Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: 18 10 2005 14:04 Sujet du message: problème embrayage ? |
|
|
hello,
à peine arrivé, je vous soumet une question technique.
il y a peu, j'ai commencé à ressentir une faiblesse de mon embrayage sur mon r1 2002. cela paraissait relativement normal étant donné le nombre de km avancés de mon bolide (58000km). ca a rapidement empiré et le moteur patinait dès que je dépassais 7000tr/min. j'ai donc commandé les pièces (disques garnis(7+1), ressort, circlip et joint de carter tout d'orig = yam ) suivant les conseils de mon mécano favori qui n'avait pas le temps de me le changer avant au moins 1 mois. celui-ci m'a donné toutes les informations relatives au démontage et remontage de l'embrayage. j'avais déjà effectué l'opération sur d'autres motos (notamment bandit, trx...) donc, j'ai accepté.
le we dernier, j'ai donc procédé à l'opération, et elle s'est plutôt bien déroulée, sans galère particuliére. une fois le carter refermé, j'ai constaté un léger mieux, et je peux à nouveau rouler !
cependant, la puissance ne passe pas quand le moteur dépasse 8000tr/min. pourtant, il ne me semble pas que l'embrayage patine après cette vitesse ! (ou bien de manière imperceptible). certaine fois, après m'être arrété quelques temps (par ex pour faire le plein), j'arrive à accélérer presque normalement en première mais passé 10000tr/min, il me semble qu'un déclic se fait, et je perds à nouveau la puissance !
lors du démontage, je n'ai pas constaté de marque de chauffe sur les disques lisses ! de plus, je ne pense pas qu'il y ait un problème avec mon carter d'embrayage (vu que je ne suis pas (encore) tombé !) je mets de l'huile castrol 100% synthèse, mais, j'ai toujours mis cette huile ! donc, je ne crois pas que le problème soit dû à l'huile ?
en réfléchissant, je me rappelle que le premier disque lisse (celui qui est du côté du moteur derrière le circlip et presque en contact avec la cloche d'embrayage) était particulièrement usé à cause de la 'rondelle' conique qui se trouve dernière lui. pensez vous qu'il faille que je change celui-ci ?
y-a-t-il d'autres pièces que j'aurais dû remplacer ? quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ? est-il possible qu'il y ait une pièce remplacée qui soit défectueuse ? mon mécano n'a jamais rencontré le problème !!!
ou, dernière solution, est-ce que ce pourrrait être dû à un problème de remontage (bien que je n'y crois pas trop) ! ou à un mauvais réglage de la commande ? (pourtant, le point semble être aligné avec le carter d'embrayage comme demandé par le constructeur !)
enfin, je me demande, si c'était bien mon embrayage qui avait un problème ? est-ce que ca pourrait pas être un problème sur un quelconque amortisseur de couple ?
aidez-moi, afin que je puisse à nouveau bombarder avec mon bolide !
mille merci .
a+ |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 18 10 2005 14:18 Sujet du message: |
|
|
tu as vérifié la longueur des ressorts à vide pour voir s'ils étaient dans les tolérances? peut être tes disques lisses sont voilés peut être .... _________________  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 18 10 2005 16:30 Sujet du message: |
|
|
J ai le meme probleme mais je pense que mon embrayage est fatigué, j'aatend de voir les reponses quand meme ca m'interesse  |
|
|
 |
kcnarf1 R1 Team VIPoster

Inscrit le: 23 Juil 2004 Messages: 6301 Localisation: draguignan
|
Posté le: 18 10 2005 18:30 Sujet du message: |
|
|
Les huiles fluides moi je m'en méfie, je sais pas si ton problème est lié à ça moi par le passé j'ai mis une castrol 5w.50 et aussi sec les problèmes de patinage sont apparus. Bon c'était peut-être le facteur déclenchant sur un embrayage fatigué en tout cas ce que j'ai appris c'est qu'il y a des additifs qui sont pas compatibles avec l'embrayage. Branquart m'avait expliqué le truc, en plus la boite devient rugueuse, depuis 15w50 Mobil en plus Yam en a toujours en stock  _________________ Hé la Marie sors les 2 boeufs qu'on les compte (mon grand-père) |
|
|
 |
Nakano R1 Team Expert Member

