Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
angus R1 Team VIPoster

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 11 04 2025 13:06 Sujet du message: Essai Ducati Panigale V2S 2025 |
|
|
Invitation par le DUCATI REDSHOW, ça se refuse pas, surtout que j’avais essayé il y a 2 ans la Street Fighter V2 et j’avais pas aimé ce moteur.
Donc je m’inscris pour la Panigale V2S.
Commençons par l’accueil : cordialité et professionnalisme, rien à redire c’est top, c’est vraiment dommage [spoiler alert] que je ne trouve pas chez Ducati mon bonheur, j’apprécie vraiment leur état d’esprit.
Pour modérer mon propos : cette Panigale V2S est une super bécane, et si j’avais essayé ce même modèle il y a 2 ans, je l’aurai acheté, mais… j’ai depuis une 1290R dans le garage, là est l’os.
La moto fait clairement qualitative, c’est du beau matos, je regrette un peu, vu le nom Panigale, un look un peu lisse, ça pourrait être une Honda, on a perdu le côté brute de l’ancienne Panigale. C’est en fait une super sport vitaminée à mon avis.
Démarrage : surprise, c’est pas comme sur la Katoche ou juste un appuie sur le bouton lance le démarreur le temps qu’il faut, là il faut rester appuyé, c’est un détail bien sûr
Position : La position est sportive, plus que sur la superduke, mais ce n’est pas excessif, je me suis senti bien dessus, le genre de bécane où tu peux rouler des heures.
Je dirai pas grand-chose sur la tablette… pardon le tableau de bord, j’ai pas joué avec les options, ça a pas l’air compliqué.
Démarrage : là de suite j’a eu un sentiment d’un avant « lourd », j’ai eu l’impression que le nez du carénage était loin et pesait sur la direction. Maintenant c’est certainement dû à la position, ça me faisait le même effet quand j’avais la R1 piste et la GS de route, néanmoins j’ai retrouvé un trait de caractére que j’avais constaté sur la 916 et la Streetfighter V2 : pour pencher la moto d’abord ça résiste, puis c’est facile. Les gars de Ducati m’ont dit que c’est du aux Pirelli, mais sur la 1290R je suis aussi en Rosso 4 et elle est beaucoup plus vive, plus facile.
Moteur : Là aussi je commence par nuancer : il est très supérieur à l’ancien l’ancien V2, mais, et c’est normal, il manque de rondeur en bas comparé au 1290 qui cube quasiment 50% de cylindrée en plus. C’est un excellent moteur, mais vous n’avez pas le côté tracteur du 1290 où vous pouvez vous mettre à 3300 tours en 6 (PSB -1) à 100 km/h avec de bonnes grosses vibrations, il n’y a pas ce côte brooooaaaaap dans les bas régimes, enfin tout est relatif, il y est mais nettement moins. Le bruit aussi est curieux, très bon quand on tourne la poignée à fond, sinon un peu métallique. Au final, je pense que je roulerai plus vite sur route avec ce moteur qu’avec le LC8 de KTM qui, quelque soit le régime, tracte fort.
La partie transmission est excellente avec un shifter vraiment efficace tant en montée qu’en descente, par contre je ne sentais pas le sélecteur en descente, la commande est trop souple, peut être un sélecteur règle trop bas pour moi.
De même trop de jeu dans la poignée de gaz, il fallait vraiment tourner pour donner un coup de gaz au rétrogradage, mais c’est vrai qu’avec ce shifter c’est plus nécessaire.
Freinage excellent.
Les suspentions m’ont paru clairement supérieures aux WP de KTM.
Dans les défauts : rétros peu efficaces et qui vibrent
Conclusion : Une SPORTIVO gt, qui sera au top dans du sinueux rapide. Pour le type de petite route que j'affectionne, je préfère la 1290 plus marrante.
 |
|
|
 |
xjrman Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 11 04 2025 13:15 Sujet du message: |
|
|
intéressant, faut que je l'essaye aussi
après moi le truc que je souligne, c'est son prix
la bête est pas donnée, autant une v4 je comprends, mais la .... _________________  |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 11 04 2025 13:35 Sujet du message: |
|
|
J'ai vu 2 mecs essayer la V4, ils ont tous les 2 dit que niveau châleur c'est infernal.
Clairement la V2, t'as envie de tirer dedans pour t'amuser. |
|
|
 |
RichaR1 Organisateur Evenements Asso R1Team

