CONAN R1 Team VIPoster


Inscrit le: 23 Oct 2004 Messages: 1209 Localisation: Lamorlaye
|
Posté le: 21 10 2018 20:30 Sujet du message: CR du Trophée DORON du 12-13-14 octobre |
|
|
CR du trophée DORON, ma première course (de quartier) 😊
Je décide un peu sur un coup de tête (météo clémente, conditions de cette course, 1 ère participation à une course) de m’ inscrire au trophée DORON.
Le samedi 6 octobre fin de journée, je vais chez Paris nord moto pour demander des infos et donner mon inscription. En discutant avec le gérant de PARIS NORD MOTO, le fils de Robert DORON, je m’inscris en rookie.
On est dimanche 7 octobre, la course est dans 5 jours et je flippe déjà…. je commande en vitesse des plaquettes ZC00 EX chez grosman (TAZRACING) et un feu arrière chez blinder electrik (obligatoire en course)
Le soir en semaine, je prépare la moto: vidange huile + eau, changement de gommard, nettoyage des étriers et remplacement des plaquettes par les neuves réceptionnées.
Le jeudi, je rentre du boulot le midi pour manger, j’ouvre la boite aux lettres, horreur le feu arrière n’est pas arrivé, et c’est obligatoire. Finalement en retournant en fin de journée à la boite aux lettres le feu est là : OUF !!!. Le début de soirée sera consacré au montage du feu.
Départ vendredi matin très tôt, j’arrive à Carole à 7h, il fait nuit le P0 est pris d’assaut par les PMR, et je vais me mettre en P1 à coté de Fabien (sans faire exprès).
Un jour de course Carole n’a plus la même couleur, c’est blindé partout !!
Les habitués de Carole sont tous là: Arnaud Cordon, Alain Saadoun, Bip-Bip, Herve Mateo, Silver, Qualif,…..
Je prends une seule séance d’essai ce vendredi à 12h. C’est Carole, je suis à la "maison", j’ai roulé il y a moins de 2 semaines et j’ai fait mes 2 premiers chronos en 05.
C’est parti pour ma séance d’essai, je pars avec les plaquettes neuves installées (ZC00 EX, c’est important de le notifier). Je pars sans faire de rodage, et je trouve que la moto freine pas top, je roule en 08 avec des gros 07. Pas satisfaitant, je n’ai pas de rythme.
Je rentre après les 20 minutes d’essai, et je remets mes anciennes plaquettes de frein : ZC00 EXC
En fait les ZC00 EX sont vendus comme des plaquettes racing course, mais s’apparentent plus à des plaquettes, route-piste. Alors que les plaquettes ZC00 EXC sont des racings endurances : l’équivalent des Z03 chez Brembo : le top !
Contrôle technique, administratif tout est Ok pour demain.
Laurry Fremy et Alain me poussent à passer dans le groupe Vitesse et non Rookie.
Finalement en fin de journée je demande à passer en vitesse. Quel con, je suis pas assez stressé, j’en remets une couche ! ☹
Samedi matin, les choses sérieuses commencent.
Première qualif à 9h20, la moto se comporte normalement, et à retrouver du frein. Au deuxième tour, je prends les freins un peu fort à Alfa : stoppie, je prends échappatoire et reviens sur piste au taquet. J’arrive sur golf et là : pas de frein , rien enfin si un ralentisseur. J’écrase le frein arrière, je me dis : « c’est le bac ». Finalement, je prends le virage très large et sors. Cool j’ai fait 2 tours pour la qualif 1, je vais partir du fond du fond….
Mais heureusement pour moi le groupe Vitesse n’a pas le même système que les autres groupes.
Tous les autres groupes ont : qualif 1 pour la course 1, qualif 2 pour la course 2.
Comme la catégorie « Vitesse » a Geoffrey Dehaye (juste un pilote qui fait l’endurance mondial, bref un mec qu’avance pas lol), et que ce dernier n’a pas fait la 1ère qualif, ce sera la meilleure résultat de la qualif 1 et 2 qui donnera la position pour la course 1 et 2.
Donc il faut que sur ma 2 ème qualif, je me mette dans le rythme !
Retour au paddock, je pompe sur le levier, y a rien.
Je comprends pas, je suis revenu dans la même configuration de mon entrainement d’il y a 2 semaines. Au cas où Je fais une purge du MC pas de bulle, des étriers Idem pas de bulles.
Je démonte l’étrier qui me semble ne pas arriver à pousser les plaquettes correctement.
Nettoyage à la brosse à dents. Remontage, tout à l’air de nouveau Ok.
Montage d’un pneu avant neuf !
2ème qualification, il est 12h20, je pars, je me mets dans mon rythme, je fais un petit 6, je me dis, il faut que j’essaye de pousser un peu et là au 6ème tour, le symptôme revient : plus de frein ! ptain !!!
Je sors , les photographes Jean-Luc et Jerome viennent me voir « bah alors déjà sortis ? ». « Oui ça freine plus ».
Ils appellent un pote à eux Wilo, mécanicien. Pour lui il y a 2 pistes possibles, les étriers ou le maître cylindre, les plaquettes mêmes si elles ne sont pas jeunes, j’ai déjà roulé avec des plaquettes à la ferraille ne sont pas en cause.
Pendant qu’il regarde, je monte une balle neuve derrière (sans grande conviction)
La consigne est tombée, par sécurité il faudrait changer le MC et les étriers pour être sur.
Mon pote Frédo vient d’arriver, direction chez moi pour récupérer le système de frein d’origine (MC et étriers origine) Merci ma poule !
