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Charles34000 R1 Team Expert Member
Inscrit le: 26 Nov 2014 Messages: 711 Localisation: Laurens
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Posté le: 30 10 2015 11:37 Sujet du message: Qu'est ce qui fait tourner une moto? |
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Avis à tous les ingénieurs ou docteurs en physique vectorielles! J'ai besoin de vous!
En regardant les GP, j'ai observé plusieurs fois (avec une caméra fixe posté en virage filmant les pilotes de derrières) que Rossi arrivait à passer aussi vite que les autres en penchant moins, ou du moins en amenant moins sont corps vers le sol (Lorenzo, Marquez...). Effet d'optique? trajectoire différente? style différent? Quelque part on en a rien a foutre..
Pour autant je me suis du coup posé une question très bête... Qu'est qu'il fait tourner une moto? Ou plutôt qu'est ce qu'il la fait mieux tourner?
Est ce que c'est le fait d'amener le maximum de masse à l’intérieur du virage le plus loin possible sur le plan horizontal?
Ou est ce que c'est le fait d'amener cette masse le plus bas possible qui fera mieux tourner la moto?
J'ai fais 2 petits dessins pour essayer de vous faire comprendre mon interrogation, vous avez le droit de rire mais pas de vous moquer bande de salaud
Pour le 1er dessin, qui de rossi ou de marquez tournera le mieux (qui aura la circonférence la plus faible si ils tournaient en rond), entre Rossi et Marquez?
Même question pour le 2ème qui est plus schématique si vous avez pas compris avec le 1er.
La question est posé pour un angle de moto équivalent évidemment.
A vos claviers!
Dernière édition par Charles34000 le 31 10 2015 14:22; édité 1 fois |
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Papi Président Asso R1Team
Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
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Posté le: 30 10 2015 12:17 Sujet du message: |
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La question n'est pas la bonne.
Un virage est ce qui ralentit les pilotes et normalement le but est d'aller le plus vite donc il y a la vitesse d'entrée, de passage et de sortie PLUS la durée de la phase neutre qui doit être la plus courte possible.
Ensuite tu as le style du pilote qui fait varier énormément l'attitude de la moto dans le virage.
Ceci dit si on prend ton cas quand tu ne tombes pas, plus le centre de gravité du lest, le pilote, est haut plus la force centrifuge qui veut relever la moto est importante, plus ce même centre de gravité est éloigné horizontalement de l'axe de rotation, les roues au sol, plus il est facile d'équilibrer la force centrifuge ... à poids de lest et vitesse de rotation égale évidement. _________________ |
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Charles34000 R1 Team Expert Member
Inscrit le: 26 Nov 2014 Messages: 711 Localisation: Laurens
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Posté le: 30 10 2015 13:18 Sujet du message: |
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J'ai pas l'impression que tu répondes à la question (bien que ce ne soit pas la bonne apparemment)
Pour faire plus simple: Il y a 2 motos bloquées en vitesse stabilisée à 100km/h, l'angle de ces 2 motos est lui aussi bloqué par un système imaginaire à 50°, 2 pilotes montent dessus. Le gagnant est celui qui fait un cercle dont le diamètre est le plus petit.
Qui gagne? Celui qui essaye d'amener le centre de gravité le plus loin de l'axe des roues ou celui qui le place le plus bas possible mais (forcement) plus proche de l'axe des roues? |
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bgep R1 Team VIPoster
Inscrit le: 20 Juin 2012 Messages: 1117 Localisation: Cergy
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Posté le: 30 10 2015 13:22 Sujet du message: |
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je pratique les 2
fig 1: pour les passages rapide
fig 2: pour tourner tres rapidement (t'as beaucoup plus de poids sur ton cale pied) ou changement de traj pour X ou Y raison |
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Papi Président Asso R1Team
Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
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Posté le: 30 10 2015 13:22 Sujet du message: |
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Ben t'es hypothèses sont fausses d'où une question qui ne veut rien dire.
Le plus rapide n'est pas celui qui fait le moins de chemin si en plus tu ajoutes que certains tournent en mettant en glisse la moto en entrée de virage. _________________ |
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Toy R1 Team VIPoster
Inscrit le: 21 Mai 2015 Messages: 1854 Localisation: Carcassonne
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Posté le: 30 10 2015 13:32 Sujet du message: |
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C'est surtout l'inverse qui compte papi, a l'entrée c'est une chose.
