Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
OZ R1 Team VIPoster

Inscrit le: 09 Mar 2010 Messages: 1916 Localisation: Bordeaux (Cubzac les ponts)
|
Posté le: 04 08 2012 8:08 Sujet du message: Help! sur norme enélectricité en baiment |
|
|
Dans le local que je loue pour ouvrir mon garage, il n'a avait quasiment aucune installation électrique (le peu qu'il y avait a du être enlevé)
j'ai donc juste un tableau électrique avec du 380V.
j'ai fait venir le copain d'un copain qui est électricien.
il m'a fait équilibrer les phases (3 circuits pour les lumières et 3 circuits pour les prises de confort)
ça c'est ok.
Par contre , quand j'ai fait la gueule au moment d’acheter 25m de câble 5G en 2.5, il m'a conseillé d'acheter 50m de gaine et plusieurs bobines de câble de couleurs différentes.
on a donc mis dans la même gaine: l'alimentation du compresseur en 380V, les 3 lignes en 220 pour les prises, et l'alimentation pour le cumulus. Le tout avec une seule terre commune. Ce qui fait 9 câbles dans la gaine (il a dit que c'était le maxi autorisé)
L'idée m'a fait économiser plus de 100€ quand même!
sauf que quand un électricien (amie de mon père) qui est passé voir l'avancement des travaux a vu le 380 dans la même gaine que le 220, il m'a dit "oulà garçon!!! ça va pas ça!!! surtout pas de 380 avec du 220 ds la même gaine, et encore moins avec une terre commune.
ok, tout a refaire???
j'ai demandé un 3 ème avis a un autre électricien et encore un avis différent: terre commune ok, 380 avec 220 pas ok...
je fais quoi alors? j'arrache tout et je recommence (plus trop de temps et plus d'argent)
ah, et je dois faire passer le consuel alors je dois vraiment être aux normes.
heeeeelp, j'en ai marre des travaux, je veux bosser!!! |
|
|
 |
lolor183 R1 Team Member

|
Posté le: 04 08 2012 16:04 Sujet du message: |
|
|
le mieux est de se renseigner a edf ,ils on des conseiller pour ca et surtout connaitre les dernières normes,ça change assez souvent.
CA évite bien des surprises  |
|
|
 |
maximousse R1 Team Senior Member

Inscrit le: 21 Juin 2012 Messages: 265 Localisation: Courcelles,Belgique
|
Posté le: 04 08 2012 16:21 Sujet du message: |
|
|
Si c est comme n belgique ça change tout les ans...
Et d après mes souvenirs d études tu peu pas avoir deux tensions différentes dans la même gaine... |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 04 08 2012 19:37 Sujet du message: |
|
|
Salut ! je sais qu'on ne peut mélanger de la très basse tension avec de la basse tension! Mais je vois pas où est le problème à faire passer un circuit avec 3 phases pour faire du 380 et une phase et un neutre pour du 220 dans une même gaine et idem pour la terre commune!
j'ai demandé à mon père qui est électricien aussi et pour lui ton install est bonne si ton câble est du R02V! |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 04 08 2012 20:38 Sujet du message: |
|
|
D'après un pote électricien pas de pb à condition que :
- tes lignes partent de ton tableau (pas une ligne qui alimente le tableau et une qui part du tableau par exemple)
- terre commune pas de pb si sa section est égale à la somme des sections des lignes en commun _________________  |
|
|
 |
El Lagartija R1 Team VIPoster

|
Posté le: 04 08 2012 23:49 Sujet du message: |
|
|
je peux pas trop t aidez là en suisse c est vite fait rien sans le contôle de l equivalant de l edf chez vous
bonne chance mais si tu veux du parquet je suis là!!!! _________________  |
|
|
 |
OZ R1 Team VIPoster

Inscrit le: 09 Mar 2010 Messages: 1916 Localisation: Bordeaux (Cubzac les ponts)
|
Posté le: 05 08 2012 11:49 Sujet du message: |
|
|
Papi a écrit: | D'après un pote électricien pas de pb à condition que :
- tes lignes partent de ton tableau (pas une ligne qui alimente le tableau et une qui part du tableau par exemple)
- terre commune pas de pb si sa section est égale à la somme des sections des lignes en commun |
ok merci pour ces précieuses informations, je suis en 2.5 partout, je vais donc devoir rajouter deux terres ( 380 du compresseur, cumulus et prises)
allez, j'en vois presque le bout... |
|
|
 |
OZ R1 Team VIPoster

