Changement bague de guidage et joints spi de fourche

R1 2000

 

 

Attention, séance de mécanique pas facile. Voici comment faire

 

1: D'abord virer tout l'habillage, la roue avant et le garde boue.

 

Je rappelle que pour virer la roue avant l'axe se dévisse (et revisse) sans forcer. Pour cela faites vous un outil avec un filetage et 3 écrous de 19. Euh, n'oubliez pas d'abord de dévisser la vis CXHC qui bloque l'axe sur le tube de droite (en étant assis sur la moto).

Petit rappel aussi, caler l'intérieur des freins au cas ou le réflexe stupide de donner un coup de frein vous viendrait à l'esprit (ou un gosse passant par là)

 

2: On ne dévisse pas la vis en bas des tubes de fourche ! (ne faites pas comme moi. Chance j'ai pu revisser, ça aurait pu tourner dans le vide)

 

3: On dévisse les demi bracelets (2 vis CHC, 1 au dessus du té supérieur (petit cache plastique), l'autre dessous.

 

    On dévisse la vis de serrage du té supérieur

    On déserre complètement la précontrainte

     et enfin on dévisse le bouchon ( la vis alu sui supporte le règlage de précontrainte, clef de 30) supérieur. La R1 a une suspension à cartouche, le ressort ne va pas sauter comme sur un XJR par exemple.

 


4: Bon jusque là c'était facile, maintenant la vraie galère commence.

Si vous tirez sur le bouchon, vous verrez le bas de la fourche monter (c'est tenu par la vis CHC en bas, celle qu'il ne faut pas dévisser). Là il faut retirer le bouchon pour pouvoir virer le ressort.

A ce niveau, dévisser les 2 CHC qui tiennent encore le tube sur le té inférieur  et retirez le de la moto.


5: Pour désolidariser le bouchon de l'ensemble, il faut tirer vers le bas le tube en alu qui comprime le ressort. J'y suis arrivé (après moult essais, gouttes de sueur et jurons) en mettant une clef plate de 21 en haut du tube alu et en utilisant une sangle à cliquet pour comprimer le ressort. Seul hic ça a fait plusieurs fois schboing, moi "oh p..... de b..... de m...... ", le haut du tube alu est un peu abîmé et surtout j'espère ne pas avoir mis de copeau alu dans la fourche, sinon joint spi à refaire bientôt.

 Ensuite, une clef de 14 pour débloquer le bouchon qui se retire en se dévissant.

 

6: Là ça redevient facile, on retire le bouchon, le tube alu, le ressort avec la coupelle dans laquelle vient le tube alu.

 

Maintenant on mesure en enfonçant complètement le fourreau la hauteur d'huile  par rapport au haut des tubes (10 cms sur ma R1)

 

7: On vidange

 

8: On retire le fourreau du tube, ça sort tout seul.

 

 

 

9: On retire le cache poussière

 

 

10: On retire avec un tournevis le clip de blocage du joint spi

 

 

11: On chasse avec un tube en tapant par l'autre bout la bague de guidage, qui va aussi chasser la rondelle plate qui supporte le joint spi, qui va donc aussi être chassé.

 

 

12: Remontage

 

Alors tout dans l'ordre inverse:

Mettre les nouvelles bagues de guidage en utilisant les anciennes pour taper dessus

Mettre les rondelles plates

Mettre les joints spi neufs. Je me suis servi des anciens joint spi dont j'ai arraché les lèvres pour pouvoir taper dessus

Mettre le clip

Mettre le cache poussière

Remettre le fourreau sur le tube de fourche, ça s'enfonce tout seul

 

Mettre la même quantité d'huile que mesurée

 

Là la galère recommence pour refixer le bouchon. Remettre le ressort, la coupelle, le tube alu, enfoncer à la main et serrer à la main le bouchon

 

Compresser à nouveau le ressort avec la sangle à cliquet (re "p..... de b..... de m......" ) et bloquer le bouchon avec l'écrou de 14

 

Yapuka remonter le tout. Bon j'espère avoir tout bien fait, essai bientôt.