Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pierre Fondateur R1team


Inscrit le: 03 Oct 2003 Messages: 5639 Localisation: Bordeaux
|
Posté le: 24 09 2005 8:29 Sujet du message: Du virtuel au réel ...... |
|
|
Voici un sujet très intéressant dont nous à fait part Angus ce matin et qui je l'espère permettra d'éclairer certaines interventions (parfois jugées abusives par certains) de modo et moi-même sur quelques sujets de nos forums.
Merci de le lire attentivemement, et de ne pas oublier de nous signaler tous dérapages incontrolés qui auraient pu nous échapper.
Merci d'avance
Pierre.
"France: le webmaster d'un forum sur les 2CV traîné en justice AFP 22.09.2005 - 10:45
Quand l'huissier est venu sonner chez lui, Christian Bosch, webmaster du site "La page de la Deuche", a réalisé que le virtuel avait brusquement viré au réel.
Le 21 juillet dernier, ce mordu de 2CV a reçu une assignation devant le tribunal d'instance. Motif : il est accusé d'avoir publié sur son forum des messages portant préjudice à un revendeur de 2CV alsacien.
Après les affaires PereNoel.com où une société portait plainte contre une association d'internautes-consommateurs et celle, plus récente, du blog (journal personnel en ligne) MonPuteaux.com, dans laquelle un webmaster est attaqué pour avoir critiqué la mairie de Puteaux (Hauts-de-Seine), les démêlés judiciaires du créateur de "La page de la Deuche" sont de bien mauvais augure pour les webmasters.
Echanges de bons tuyaux, conseils : grâce à son site récompensé et remarqué par de multiples revues et sites spécialisés, Christian Bosch, un Strasbourgeois de 44 ans, avait réussi, via son forum, à fédérer un millier de passionnés de la "deux pattes".
Sur son forum qu'il modérait bénévolement avec l'aide de quatre autres personnes, plus de 200.000 messages avaient été postés en 7 ans.
En ce dimanche du 15 mai dernier, un membre demande des avis sur "L'ami de la 2CV", un revendeur alsacien dont le nom circule.
Christian Bosch qui le connaît de réputation poste sa réponse : "Pour avoir vu de plus près plusieurs deuches +restaurées+ chez lui, et vendues à prix fort, c'est du travail bâclé comme c'est pas permis." "Adresse à éviter impérativement", avait-il poursuivi dans son message.
Aujourd'hui, le revendeur réclame 1.500 euros de frais de justice et 7.500 euros de dommages et intérêts pour "diffamation caractérisée avec intention de nuire".
"J'ai toujours été correct, il n'y a jamais eu de campagne de dénigrement contre lui ni contre quiconque. Ca n'a pas empêché que pour deux messages je passe à la casse quand même. Comme j'étais la seule personne identifiable, il s'est retourné contre moi", explique-t-il.
Au chômage, obligé de retourner vivre chez ses parents, Christian Bosch dit certaines nuits avoir du mal à trouver le sommeil par peur d'une saisie sur ses biens et se voit aujourd'hui contraint de partir à la chasse aux témoignages qui viendraient corroborer les propos qui lui sont reprochés.
"C'est très difficile de trouver des personnes prêtes à témoigner. Elles ont peur que ça se retourne à leur tour contre elles", regrette-t-il.
La fermeture de son site a créé une onde de choc dans la communauté virtuelle des "deuchistes". Dès la fermeture du site, un forum de soutien très actif a vu le jour avec une rubrique "solidarité Christian" (http://forum2pattes.forumactif.com). Son but est de faire renaître le site et de lui apporter une aide financière par des dons et la vente de t-shirts "touche pas à ma deuche ni à son forum".
Quant au revendeur, il affirme que son chiffre d'affaires a remonté depuis le jour où le forum a fermé.
Une tentative de conciliation au tribunal d'instance de Strasbourg est prévue le 30 septembre."
Dernière édition par Pierre le 04 10 2005 7:12; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27675 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 24 09 2005 8:40 Sujet du message: |
|
|
Comme tu le précises au début de ton message il est normal d'intervenir dans les débats un peu abusifs. Ca n'a rien à voir avec de la censure comme certains doivent le penser mais si un forum veut pouvoir continuer à vivre il ne doit pas franchir certaines limites!
Cette histoire le prouve bien. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Pierre Fondateur R1team