|
Posté le: 18 10 2005 20:08 Sujet du message: |
|
|
pareil castrol 100% synthèse, et depuis je sens l'embrayage patiner, surtout à froid, c'est marrant de voir l'aiguille osciller et quel bruit , miam qui accompagne la montée en vitesse, sauf que c'est pas bon du tout, bref, je me dis aussi que c'est pas trop grave vu que je dois déposer le moteur dès que j'ai le temps pour le remplacer, et puis un embrayage fatigué à 30 000km c'est normal non en usage intensif??? bref l'huile me mets un doute du coup... avant mon concess me mettait la même (sauf en fut), là vu qu'elle n'est plus sous garantie, je l'ai fait moi même donc huile castrol bien en bidon mouais... on verra ça au printemps prochain  _________________ rien ne sert de pourrir, il faut ouvrir à point |
|
|
 |

|
Posté le: 18 10 2005 20:13 Sujet du message: |
|
|
30 000km embrayage fatigué ???? non mon 99 avec ses 36 000km pas de bp, mon 01 on en parle pas (pas assez de km), mon 02 avec 27 000km pas de pb et mon 03 qui à 32 000km pas de pb non plus. D'un autre coté j'y touche pas beaucoup à l'embrayage. _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: 18 10 2005 20:18 Sujet du message: |
|
|
limite je vidange, c'est pas long c'est pas trop chère avant de remiser pour les travaux hivernaux, comme ça je suis fixé, voir je transvase les disque de l'autre moulin, mais bon c'est pas sur non plus (sans démontage pour controle) qu'ils sont encore bon, si le proprio est un gugus comme moi (c'est ça la roulette russe hein??...) m'enfin, j'y touchais pas beaucoup non plus à l'embrayage (sauf pour limiter l'accoup de la deux ) et un embrayage en prise ne devrait théoriquement pas s'user c'est vrai.... ralala que de questions existentielles  _________________ rien ne sert de pourrir, il faut ouvrir à point |
|
|
 |

|
Posté le: 18 10 2005 20:22 Sujet du message: |
|
|
sauf quand tu fais de gros coups de gaz volontaires pour faire monter la belle. _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: 18 10 2005 20:26 Sujet du message: |
|
|
mouais, sauf qu'en fait j'ai pas trop besoin du gros coup de gaz (15/45) et qu'en plus je suis bien loin sur la selle ar, mais c'est clair que ça y fait, en plus des grosses accèl et remise, en sortie d'épingle, vu que je crois avoir passé 60% des 30 000 km en 1er et 2ème _________________ rien ne sert de pourrir, il faut ouvrir à point |
|
|
 |

|
Posté le: 18 10 2005 20:28 Sujet du message: |
|
|
c'est pas les accel qui sont méchantes c'est les à-coups. _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: 18 10 2005 20:42 Sujet du message: |
|
|
oui papy c'est ce que je me dis , surtout que 1>2 et 2<1 en plus des roues ar c'était condamné d'avance, mais ça va ça tiens un R1, il y a pire  _________________ rien ne sert de pourrir, il faut ouvrir à point |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 18 10 2005 21:16 Sujet du message: |
|
|
Moi je met de l'huile Elf 100% synthétique....ca patine a froid seulement;;;sinon très content...je suis le seul à utiliser cette marque ou quoi?  |
|
|
 |

|
Posté le: 18 10 2005 21:34 Sujet du message: |
|
|
là où tu es tu devrais tester plutot l'huile d'olives  _________________  |
|
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27675 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 18 10 2005 21:39 Sujet du message: |
|
|
Papi a écrit: | là où tu es tu devrais tester plutot l'huile d'olives  |  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 19 10 2005 9:07 Sujet du message: |
|
|
Papi a écrit: | là où tu es tu devrais tester plutot l'huile d'olives  |
Oui c vrai ca...un petit regime merditeranéen ca peut pas lui faire de mal...  |
|
|
 |
|