Mais c'est de glisser a la sortie qui permet de tourner court |
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bgep R1 Team VIPoster
Inscrit le: 20 Juin 2012 Messages: 1117 Localisation: Cergy
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Posté le: 30 10 2015 13:34 Sujet du message: |
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regarde la video de JM,
on me voit passer à 2'40
Passage en vitesse dans le droit et le gauche debut de vitesse fig1 puis changement de traj (le mec devant élargit) puis fig2 pour repiquer à l’interieur
https://youtu.be/o8s4PPt40CE
ps 999 MESSAGESSSSS
maintenant je la ferme
Dernière édition par bgep le 30 10 2015 13:35; édité 1 fois |
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Charles34000 R1 Team Expert Member
Inscrit le: 26 Nov 2014 Messages: 711 Localisation: Laurens
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Posté le: 30 10 2015 13:35 Sujet du message: |
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Papi j'ai l'impression que t'as du mal a t'extraire d'une situation réelle, je me fiche de savoir qui est le plus rapide, si le mec rentre en drift ou autre, j'aimerai simplement savoir quelle position sur la moto permet de tourner plus serré a vitesse et angle égal. J'ai l'impression que tu veux absolument comparer ça a ce qui se passe dans la vrai vie sur une moto, alors que c'est une simple question de physique que je me pose...
Merci bgep pour ta réponse, la vérité est peut être ça du coup? La meilleur position dépend de la vitesse? Passage lent, poids maximum vers le bas et passage rapide poids le plus loin de l'axe des roues? |
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Charles34000 R1 Team Expert Member
Inscrit le: 26 Nov 2014 Messages: 711 Localisation: Laurens
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Posté le: 30 10 2015 13:37 Sujet du message: |
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bgep a écrit: | regarde la video de JM,
on me voit passer à 2'40
Passage en vitesse dans le droit et le gauche debut de vitesse fig1 puis changement de traj (le mec devant élargit) puis fig2 pour repiquer à l’interieur
https://youtu.be/o8s4PPt40CE
ps 999 MESSAGESSSSS
maintenant je la ferme |
Excellent, réponse en images! J'en demandais pas tant! Merci |
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Papi Président Asso R1Team
Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
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Posté le: 30 10 2015 13:40 Sujet du message: |
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Non tu raisonné en statique sauf que la force centrifuge dépend de la vitesse de rotation au carré et la position du pilote à angle moto égal assure la stabilité. Si tu ne parles que rayon de braquage à angle égal et moto pas en glisse ...c'est pareil. _________________ |
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Franck Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 4182 Localisation: Longjumeau 91
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Posté le: 30 10 2015 13:50 Sujet du message: |
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Charles34000 a écrit: |
Qui gagne? Celui qui essaye d'amener le centre de gravité le plus loin de l'axe des roues ou celui qui le place le plus bas possible mais (forcement) plus proche de l'axe des roues? |
le plus bas, celui qui a la tête sur le bitume.
si on prend l'exrême ce serait encore mieux le pilote en rappel sur le repose pied avec le corps parallèle au bitume, peut être une future technique |
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Charles34000 R1 Team Expert Member
Inscrit le: 26 Nov 2014 Messages: 711 Localisation: Laurens
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Posté le: 30 10 2015 13:59 Sujet du message: |
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Si je comprends ta logique Papi, a angle et vitesse égale les motos auront le même rayon de braquage, le pilote n'est la que pour équilibré l'ensemble par rapport à la force centrifuge (à l'image d'un véliplanchiste?)
J'arrive à comprendre ton raisonnement (du moins je crois) si le rayon de braquage et défini par l'angle et la vitesse de la moto.
Seulement c'est l'angle moto + pilote qui est prise en compte non?
Pourquoi j'ai posé cette question à la con moi... |
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gloglo Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 17 Mai 2006 Messages: 7965 Localisation: hérault
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Posté le: 30 10 2015 14:08 Sujet du message: |
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Papi a écrit: |
Ceci dit si on prend ton cas quand tu ne tombes pas |
Papi a écrit: | Si tu ne parles que rayon de braquage à angle égal et moto pas en glisse ...c'est pareil. |
Ben voilà c'est pareil même angle, même vitesse, même rayon. _________________ si tu oublies de prendre de l'angle tu va tirer droit |
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JM R1 Team VIPoster
Inscrit le: 05 Oct 2012 Messages: 2706 Localisation: Paris
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Papi Président Asso R1Team
Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
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