent également et la fourche me semblait bien réglée en compression car elle encaissait sans broncher les quelques gros freinages que j'ai fait sur le retour (donc en descente!) Il n'y a pas d'antidrible par contre mais bon ce ne manque pas vraiment pour un usage route....
Le moteur maintenant je l'ai trouvé un peu creux sous 4000, correct entre 4000 et 9000 (mais moins bon que ma R1 ) et sympa de 9000 a 13000. Enfin il me parait difficile de comparer un moteur full mais d'origine au mien trés libéré et surtout avec un PSB - 1 dent.
Par contre carton rouge pour la remise des gaz qui est brutale (sans doute la mise au point de l'injection?) et dérange lorsqu'il s'agit de mettre du gaz en sortie de virage.
Bon un essai sympa , merci au concessionnaire de grenoble
En conclusion : Un chassis exceptionnel plus accés piste que ma R1 surtout en ce qui concerne le réglage de l'assiette.
Niveau moteur satisfaisant mais pour moi mais un ton en dessous de ma R1 modifiée ( il faudrait raccourcir la transmission je pense...)
Bye |
|
|
 |
BUBUB R1 Team VIPoster

Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 2837 Localisation: MARTIGUES (13)
|
Posté le: 09 07 2007 19:39 Sujet du message: |
|
|
Veinard !
J'aime bien le coloris blanc.
T'as taquiné les 13 000 tours... j'espère qu'elle était pas en rodage.
M'enfin, près de 22 000 € le bout et l'amortisseur arrière n'est pas du Ohlins... on croit rêver.
Bref (cqfd) j'garde mon twin.  |
|
|
 |
xjrman Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 09 07 2007 19:54 Sujet du message: |
|
|
effectivement ça doit être sympa à essayer _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: 09 07 2007 20:37 Sujet du message: |
|
|
BUBUB a écrit: | Veinard !
J'aime bien le coloris blanc.
T'as taquiné les 13 000 tours... j'espère qu'elle était pas en rodage.
M'enfin, près de 22 000 € le bout et l'amortisseur arrière n'est pas du Ohlins... on croit rêver.
Bref (cqfd) j'garde mon twin.  |
Hello
Oui elle était full! donc elle prenait 13000 tours facilement .... je ne me suis donc pas fait prier
Et de mémoire elle avait 1200 km dont déja quelques tours de circuit a ledenon dixit le proprio du magasin.
L'amortisseur arrière n'est pas du ohlins mais je pense que la qualité doit etre comparable
Pour info j'ai aussi vu la MV agusta a 100 000 roros car sur les 4 vendues en france, une l'a été a grenoble et justement son sympathique proprio (restaurateur dans la région) est passé samedi aprem a la concession pour planifier une révision.
Un sublime modèle noir toujours pas en ohlins a l'arrière mais avec un amortos bien balaise avec réglage double pour la compression et la détente .
Sinon une belle ligne titane et un carenage full carbone.
Pour etre honnete quand le mec est arrivé avec je n'ai pas tout de suite remarqué que c'était ce modèle si rare! c'est le proprio du magasin qui me l'a fait remarquer... (En noir c'est super discret et la bruit de l'échappement n'est pas beaucoup plus fort)
Mais bon pour 100 000 roros je sais pas .............. a ce prix la moi je voudrais une vrai machine de super bike voire de moto GP.............. |
|
|
 |
phil R1 Team Member

|
Posté le: 09 07 2007 21:12 Sujet du message: |
|
|
Pour le réglage de l'asiiette, tu ne peux pas remonter les tubes dans le té supérieur ?
Tu basculeras tout sur l'avant comme ça  _________________ Phil
RedPowa ! |
|
|
 |

