FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des Membres du TeamListe des Membres du Team   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Moto de piste : licence, assurance circuit etc...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    R1Team Association Loi 1901 - Index du Forum -> Piste, stages de pilotage,Compte Rendu,balades...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jace112
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member


Inscrit le: 06 Juil 2008
Messages: 181
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 23 08 2016 14:56    Sujet du message: Moto de piste : licence, assurance circuit etc... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vais franchir le pas et me mettre à la piste en loisir (5 à 6 sorties par an)

Malheureusement pas avec un R6 de 2006 (budget) mais un GSX-R 600 de 2005.

Je suis complètement perdu dans les histoires d'assurance, licence etc...

J'ai passé du temps sur le forum, mais sans réel succès.

Je cherche à m'assurer correctement en cas de pépin. (pas la moto, mais moi !)

1/ ce n'est pas clair si une moto de piste doit être assurée quand elle est stockée :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23499
Citation:
Si votre véhicule ne doit plus jamais circuler, vous n'êtes pas obligé de l'assurer. Il peut cependant être utile qu'il reste assuré pour les dégâts qu'il pourrait occasionner.
Ainsi, par exemple, si votre véhicule s'embrase et est à l'origine de l'incendie de votre logement, votre assurance habitation pourrait ne pas couvrir ce sinistre car le véhicule n'était pas assuré.

Info ou Intox ?

2/ ensuite les niveaux de prise en charge pour le pilote me semblent extrêmement faibles (j'ai rapidement regardé les pass circuit, http://www.assurancepiste.com/ etc...). Existe-t'il des formules plus rassurantes ?

Dernière chose, moins importante, j'ai l'impression que même lorsqu'on a une assurance type http://www.mutuelledesmotards.fr/produits-d-assurance/contrats-2-roues-et-plus/full-power, certains circuits (comme Carole) imposent de repayer un pass (on paye 2 fois pour la même chose)

Ces questions sont souvent revenues, mais je n'ai pas su trouver une vraie synthèse à jour.

Merci
_________________


Dernière édition par jace112 le 23 08 2016 15:12; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster


Inscrit le: 05 Oct 2012
Messages: 2706
Localisation: Paris

MessagePosté le: 23 08 2016 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est que mon avis mais au moins tu seras à quoi t'en tenir.

Je suis assuré chez l'AMDM depuis mes débuts, chaque contrat est un contrat classique et chacun de ces contrats prenaient en charge l'assurance piste RC ou Tout Risque.

Depuis peu, les organisateurs et circuits obligent les pilotes amateurs à obtenir une licence ou un pass circuit à la journée. La raison est simple, beaucoup d'assurance moto ne couvraient pas les accidents sur la piste !! (La moindre modification faisait sauter le contrat). Donc tu t'imagines rapidement qu'un mec en vrac à l'hosto sans prise en charge, c'est un véritable problème pour tout le monde (pour l'auteur ou la victime de l'accident).

Pour prévenir tout soucis avec les assurances, il est devenu pratiquement obligatoire d'avoir une licence ou un pass circuit ou un assurance comprise dans le prix de ta journée.

J'ai donc été obligé d'avoir soit un pass circuit soit une assurance en plus via l'orga.

Si je peux te conseiller, assures ta moto chez AMDM au plus simple et prends toi une licence à l'année.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jace112
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member


Inscrit le: 06 Juil 2008
Messages: 181
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 23 08 2016 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse, mais j'ai l'impression que sur circuit, les indemnités ne sont vraiment pas folichonnes en cas de pépins.

J'attends le devis détaillé de la Mutuelle des Motards qui me semble en effet la plus sérieuse
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lil'kim
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 19 Mai 2006
Messages: 2982
Localisation: a moto

MessagePosté le: 23 08 2016 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le corporel, tu as benoît agent qui pourra T' aiguiller,
Regarde les assurances garanties des accidents de la vie, certaines couvrent la pratique de la moto sur circuit avec fes remboursements plus intéressant que les individuelles conducteur.
Pour la moto, tu es obligé de l'assurer en RC, la mutuelle des motards a un contrat piste / moto non homologuée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flatsport
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster


Inscrit le: 02 Fév 2015
Messages: 1022
Localisation: istres

MessagePosté le: 23 08 2016 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Légalement tout véhicule doit être couvert en RC.

Il n'y a pas de solution satisfaisante à 100%, malheureusement:

Si tu prends un contrat piste AMDM ( ou assurance piste etc..), il te faudra parfois prendre un Pass éco lors des roulages FFM.