Inscrit le: 03 Oct 2003 Messages: 5639 Localisation: Bordeaux
|
Posté le: 24 09 2005 8:44 Sujet du message: |
|
|
Toutes les vérités même justifiées ne sont pas toujours bonnes à écrire !!!
Qu'on se le dise, en plus j'aime pas les oranges......
Dernière édition par Pierre le 24 09 2005 8:54; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
Papi Président Asso R1Team


Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 24 09 2005 8:47 Sujet du message: |
|
|
ben commence à t'habituer  _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Pierre Fondateur R1team


Inscrit le: 03 Oct 2003 Messages: 5639 Localisation: Bordeaux
|
Posté le: 24 09 2005 8:55 Sujet du message: |
|
|
Toi fais gaffe  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Papi Président Asso R1Team


Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 24 09 2005 9:00 Sujet du message: |
|
|
même pas peur j'ai mon PittBull  _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27675 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 24 09 2005 10:25 Sujet du message: |
|
|
Papi a écrit: | même pas peur j'ai mon PittBull  |
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
papinette R1 Team Active Member


Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 1207 Localisation: toulouse
|
Posté le: 24 09 2005 12:21 Sujet du message: |
|
|
euh moi j'ai une question: si on tient de tels propos oralement....
(qu'on dise que tel magasin c'est de la merde ,en gros, dans une discution)
euh on peut nous porter aussi en justice?? |
|
Revenir en haut |
|
 |
Papi Président Asso R1Team


Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 24 09 2005 12:22 Sujet du message: |
|
|
s'il ya des temoins oui _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Québec Trésorier Asso R1Team


Inscrit le: 08 Déc 2003 Messages: 31984 Localisation: 94
|
Posté le: 24 09 2005 13:13 Sujet du message: |
|
|
Papi a écrit: | s'il ya des temoins oui |
Et ça s'appelle de la diffamation  _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
papinette R1 Team Active Member


Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 1207 Localisation: toulouse
|
Posté le: 24 09 2005 13:50 Sujet du message: |
|
|
Papi a écrit: | s'il ya des temoins oui | donc si on donne son avis sur un magasin négatif on peut allé dire bonjour a un tribunal...
bizar |
|
Revenir en haut |
|
 |
Papi Président Asso R1Team


Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 24 09 2005 13:51 Sujet du message: |
|
|
sauf si tu as des faits réels que tu peux prouver facilement. _________________  |
|
Revenir en haut |
|
 |
cric44 R1 Team Active Member

Inscrit le: 30 Déc 2003 Messages: 759 Localisation: st nazaire
|
Posté le: 24 09 2005 20:33 Sujet du message: |
|
|
papinette a écrit: | euh moi j'ai une question: si on tient de tels propos oralement....
(qu'on dise que tel magasin c'est de la merde ,en gros, dans une discution)
euh on peut nous porter aussi en justice?? |
c'est exactement la question que je me posais.... |
|
Revenir en haut |
|
 |
angus R1 Team VIPoster


Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 24 09 2005 20:57 Sujet du message: |
|
|
eh bien, si tes propos sont sans fondement et destinés à nuire au magasin, il est logique que le magasin se défende.
Si par contre c'est factuel.... |
|
Revenir en haut |
|
 |
cric44 R1 Team Active Member

Inscrit le: 30 Déc 2003 Messages: 759 Localisation: st nazaire
|
Posté le: 24 09 2005 21:39 Sujet du message: |
|
|
et bien ça va nous remplir les tribunaux tout ça , parce que les propos destinés à nuire , c'est pas ce qui manque !
et puis en plus de la dérive à l'américaine, ce qui me dérange c'est qd meme la remise en cause de la liberté d'expression ... après l'apparition des caméras à la "big brother is watching you " v'la maintenant le "ferme ta g... sinon c'est tribunal"
c'est dommage , moi j'aime bien dire qd je ne suis pas content ....  |
|
Revenir en haut |
|
 |
|