« Coucou chérie, Baptiste dort ? Ok salut ! »
Aller retour fait, il est presque 15h et ma course est à 16h30, ma mère vient d’arriver, ainsi qu'un autre pote Eric
Heureusement le système d’origine est complet, on enlève l’ancien et on met l’origine.
Un Big gros Merci à Fredo pour m'avoir trimbalé jusqu'à chez moi et pour le coup de main ! "Purge express !!" de Fredo, car même si le système est complet, ça fait 3 ans qu’il est dans une boite…
Merci à Eric aussi de son aide !
Il est 16h, tout est fini, j’ai pas eu le temps de stresser que de speeder !
Totoph arrive, « alors les freins ? » Et bien ça freine, mais quelles sont les plaquettes dans les étriers d'origine !??!!
On va se placer en pré grille, contre le grillage dans le P0 de Carole, là je commence à stresser.
La moto est sur béquille et les couvertures sont posées. Merci à Pascal pour le prêt du groupe, au moins je suis serein en prégrille pour la chaleur des pneus.
Je demande la ré explication du départ à Totoph : « vous rentrez en piste faites un tour et vous vous placez sur la grille. Puis un premier essai de départ, c’est le tour de chauffe, et vous vous replacez pour le vrai départ ».
Ok enregistré.
On récapitule, j’ai roulé que 8 tours sur les qualifs, j’ai des freins (ou pas ! je ne connais pas le freinage d’origine de la moto)
Je pars en position 12 sur 17.
Bref , j’arrête pas de me dire : j’aurais du rester dans le groupe Rookie !!!!
Le commissaire lève la main, tous les moteurs s’allument, aller rentrer en piste, Roh ptain ça y est j’y suis !!!
Il s’agit de pas glacer les plaquettes, que des petits coup de frein.
On se place en grille: tour de chauffe, idem que des petits coup de frein .
Et la on se place pour le vrai départ.
A ce moment là, la phrase d’un pote Cyril me revient en tête :
« Tu verras quand tu seras aligné sur la grille tu te diras, mais qu’est ce que je fous là !»
Je suis le seul 1000 qui n’est pas une R1
« Qu’est ce que je fous là !!!»
Devant ça roule en ‘02, tous les mecs font soit le Werc, le promosport (découverte ou normale), ou de l’endurance mondiale.
« Qu’est ce que je fous là !!!»
Le seul mec qui n’a jamais fait de compétition c’est moi, dans le groupe le plus rapide
« Mais qu’est ce que je fous là !!!!!!»
Drapeau rouge, le commissaire sort de la piste, feu rouge, un capharnaüm de bruit de moteurs, le feu s’éteint et,…. Et.. voir la vidéo avant de lire la suite !
https://youtu.be/FLr7d2PoHNY
On regarde la video au dessus svp
Dans mon casque, je vois juste des balles de couleurs passées de toutes parts, je suis dernier en passant sous le DUNLOP. ^^
Tout de suite il s’agit de mettre du rythme, La R6 rouge devant moi est moins rapide il m’a gêné dans alpha, j’essaye de le passer dans le pif, non, dans l’entrée de para non plus, je me place et gaz à la sortie, je le passe. Au frein à Golf j’hésite à passer une daytona qui dribble au frein, je me place dans le virage pour mettre du gaz très tôt, je le passe à la sortie. Au freinage à hôtel un r6 fait des travers (voulu ?) je le passe inter.
Bon 1 tour j’en ai remonté 3. Je remonte sur un 600 cbr que je passerais une première fois à Alpha mais mal, il me repassera devant. On fera ça 2 fois, je le passerais finalement dans la para au 5 ème tour.
Je remonterais sur un gxsr que je doublerais un peu plus tard. Je suis tout seul jusqu’à la fin de la course, le groupe qui roulait en 5 est parti loin devant.
Je suis à golf, je me dis : « ptain, Je suis cuit », il reste combien de tours ? voilà le virage hôtel et le panneau du dunlop affiche 10 !! il me reste 11 tours !!!!!
Je me force à bien respirer et remonte tranquillement sur un r6 devant moi dommage, 1-2 tours en plus, et j’étais au contact.
Je me ferais doubler sur les derniers tours pas les 3 pilotes de tête.
Ça y est je l’ai fait, j’ai fait ma première course, finit en 11ème dommage pas de top 10 !
Quel pied !
Le lendemain c’est la course 2.
Je suis seul sans mes compagnons d’hier, je demande de l’aide dans les paddocks pour les béquilles, couv, groupes etc…
Du coup je suis plus stressé qu’hier.
L’attente en pré grille est plus longue et je stresse plus.
Drapeau rouge, Gaz, je prends un bon départ, car je rattrape le mec devant moi et personne ne me double, je passe la 2, gaz en grand, et là, la moto s’étouffe…
Je passe le Dunlop en poussant la moto, les commissaires arrivent et m’aident à pousser, j’essaye entre temps de redémarrer mais rien. Comme si la moto était noyé.
Je verrais la course à alpha avec les commissaires. Je suis dégoutté….
La course est finie, un commissaire me demande d’essayer de la redémarrer avant d’appeler le camion.
Elle redémarre… je pars de golf jusqu’à hôtel et tout fonctionne.
Je suis encore plus dégoutté…
Je reviendrais c’est sur, hâte d’avoir 40 ans (lol) histoire de venir avec les seniors ou le niveau est plus homogène.
Un bon souvenir du samedi malgré toutes les galères et un dimanche à oublier.
Lien de la course
https://www.youtube.com/watch?v=LUQw_PJaLIU&t=2s
La deuxième partie :
https://www.youtube.com/watch?v=uT32cR8qsw4
Dernière édition par CONAN le 21 12 2018 16:16; édité 1 fois |
|