Si tu prends une licence, sur certains roulages il te faudra prendre une RC payante en plus ou accepter d'être protégé par la RC organisateur dont bien sur tu ne liras jamais le contrat.

Pour faire mon choix, j'ai pensé que ce qu'il fallait absolument éviter était de se retrouver sans couverture. Et le risque est bien réel avec la licence qui ne couvre pas en cas d'accident avec un non licencié.

Je m'explique, les organisateurs sont sensés vérifier que tous les participants ont bien une licence ou un pas, mais avec l'expérience je me suis aperçu que c'était parfois plus que limite et que certains continuent même à mélanger.

De plus un assuré comme moi qui prend un pass circuit reste toujours couvert par la RC de son assurance. Ca risque de faire quelques soucis aux licenciés si c'est cette assurance qui s'occupe du sinistre.

Pour les raisons évoquées au dessus j'ai choisi AMDM avec une option pour une corporelle améliorée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster


Inscrit le: 05 Oct 2012
Messages: 2706
Localisation: Paris

MessagePosté le: 23 08 2016 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

idem flatsport, AMDM + pass circuit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lil'kim
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 19 Mai 2006
Messages: 2982
Localisation: a moto

MessagePosté le: 23 08 2016 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Flatsport, je ne comprends pas quand tu dis que tous les participants doivent être assurés ffm (licence ou pass) et que les orgas ne vérifient pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flatsport
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster


Inscrit le: 02 Fév 2015
Messages: 1022
Localisation: istres

MessagePosté le: 23 08 2016 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

il y a des roulages réservés aux licenciés. dans ce cas l'organisateur doit forcément vérifier que tous les pilotes possèdent bien une licence valide ou un pass. Mais le contrôle administratif est parfois un peu olé olé chez certains, ça m'est arrivé récemment. On m'a bien demandé si j'étais licencié mais sans le vérifier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lil'kim
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 19 Mai 2006
Messages: 2982
Localisation: a moto

MessagePosté le: 23 08 2016 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

ok, j'ai jamais vu de roulage comme ça.
Je suis déjà surprise qu'aucune orga ne demande les papiers de la moto, à peine le permis pour certains.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papi
Président Asso R1Team
Président Asso R1Team


Inscrit le: 17 Déc 2003
Messages: 63337
Localisation: 30km sud Toulouse

MessagePosté le: 23 08 2016 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Les papiers de la moto ce n'est pas leur problème, permis ou CASM et assurance, ils n'ont besoin que de ça Clin d'oeil
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jace112
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member


Inscrit le: 06 Juil 2008
Messages: 181
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 23 08 2016 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses

ce qui m'embête, c'est le niveau d'indemnisation, après vous me direz que comme partout il y a des risques

sinon, pour la question de l'assurance de la moto stockée au garage, avez-vous plus d'info ?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papi
Président Asso R1Team
Président Asso R1Team


Inscrit le: 17 Déc 2003
Messages: 63337
Localisation: 30km sud Toulouse

MessagePosté le: 23 08 2016 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu prends la licence il me semble que tu peux prendre une couverture supérieure à celle de base et elle couvre la moto en stockage et transport ... à vérifier
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ginji
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster


Inscrit le: 22 Mar 2015
Messages: 1198
Localisation: Paris

MessagePosté le: 23 08 2016 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

De toute manière, rien qu'évoquer le fait que tu sois intéressé par le circuit refroidi les assurances..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jace112
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member


Inscrit le: 06 Juil 2008
Messages: 181
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 23 08 2016 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Papi a écrit:
Si tu prends la licence il me semble que tu peux prendre une couverture supérieure à celle de base et elle couvre la moto en stockage et transport ... à vérifier

Effectivement, merci. Mais pour 5 fois par an, je ne suis pas certain que ça vaille le coup, je vais certainement me contenter des pass circuit dans un 1er temps.

Et pour la responsabilité liée à la moto stokée au garage, des idées Papi ? La licence, c'est pour le transport de mémoire
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jace112
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member


Inscrit le: 06 Juil 2008
Messages: 181
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 23 08 2016 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ginji a écrit:
De toute manière, rien qu'évoquer le fait que tu sois intéressé par le circuit refroidi les assurances..

Comprends pas pourquoi...


_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    R1Team Association Loi 1901 - Index du Forum -> Piste, stages de pilotage,Compte Rendu,balades... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2003, 2011 phpBB - and powered by R1Team
Traduction par : phpBB-fr.com