Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
totoshe R1 Team Senior Member

|
Posté le: 26 06 2006 16:09 Sujet du message: Demande de renseignements sur Preavis ... |
|
|
Bonjour, je voudrais savoir si le preavis de ma convention collective prime sur le contrat de travail ou alors si c'est l'inverse ?
En effet la convention collective mentionne 1 mois de preavis alors que mon contrat 2?
Merci poir vos reponses. _________________ VALE. VIDI. VICI... |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 26 06 2006 16:12 Sujet du message: |
|
|
si je ne dis pas de connerie, en cas d'informations contradictoires c'est les plus avantageuses pour le salarié qui sont retenues... un coup de phone à l'inspection du travail et tu auras ta réponse sans erreur . _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: 26 06 2006 16:23 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette reponse, il me semble avoir lu ca qq part mais je ne me souviens plus.
Donc je vais suivre ton conseil ... un petit coup de tel a l'inspection du travail.
Merci.  _________________ VALE. VIDI. VICI... |
|
|
 |
Mandrak R1 Team Expert Member

Inscrit le: 16 Fév 2004 Messages: 906 Localisation: Nord de Lyon
|
Posté le: 26 06 2006 19:51 Sujet du message: |
|
|
Je confirme. De toute façon les conventions appportent un + par rapport au code. |
|
|
 |
BENOITAGENT Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 26 06 2006 20:08 Sujet du message: |
|
|
avec peu de chances de me planter la convention collective prends le desssus, un pote veut licencier une personne en maladie et la convention le permet c'est un avocat qui lui a dit alors que le contrat le permet pas |
|
|
 |

|
Posté le: 26 06 2006 20:08 Sujet du message: |
|
|
Mandrak a écrit: | Je confirme. De toute façon les conventions appportent un + par rapport au code. |
Donc dans mon cas (et comme la dit Papi), la convention collective prime sur le contrat de travail. _________________ VALE. VIDI. VICI... |
|
|
 |
Mandrak R1 Team Expert Member

Inscrit le: 16 Fév 2004 Messages: 906 Localisation: Nord de Lyon
|
Posté le: 26 06 2006 20:17 Sujet du message: |
|
|
Affirmatif mon général. Mais méfie toi des différentes clauses parce qu'il y a à boire et à manger dans les périodes d'essais et de préavis. (période d'essais doublée etc...) L'idéal étant de te renseigner auprès de l'inspection du travail.  |
|
|
 |
jbt R1 Team VIPoster

|
Posté le: 27 06 2006 8:45 Sujet du message: |
|
|
Normalement avec les nouvelles lois, c'est l'accord d'entreprise qui prime, qu'il soit plus avantageux ou pas selon que ton délégué soit un branque ou pas.
C'est la façon la plus simple qu'ils ont trouvé pour modifier le code du travail en douce.
De plus, regarde bien car le préavis est généralement fonction de ton coef : 1 mois pour les ouvriers employés, 2 pour les techniciens et AM, et 3 pour les cadres et parfois certains AM _________________  |
|
|
 |
jiloo R1 Team VIPoster

|
Posté le: 27 06 2006 8:57 Sujet du message: |
|
|
Papi a écrit: | si je ne dis pas de connerie, en cas d'informations contradictoires c'est les plus avantageuses pour le salarié qui sont retenues... un coup de phone à l'inspection du travail et tu auras ta réponse sans erreur . | +1 , la convention prime si elle est plus avantageuse , ton contrat est quasi illégal sur cette clause
de toute façon un employeur n'insiste jamais pour faire exécuter un préavis jusqu'au bout , car il sait que le boulot serait probablement mal fait : donc discutes en calmement avec ton employeur et ça s'arrangera _________________ R1 2002 > 2007 > 2010 ... à suivre ! |
|
|
 |
|