Inscrit le: 06 Déc 2003 Messages: 15872 Localisation: la roche de glun (26)
|
Posté le: 11 04 2025 14:58 Sujet du message: |
|
|
angus a écrit: | J'ai vu 2 mecs essayer la V4, ils ont tous les 2 dit que niveau châleur c'est infernal.
En effet au calibre 50..............
plus c'est moche , plus c'est cher..............  |
|
|
 |

|
Posté le: 11 04 2025 15:17 Sujet du message: |
|
|
angus a écrit: | J'ai vu 2 mecs essayer la V4, ils ont tous les 2 dit que niveau châleur c'est infernal.
la V4, comme toutes les sportives, ca chauffe. Et sur route encore plus, mais elle présente peu, voir pas d'intérêt pour ce genre d'utilisation.
Ce qui n'est pas le cas de la petite V2 qui fait sens pour la bourre dominicale dans le col du coin. _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: 11 04 2025 15:17 Sujet du message: |
|
|
RichaR1 a écrit: | plus c'est moche , plus c'est cher..............  |
c'est vrai qu'elle a pas le physique facile par rapport à l'ancienne  _________________  |
|
|
 |
kcnarf1 R1 Team VIPoster

Inscrit le: 23 Juil 2004 Messages: 6301 Localisation: draguignan
|
Posté le: 11 04 2025 19:58 Sujet du message: |
|
|
Cousine de la VFR, pour ceux qui en veulent ni Trop peu, ni trop trop... Bref les tièdes.
Esthétiquement pas de quoi de te faire péter la rétine, un beau bras oscillant, masqué par cette usine à gaz, pour les fans du centre g. Pompidou.
Tiens en parlant de physique particulier.. j'ai essayé la gs1300, Ben de sérieux arguments à faire valoir, comme quoi faut se méfier du délit sale tronche  _________________ Hé la Marie sors les 2 boeufs qu'on les compte (mon grand-père) |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

|
Posté le: 12 04 2025 11:03 Sujet du message: |
|
|
Ca y est, j'ai retrouvé à quoi ce carénage en vu de profil me faisait penser
 |
|
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27675 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 12 04 2025 11:19 Sujet du message: |
|
|
Ça va y'a plus dévalorisant.  |
|
|
 |
Rrrrrrh !!!!!!! Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 12 04 2025 23:08 Sujet du message: |
|
|
Tout depend de ta ref..... le bonhomme roule en KTM, c'est pas rien.
xjrman a écrit: | RichaR1 a écrit: | plus c'est moche , plus c'est cher..............  |
c'est vrai qu'elle a pas le physique facile par rapport à l'ancienne  |
Chais pas ce qu'ils ont bouffé à Bologne, mais le V4, le V2 et encore pire le Monster ont pris cher dernierement.
C'est pas encore du Suzuki, mais on sent bien l'envie de faire chier derriere. _________________ plus, j'ai peur |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

|
Posté le: 13 04 2025 8:27 Sujet du message: |
|
|
Rrrrrrh !!!!!!! a écrit: | Tout depend de ta ref..... le bonhomme roule en KTM, c'est pas rien.
|
allez, spécial pour le plaisir de tes rétines
 |
|
|
 |

|
Posté le: 13 04 2025 11:59 Sujet du message: |
|
|
Rrrrrrh !!!!!!! a écrit: |
Chais pas ce qu'ils ont bouffé à Bologne, mais le V4, le V2 et encore pire le Monster ont pris cher dernierement.
C'est pas encore du Suzuki, mais on sent bien l'envie de faire chier derriere. |
La v4, elle est quand même pas mal
Par contre, dans la conception du carénage, c’est une cata par rapport à l’ancienne, c’est un ancien ingénieur de chez Honda qui l’a conçu, c’est clair …. Faut etre dans son délire pour comprendre comment ca se démonte dommage pour une brêle de piste, l’ancienne était si facile … _________________  |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

|
Posté le: 13 04 2025 12:33 Sujet du message: |
|
|
et toujours rien de fait pour le problème de chauffe de la tubulure arrière, c'est quand même dingue |
|
|
 |
ppt R1 Team VIPoster

|
Posté le: 13 04 2025 17:39 Sujet du message: |
|
|
sur des truc moins cher, y'en a qui ont trouvé qu'on pouvait réduire la température du moteur en trompant la sonde lambda avec une résistance.
ca vous dit rien ? |
|
|
 |
Rrrrrrh !!!!!!! Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 13 04 2025 22:48 Sujet du message: |
|
|
angus a écrit: |
allez, spécial pour le plaisir de tes rétines
|
Et t'as le costume de Goldorak ou de Ixor pour aller avec ?  _________________ plus, j'ai peur |
|
|
 |
|