lamisere R1 Team VIPoster


Inscrit le: 18 Déc 2003 Messages: 5611 Localisation: Manche (St LO)
|
Posté le: 23 05 2005 7:59 Sujet du message: Michelin et les grands prix moto |
|
|
Vu sur motogp.com
History, 21/05/05
Michelin s’est lancé en Grand Prix à l’aube des années 70. Le profil arrondi du PZ, un pneu route qui offrait une plus large surface de contact, privilégia d’emblée ses pilotes qui disposaient dès lors d’une plus grande adhérence.
L’australien Jack Findlay (Suzuki TR500) fut le premier vainqueur d’un Grand Prix pour le manufacturier français. Cela se passait en 1973 à l’occasion du célèbre Tourist Trophy sur l’île de Man, qui servait alors de cadre à la manche britannique du championnat du monde.
En 1976, le regretté Barry Sheene (Texaco Hero Team Suzuki) décrocha le premier Championnat du Monde 500cc pour Michelin. L’année suivante, le manufacturier français débuta une longue série de grands chelems, triomphant dans les catégories 50, 125, 250, 350 et 500cc tandis que Sheene conservait sa couronne. A partir de 1975, Michelin mit au point le pneu slick compétition, ce qui constitua une véritable révolution dans la compétition moto de vitesse.
« A leurs débuts, les pneus slicks ne constituèrent pas de véritable pas en avant car nous ne les comprenions pas, » rappelait Sheene, qui succomba à un cancer en 2003. « Je me souviens avoir pensé, en en observant un : ne marcherait-il pas mieux avec quelques jolis dessins ? Je n’avais jamais rien compris aux paramètres comme la température, mais une chose était claire, nous entrions alors dans une nouvelle ère… »
Demain sur motogp.com, Michelin dans les années 1980 et la domination des pneus radiaux.
History, 05/10/06
Les années 80 marquent le début de la domination de Michelin dans la catégorie-reine : cinq pilotes différents remportent huit titres entre 1981 et 1989. Les italiens Marco Lucchinelli (Nava Olio Fiat Suzuki) et Franco Uncini (Gallina Suzuki) mènent les débats, avant la domination des américains et australiens aguerris au pilotage en dérive propre au ‘dirt track’, tels Freddie Spencer (Honda), Eddie Lawson (Marlboro Yamaha) et Wayne Gardner (Rothmans Honda). En september 1987, Gardner remporta la 100è victoire de Michelin dans la catégorie reine.
Les années 80 sont également à marquer au fer rouge de la technologie. Michelin domine le développement du pneu radial qui révolutionne la maîtrise des 500cc et envahit bientôt la gamme des pneus de route. Spencer signe la première victoire du pneu radial Michelin en 1984 ; dès lors, ce type de pneu domine la discipline.
« Avec ce pneu radial arrière, nous avions infiniment plus d’adhérence et de stabilité dans les virages à haute vitesse, » raconte Spencer. « C’est la première chose qui m’a marqué. Il n’y a plus eu de problème à faire travailler le pneu arrière dès l’instant où nous avons renforcé le bras oscillant. Il nous a fallu la moitié de la saison 1985 pour mettre au point le pneu radial avant. Dès que ce fut fait, il me fit gagner deux secondes au tour. Il était incroyablement stable dans les freinages violents. »
La troisième partie de cette rétrospective sur Michelin sera publiée samedi prochain sur motogp.com. _________________  |
|