Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
XR1 R1 Team Expert Member

|
Posté le: 05 12 2006 19:28 Sujet du message: lignes blanches anti-derapente! |
|
|
http://www.ouest-france.fr/ofpolitique.asp?IdArt=345193&IdThe=&IdCla=8619&NomCla=Bretagne&PageCour=1&PageTot=31
Actualité
Bretagne
Paru dans l'édition du mercredi 8 novembre 2006
Des huîtres sous les pneus des voitures
Pose de bandes blanches réfléchissantes à base de poudre de coquilles d’huîtres, hier matin, près de Landévant, dans le Morbihan. Une première qui en annonce d’autres. Un nouveau produit de marquage routier a été testé, hier, dans le Morbihan. Il est fabriqué à base de coquillages. Écolo et pas cher.
Les automobilistes qui ont emprunté, hier, le rond-point de Mané Craping (près de Landévant, dans le Morbihan) n'ont rien remarqué d'anormal. Pourtant, ils ont roulé sur des huîtres. Et ce n'est qu'un début : le conseil général du Morbihan compte bien utiliser de plus en plus ces coquillages sur les 4 100 km de routes dont il a la charge.
Cette curieuse - mais fort sérieuse - affaire a démarré il y a deux ou trois ans, dans l'Essonne, en région parisienne. C'est là, dans les laboratoires de la société Prosign, que l'on conçoit des produits thermoplastiques de marquage routier. En clair : les bandes blanches qui courent au sol, sur le bitume. Ces thermoplastiques, alternative moderne à la peinture, ont beaucoup d'avantages : ils sont résistants et sèchent en une minute. Mais ce mélange de calcaire (le matériau de base) et de produits pétroliers (le liant) n'est pas un champion en matière d'écologie.
Des montagnes de coquilles
Les chimistes de la société, un des leaders français, se sont donc creusé les méninges. Le liant ? Ça, on sait faire : la résine de pin et les huiles végétales font très bien l'affaire. Mais pour le calcaire, provenant habituellement des carrières ? « Il est quand même un peu paradoxal de faire des trous dans des montagnes pour en récupérer, alors qu'il y a en Bretagne des montagnes de coquilles d'huîtres dont on ne sait que faire », constate un chercheur de Prosign. Car oui, l'huître, c'est avant tout du calcaire. Bingo.
Mais comment transformer une vieille coquille d'huître sale en une poudre blanche comme neige ? Ça, c'est le secret - jalousement conservé - de Martine Le Lu. Elle est la gérante d'une petite entreprise familiale (neuf salariés), à Cléguer, dans la campagne au nord de Lorient. On y travaille les algues ou les fientes, pour en faire des fertilisants bio. « Quand Prosign m'a contactée, je me demandais justement ce qu'on pourrait faire de tous ces tas de coquilles que je voyais dans les entreprises ostréicoles. C'était une matière quasiment inutilisée. » Après bien des essais est né Ostrea, le nouveau marquage routier venu de la mer.
Hier matin, il a été utilisé pour la première fois en France sur un chantier routier, à Landévant. Un test grandeur nature, qui sera suivi avec attention par Prosign. Mais l'entreprise ne se fait pas de souci : « Ce produit est aussi résistant, aussi réfléchissant et aussi antidérapant que les thermoplastiques traditionnels », annonce-t-elle. Le Département qui avait testé un enrobé à base végétale pour une piste cyclable, en juin à Quiberon, est partant pour l'utiliser dans les futurs chantiers d'entretien de route. « C'est écologique, les coquilles d'huîtres viennent de chez nous et elles sont transformées à Cléguer. On parle beaucoup de développement durable, en voila une application concrète », se félicite Jo Brohan, le vice-président du conseil général chargé des routes. Autre avantage, qui n'est pas un détail : ça ne coûte pas plus cher...
Jean-Baptiste GAUDEY.
 _________________ Le jour ou je maîtriserai cet engin, j'vais tous vous atomiser!
 |
|
|
 |
Erictheblue R1 Team VIPoster

