Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Charles34000 R1 Team Expert Member

|
Posté le: 22 07 2015 21:19 Sujet du message: Foutu or not foutu? |
|
|
Bon voilà ma petite mésaventure du jour!
Hier soir je monte ma moto sur la remorque pour l'emmener lui poser de nouvelles chaussettes le lendemain matin...
Je place les sangles, mais ne les sers pas pour ne pas fatiguer les joints spi.
De bon matin, de bon humeur, je sers les sangles (sans trop) et pars pour rejoindre mon mécano.
Le long du trajet j'avais un mauvais pré-sentiment et étais très pressé d'arriver pour soulager la fourche...
Une fois arrivé je desserre tout ça en vitesse, je check le 1er tube de fourche:
Sec comme un coup de trique! Me voilà rassuré, machinalement je fais le tour pour aller voir la trombine de l'autre et là....
Celui là était aussi humide qu'une jeune pucelle effarouché devant un bambou de 25 centimètres...
Bon j'exagère un peu mais le fait est qu'il avait bien suinté, sur une hauteur de 3/4 cm et sur toute la circonférence du tube.
Bref, grosse incompréhension, pourquoi l'un et pas l'autre?!
Puis je me rappelle qu'un des 2 tubes avait un minuscule pète (surement un gravillon à haute vitesse, qui n'avait jamais entrainé de fuite jusque là) et en vérifiant, bingo, c'est bien du côté de la fuite!
Bref, mon mécano m'a dit que le joint n'étais pas forcément foutu pour autant, il m'a limé le tube avec un grain très fin afin de casser l’arête du petit accro, et m'a conseillé de surveiller.
J'ai trainé sur des forum et me suis aperçu qu'en plaçant une infime quantité de mastic epoxy qu'on limerait très fin par la suite pourrait prolonger un peu la durée de vie du joint. Ce que j'ai fais sans être vraiment convaincu...
Bref, tout ça pour vous demandez vos avis? Cette mésaventure vous est surement déjà arrivé, le suintage sous sangle veut dire joint spi foutu ou bien seulement fatigué?
Dois-je m'inquiéter concernant mon roulage de la semaine prochaine?
Rassurez moi ou enfoncez moi au fond d'un puit mais dites quelque chose non de dieu
La bise les cocos  |
|
|
 |
JM R1 Team VIPoster

|
Posté le: 22 07 2015 21:30 Sujet du message: |
|
|
Changes de moto, elle est foutu  |
|
|
 |
kcnarf1 R1 Team VIPoster

Inscrit le: 23 Juil 2004 Messages: 6301 Localisation: draguignan
|
Posté le: 22 07 2015 21:35 Sujet du message: |
|
|
Ben ma foi tentes le coup, attaquer l'arête sans niké le tube c'est un bon ton mécano , mais pourquoi pas, commandes quand même un joint spy, l'arête a quand même du faire des dégâts. C'est rien à changer un joint spy, juste un peu chiant  _________________ Hé la Marie sors les 2 boeufs qu'on les compte (mon grand-père) |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 22 07 2015 22:05 Sujet du message: |
|
|
Pour moi t'as ta réponse dans la question!
une fois la fourche compressée, le joint devait être juste sur le pète! d'où le suintement...
à surveiller si l'arrête n'a pas endommagé le joint mais je ne pense pas si petit trajet
au pire, c'est pas bien grave, c'est juste un joint!...  |
|
|
 |
silver-r1 R1 Team VIPoster

|
Posté le: 22 07 2015 23:10 Sujet du message: |
|
|
kcnarf1 a écrit: | Ben ma foi tentes le coup, attaquer l'arête sans niké le tube c'est un bon ton mécano , mais pourquoi pas, commandes quand même un joint spy, l'arête a quand même du faire des dégâts. C'est rien à changer un joint spy, juste un peu chiant  |
quand tu changes un joint..ben tu changes sur les 2 tubes..et si tu changes sur les 2 tubes ben tu fais une vidange..si tu fais une vidange ben tu vas payer $$
(compte 180€) _________________ pilote fond de grille |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 22 07 2015 23:44 Sujet du message: |
|
|
180€ ta vidange ? Ton huile contient des paillettes d'or ? o_o |
|
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27675 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 22 07 2015 23:55 Sujet du message: |
|
|
Il parle avec MO si tu laisses la moto je suppose. |
|
|
 |
silver-r1 R1 Team VIPoster

|
Posté le: 23 07 2015 0:39 Sujet du message: |
|
|
taenor a écrit: | 180€ ta vidange ? Ton huile contient des paillettes d'or ? o_o |
en amenant les tubes..
MO + joint spy, huile, tout cela pour les 2 tubes. _________________ pilote fond de grille |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 23 07 2015 5:10 Sujet du message: |
|
|
elle est foutu, ça tombe bien j'ai une fourche à vendre  |
|
|
 |
Qualif9 Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 23 07 2015 6:04 Sujet du message: |
|
|
silver-r1 a écrit: | taenor a écrit: | 180€ ta vidange ? Ton huile contient des paillettes d'or ? o_o |
en amenant les tubes..
MO + joint spy, huile, tout cela pour les 2 tubes. |
dans garage de la secte... c'est 100€ .. mais en général c'est effectivement autour de 150€ dans un garage lambda.. _________________ R1 spirit since 1998 - no only since 2015 !!! |
|
|
 |
gloglo Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 23 07 2015 9:39 Sujet du message: Re: Foutu or not foutu? |
|
|
Charles34000 a écrit: |
Bref, mon mécano m'a dit que le joint n'étais pas forcément foutu pour autant, il m'a limé le tube avec un grain très fin afin de casser l’arête du petit accro, et m'a conseillé de surveiller. |
Pourquoi pas
Charles34000 a écrit: |
J'ai trainé sur des forum et me suis aperçu qu'en plaçant une infime quantité de mastic epoxy qu'on limerait très fin par la suite pourrait prolonger un peu la durée de vie du joint. Ce que j'ai fais sans être vraiment convaincu...
|
Si tu n'es pas convaincu ne le fais pas  _________________ si tu oublies de prendre de l'angle tu va tirer droit |
|
|
 |
Qualif9 Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 23 07 2015 9:56 Sujet du message: |
|
|
limer et polir les tubes.. EMC37 le fait régulièrement pour sauver des fourches Ohlins ou des stocks.. ca fonctionne pas mal.. _________________ R1 spirit since 1998 - no only since 2015 !!! |
|
|
 |
Charles34000 R1 Team Expert Member

|
Posté le: 23 07 2015 18:00 Sujet du message: |
|
|
Effectivement mon mécano m'a dit que si il fallait changer ça serait 2 heures de MO, 55x2, + 10 de joints + 20d'huile donc grosso merdo 140/150e...
Sachant que si je n'arrive pas a rattraper le petit pète je dois rajouter 160 euros pour un tube, au final c'est assez salé c
PS: merci pour vos avis plus ou moins bien intentionnés  |
|
|
 |
|