Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
rijsel77 R1 Team Senior Member


Inscrit le: 28 Jan 2006 Messages: 191 Localisation: 08
|
Posté le: 09 03 2007 15:37 Sujet du message: Changement pignon |
|
|
Salut à tous! Je me tâte à changer mon pignon de sortie de boîte pour mettre un 15 au lieu du 16 d'origine sur un R1 03.
Seulement je me pose quelques question:
-Cela apporte-t-il un gain à l'accélération significatif?
-Combien perdrais-je en vitesse de pointe(full donc 300km/h compteur)?
-Faudra-t-il changer le kit chaine pour un plus petit?
-Combien cela rajoute-t-il au compteur kilométrique environ?
Merci d'avance pour vos réponses et remarques! |
|
Revenir en haut |
|
 |
arsouille73 R1 Team VIPoster


Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 3203 Localisation: ugine(savoie)
|
Posté le: 09 03 2007 16:15 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai fait, mais je ne me suis pas préocupé du reste.
et ça va super bien, par contre si c'est pour la route, il vaut mieux que tu achete un Papitool à ....Papi, au moins ça te corrige ta vitesse et tu sais où tu en est  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Dany-Dan R1 Team VIPoster


Inscrit le: 14 Sep 2006 Messages: 2279 Localisation: Vosges - Thaon les Vosges
|
Posté le: 09 03 2007 16:50 Sujet du message: |
|
|
en accel le gain ets enorme, et ce que tu perds sur ton compteur se calcule... c'est rien de plus que des maths... donc calcul de rapport par rapport a avant, te donne un % de différence, que t'appliques ensuite à ta vitesse.
Non, pas de changement dekit chaine, ta roue reculera de qlq mm..., c'est tout
Le rajout est lié à la vitesse, donc pareil, le meme %
Et l'utilisation du Papitool se resoudra aussi tes question.. LOL |
|
Revenir en haut |
|
 |
Québec Trésorier Asso R1Team


Inscrit le: 08 Déc 2003 Messages: 31984 Localisation: 94
|
Posté le: 09 03 2007 19:19 Sujet du message: |
|
|
Le calcul doit pas être trop compliqué
Pour la vitesse :
Par exemple pour 100 KM/H 100/16*15= 93.75 KM/H
Pour 300 KM/H (si tu y crois, c'est déjà pas mal )
300/16*15= 281.25 Km/H
Pour le nombre de KM :
C'est pareil quand ton compteur affichera 100 Km tu n'auras fait que 93.75 Km, donc c'est super pour toi d'un seul coup d'un seul ta pétoire va moins comsommer  _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
rijsel77 R1 Team Senior Member


Inscrit le: 28 Jan 2006 Messages: 191 Localisation: 08
|
Posté le: 09 03 2007 19:57 Sujet du message: |
|
|
Je ne savais pas que le calcul se faisait comme ça! J'irais me coucher moins con ce soir! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Québec Trésorier Asso R1Team


Inscrit le: 08 Déc 2003 Messages: 31984 Localisation: 94
|
Posté le: 09 03 2007 19:58 Sujet du message: |
|
|
 _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
rijsel77 R1 Team Senior Member


Inscrit le: 28 Jan 2006 Messages: 191 Localisation: 08
|
Posté le: 09 03 2007 19:59 Sujet du message: |
|
|
arsouille73 a écrit: | Je l'ai fait, mais je ne me suis pas préocupé du reste.
et ça va super bien, par contre si c'est pour la route, il vaut mieux que tu achete un Papitool à ....Papi, au moins ça te corrige ta vitesse et tu sais où tu en est  |
M'en fout je regarde pas mon compteur quand je roule!  |
|
Revenir en haut |
|
 |
ppt R1 Team VIPoster


Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 2961 Localisation: Lyon (69)
|
Posté le: 10 03 2007 4:50 Sujet du message: |
|
|
que du bonheur en acceleration.
pour le reste, on s'en fout  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Dami1 R1 Team VIPoster


Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 5823 Localisation: Loire-Atlantique/Vendée
|
Posté le: 10 03 2007 12:18 Sujet du message: |
|
|
ppt a écrit: | que du bonheur en acceleration.
pour le reste, on s'en fout  |
+1 _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
rijsel77 R1 Team Senior Member


Inscrit le: 28 Jan 2006 Messages: 191 Localisation: 08
|
Posté le: 10 03 2007 13:15 Sujet du message: |
|
|
Et y a-t-il un revers de la médaille? Comme une usure plus prononcée de certaines piéces par exemple? |
|
Revenir en haut |
|
 |
Indiana R1 Team Expert Member


Inscrit le: 18 Déc 2003 Messages: 851 Localisation: m'enfin
|
Posté le: 10 03 2007 14:42 Sujet du message: |
|
|
il y a forcément quelques éléments qui doivent un peu trinqué vu que la moto va bien plus accéléré.. genre kit chaine, pneus.. mais bon cela ne va pas te l'abimer ca fait plus de 30mkm que je roule avec et pas de souci particulier du à cette modif.
par contre le gain en accélération est plus que flagrant.
+1000 le pignon  _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
ppt R1 Team VIPoster


Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 2961 Localisation: Lyon (69)
|
Posté le: 10 03 2007 21:14 Sujet du message: |
|
|
Indiana a écrit: | il y a forcément quelques éléments qui doivent un peu trinqué vu que la moto va bien plus accéléré.. genre kit chaine, pneus.. mais bon cela ne va pas te l'abimer ca fait plus de 30mkm que je roule avec et pas de souci particulier du à cette modif.
par contre le gain en accélération est plus que flagrant.
+1000 le pignon  |
c'est comme tout, tu peux niquer ta brele en pignon d'origine aussi  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Indiana R1 Team Expert Member


Inscrit le: 18 Déc 2003 Messages: 851 Localisation: m'enfin
|
Posté le: 10 03 2007 21:16 Sujet du message: |
|
|
tout a fait d'accord avec toi _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
|