|
Posté le: 20 08 2012 6:50 Sujet du message: |
|
|
les niouzes:
y'avait d'autres truc pas aux normes alors j'ai tout refait.
tout est ok et installé (sauf le bloc "sortie de secour" , je sais tjrs pas si je dois mettre un bloc autonome).
j'ai appelé EDF qui m'a dit d'appeler EDF pro
j'ai appelé EDF pro qui m'a dit d'aller sur le site du consuel et de télécharger l'attestation verte (58€ le téléchargement je crois) et de prendre contact avec un organisme agréé qui doit venir contrôler mon installation et doit remplir le papier pour que je puisse rappeler EDF qui fera venir un technicien qui posera le gros disjoncteur principal qui me permettra d'avoir peut être de l'électricité ds 1 mois et demi.
voila voila voila...
j'ai donc commencer par vouloir télécharger l'attestation verte, mais impossible: il faut un numéro de siret que je n'ai pas encore car je suis un créateur d'entreprise...
j'ai donc voulu entrer en contact avec un organisme agréé: allez y, essayez... j'ai ai passé 1h devant mon ordi j'ai pas trouvé. J'ai appelé un des électricien qui est passé au garage pour demander un nom et un numéro et il m'a dit de chercher sur google APAVE.
suis allé sur le site, impossible de les avoir au tel, contact uniquement par mail par leur site.
le site déconnait, impossible d'envoyer ma demande. Je réessaye le lendemain, ça marche j'ai fait ma demande (en précisant que j'ai pas l'attestation verte) et depuis, j'attends... pas de réponse...
voila, ça commence a être pesant a force mais jusque là les nerfs tiennent a peu près.
 |
|
|
 |
gill R1 Team VIPoster

|
Posté le: 20 08 2012 12:14 Sujet du message: |
|
|
organisme agréé = bureau de controle
apave
veritas
qualiconsult
socotec
normalement, c'est l'electricien (pro) qui a fait l'installation qui rempli l'imprimé
sinon, quand on fait l'installation soi même, faut soit passer par un electricien pro qui fera une verif, soit un bureau de controle
je bosse dans un des BC cités en haut
rhooo, ca tombe bien t'es aussi à bordeaux...
et re-rhoo, ca tombe bien, le gars qui chez nous fait ca roule en R1... _________________ le sexe c'est comme la belotte, quand on a une mauvaise partenaire, vaut mieux avoir une bonne main! |
|
|
 |
POP61 R1 Team VIPoster

Inscrit le: 09 Oct 2009 Messages: 2076 Localisation: 28 illiers moto: . R6 00'. 1400 GTR
|
Posté le: 20 08 2012 14:20 Sujet du message: |
|
|
alors OZ.....t'as une chance sur 4 de tomber sur le bon..
sinon c'est foutu!!  _________________  |
|
|
 |
Purple_Haze R1 Team Senior Member

Inscrit le: 25 Oct 2009 Messages: 184 Localisation: Haute Savoie, entre Leman et Mont Blanc
|
Posté le: 20 08 2012 14:59 Sujet du message: |
|
|
gill a écrit: | organisme agréé = bureau de controle
apave
veritas
qualiconsult
socotec
normalement, c'est l'electricien (pro) qui a fait l'installation qui rempli l'imprimé
sinon, quand on fait l'installation soi même, faut soit passer par un electricien pro qui fera une verif, soit un bureau de controle
je bosse dans un des BC cités en haut
rhooo, ca tombe bien t'es aussi à bordeaux...
et re-rhoo, ca tombe bien, le gars qui chez nous fait ca roule en R1... |
Prépare la caisse de Ricard!!!  |
|
|
 |
gill R1 Team VIPoster

|
Posté le: 20 08 2012 15:14 Sujet du message: |
|
|
je t'ai donné le n° de mon collègue en PM
appel de ma part, il est au courant (normal pour un électricien) _________________ le sexe c'est comme la belotte, quand on a une mauvaise partenaire, vaut mieux avoir une bonne main! |
|
|
 |
OZ R1 Team VIPoster

|
Posté le: 21 08 2012 6:25 Sujet du message: |
|
|
aaaah, enfin une bonne nouvelle
j'ai pas de ricard mais j'ai des caisses de 10w40, ça devrait le faire non?
1000 merci  |
|
|
 |
mamat R1 Team VIPoster

|
Posté le: 21 08 2012 8:20 Sujet du message: |
|
|
alors quand ta besoin de jus EDF sont toujours a la ramasse.
moi qui suit chef de chantier en btp, depuis quelques années, on fait tourner nos chantier aux GE car EDF mais 6 mois a répondre !!!
meme en ville c'est super chiant !
bon courage a toi !! _________________  |
|
|
 |
gill R1 Team VIPoster

|
Posté le: 21 08 2012 11:31 Sujet du message: |
|
|
et oui, c'est ca d'avoir un monopole
 _________________ le sexe c'est comme la belotte, quand on a une mauvaise partenaire, vaut mieux avoir une bonne main! |
|
|
 |
|