|
Posté le: 09 07 2007 21:52 Sujet du message: |
|
|
phil a écrit: | Pour le réglage de l'asiiette, tu ne peux pas remonter les tubes dans le té supérieur ?
Tu basculeras tout sur l'avant comme ça  |
Hello
J'ai un réglage pour lever l'arrière de la moto sur mon amortisseur ohlins.
Mais j'ai un peu peur de basculer l'assiette de ma moto sur l'avant. Car j'ai pas envie de perdre en motricité ......... |
|
|
 |
maya the bee R1 Team VIPoster

|
Posté le: 10 07 2007 9:07 Sujet du message: |
|
|
C'est une belle bete, c'est clair mais le prix se justifie t'il par rapport a une sportive de serie (R1, Gsx-r, Cbr, Zx-10, ect...). Mis a part le fait de ne pas en croiser a chaque coins de rue...
Combien d'entres vous craquerais pour une telle moto ??? _________________ Qui s'y frotte s'y pique !!!
 |
|
|
 |
Winol R1 Team Expert Member

|
Posté le: 10 07 2007 14:01 Sujet du message: |
|
|
maya the bee a écrit: | C'est une belle bete, c'est clair mais le prix se justifie t'il par rapport a une sportive de serie (R1, Gsx-r, Cbr, Zx-10, ect...). Mis a part le fait de ne pas en croiser a chaque coins de rue...
Combien d'entres vous craquerais pour une telle moto ??? |
je pense que comme tout le monde , tu ne craques pour une machine comme ca que si tu gagnes au loto
non sans rire , 10K€ de plus qu'une R1 2007, rien sur la 312 R ne justifie un tel prix ! _________________ R1 2004 Volée 421 ACG 13
R6 2006 prépa piste en cours !
Vends Poly :
CBR 2005-2006
GSXR 1000 K5 K6
GSXR 600-750 K6 K7
R1 2007
R6 2006 2007 |
|
|
 |
maya the bee R1 Team VIPoster

|
Posté le: 10 07 2007 14:04 Sujet du message: |
|
|
Winol a écrit: | maya the bee a écrit: | C'est une belle bete, c'est clair mais le prix se justifie t'il par rapport a une sportive de serie (R1, Gsx-r, Cbr, Zx-10, ect...). Mis a part le fait de ne pas en croiser a chaque coins de rue...
je pense que comme tout le monde , tu ne craques pour une machine comme ca que si tu gagnes au loto
non sans rire , 10K€ de plus qu'une R1 2007, rien sur la 312 R ne justifie un tel prix ! |
C'est aussi ce que je me dis !!!
Mais pour les personnes qui ont beaucoup d'argent et qui ne veulent pas faire comme tout le monde, pourquoi pas. Ell est tres belle mais les pot j'aimes pas !!! _________________ Qui s'y frotte s'y pique !!!
 |
|
|
 |

|
Posté le: 10 07 2007 14:33 Sujet du message: |
|
|
Winol a écrit: | maya the bee a écrit: | C'est une belle bete, c'est clair mais le prix se justifie t'il par rapport a une sportive de serie (R1, Gsx-r, Cbr, Zx-10, ect...). Mis a part le fait de ne pas en croiser a chaque coins de rue...
non sans rire , 10K€ de plus qu'une R1 2007, rien sur la 312 R ne justifie un tel prix ! |
Hello
Ce qui justifie le prix pour moi c'est l'équipement haut de gamme de la moto à savoir, les jantes allégées Marchesini, la belle fourche et le solide amortisseur (dont amortisseur de direction d'origine), les super freins brembo, la finition générale des pièces , le look et enfin la rareté  |
|
|
 |
BUBUB R1 Team VIPoster

Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 2837 Localisation: MARTIGUES (13)
|
Posté le: 10 07 2007 17:41 Sujet du message: |
|
|
Bon, c'est vrai, la robe a près de 10 ans d'âge et je la trouve toujours aussi belle.
Les pots ou plutôt les quatre flûtes, car c'est clair, qu'elle distillent une vrai mélodie, sont magnifiques ; c'est presque la marque de fabrique de la MV.
Bon, maintenant le prix, hum, hum... la MV, c'est un peu spécial, dans une galérie d'art, elle ne ferait pas tache, mais ça reste cher.
Pour ce qui est de la vitesse de pointe de la MV, des journalistes allemands malgré plusieurs tentatives n'ont jamais dépassé 291 km/h et au passage au banc, en statique, ont mesuré 177 ch pour 183 annoncés.
Jusqu'à maintenant, j'en ai jamais croisé, dommage ; histoire de mesurer par rapport à mon twin et d'écouter la douce mélopée des échappements.  |
|
|
 |
phil R1 Team Member

|
Posté le: 10 07 2007 17:50 Sujet du message: |
|
|
ricounss a écrit: |
Hello
J'ai un réglage pour lever l'arrière de la moto sur mon amortisseur ohlins.
Mais j'ai un peu peur de basculer l'assiette de ma moto sur l'avant. Car j'ai pas envie de perdre en motricité ......... |
Fais des essais par tranche de 3mm  _________________ Phil
RedPowa ! |
|
|
 |
Winol R1 Team Expert Member

|
Posté le: 11 07 2007 9:51 Sujet du message: |
|
|
ricounss a écrit: | Winol a écrit: | maya the bee a écrit: | C'est une belle bete, c'est clair mais le prix se justifie t'il par rapport a une sportive de serie (R1, Gsx-r, Cbr, Zx-10, ect...). Mis a part le fait de ne pas en croiser a chaque coins de rue...
Hello
Ce qui justifie le prix pour moi c'est l'équipement haut de gamme de la moto à savoir, les jantes allégées Marchesini, la belle fourche et le solide amortisseur (dont amortisseur de direction d'origine), les super freins brembo, la finition générale des pièces , le look et enfin la rareté  |
tout ca pour 10K€ ? ben desole mais pour 10k€ de + , je prefere me faire un tour du monde des circuits avec une R1 2007 (hmmmm laguna seca ! circuit pour les big ballz inside )
Mais bon comme la maxime le dit si bien : chacun voit midi a sa porte  _________________ R1 2004 Volée 421 ACG 13
R6 2006 prépa piste en cours !
Vends Poly :
CBR 2005-2006
GSXR 1000 K5 K6
GSXR 600-750 K6 K7
R1 2007
R6 2006 2007 |
|
|
 |

|
Posté le: 11 07 2007 17:28 Sujet du message: |
|
|
Winol a écrit: | ricounss a écrit: | Winol a écrit: | maya the bee a écrit: | C'est une belle bete, c'est clair mais le prix se justifie t'il par rapport a une sportive de serie (R1, Gsx-r, Cbr, Zx-10, ect...). Mis a part le fait de ne pas en croiser a chaque coins de rue...
Hello
tout ca pour 10K€ ? ben desole mais pour 10k€ de + , je prefere me faire un tour du monde des circuits avec une R1 2007 (hmmmm laguna seca ! circuit pour les big ballz inside )
Mais bon comme la maxime le dit si bien : chacun voit midi a sa porte  |
Hello
Une Corvette Z06 marche aussi bien qu'une ferrari F599 mais il y a presque 200 000 euros d'écart , pourtant il y en a qui achète
Une R1 07 c'est presque 14000 roros , la MV c'est 22'000 donc 8000 roros pour l'équipement, le prestige, l'exclusivité pour moi ca les vaut
La R1 SP était affiché a 19500 donc y'a pas tant d'écart que ca a prestations comparables et puis souvent l'effort financier fait au départ se récupère a la revente par une décote moins brutale.... |
|
|
 |
fxslider R1 Team Member

|
Posté le: 11 07 2007 17:33 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai qu'on en croise pas à chaque coin de rue (dommage d'ailleurs, c'est tellement beau )
Et par conséquent, comme tout ce qui est rare... ben c'est cher  _________________ - Fx - |
|
|
 |
|