|
Posté le: 05 12 2006 22:10 Sujet du message: |
|
|
enfin des mecs réfléchissent dans le bon sens
enfin j'espère que ça glisse pas  _________________ Partir, c'est pourrir un pneu...
 |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 05 12 2006 22:28 Sujet du message: |
|
|
ça fait un moment que les bandes non glissantes existent mais avec un cout supérieur aux normales donc ...on a droit aux normales  _________________  |
|
|
 |
lleidos R1 Team Senior Member

|
Posté le: 05 12 2006 23:31 Sujet du message: |
|
|
« Ce produit est aussi résistant, aussi réfléchissant et aussi antidérapant que les thermoplastiques traditionnels »
ce qui veut dire que c'est aussi édérapant" que ce que l'on a
sinon écologiquement parlant l'idée est bonne, il y avait un reportage la dessus la semaine dernière, ça ne coute guère plus cher et ça ne donne pas un cancer des poumons aux peintres, mais va falloir se bouffer un paquet d'huitres pour produire suffisamment de coquille nécéssaire a l'entretien de nos routes
perso, je suis pret a faire un effort pendant les fetes  _________________ tant qu'y a de la piste y a de l'espoir ! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 07 12 2006 14:10 Sujet du message: |
|
|
hum... faut voir ce que ça donne sur route mais bon... dans la tete bande blanche = danger, ça va etre dur de changer les moeurs pour les motards (si ça marche vraiment !) |
|
|
 |
maya the bee R1 Team VIPoster

|
Posté le: 07 12 2006 14:17 Sujet du message: |
|
|
Bonne idée en tout cas. On verra ce que ce donne dans le temps. _________________ Qui s'y frotte s'y pique !!!
 |
|
|
 |
Djé 77 R1 Team Senior Member

Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 311 Localisation: Saint Ouen (93...) Moto: R1 03
|
Posté le: 07 12 2006 21:35 Sujet du message: |
|
|
Papi a écrit: | ça fait un moment que les bandes non glissantes existent mais avec un cout supérieur aux normales donc ...on a droit aux normales  |
+1... |
|
|
 |
Dami1 R1 Team VIPoster

Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 5823 Localisation: Loire-Atlantique/Vendée
|
Posté le: 07 12 2006 21:42 Sujet du message: |
|
|
Dans certaines villes de Vendée ( mon ancien département ) et surtout celles au bord de la côte ( re ) on avait ce genre de lignes de signalisation routière avec en plus un rainurage pour améliorer l'adhérence et pour que le sable soit au fond de ces rainures et non sur la bande blanche....
Bref ça marche bien, je ne suis jamais tombé à cause de cette raison en tout cas
et pour le coût, ce sont les touristes qui paient  _________________  |
|
|
 |
tatchik74 Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 8886 Localisation: Veyrier du Lac - Annecy 74
|
Posté le: 08 12 2006 7:38 Sujet du message: |
|
|
J'espère pour ces entreprises que ça vas marcher _________________  |
|
|
 |
Maze R1 Team VIPoster

|
Posté le: 08 12 2006 18:31 Sujet du message: |
|
|
X8RS59 a écrit: | hum... faut voir ce que ça donne sur route mais bon... dans la tete bande blanche = danger, ça va etre dur de changer les moeurs pour les motards (si ça marche vraiment !) |
Surtout que ce qui est fait là bas n'est pas forcément fait ici :S
Ensuite travaillant dans les TP (études) c'est impossible de lutter contre les volontés des mairies... déjà je ne prescrits que des bandes appliquer par procédé Airless... et personne n'en veut longévité inférieure aux bandes... _________________ C'est parceque la vitesse de la lumière est superieure à celle du son que tant de gens parraissent brillants.............. avant d'avoir l'air con. |
|
|
 |
motarde13 R1 Team Member

Inscrit le: 13 Oct 2006 Messages: 42 Localisation: sur mon r1 -Eyguières 13-
|
Posté le: 09 12 2006 8:21 Sujet du message: |
|
|
kikoo, faut voir avec le temps ce que ça donne.... _________________ miss compote
http://motards-en-r1..net
 |
|
|
 |
|